Hello
Lors de notre voyage en Turquie, j'ai utilisé très souvent le Samyang 14 mm pour prendre les intérieurs des monuments et notamment les églises byzantines troglodytes que l'on trouve en Cappadoce et dans la Vallée d'Ilhara.
L'UGA est très pratique, mais il induit des déformations et parfois de gros écarts de lumière.
Voici un exemple, base d'une discussion je l'espère.
L'image est "brute", le jpeg obtenu après dématriçage par Capture NX2, prise de vue en mode manuel (mais je tiens compte des indications du boitier, mesure multizone - disons que souvent dans ces situations, je choisis une surexposition), bdb auto.
J'ai tenté un rééquilibrage avec des U-Point.
Bien sûr, vous ne connaissez pas l'endroit, mais à votre avis, quel rendu vous parait plus naturel ? plus "flatteur" (et/ou intéressant) ?
Dans quelle direction dois-je traiter ce genre d'image ?
Il y a la réalité physique : oui, il y a de gros écarts de lumière dans ce genre de situation.
Il y a la dynamique du capteur : elle n'est pas aussi subtile que notre oeil. L'oeil ne voit pas (remarquez, on ne voit jamais aussi large) l'intérieur de l'église comme sur la première photo (enfin, ça n'est pas l'oeil qui voit, mais le cerveau).