Zone Reflex : Voir le sujet - Gris neutre et poses longue (B&W 106 B&W 110)
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Catherine
MessagePublié: Mer 10 Aoû 2011 13:29   Sujet du message: Re: Gris neutre et poses longue (B&W 106 B&W 110)
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Bonjour à tous,

je m'incruste dans ce post... Je suis intéressée par un filtre ND et je me sens un peu paumée.

Budget entre 70 et 100 euros.

Quelles sont les différences entre les différentes marques : Hoya (que j'ai vu sur le net), Cokin (dont m'a parlé mon pôpa chéri), B+W (découvert ici)... ? Faut-il toujours ajouter une bague ? Vaut-il mieux en prendre plusieurs plus ou moins "forts" ou bien vaut-il mieux prendre le plus élevé possible ?

Avez vous des photos qui me montreraient les différences entre les différents filtres ?

Merci pour vos précieux conseils !

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 10 Aoû 2011 14:10   Sujet du message: Re: Gris neutre et poses longue (B&W 106 B&W 110)
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello
Si tu as un peu de temps avant l'achat, attends de voir ce que vais raconter à propos des B+W 106 et 110 (montés ensemble ou non)... j'ai fait quelques essais cet été.
Enfin, je pense que tu peux acheter direct un 106.
Perdre 6 diaphragmes me parait insuffisant au regard des mes projets, mais ça permet vraiment de faire des filés en sous-bois, pour des cascades ou en bord de mer, en fin de journée.
Pour un 110, les dix diaphs en moins impliquent parfois quelques calculs manuels du temps de pause et ça devient un peu trop aléatoire (surtout qu'il y a de la lumière qui vient de l'oeilleton du viseur). Par ailleurs, la mise au point n'est plus possible... ni par l'AF, ni à la main (on ne voit rien)
Une alternative serait le Hoya NDx400... je crois que Petit Lu en a un. Là aussi, peu de risque en terme de qualité.
Je serais un peu plus circonspect pour le Cokin... un souci de dominante peut-être.
Dans tous les cas, le problème est ailleurs : pour des temps de pause très longs, il y aura un souci de bdb et si le trépied n'est pas stable et/ou secoué par du vent, à terme, la photo manquera de piqué.
Pour le budget, tout dépend du diamètre. Si tu relis mon post précédent le tien, tu peux penser qu'un 77 mm (à moins de 70 euros sur ebay) te permet d'aller sur quasiment tous les objectifs de la création. J'ai fait ça... sur mon 24 mm, il n'y a besoin que d'un diamètre de 52 mm... on trouve des bagues 77->52 mm pour moins de 5 euros (là aussi, sur ebay... si besoin, je te trouve des références). Pour mon 12/24 Tokina, il faut du 77 mm... c'est encore bon.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Mer 10 Aoû 2011 14:14   Sujet du message: Re: Gris neutre et poses longue (B&W 106 B&W 110)
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Oui, j'ai du temps, je m'offre ça pour mon anniv (fin du mois) mais ça peut attendre !!

Merci pour ces premiers conseils, j'attends avec impatience tes essais de vacances :)

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 10 Aoû 2011 14:50   Sujet du message: Re: Gris neutre et poses longue (B&W 106 B&W 110)
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Voilà un des plus extrêmes que j'ai pu faire.

Une place à Taormine
sans filtre, au 24 mm

Image
(en taille originale ICI - 24 mm - f/8 - 1/500)

Beaucoup de monde dans le champ.

En plaçant le 106 et le 110 (ils se vissent l'un dans l'autre -> une perte de 16 diaphragmes, a priori)

Image

La bdb est à la rue totale, je suis à f/11 et il y a 464 secondes de pause (7 minutes et 40 secondes... comptées à la main -> j'étais mal équipé pour ces premiers essais)
L'image est aussi sous-exposée car au cours de la pdv, un gros nuage s'est placé devant le Soleil et donc mes calculs se sont retrouvés faussés et j'ai interrompu le processus car un groupe de japonais avait commencé à se tanquer dans le champ.

Une fois retravaillée avec Capture NX (niveaux auto par exemple)

Image
(en taille originale ICI)

J'adore ce que ça donne.
L'image est encore perfectible et j'ai de la marge pour progresser...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Mer 10 Aoû 2011 18:38   Sujet du message: Re: Gris neutre et poses longue (B&W 106 B&W 110)
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Ah ouais, quand même !!! C'est plutôt sympa !! :grin:

Mais (si ça sort du post, je poserai ma question plus tard), comment tu fais pour calculer le temps de pause qu'il faut ???

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 10 Aoû 2011 19:06   Sujet du message: Re: Gris neutre et poses longue (B&W 106 B&W 110)
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
ccauchie a écrit:
Mais (si ça sort du post, je poserai ma question plus tard), comment tu fais pour calculer le temps de pause qu'il faut ???

non, ça ne sort pas du topic...
si à f/8 il faut une vitesse de 1/500 (par exemple), quand tu ajoutes un B+W 110 qui fait perdre dix diaphs alors tu perds une demi-vitesse par diaph... un diaph en moins et ça te fait 1/250... puis 1/125, 1/60, 1/30, 1/15, 1/8, 1/4, 1/2, 1 seconde, 2 secondes.
Pour arriver à plusieurs dizaines de secondes, il faut fermer encore un peu le diaph de l'objectif (mais il y a risque de perte de piqué par diffraction... mieux vaut ne pas fermer au-delà de f/11... à la rigueur f/16). Dans le cas présent, en fermant à f/16, tu arrives à 8 secondes. Si tu peux abaisser la sensibilité - disons que le 1/500 est liée à du 200 isos - en passant à 100 isos, tu arrives à 16 secondes -> c'est encore compatible avec le boitier qui permet en général de pousser à 30 secondes, mais pour flouter une foule, c'est trop court, d'où mon ajout du B+W 106.
A f/8 et 1/500 au départ avec le 110 et le 106, ça monte le temps de pause "théorique" à 4 minutes (je passe à 100 isos, ça fait 8 minutes, je ferme à f/11, ça nous amène à 16 minutes... attention, risque de surchauffe du capteur et des gens qui t'accompagnent + crampe au doigt qui appuie sur le déclencheur souple s'il n'y a pas de blocage en position enfoncée, ce qui était mon cas)

Enfin, 1/500 à f/8 en plein midi, c'est possible, mais en fin de journée, en sous-bois (exemples), on est souvent à 1/30.
Avec un 110, ça fait un temps de pause de 30 secondes... avec de l'eau en mouvement, c'est très suffisant.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Mer 10 Aoû 2011 20:00   Sujet du message: Re: Gris neutre et poses longue (B&W 106 B&W 110)
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Super, j'ai tout bien compris M'sieur !!

Je reverrai ça en temps voulu, mais au moins, je sais où retrouver.

Merci ! :)

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Jeu 11 Aoû 2011 00:33   Sujet du message: Re: Gris neutre et poses longue (B&W 106 B&W 110)
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
En complément :

Image

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 11 Aoû 2011 09:18   Sujet du message: Re: Gris neutre et poses longue (B&W 106 B&W 110)
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Ben voilà qui est clair, merci Jaja.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 11 Aoû 2011 09:34   Sujet du message: Re: Gris neutre et poses longue (B&W 106 B&W 110)
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a repris l'article d'où j'avais extrait le tableau proposé ci-avant (je n'avais pas osé aller jusque là).
En fait, cet article parle des filtres irremplaçables, entendons ceux qui ne peuvent pas être simulés par post-traitement.
Il y a donc les ND et les polas.
Le pola est un incontournable et tout le monde devrait en avoir un pour ses courtes focales (je dirais qu'au-dessus de 100 mm, ça ne sert plus à grand chose).
Le ND, à partir du moment où l'on peut fermer le diaphragme, je pense qu'il faut prendre un très sombre (taille maxi et portage sur des diamètres plus faibles avec des bagues), qu'un filtre qui fait perdre deux ou trois diaphs, ça ne sert pas à grand chose... mais que le ND implique en plus de se trimballer avec un trépied stable... et là, ça n'est pas la même catégorie de photo.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Jeu 11 Aoû 2011 20:47   Sujet du message: Re: Gris neutre et poses longue (B&W 106 B&W 110)
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
En ce moment et pendant 48 heures 10% de remise sur les filtres gris neutres variables chez PhotoAddict
Code promo : 10FADER

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 11 Aoû 2011 20:49   Sujet du message: Re: Gris neutre et poses longue (B&W 106 B&W 110)
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
En ce moment et pendant 48 heures 10% de remise sur les filtres gris neutres variables chez PhotoAddict
Code promo : 10FADER

non... je vous déconseille vivement d'acheter ça
(par ailleurs, sur ebay, on en trouve pour bien moins cher)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 16 Jan 2012 10:32   Sujet du message: Re: Gris neutre et poses longue (B&W 106 B&W 110)
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Si l'aventure de la pause ultra-longue vous tente, a priori, il y a du pas mal dense pour pas cher ICI
S'il est effectivement ND3, on perd 10 diaphragmes... ça commence à faire.
40 euros en 77 mm - monture ultraslim...
importateur allemand... il y a peut-être encore moins cher

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Lun 16 Jan 2012 10:49   Sujet du message: Re: Gris neutre et poses longue (B&W 106 B&W 110)
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
ND3 j'ai déjà, faut que je regarde ce soir s'ils ont d'autres valeurs.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 16 Jan 2012 10:52   Sujet du message: Re: Gris neutre et poses longue (B&W 106 B&W 110)
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Oui, si tu as un 110, c'est ça.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB