Auteur |
Message |
Milie-Photographie
|
Publié: Jeu 21 Oct 2010 19:34 Sujet du message: Choix d'un trépied - Question ! |
|
| |
 |
|
 |
Membre |
|
Bonjour/Bonsoir ! Ces temps-ci, je suis très attirée par l'achat d'un trépied, mais ne m'y connaissant pas beaucoup pour l'instant, j'aimerais avoir votre avis ! Je possède un Reflex numérique Sony Alpha 230 avec l'objectif 18-55 mm (je compte en acheté des nouveaux plus tard). Aussi, n'ayant qu'un peu d'argent de poche de temps en temps, j'aimerais ne pas y mettre plus de 100 euros. Dans la mesure du possible, je le préfèrerais léger et pliable (afin de faciliter son transport). Merci d'avance pour vos réponses.. 
_________________ ~ La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. [John Stuart Mill]
La photographie, véritable sentiment de liberté. Le simple fait d'être en pleine nature est exaltant. On chasse tout les soucis et immortalise des instants qui ne durent que quelques secondes.. Rien n'est plus excitant que de ressentir une certaine fierté lorsque l'on regarde ses clichés.. ♥
|
|
Haut |
|
 |
Panter
|
Publié: Jeu 21 Oct 2010 20:25 Sujet du message: Re: Choix d'un trépied - Question ! |
|
| |
 |
|
 |
Animateur |
 |
Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01 Messages: 8770 Localisation: 31
|
Dans ces tarifs effectivement ça va être dur. En dépassant un poil on budget, je te conseillerais le Benro A058M8 que j'ai et dont je suis satisfait, par contre il vaut mieux l'utiliser avec le retardateur ou une télécommande. En rotule, il semblerait que la BH0 soit pas trop mal encore ne budget restreint. Ce qu'il faut regarder c'est le poids supporté (4kg est un minimum à mon avis), le poids général et la hauteur ainsi que le nombre de sections (moins y en a plus c'est stable) Mais dans un budget si mince soit tu prends un truc lourd, soit tu fais un compromis prix/stabilité/légèreté/encombrement. Sinon je t'invite à) jeter un œil sur ce sujet : viewtopic.php?f=140&t=3470Le Triopo à 150€ me plait bien.
_________________ Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images. Ma galerie
|
|
Haut |
|
 |
Milie-Photographie
|
Publié: Ven 22 Oct 2010 17:50 Sujet du message: Re: Choix d'un trépied - Question ! |
|
| |
 |
|
 |
Membre |
|
Merci à vous. J'aime beaucoup Panter, les trépieds que tu m'as proposé ! 
_________________ ~ La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. [John Stuart Mill]
La photographie, véritable sentiment de liberté. Le simple fait d'être en pleine nature est exaltant. On chasse tout les soucis et immortalise des instants qui ne durent que quelques secondes.. Rien n'est plus excitant que de ressentir une certaine fierté lorsque l'on regarde ses clichés.. ♥
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Ven 22 Oct 2010 18:36 Sujet du message: Re: Choix d'un trépied - Question ! |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
|
euh... Milie-Photographie a écrit: J'aime beaucoup Panter... n'oublie pas que ZR est le seul forum du monde à avoir un ZR razzis (bon, les premières pages commencent à dater (à partir de la page 14, ça devient bien lisible) Bref... ce genre de déclaration... tu sais, pour faire ronronner le Panter, il va en falloir un peu plus 
_________________ Fred - Nikon forever D700
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Ven 22 Oct 2010 18:43 Sujet du message: Re: Choix d'un trépied - Question ! |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Sinon, à propos de trépied, si on suit le lien de Panter chez Digit Photo (rien à dire, c'est une boite très pro... assez chère), il y a en prix équivalent ce modèle... j'en ai un... à fuir... à la rigueur, il me sert maintenant pour y mettre un flash. La tête n'a aucune tenue. Pour discuter, peux-tu nous en dire plus sur tes motivations à acheter un trépied ? Je ne suis pas sûr que ça soit un des achats les plus urgents à faire quand on "débute" en photo. Qu'en pensent les autres ZR ?
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Ven 22 Oct 2010 18:51 Sujet du message: Re: Choix d'un trépied - Question ! |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Panter a écrit: Par contre je viens de tomber sur une rotule qui me parait bien sympa compte tenu de son poids et de sa charge supportée. Moi aussi, j'en ai trouvé une belle de rotule Celle que tu donnes en lien... oui, pourquoi pas. Après avoir passé beaucoup de temps à chercher sur le net ( lien), je dirais que les caractéristiques sont intéressantes pour un prix très intéressant. Un étau de type "Arca Swiss", c'est bien. Je trouve par contre qu'elle est un poil lourde (500 g)... bref, si tu veux de la rigueur, faut trouver un trépied un peu plus cher que moins de 100 euros (il me semble) (c'est vrai que la miss a de jolis yeux)
|
|
Haut |
|
 |
Panter
|
Publié: Ven 22 Oct 2010 18:57 Sujet du message: Re: Choix d'un trépied - Question ! |
|
| |
 |
|
 |
Animateur |
 |
|
Effectivement dans un premier temps c'est pas ce qui a de plus indispensable sauf si on veut faire de la photo de nuit ou des poses longues. Le soucis c'est que quand on débute on a envie de tout essayer, donc on a besoin d'un trépied. Et le choix du premier est à mon avis crucial si on ne veut pas faire les erreurs que j'ai faite, càd acheter un truc lourd qu'on utilise pas assez par faute de poids encombrement qui font qu'on ne le prend jamais avec nous. Ou acheter un truc pas cher qui tient pas la route, comme celui de ton lien (qui ne supporte que 2Kg, je disais plus haut que 4Kg me semble un minimum). Donc le choix du trépied est très important. Pour mon Benro, j'ai précisé qu'il fallait utiliser le retardateur ou une télécommande et dans ce cas il est utile, et facile à transporter.
Mais je commence sérieusement à me tâter pour le Triopo. Je rajoute qu'un autre point important à regarder, c'est la hauteur maxi dépliée, mais moi j'ai pris mon 055XPROB pour sa stabilité et sa hauteur, finalement j'utilise plus régulièrement un truc qui va moins haut et qui est bcp moins stable comme quoi... Il faut peser ce qui est vraiment le plus important à nos yeux. Et pour moi maintenant compte tenu d'une hauteur raisonnable colonne non ouverte, le triopo me branche bien si je pouvais l'utiliser sans le retardateur et comme il reste assez léger et pas trop imposant une fois replié, il correspondrait bien à mes attentes.
_________________ Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images. Ma galerie
Dernière édition par Panter le Sam 23 Oct 2010 04:06, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Ven 22 Oct 2010 19:13 Sujet du message: Re: Choix d'un trépied - Question ! |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Panter a écrit: Mais je commence sérieusement à me tâter pour le Triopo. ça fait limite contrepétrie (à ne pas dire plusieurs fois en accéléré donc...)
|
|
Haut |
|
 |
Panter
|
Publié: Sam 23 Oct 2010 03:52 Sujet du message: Re: Choix d'un trépied - Question ! |
|
| |
 |
|
 |
Animateur |
 |
|
Après petite recherche 500gr pour la rotule ne me parait pas si lourd. Bien sur la Markins que tu possèdes est plus légère, mais elle est aussi plus chère, ne rentrant pas dans son budget pour gagner ~130 grammes, je pense pas que ça soit valable dans son cas. Ma 494RC2 pèse 220gr, elle ne supporte que 4Kg et propose des réglages plus sommaire mais ça me suffit, je la trouve assez stable pour mon utilisation. Mais je ne lui ai pas proposée parce qu'elle est plus chère bien que la mienne ne m'a pas couté ce prix dans une boutique de ma ville et sans fdp. Puis j'ai pris celle ci par soucis de compatibilité avec mes autres plateaux rapides, sans intérêt pour Milie. J'ai un plateau RC2 monté en permanence sur ma tête pano. La à 35,21€ je pense que c'est quasi imbattable vu les caractéristiques. Sinon la Benro BH0 proposée avant est plus légère mais propose moins de réglages, ne semble pas avoir de friction et supporte moins c'est pourquoi je pense cette phottix plus intéressante, sinon celle ci, 320gr avec niveau à bulle. (Tjs en tarifs bas)Après nous lui proposons des rotules à boule, mais peut être qu'elle pourrait être intéressé par une rotule 3D... A voir l'utilisation... La rotule ball me semblant plus polyvalente et moins encombrante...
|
|
Haut |
|
 |
jaja
|
Publié: Sam 23 Oct 2010 09:57 Sujet du message: Re: Choix d'un trépied - Question ! |
|
| |
 |
|
 |
Membre hyperactif |
 |
Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15 Messages: 7770 Localisation: Beaujolais
|
Pour la rotule, dans la même série que la BH0 proposée plus haut par Panter, il y a des rotules un peu plus costauds : gamme BH avec respectivement 4, 6 ou 8 kg et surtout un diamètre à la base plus important pour les 2 dernières.
Haut |
|
 |