Zone Reflex : Voir le sujet - Entrée son mono
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Jeu 08 Sep 2011 18:46   Sujet du message: Entrée son mono
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello
Je suis en train de peaufiner un bricolage pour enregistrer le passage d'ondes sismiques dans une roche
Pour cela, on branche deux piézos sur un jack stéréo que l'on branche dans l'entrée micro d'un PC
J'utilise Audacity pour enregistrer les signaux électriques venant des piézos.
Problème : sur mon PC portable (Acer), il semblerait que l'entrée micro ne soit que mono.

1: comment avoir confirmation que l'entrée n'est bien que mono ? (quelque soit le PC... pas en branchant le dispositif - après tout, mes branchements ne sont peut-être pas au top)
2: sur un portable, dans une entrée mono, comment on peut passer à la stéréo ? (un boitier sur port USB ? ça existe ?)
3: pour des PC de bureau, vous avez aussi une solution ? (carte son, toutes se valent ?)

Merci pour votre aide.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 08 Sep 2011 19:13   Sujet du message: Re: Entrée son mono
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
A mon avis impossible de passer en stéréo une entrée mono.
Pour vérifier, branches un appareil stéréo dedans et vérifies que le son est bien en stéréo en sortie.
Cartes son y en a de x gammes, je pense qu'une basique du moment qu'elle a les entrées et sorties qui t'intéressent ira bien.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Dernière édition par Panter le Jeu 08 Sep 2011 19:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 08 Sep 2011 19:14   Sujet du message: Re: Entrée son mono
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Je dirais juste que non, toutes les cartes sons ne se valent pas, et le reste euh... je me tournerais vers un Mr Bricoleur :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Jeu 08 Sep 2011 21:16   Sujet du message: Re: Entrée son mono
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Pour vérifier si le son est en stéréo il te suffit de brancher sur ton entrée micro une source stéréo sur la quel tu peux régler la balance. (Un autre portable par exemple)
Tu joue sur la balance de ta source et tu verras bien si le sont est toujours émis sur les deux haut parleurs de ton DELL ou sur l'un à la fois. (si mono normalement tu aura toujours le son sur les deux HP)

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 08 Sep 2011 21:21   Sujet du message: Re: Entrée son mono
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Panter a écrit:
Pour vérifier, branches un appareil stéréo dedans et vérifies que le son est bien en stéréo en sortie.

Petit Lu a écrit:
Pour vérifier si le son est en stéréo il te suffit de brancher sur ton entrée micro une source stéréo sur la quel tu peux régler la balance. (Un autre portable par exemple)
Tu verras bien si le sont est toujours émis sur les deux haut parleurs de ton DELL ou sur l'un à la fois.

euh... dans les faits, ça marche comment ?
il faut un câble jack mâle stéréo qu'on branche sur la sortie son d'une machine stéréo et un jack mâle stéréo que je mets dans la prise micro du PC que je veux tester ?
Il faut qu'il ait aussi des hauts-parleurs si c'est une tour et sinon, si c'est un portable, vous dites que je devrais pouvoir entendre qu'un des deux côtés si je fais une "balance" ? (euh... c'est possible ?)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Jeu 08 Sep 2011 21:29   Sujet du message: Re: Entrée son mono
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Oui tu prend un câble jack mâle/mâle stéréo et tu relie ta source à l'entrée micro du DELL.
Par contre ne met pas trop de son, souvent les prises Micro sont boostés dans les paramètres.
Ensuite tu vas dans les paramètres audio de ta source et tu cherche le réglage de la balance.

Si tu n'a pas de son dans les HP, essaye d'enregistrer l'entrée micro et fait tes essais, ensuite tu n'aura qu'a écouter le morceau pour vérifier si le son se balade de gauche à droite.

Puis vérifie que ta prise Micro est bien activé dans les paramètres de Windows.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 08 Sep 2011 21:35   Sujet du message: Re: Entrée son mono
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ben tout simplement avec la balance du PC, sinon tu mets un casque stéréo sur le PC et tu entendras.
Sinon oui faut un petit jack male/male.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Jeu 08 Sep 2011 21:56   Sujet du message: Re: Entrée son mono
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Je viens de faire l'essai avec le portable et j'obtiens du mono sur mon entrée micro de la tour, par contre quand je joue sur la balance je perd le son des deux cotés :roll: . Après je ne sais pas s'il y a des réglages possibles dans windows... :roll:

Désolé je n'ai pas trop d'autres solutions pour vérifier si c'est en stéréo. ::?:

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 08 Sep 2011 22:36   Sujet du message: Re: Entrée son mono
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Merci pour vos suggestions.
Je testerais ça ce week-end je pense.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 08 Sep 2011 23:13   Sujet du message: Re: Entrée son mono
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je connais un peu les enregitrements, à l'époque j'utilisais un lecteur enregistreur de minidisc, que j'ai toujours d'ailleurs.
Top qualité son avec.
J'ai d'ailleurs tjs un micro Sony stéréo qui procure une qualité très honorable et qui peut d'ailleurs me servir avec le D7000.
Je l'ai essayé le son est nickel, mais même déporté avec un câble ça enregistre le son de l'AF qui est une véritable daube en live view/vidéo à cause de ses pompages intempestifs même sur un sujet fixe. ::|:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Jeu 08 Sep 2011 23:58   Sujet du message: Re: Entrée son mono
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Fred, je pratique cette manip sur mon Acer et la prise jack est bien stéréo.
Le problème que tu rencontres peut être est la configuration des entrées audio. Il faut utiliser la carte son et surtout pas le "mappeur de son" qui est mono.
Dans Audacity, Edition, Préférences, Entrées sorties audio, enregistrement : sélectionne ta carte son (Realtek ?) et non pas le mappeur de sons, et sélectionne bien 2 canaux (stéréo)

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 08 Sep 2011 23:59   Sujet du message: Re: Entrée son mono
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
OK jack, je vais essayer de voir ça
merci (mais ça n'est quand même pas simple)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB