Zone Reflex : Voir le sujet - Flash Macro Canon MT-24 EX
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
6lv1
MessagePublié: Dim 27 Sep 2009 14:09   Sujet du message: Flash Macro Canon MT-24 EX
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
Je vous avais promis un topo sur le flash macro Canon MT-24 EX, le voilà :).

Canon propose deux flashes macro :
- Le MT-14 EX : flash annulaire.
- Le MT-24 EX : flash deux têtes.

Les caractéristiques techniques du MT-24 EX sont :
> Nombre guide : 24 pour 2 têtes, 26 pour 1 tête à 100 ISO
> Modes : E-TTL
> Commande à distance : sans cordon jusqu'à 5 mm
> Réduction de puissance : 7 niveaux au choix de 1/1 au 1/64ème
> Ergonomie : Large écran LCD
> Alimentation : 4 piles LR6
> Dimensions du Module de commande : 74 x 125,9 x 97,4 mm
> Poids : 585 g (sans piles)

Passons aux éléments concrêts :-) :

Ce flash est composé d'un bloc de commande qui se fixe sur la griffe flash du boitier, relié via deux cordons à deux têtes fixées à une bague qui s'adapte au bout de l'objectif Canon 100 macro. Voilà la bête, montée sur le 100 macro.

Image

Les têtes peuvent être placées comme on le souhaite autour de la bague.

- exemple à 90° :
Image

- exemple à 180° :
Image

Les têtes peuvent être orientées comme on le souhaite.
Image

Le bloc de commande :
Image

Sur cette vue, on voit qu'il est en mode ETTL, mais qu'on peut aussi lui dire de cracher plus de puissance sur l'une des deux têtes en décalant le curseur du coté souhaité. On voit ici qu'il éclairera plus du côté tête A.

On peut aussi passer en full manuel :
ImageImage

Il faut alors indiquer manuellement la puissance de chacune des deux têtes en quantième de puissance max.
Ici, la tête A sera à la moitié de la puissance max, et la tête B à 1/64ième.

Après de nombreux essais, l'utilisation que me convient le mieux aujourd'hui, c'est de positionner les têtes à 90°, et d'être en full manuel.
- Celle qui est au-dessus (tête A) est orientée vers l'arrière-plan en passant au-dessus du sujet. Pour éviter l'éclairage du sujet par cette tête, je lui ai fixé une carte de visite dessous. En général, je lui fait cracher la puissance max ou la moitié.
- Celle qui est sur le côté (tête B) est orientée vers le sujet. Pour éviter un éclairage trop dur, je lui ai ajouté un diffuseur bricolé avec du carton et du papier calque. La puissance varie suivant les besoins entre 1/16 et 1/64 de la puissance max.

Image

Autres caractéristiques du bestiau :
- il peut servir de flash maître si on a un autre flash type cobra par exemple.
- chaque tête peut se déclipser et possède une fixation pas kodak.

Image

En utilisation terrain, les avantages de ce flash sont :
- Macroter par tous les temps, et à toutes les heures :). Parmi les dernières photos que j'ai postées, certaines ont été prises par temps nuageux (ici), d'autres à la tombée de la nuit (ici)
- Ne pas avoir de fonds noir grâce à la possibilité d'orienter une tête vers l'arrière plan.
- Avoir des vitesses suffisantes et éviter le flou de bougé.
- Supprimer l'aspect dur de certaines lumières. Exemple d'aujourd'hui, toutes à F10 :

Soleil dans le dos, avec flash :
Image

Soleil dans le dos, sans flash (on note le flou de bougé) :
Image

Soleil de face, avec flash :
Image

Soleil de face, sans flash :
Image

J'essaierai de régulièrement faire des essais avec et sans flash pour montrer les différences.

En première conclusion : c'est un super outil, un peu difficile à utiliser au début (beaucoup d'essais m'ont été nécessaires, et je pense ne pas encore l'utiliser au max de ses possibilités). Rien que de pouvoir faire de la macro par mauvais temps, c'est top :).


To be continued ...

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 27 Sep 2009 14:17   Sujet du message: Re: Flash Macro Canon MT-24 EX
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Très instructif comme review, on vois bien l'avantage de sans et avec.
Par contre on vois aussi que la bdb tire tout de suite vers le jaune, ce qui demande une petit correction soit directement sur le boitier ou plus tard sur le PC.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Dim 27 Sep 2009 14:25   Sujet du message: Re: Flash Macro Canon MT-24 EX
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
Luis a écrit:
Par contre on vois aussi que la bdb tire tout de suite vers le jaune


Je ne trouve pas spécialement. Si tu te fies aux photos prise à la tombée de la nuit, le jaune vient tout simplement des herbes jaunes qui entouraient la bestiole.

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 27 Sep 2009 15:24   Sujet du message: Re: Flash Macro Canon MT-24 EX
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Si tu regarde les deux dernières je trouve que c'est flagrant même si ce n'est pas genant.
Celle avec le flash a une teinte beaucoup plus chaude que sur celle sans flash.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 27 Sep 2009 15:31   Sujet du message: Re: Flash Macro Canon MT-24 EX
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Belle démonstration, beau tuto.
Merci.
Effectivement, ça a l'air vraiment un bel outil qui permet de donner de bonnes conditions à celles qui ne l'auraient pas été au départ, comme les contres jours, la lumière dure ou trop faible, etc...

Finalement je trouve le rendu des couleurs au flash bcp plus "féérique" qu'au naturel et tu as vraiment progressé depuis le début, excellent!

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Dim 27 Sep 2009 15:40   Sujet du message: Re: Flash Macro Canon MT-24 EX
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
Merci Panter :).

Luis a écrit:
Si tu regarde les deux dernières je trouve que c'est flagrant même si ce n'est pas genant.
Celle avec le flash a une teinte beaucoup plus chaude que sur celle sans flash.

Oui effectivement. Mais d'un autre côté, ce sont les couleurs qui correspondent le mieux à la réalité :), en tout cas plus que la version sans flash..

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 27 Sep 2009 16:00   Sujet du message: Re: Flash Macro Canon MT-24 EX
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
sisi... la bdb flash tire sur le jaune
Les deux derniers exemples sont explicites et je préfère la dernière version (lumière du jour)
En fait, la plupart des dernières macro que tu nous as postées (et que je n'ai pas commenté, d'autres s'en sont chargés) ont cette bdb "jaune" (chaude si tu préfères, mais c'est un chaud trop uniforme qui bave dans les zones de contraste).
Rien à dire sur la maitrise de la map (et j'apprécie beaucoup ces essais à très faible pdc), il n'y a effectivement plus de flou de bougé et pouvoir macroter dans n'importe quelles conditions est appréciable... juste que je ne m'y retrouve pas d'un point de vue teintes, contraste, relief, bokeh.

On peut faire le même constat sur une bonne partie des photos de docnut quand il utilise son système flash macro Nikon (équivalent au matos que tu nous présentes)
Je crois que passer par un RAW et recaler la bdb serait intéressant.

Je ne fais que donner mon avis.
Pouvoir déboucher un peu un contre-jour (puisque c'est ce genre de lumière que je recherche), pouvoir faire de la macro alors qu'il y a du vent ou que la lumière manque, tout ça me dirait bien. Je ne dis pas qu'un jour je n'achèterai pas un tel système, vraiment génial, mais pour l'instant, je ne suis pas super convaincu du rendu... trop plat, trop "jaune" à mon goût.

Un grand merci pour cette review très complète et instructive.
Un grand merci aussi pour tous ces exemples.

Je trouve aussi dommage de scotcher des bouts de carton (sans doute justifiés) sur un matériel à se prix... des diffuseurs ne sont pas prévus ?
(un autre argument contre - de béotien : s'il faut diffuser les flashes, c'est que ça n'est pas bien conçu ?)

Dans le "be continued" pourrais-tu nous montrer un exemple de bdb "flash" enlevée ?
(traitement du RAW)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 27 Sep 2009 16:02   Sujet du message: Re: Flash Macro Canon MT-24 EX
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
6lv1 a écrit:
Luis a écrit:
Celle avec le flash a une teinte beaucoup plus chaude que sur celle sans flash.

Oui effectivement. Mais d'un autre côté, ce sont les couleurs qui correspondent le mieux à la réalité :), en tout cas plus que la version sans flash..

Chacun sa réalité :;):

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Redoutable
MessagePublié: Dim 27 Sep 2009 16:19   Sujet du message: Re: Flash Macro Canon MT-24 EX
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Fév 2007 16:50
Messages: 2305
Localisation: Carouge/Suisse
Très bonne revue Bravo Sylvain :;):

_________________
Décidément rien absolument rien ne me feras changer de boitier cf..Lao Tseu / L’intelligence c'est comme le parachute si tu n'en pas tu t'écrase.....cqfd


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 27 Sep 2009 16:27   Sujet du message: Re: Flash Macro Canon MT-24 EX
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Au fait... un tel dispositif, c'est compatible "main levée" ?
je veux dire, d'un point de vue poids, encombrements, éléments qui dépassent... ça passe ?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Dim 27 Sep 2009 16:58   Sujet du message: Re: Flash Macro Canon MT-24 EX
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
Merci 6lv1 pour la review ;)
Il ne reste plus qu'à acheter du Canon :huhu:

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Dim 27 Sep 2009 17:02   Sujet du message: Re: Flash Macro Canon MT-24 EX
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
Merci Martin et markenciel !
Merci pour tes comm' Fred !! C'est vrai que le rendu des photos avec ce type de matos est différent, et peut-être un peu moins naturel.

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la nécessité de rajouter des bouts de carton et du papier calque. Il existe des diffuseurs exprévus pour, mais ce n'est pas pratique à trouver. Pour le prix, Canon pourrait effectivement en proposer de base.
De même la carte de visite, il pourrait y avoir un système amovible comme cela existe sur le flash cobra 580EX.

Pour l'utilisation à main levée : c'est lourd, mais faisable. Mes dernières sont pratiquement toutes faites à main levée.

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 27 Sep 2009 17:03   Sujet du message: Re: Flash Macro Canon MT-24 EX
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Markenciel a écrit:
Il ne reste plus qu'à acheter du Canon :huhu:

Nikon fait aussi bien :;):
(avec une TTL 3D)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB