Zone Reflex : Voir le sujet - Picture control guidelines
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Sam 16 Juil 2011 02:03   Sujet du message: Picture control guidelines
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je savais pas trop où le mettre.
Si vous voulez retrouver sur votre boitier Nikon récent le rendu des boitiers plus anciens comme le D100, D2x, ou même le D70.
En effet les nouveaux boitiers ont tendance à exposer à droite et avoir des couleurs un peu terne en laissant les réglages par défaut, sur ce lien quelques suggestions de Nikon :

http://imaging.nikon.com/lineup/microsi ... mation.htm

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Sam 16 Juil 2011 21:34   Sujet du message: Re: Picture control guidelines
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Donc si tu rentres ces réglages dans les paramètres du boîtier, tu obtiens le résultat correspondant au modèle de boîtier voulu, mais si tu shootes en raw, ça fait quoi ? Ca en tient compte lors du développement ou ça ne marche que sur le jpeg ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Sam 16 Juil 2011 22:06   Sujet du message: Re: Picture control guidelines
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ça dit que ça permet d'atteindre approximativement le rendu des anciens appareils qui n'avaient pas de picture control.
Pour les NEF, si c'est développé avec ViewNX2 ou CaptureNX2 ça garde le rendu choisi, pour les softs non Nikon, pas la peine faut tout faire à la main dans le soft. Et pour avoir essayé LR, je dois dire que j'ai eu du mal.
ViewNX2 a bien évolué depuis la V1 et il permet de régler les picture control, c'est bien appréciable, il permet aussi de se fabriquer des picure control perso, puis de les injecter dans le boitier. (Le D7000 possède la place pour 9 Pc perso)

J'ai récupéré ce lien dans les diverses discussions à propos du rendu du D7000 qui est trop neutre, trop exposé à droite, avec des contrastes trop léger dans les tons moyens, donc des images qui manquent de peps. Ce que je remarque effectivement.
Le gars qui a posté ça avait un D70 depuis longtemps et est déçu du rendu du D7000, en effet il a posté des photos du D70 qui étaient très saturées et il compte se faire un "mode D70" sur le D7000.
Je crois qu'il l'a fait et en est satisfait.

A suivre....

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Sam 16 Juil 2011 22:22   Sujet du message: Re: Picture control guidelines
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Ok merci du tuyau :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 16 Juil 2011 23:47   Sujet du message: Re: Picture control guidelines
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Merci Panter. Je pense que c'est très important que Nikon fournisse ce tableau, si les valeurs sont exactes elles permettent de ne pas laisser de place au doute.

Par contre ce n'est pas compatible avec le D-Lighting actif, du moins sur le D300 (c'est un peu logique vue que c'est lui qui gère les réglages de contraste et de luminosité). Ca ne viendrait pas de là ces soucis de tons foncés avec le D7000? Le DL influence beaucoup le résultat final et le rend variable en fonction du niveau de correction. D'ailleurs en présence d'un mode Auto comment est ce que le DL décide de passer en mode Faible, Normal ou élevé? Il y a vraiment une grande différence entre un DL faible et élevé sur le D300!
Perso depuis quelques temps je le laisse toujours actif et en mode Normal, je trouvais que les tons foncés étaient trop foncés comparativement à mon D50. Le DL me permet d'avoir un bon équilibre, même si ce n'est pas toujours parfait, parfois les tons foncés sont trop clairs.
Malgré tout depuis je suis vraiment satisfait de ce que le boitier me sort, je ne fait plus que très peu de retouches.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 17 Juil 2011 01:44   Sujet du message: Re: Picture control guidelines
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Sur le D7000, contraste et luminosité sont paramétrables avec le DLA.
C'est la grande nouveauté...
J'ai essayé sans le DLA, le soucis, c'est que le boitier crame + vite les HL.
On avait vu que le DLA faisait une sousex de 0.3 à 0.7 IL sur le D90, je n'ai pas testé le D7000, mais tjs est il qu'il expose très clair.
J'ai remarqué dans ce tableau que la luminosité de tous les anciens boitiers correspond à -1 sur les plus modernes.
J'ai rentré ce paramètre dans mon 7000, mais pas encore mis en situation pour le savoir à part au feu d'artifice et je peux pas trop juger sur ce type de prise.

Sinon je viens de traiter une image de mes premières sorties avec le 300mm, je l'ai pas mal sousex avec les U-Points par zone, sinon elle est assez plate presque surex, mais j'avais une lumière très dure pourtant en fin de journée.

Moi aussi avec le D90 en neutre + DLA auto je n'avais quasi pas à retoucher les photos quand elles étaient bien prises, avec le D7000 j'ai l'impression que j'ai bcp plus de boulot.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 16 Sep 2012 00:04   Sujet du message: Re: Picture control guidelines
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Question, quelqu’un sais comment importer des courbes issues de Picture Control dans le D300?

Quand je vais dans "gérer l'optimisation d'image" -> "enregistrer/charger" -> "copier vers l'appareil photo" j'obtiens un message "aucun fichier d'optimisation d'image trouvé sur la carte mémoire"

::?:


Merci de votre aide.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 16 Sep 2012 00:35   Sujet du message: Re: Picture control guidelines
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Bon j'ai trouvé... j'avais créé une optimisation fondé sur les réglages [LS] Paysage, hors ça ne fonctionne qu'avec Standard, Neutre, Saturé et Monochrome.

J'essaye de créer quelques courbes pour ne pas avoir à chaque fois à corriger le contraste de mes photos sur NX2. Le D300 me donne des images avec une lumière plutôt tamisé, ce qui est normal, le boitier essaye de bien exposer l'ensemble, mais parfois je trouve que ça manque un peu de peps.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 16 Sep 2012 06:33   Sujet du message: Re: Picture control guidelines
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Moi qui trouve que mon D200 expose trop faible... je me mets à -0.7 IL sur le boitier autrement, il a tendance à trop cramer, après, il faut que je traite pour "remonter" tout cela. Mais même à 0, il est trop à gauche.... j'aimerais bien un boitier qui expose à droite, moi.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 16 Sep 2012 07:37   Sujet du message: Re: Picture control guidelines
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Le D200 à capteur CCD comme le D70 exposait à gauche à l'époque à cause de sa faible dynamique.
Les CMOS de maintenant exposent juste ou un peu trop à droite comme le D7000 que je suis obligé d'utiliser en permanence à -0.3IL.
Luis mon D7000 j'ai mis +1 en contraste sinon pareil j'ai des images très ternes.
Mais dans NX le double seuil avec un point noir et blanc arrange bien les choses.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 16 Sep 2012 08:06   Sujet du message: Re: Picture control guidelines
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Oui, je crois qu'il y a un monde entre les deux capteurs...

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 16 Sep 2012 09:24   Sujet du message: Re: Picture control guidelines
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Idem Panter, ça donne un rendu un peu terne en fonction de la lumière. J'essayerais de vous mettre un exemple en images de se que ça donne.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB