Zone Reflex : Voir le sujet - Et pendant ce temps... Curiosity
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Nouk
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2012 14:46   Sujet du message: Re: Et pendant ce temps... Curiosity
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Oui mais où il y a un paradoxe, c'est qu'une fois nos ressources épuisées, on veut aller en chercher ailleurs (le monde entier louche déjà sur l'arctique), alors que le vrai problème est comment nous utilisons nos ressources, et surtout l'immense gaspillage dont nous faisons preuve.
Car comment ferons-nous lorsque nous aurons épuisé, à leur tour, les ressources des autres planètes ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Romimage
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2012 15:18   Sujet du message: Re: Et pendant ce temps... Curiosity
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 26 Fév 2009 19:12
Messages: 1879
Nouk a écrit:
Oui mais où il y a un paradoxe, c'est qu'une fois nos ressources épuisées, on veut aller en chercher ailleurs (le monde entier louche déjà sur l'arctique), alors que le vrai problème est comment nous utilisons nos ressources, et surtout l'immense gaspillage dont nous faisons preuve.
Car comment ferons-nous lorsque nous aurons épuisé, à leur tour, les ressources des autres planètes ?


tu abordes la un autre probleme, il ne faut pas tout melanger. Le but de la recherche et des technologies avancees c'est une chose. L'utilisation des ressources actuelles en est une autre.

Citation:
Car comment ferons-nous lorsque nous aurons épuisé, à leur tour, les ressources des autres planètes ?

c'est une question qui ne peut pas avoir de reponse. Pour y repondre y faudrait connaitre le nombre de planete qu'on peut exploiter, tenir compte de l'avancee technologique et donc le nombre de planete qu'on pourra en plus exploiter et connaitre le nombre de planete dans tout l'univers. Autant dire que la question est mal posee. Il faudrait que tu l'as reformule.
Comme reponse simple si je comprends ta question. Je dirai que chercher a survivre en colonisant d'autre planete, faire la chasse aux ressources etc.. ca s'appelle la vie, c'est le principe meme de la vie, se repliquer, survivre et s'adapter a l'infini, ca c'est le codage genetique de base que nous avons tous.

_________________
http://www.flickr.com/photos/romimages/


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2012 15:38   Sujet du message: Re: Et pendant ce temps... Curiosity
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Si on poursuit le raisonnement, un jour on tombe sur une autre civilisation avec laquelle on entre en conflit car on a besoin des ressources qu'ils possèdent. J'ai déjà entendu ça quelque part ...

Autre chose : quel serait le coût énergétique pour ramener une ressource, disons de l'eau, depuis une autre planète, disons du système solaire pour ne pas trop gréver la facture ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2012 15:45   Sujet du message: Re: Et pendant ce temps... Curiosity
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Romimage a écrit:
Comme reponse simple si je comprends ta question. Je dirai que chercher a survivre en colonisant d'autre planete, faire la chasse aux ressources etc.. ca s'appelle la vie, c'est le principe meme de la vie, se repliquer, survivre et s'adapter a l'infini, ca c'est le codage genetique de base que nous avons tous.

euh... que les riches laissent crever de faim les plus pauvres, tu appelles ça aussi la vie ?
(c'est vrai quoi, les pauvres ont perdu... qu'ils crêvent et surtout qu'ils ne la ramènent pas quand on veut spolier leurs terres....)

Je n'ai rien contre la recherche fondamentale... mais quand tu dis qu'elle peut avoir des retombées pour tous, je demande à voir... Les pays occidentaux, à la rigueur.
Mettre des milliards dans un projet ITER pour espérer maitriser la fusion nucléaire, très bien, mais crois-tu que lorsque la technologie sera maitrisée (xx années), ça profitera au Tiers Monde ?
Penses-tu vraiment qu'il sera possible d'aller chercher de l'eau à la surface des astéroïdes ? il n'y a pas plus d'eau que sur Terre, il suffit simplement d'y faire attention - jamais un mètre cube d'eau terrienne ne dépassera le coût de 1000 L d'eau d'une autre planète.

Ca fait des années qu'on lit dans la presse scientifique grand public (et je la lis depuis 35 ans) qu'on aura tous une voiture volante, qu'on mettra une heure pour faire un Paris/New-York (voire moins pour aller en Australie...). Pourquoi en sommes-nous encore (très) loin ?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2012 15:46   Sujet du message: Re: Et pendant ce temps... Curiosity
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Si on poursuit le raisonnement, un jour on tombe sur une autre civilisation avec laquelle on entre en conflit car on a besoin des ressources qu'ils possèdent. J'ai déjà entendu ça quelque part ...
Autre chose : quel serait le coût énergétique pour ramener une ressource, disons de l'eau, depuis une autre planète, disons du système solaire pour ne pas trop gréver la facture ?

Le temps de taper mon message et je vois que Jacques voit aussi les choses comme moi.
Enfin, sans rêve, l'homme ne va pas très loin.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2012 15:50   Sujet du message: Re: Et pendant ce temps... Curiosity
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Pour en revenir au sujet initial (mais je ne suis pas contre de continuer le débat - gare au point Godwin), à ce qu'il parait, Curiosity tweete et qu'il est même parodié.
Lien

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Romimage
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2012 15:52   Sujet du message: Re: Et pendant ce temps... Curiosity
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 26 Fév 2009 19:12
Messages: 1879
jaja a écrit:
Si on poursuit le raisonnement, un jour on tombe sur une autre civilisation avec laquelle on entre en conflit car on a besoin des ressources qu'ils possèdent. J'ai déjà entendu ça quelque part ...

Exactement ! La competition fait partie de la vie, le moins adapte devant son competiteur, disparait..

jaja a écrit:
Autre chose : quel serait le coût énergétique pour ramener une ressource, disons de l'eau, depuis une autre planète, disons du système solaire pour ne pas trop gréver la facture ?


Il y a quelques mois, peut-etre un an je sais plus, des japonais ont envoye une sonde pour forer sur un asteroide, bon malheureusement pour des raisons que je detaillerai pas (sauf si vous le demander :)) la mission a echouer. On a de plus deja forer sur la lune par 3 fois, je crois, 2 fois par les russes, une fois par les americains. La technologie est deja la, on sait faire, maintenant dans une optique plus perenne et pour repondre a ta question je dirai que je ne sais pas et je ne veux pas dire de betise. Une'idee serait de stocker cette eau dans des reservoirs spaciaux et de l'utiliser comme carburant.

_________________
http://www.flickr.com/photos/romimages/


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2012 16:07   Sujet du message: Re: Et pendant ce temps... Curiosity
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
ils parlent d'utiliser 'helium de la lune comme ressource energetique future.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2012 16:07   Sujet du message: Re: Et pendant ce temps... Curiosity
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Romimage a écrit:
jaja a écrit:
Si on poursuit le raisonnement, un jour on tombe sur une autre civilisation avec laquelle on entre en conflit car on a besoin des ressources qu'ils possèdent. J'ai déjà entendu ça quelque part ...

Exactement ! La competition fait partie de la vie, le moins adapte devant son compétiteur, disparait.

On sait tout ça... seulement, on a à faire à des hommes, pas des bêtes ou des plantes (même si tout est lié)
Le massacre des amérindiens (ou de toute autre civilisation) est une honte.
Laisser crever de faim des populations, planifier des pénuries qui profitent à d'autres, provoquer des surendettements, piller les mers, polluer à tout va... tu ne crois pas qu'il y a plus d'urgences que d'envoyer des gens faire un saut dans l'espace ?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2012 16:09   Sujet du message: Re: Et pendant ce temps... Curiosity
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
laulau a écrit:
ils parlent d'utiliser 'helium de la lune comme ressource energetique future.

euh... tu fais quoi avec de l'Helium ?
c'est un gaz incapable de se lier à quoi que ce soit...
(donc pour des réactions énergétiques, j'ai du mal à voir)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Romimage
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2012 16:21   Sujet du message: Re: Et pendant ce temps... Curiosity
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 26 Fév 2009 19:12
Messages: 1879
Frelab a écrit:
euh... que les riches laissent crever de faim les plus pauvres, tu appelles ça aussi la vie ?
(c'est vrai quoi, les pauvres ont perdu... qu'ils crêvent et surtout qu'ils ne la ramènent pas quand on veut spolier leurs terres....

Je n'ai rien contre la recherche fondamentale... mais quand tu dis qu'elle peut avoir des retombées pour tous, je demande à voir... Les pays occidentaux, à la rigueur.
Mettre des milliards dans un projet ITER pour espérer maitriser la fusion nucléaire, très bien, mais crois-tu que lorsque la technologie sera maitrisée (xx années), ça profitera au Tiers Monde ?
Penses-tu vraiment qu'il sera possible d'aller chercher de l'eau à la surface des astéroïdes ? il n'y a pas plus d'eau que sur Terre, il suffit simplement d'y faire attention - jamais un mètre cube d'eau terrienne ne dépassera le coût de 1000 L d'eau d'une autre planète.

Ca fait des années qu'on lit dans la presse scientifique grand public (et je la lis depuis 35 ans) qu'on aura tous une voiture volante, qu'on mettra une heure pour faire un Paris/New-York (voire moins pour aller en Australie...). Pourquoi en sommes-nous encore (très) loin ?


Comme j'ai dit a Nouk, il ne faut pas tout melanger, meme si bien sur tout est lie. Il y a d'un cote l'aspect technique (recherche tout ca) et l'aspect sociologique.

Citation:
euh... que les riches laissent crever de faim les plus pauvres, tu appelles ça aussi la vie ?

Je n'aime pas trop repondre en generale a des questions trop manicheenne, mais malheureusement le cliche n'est que trop proche de la verite. Mais en effet oui c'est ce que j'appelle la vie tel que choisie par l'Homme, ca parait fou dit comme ca et pourtant, la societe a choisi de payer ses footballeurs 100 a 1000 fois plus que ses infirmiers, ses plomblers etc..
C'est un probleme complexe qui existe depuis que l'Homme s'est sociabilise, autant te dire qu'on est pas pret de s'en sortir.

Citation:
Je n'ai rien contre la recherche fondamentale... mais quand tu dis qu'elle peut avoir des retombées pour tous, je demande à voir... Les pays occidentaux, à la rigueur.
Mettre des milliards dans un projet ITER pour espérer maitriser la fusion nucléaire, très bien, mais crois-tu que lorsque la technologie sera maitrisée (xx années), ça profitera au Tiers Monde ?


La encore, faire la recherche, inventer des technologies c'est une chose, ensuite c'est entre les mains des decisonnaires, on passe au niveau sociologique et la c'est a l'Homme de dire "STOP, marre qu'on se foute d el gueule du monde".
Si tu n'essaies jamais de manger avec des baguettes tu ne risques pas d'apprendre.. Ne pas prendre le risque d'evoluer sous pretexte que peut etre ca servira a rien ou pour different motifs (sociologique entre autre) c'est un peu gregere comme opinion :grin: et ca n'entre pas dans le principe d'evolution meme.

Pour ITER, c'est un projet qui va nous apprendre beaucoup de chose, qui pourra servir a la future generation.

Citation:
Ca fait des années qu'on lit dans la presse scientifique grand public (et je la lis depuis 35 ans) qu'on aura tous une voiture volante, qu'on mettra une heure pour faire un Paris/New-York (voire moins pour aller en Australie...). Pourquoi en sommes-nous encore (très) loin ?

Attention a ne pas confondre Science fiction et realite plausible !! je ne lis jamais tout ces journaux scientifique, qui comme tout objet commercial veut appater l'acheteur (et c'est bien legitime, c'est le jeu), donc 80% des articles sont de la pure extrapolation pour faire rever le lecteur des possibilites, donc de la Science Fiction. Ce qu'ils disent sont technologiqument vrai mais ensuite ils extrapollent a des codes sociaux amusants/vendeurs et la on est hors science. La science ne peut pas prevoir le futur, ni l'orientation sociologique et des financement des futurs projets.

_________________
http://www.flickr.com/photos/romimages/


Haut
 Profil  
Romimage
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2012 16:32   Sujet du message: Re: Et pendant ce temps... Curiosity
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 26 Fév 2009 19:12
Messages: 1879
Frelab a écrit:
Romimage a écrit:
jaja a écrit:
Si on poursuit le raisonnement, un jour on tombe sur une autre civilisation avec laquelle on entre en conflit car on a besoin des ressources qu'ils possèdent. J'ai déjà entendu ça quelque part ...

Exactement ! La competition fait partie de la vie, le moins adapte devant son compétiteur, disparait.

On sait tout ça... seulement, on a à faire à des hommes, pas des bêtes ou des plantes (même si tout est lié)
Le massacre des amérindiens (ou de toute autre civilisation) est une honte.
Laisser crever de faim des populations, planifier des pénuries qui profitent à d'autres, provoquer des surendettements, piller les mers, polluer à tout va... tu ne crois pas qu'il y a plus d'urgences que d'envoyer des gens faire un saut dans l'espace ?

Des hommes, des betes, des plantes tout est une histoire de respect de ce qui nous entoure. Tu melanges un peu tout, meme si je comprends ou tu veux m'amener. Tu t'approches clairement du point Godwin :mrgreen:
Pour repondre a ta question,
Citation:
tu ne crois pas qu'il y a plus d'urgences que d'envoyer des gens faire un saut dans l'espace ?

Ca fait plus de 2000 ans que le plus urgent est plus urgent. Meme si je suis pas contre un bon coup de pied dans la fourmiliere et pour finir l'un n'empeche pas l'autre.

La stagnation d'une espece est synonyme de sa mort prochaine. A titre personnel je suis convaincu qu'il faut toujours avoir une dynamique dirigee vers le haut que plate ou pire. Uniquement de la diversite peut emmerger de bonne chose. Donc plutot que de faire une pause sur le cote de la route en se lamentant sur son sort, je suis pour aller de l'avant.

_________________
http://www.flickr.com/photos/romimages/


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2012 16:50   Sujet du message: Re: Et pendant ce temps... Curiosity
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Sur l'aspect scientifique c'est vrai que c'est admirable.

Pour moi aller de l'avant serait plutôt de remettre sérieusement en question la façon dont l'humanité se développe et faire une refonte de notre façon de vivre, qu'elle soit plus en accord avec la Terre elle-même, trouver une autre façon de nous développer que de façon barbare et égoïste comme nous sommes en train de le faire.

J'appelle ça de l'auto suicide. Et voilà, je ne comprends pas pourquoi les recherches sont plus axées sur l'espace que comment ne plus utiliser de ressources naturelles, qui nous le savons, ne seront pas éternelles.

Bon moi je vous parle avec mes mots d'humaine lambda qui ne connaît rien à la science.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2012 16:56   Sujet du message: Re: Et pendant ce temps... Curiosity
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Fred, je ne sais pas comment ils comptent l'utiliser mais ils disaient qu'une tonne d'hélium fournirait l'énergie mondiale d'une année. Hélium qui n'existe pas sur terre mais qui est en grande quantité sur la lune.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Romimage
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2012 16:57   Sujet du message: Re: Et pendant ce temps... Curiosity
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 26 Fév 2009 19:12
Messages: 1879
Nouk a écrit:

.. Et voilà, je ne comprends pas pourquoi les recherches sont plus axées sur l'espace que comment ne plus utiliser de ressources naturelles, qui nous le savons, ne seront pas éternelles.


Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais dit que les recherches spatiales etait largement financement, ce n'est d'ailleurs pas dutout le cas. La bio/medecine est probablement ce qui est le plus finance.

_________________
http://www.flickr.com/photos/romimages/


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB