Zone Reflex : Voir le sujet - Flash et macro
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Lun 03 Mai 2010 00:04   Sujet du message: Flash et macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonjour.
Je démarre un topic (qui sera peut-être déplacé ailleurs) pour que chacun puisse faire part de ses expériences en matière de flash et de macro.
J'ai toujours été un adepte de la lumière naturelle, avec même une tendance à l'avoir en face de moi lors des pdv, mais voilà, passer à la super-macro (rapport supérieur à 1/1) me toque depuis quelques temps.
Quelque soit la solution choisie, la lumière naturelle ne suffit plus et je suis de plus en plus convaincu que si je veux voir les ommatidies des yeux d'insectes, seule la puissance proche d'un flash peut le permettre.
Je n'ai pas les moyens d'investir dans un système de flash style Nikon R1C1 donc je vais essayer de faire avec les moyens du bord.

Disons que pour l'instant, ma démarche n'en est pas encore au studio... il me faut donc un flash sur la griffe porte-accessoire.
J'ai un Metz 48 AF-1 tout à fait compatible et il dispose d'un déflecteur qui permet d'élargir la couverture de focale à 18 mm et par la même occasion, casser un peu la lumière du flash.
Quand j'utilise la bonnette Raynox DCR250, l'appareil, l'objectif, sont vraiment très près du sujet... ne vais-je pas avoir un problème d'ombre ?

01 - Image
(image non-croppée - pour ceux que la bonnette intéresse, notez le vignettage... de plus en plus visible quand on s'éloigne de la map mini - flash en TTL, élargi à 18 mm - boitier en "M" à 1/125 et f/11)

02 - Image
(paramètres identiques, mais j'ai ajouté un bidon de Carolin sur le flash - ceux qui étaient à la rencontre timelaps ont vu le dispositif... en photo peut-être demain - notez que je n'ai fait qu'ouvrir le jpeg fine, rien modifié de la bdb qui est en "auto")

03 - Image
(comme on voyait le "bidon" en reflet dans la goutte, j'ai intercalé mon lastolite pour diffuser encore plus la lumière... sur le terrain, sans trépied, cette configuration est inconcevable... par ailleurs, la bdb vire de plus en plus au jaune)

04 - Image
(j'ai remplacé le bidon par un bricolage maison, tenant sur la tête du flash par un élastique... dispositif en cours d'amélioration... en photo peut-être demain... et ça va vous étonner je pense - sur cette image, malgré les reflets, je trouve que la goutte est la plus en relief... me trompe-je ?)

Voilà... un premier jet.
Si vous avez des bidouilles, des conseils.
Merci.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 03 Mai 2010 00:43   Sujet du message: Re: Flash et macro
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je viens de te faire ça vite fait avec le Tamron à 1:1 et la même bonnette que toi. Pas de crop donc. Et le SB800 en manu à 1/16 +1/3ev. Mesure au flash à optimiser, mais je suis avec le whaletail et le Sb800 sur le boitier. L'avantage de ce diffuseur, c'est qu'il éloigne la source de lumière du boitier, tout en restant solidarisé avec lui, ça peut laisser croire à une lumière qui vient d'ailleurs. Mais je pense que ça doit demander un peu de maitrise, que je n'ai pas.
Y a des soucis de reflet sur des surfaces brillante comme ici l'eau ou des carapaces d'insectes. :?
Pas de retouche juste un petit coup de sharpen.

Image

Image

Mais même avec un système flash macro, j'ai l'impression qu'il est difficile de ne pas avoir de reflets.
Regardes cette photo, d'après les reflets dans les yeux, je me dit que c'est un système semblable au R1C1.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 03 Mai 2010 08:16   Sujet du message: Re: Flash et macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Merci pour ton retour d'expérience.
Sur ton exemple, le flash est trop présent (non ?)
Au delà des reflets, il y a aussi des problèmes d'ombres portées auxquelles il faut faire attention.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 03 Mai 2010 08:37   Sujet du message: Re: Flash et macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Fred : je me demande si l'impression de relief de la goutte sur la dernière ne vient pas de l'ombre portée qui est différente...

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 03 Mai 2010 08:42   Sujet du message: Re: Flash et macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Disons que mon dispositif fait arriver une lumière directe de quatre endroits différents.
Je ne sais pas si c'est bien (ça brille un peu trop :? )

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Lun 03 Mai 2010 09:28   Sujet du message: Re: Flash et macro
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
DSC_8525 copie

150macro + 2 têtes R1C1 disposées sur pied...

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 03 Mai 2010 10:38   Sujet du message: Re: Flash et macro
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Très intéressant Fred, je me pose les mêmes questions et ta solution m'intéresse.
On vois tout de même les amelliorations sur les dernières, bien que ce ne soit pas encore parfait.

Doc, sur ta photo et en générale sur celles faites au flash, je trouve que ça fait toujours artificiel, même si la gestion des ombres est très bonne.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Lun 03 Mai 2010 11:04   Sujet du message: Re: Flash et macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Fred, pour éviter les ombres, tu peux utiliser cet accessoire Manfrotto 330 avec un flash à gauche avec une BL et un à droite en direct ou avec réflecteur.

Avec ta maîtrise du bricolage de l'alu, tu vas pouvoir te le fabriquer.

Quand tu intercales le Lastolite, c'est lui que l'on voit :D mais il se fait plus discret.

Petit Lu a écrit:
Doc, sur ta photo et en générale sur celles faites au flash, je trouve que ça fait toujours artificiel, même si la gestion des ombres est très bonne.


Artificiel, peut être parce que l'éclairage vient du bas ?

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Redoutable
MessagePublié: Lun 03 Mai 2010 11:04   Sujet du message: Re: Flash et macro
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Fév 2007 16:50
Messages: 2305
Localisation: Carouge/Suisse
ARghhhh je Hais ces bestioles bravo doc

Effectivement ton bricolage laisse un très léger reflet sur la goutte 3, mais cela ne me gène pas, je la préfère à la 4 !!!

APlouch
McMartinus

_________________
Décidément rien absolument rien ne me feras changer de boitier cf..Lao Tseu / L’intelligence c'est comme le parachute si tu n'en pas tu t'écrase.....cqfd


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Lun 03 Mai 2010 11:40   Sujet du message: Re: Flash et macro
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
ceci dit avec la barette macro trépied obligatoire baside... mais j'adhère!
qd au caractère artificiel ça ne me gène pas. je le revendique ça donne un effet plus dramatique à cette jolie bestiole... :mrgreen:!!

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 03 Mai 2010 12:01   Sujet du message: Re: Flash et macro
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Oui oui, après faut savoir composer avec et ça permet de réaliser certaines prises que l'on ne peux pas faire sans.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Lun 03 Mai 2010 13:56   Sujet du message: Re: Flash et macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Ce que je regrette dans ces barrettes, c'est le manque de crantages pour fixer un peu mieux les angles. Je vais me pencher sur la question pour améliorer un peu le truc.

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 03 Mai 2010 14:08   Sujet du message: Re: Flash et macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je ne dis pas que je ne bricolerai jamais des barrettes, mais si on ajoute deux flashes, on se retrouve avec un encombrement et un poids très important.
Par ailleurs, ça manque un peu de souplesse... les flashes sont sur les côtés... point...
Sinon, pour des raisons pratiques, il faudrait qu'en plus, il y ait un étau de type "arca swiss" (et ça, visiblement, les chinois ne font pas... le prix...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 03 Mai 2010 17:16   Sujet du message: Re: Flash et macro
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ces images avaient été faite avec le Whaletail à l'époque.

Image

Image

Image

Image

Image

Cela se voit qu'il y a le flash, mais on peut remarquer que même avec un système dédié, ça se voit aussi pour l'œil averti donc... Encore histoire de compromis.

Après dans ce genre de photo, s'il faut s'encombrer de toute une armada de matos, ça peut vite devenir contraignant alors je pense qu'il faut soit trouver un système de diffuseur qui va bien et qui reste pratique, soit partir sur du flash dédié.
Maintenant, ceux qui bossent sur pied, effectivement si ça ne les dérangent pas, ce système Manfrotto 330 peut être bon pour eux, moi perso, je me vois mal avec ce genre d'outil.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Lun 03 Mai 2010 17:30   Sujet du message: Re: Flash et macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Elles sont bien sympas ces photos dis donc.

De toute façon, les reflts existent dans la nature, mais moins il y en a et mieux c'est, c'est sûr.

Je recycle cette photo que Markenciel avait posté à une époque :D

C'est pour toi, Fred et bon courage:D

Image

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB