Zone Reflex : Voir le sujet - Choix novice filtre pola pour d3100 avec 18-105
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Sam 24 Sep 2011 18:14   Sujet du message: Re: Choix novice filtre pola pour d3100 avec 18-105
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Il y a deux filtres indispensables car on ne peut pas en simuler les effets par logiciel : le pola et le filtre ND (neutral density - filtre gris neutre) - pour ce dernier, on en parle ICI. Il permet de faire des poses longues en plein jour... mais implique de se balader avec un trépied. Il faut donc acheter un trépied avant et accepter de trimballer ce genre d'engin.

Pour prendre des enfants en intérieur... euh... un filtre, mais pour quoi faire ?
Pour les bords de mer... c'est le pola (soleil dans le dos) ou le ND.
Pour les paysages : c'est le pola.
A la rigueur, quand la lumière n'est pas terrible, que le ciel est très lumineux et pas le sol, un ND progressif, ça peut se concevoir, mais ça n'est pas idéal non plus - il m'est avis que personne ici utilise ce genre de filtre

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Sam 24 Sep 2011 23:08   Sujet du message: Re: Choix novice filtre pola pour d3100 avec 18-105
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Ben en intérieur, avant avec l'argentique on utilisait un filtre bleu pour corriger la lumière toujours trop chaude (dominante jaune/orange), mais à présent sur le numérique on n'utilise plus ça.

Le mieux c'est de photographier en format brut et comme ça tu pourras corriger les teintes au moment de traiter les photos.

Un pola c'est déjà bien pour plein de choses ! Pas besoin de plus pour les photos de tous les jours dans les situations classiques :super:

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
chiko
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 22:37   Sujet du message: Re: Choix novice filtre pola pour d3100 avec 18-105
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Jeu 22 Sep 2011 22:01
Messages: 4
merci beaucoup de vos avis experts !

Et peut on laisser tout le temps le filtre pola, meme pour des photos en interieur ?

:super:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 22:50   Sujet du message: Re: Choix novice filtre pola pour d3100 avec 18-105
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
chiko a écrit:
Et peut on laisser tout le temps le filtre pola, meme pour des photos en interieur ?

non... pas vraiment
un pola, ça bouffe deux diaphragmes...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Mar 27 Sep 2011 17:30   Sujet du message: Re: Choix novice filtre pola pour d3100 avec 18-105
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Pour en revenir aux filtres "indispensables", moi, je suis adepte du filtre UV toujours vissé sur l'objo... Ca ne sert pas à grand chose, si ce n'est que ça protège bien la lentille.
Attention cependant, j'ai récemment eu la désagréable surprise d'avoir des flares indésirables à cause d'un uv en place sur un objo :(

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
tuxman
MessagePublié: Mar 27 Sep 2011 19:16   Sujet du message: Re: Choix novice filtre pola pour d3100 avec 18-105
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Ven 13 Juil 2007 13:54
Messages: 237
Localisation: Paris
pour ma part ce sont des Hoya , que ce soit des polarisant ou des uv qui sont eux monter en permanence pour protéger l'objectif , un par "caillou", cela évite de démonter le filtre a chaque changement d'objectif.
certes cela revient chère .

_________________
"Que la lumière soit"

D200 SB800 Nikkor 18-70.G ED 70-300.G ED VR MB-D200 50mm f/1.4D AF
D50 SB600 Nikkor 55-200.G ED,Tamron 28-300 XR DI
F301 vivitar 550FD,Tokina SD 28-70 70-210, NIKON E 28mn
Olympus XA2 flash A11
sac : lowepro Orion trekker II , lowepro CompuTrekker Plus AW et sac classic bandoulière , trépied et monopod manfrotto


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 27 Sep 2011 19:57   Sujet du message: Re: Choix novice filtre pola pour d3100 avec 18-105
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Moi aussi j'ai un UV sur tous mes cailloux qui ont la frontale exposée, ceux qui l'ont enfoncée dans le fût pas besoin.

Le pola je l'utilise trop peu pour le prix qu'il coute.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB