Frelab
|
Publié: Mar 04 Mai 2010 07:58 Sujet du message: Re: Flash et macro |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
|
Baside a écrit: il faut envisager de mettre du papier alu dans la moitié haute. c'est prévu En fait, mes préparatifs valent pour de la macro avec un objo inversé donc la zone à éclairer va être plus proche qu'avec le 150... et là , je me dis que l'effet "lampadaire" du bidon, ça pourrait être pas mal. Par ailleurs, à trop "casser" le flash, j'ai aussi un peu peur qu'il perde sont pouvoir "pénétrant" et donc empêche un peu de voir tous les détails sur des arthropodes.
_________________ Fred - Nikon forever D700
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Mar 04 Mai 2010 09:58 Sujet du message: Re: Flash et macro |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
docnut a écrit: très sous ex tout ça je trouve. à vouloir trop diffuser la perte de lumière est majeure... mais ya de l'idée  Oui, j'en conviens... mais je pense que c'est dû à la TTL et à la mesure spot (que je n'utilise jamais à part si un guignol me tripote mon boitier)... pas trop un problème de puissance de flash. Par ailleurs, j'ai mis les jpeg bruts, sans aucune retouche ni réhausse de la lumière/contraste. Je n'ai pas utilisé la reserve offerte par le NEF. Je me méfie du flash comme la peste. J'aurasi toujours tendance à le sous-exposer... Je verrai après moultes expériences comment je dois faire...
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Mar 04 Mai 2010 23:46 Sujet du message: Re: Flash et macro |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Je vous présente la bestiole V3  J'ai tout démonté et j'ai remplacé le fil de cuivre par un fil de fer (de cloture - gainé - assez rigide) Pour lier les faisceaux au fil, j'ai utilisé des colliers de serrage en plastique. Visiblement, ça marche mieux pour diriger les faisceaux, j'arrive un peu plus à les "tordre".
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Mar 04 Mai 2010 23:53 Sujet du message: Re: Flash et macro |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Quelques essais. Sur une proxy - coquillage de 6 cm sur fond noir, 150 mm sans bonnette, lentille frontale assez loin. Toujous jpeg brut, juste redimensionné. Flash direct à 105 mm  Flash direct diffusé à 18 mm  Flash à 18 mm + bestiole V3 nue  Flash à 18 mm + bidon  Flash à 18 mm + bidon tapissé d'alu en haut  Flash interne 
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Mer 05 Mai 2010 00:00 Sujet du message: Re: Flash et macro |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Cette fois-ci, je suis avec la bonnette Raynox, à la mise au point mini (donc c'est le plus gros rapport macro que je peux obtenir avec le D700 - la lentille de la bonnette est très proche) Flash interne  Flash externe à 18 mm + bidon tapissé d'alu  Flash externe à 18 mm  Bestiole V3, manchonnée - position 1  Bestiole V3, manchonnée - position 2  Baladeuse à LED, très proche du sujet, tenue à la main  (deux secondes de pause) Comme une nouille, j'ai encore oublié de tester ma chaussette diffuseur 
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Mer 05 Mai 2010 15:07 Sujet du message: Re: Flash et macro |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Dernière série d'essais... après, j'arrête de vous embêter Je viens de recevoir la bague d'inversion BR2a. j'ai monté dessus le 24 mm.  C'est là où l'on va voir que ma bestiole est intéressante. Flash à 18 mm + bestiole  (la map - en avançant/reculant - est faite sur le sommet de la coquille - le 24 mm est fermé à f/8, la vitesse d'expo est de 1/125 et le flash est en TTL) Flash + bidon  Flash + chaussette Flash à 18 mm + carte reflecteur sortie  Bon... il n'y a plus qu'à tester tout ça sur le terrain. Mais en ce moment, d'un point de vue météo, ça n'est pas le moment.
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Mer 05 Mai 2010 16:08 Sujet du message: Re: Flash et macro |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Nouk a écrit: Et avec un système de pailles rigidifiables, ça n'irait pas ? Qu'est-ce ? (ça devient rigide quand une fille les caresse ?)
|
|
Haut |
|
 |
Nouk
|
Publié: Mer 05 Mai 2010 16:59 Sujet du message: Re: Flash et macro |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03 Messages: 14055 Localisation: Au pays de la quenelle
|
Ben moi j'avais des stylos avec un corps dans la même matière que les pailles, mais en accordéon tout le long, donc tu pouvais le tordre comme tu voulais et lui donner la forme souhaitée. Sinon il y a ce principe : http://kikidesign.hautetfort.com/images ... eLamp2.jpgMais niveau poids ça va être plus lourd...
_________________ D750 et quelques zigouigouis
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Mer 05 Mai 2010 17:44 Sujet du message: Re: Flash et macro |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Panter a écrit: Sinon t'aurais pas une photo de la bestiole allumée? Je conçois que c'est peut être pas simple à réaliser? comme ça ?  Pour le "dans la nature", je pense que ça ne va pas être simple... les extrémités des bras risquent fort de s'accrocher un peu partout ou toucher le support su sujet... par ailleurs, ça risque fort de faire peur. @ Nouk : oui, j'ai pensé à ces choses, mais ça n'est pas évident à trouver, ça a souvent un petit diamètre et ça va rajouter du poids. Faudrait voir avec un flexible de douche... avec quelque chose pour le rigidifier. En fait, les gaines, ça alourdit, c'est moins souple (j'ai viré les manchons - faudrait que je trouve juste une machine à coudre pour faire des manches en tissus, histoire d'habiller les faisceaux)
|
|
Haut |
|
 |