Zone Reflex : Voir le sujet - Le droit à l'image
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Duncan
MessagePublié: Ven 17 Fév 2012 07:01   Sujet du message: Le droit à l'image
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 19 Juil 2011 00:33
Messages: 80
Localisation: Nantes
Bonjour,
Je lance ce sujet pour me/nous retrouver avec la loi qui touche le droit à l'image.

Si je ne poste pas de photo de portrait c'est tout simplement parce que je ne suis pas très familliarisé avec cette loi. Plus clairement, si j'étais amener à poster une photo d'une personne sur ce forum (ou même un autre site internet, comme flickr par exemple) d'après ce que j'ai pu lire il faudrait l'autorisation signée des parents si mon modèle n'est pas majeure et si il l'est, sa propre signature suffit.

C'est la que ça se complique, comment vous, vous procédez ? Vous vous trimbaler avec des post-it et un stylo ? (je plaisante biensûr ^^)
J'imagine que vous avez des contrats, mais c'est vous qui les avez taper ou vous les avez prit sur un site ?
Je tâtonne ...

On va partir sur un exemple qui je pense sera plus facile.

J'organise dans 2 jours un petit shooting photo avec une amie (non majeure). pour ensuite les retoucher (voir faire du photomontage) et le poster sur internet

Que dois-je faire avant et après pour être dans les règles ?

Et si j'avais à prendre avec avant son autorisation à l'oral quelqu'un dans la rue.

Comment la je dois faire pour être dans la loi ?

Merci de vos réponses à ce sujet, dit moi/nous comment vous procéder ..

_________________
Boitier : Nikon D3000
Objectif : AF-S Nikkor 18-55mm f:3,5/5,6G
Ma galerie Flickr ICI


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 17 Fév 2012 08:21   Sujet du message: Re: Le droit à l'image
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Tiens.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Ven 17 Fév 2012 09:09   Sujet du message: Re: Le droit à l'image
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Personnellement, quand il s'agit de connaissances, je demande juste comme ça le droit de les publier sur mon Flickr, et si c'est dans la rue, tant que ce n'est pas destiné à être vendu, je ne demande rien.

Après, je sais qu'il y a des cas où l'on n'est pas obligé d'avoir une autorisation, comme par exemple lorsqu'il s'agit de photos-reportage d'une manifestation.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Duncan
MessagePublié: Ven 17 Fév 2012 20:03   Sujet du message: Re: Le droit à l'image
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 19 Juil 2011 00:33
Messages: 80
Localisation: Nantes
Merci beaucoup ;).

_________________
Boitier : Nikon D3000
Objectif : AF-S Nikkor 18-55mm f:3,5/5,6G
Ma galerie Flickr ICI


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Ven 17 Fév 2012 21:25   Sujet du message: Re: Le droit à l'image
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Tu n'a pas le droit de diffuser une photo (même prise dans la rue) d'une personne qui est parfaitement identifiable sans sont accord .
De souvenir seul les historiens et journalistes peuvent le faire sans trop de soucis.
Faut bien comprendre que toutes ces règles sont là pour protéger les modèles d'un jour. Tout le monde ne prend pas en photo des gens dans la rue pour les mettre en valeur. En cas de soucis le droit à l'image est là pour nous permettre de se défendre.

Dans ton cas il faut effectivement l'accord des parents si ton modèle est mineur. L'autorisation verbal n'a aucune valeur juridique, si un jour elle se rétracte tu ne pourra jamais prouver qu'elle était ok.
Après tu peux peut être diffuser ses photos en privée en donnant l'accès à un groupe d'amis, mais je ne sais pas ce que le droit dit là dessus.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB