Salut,
oui bagues allonges ou multiplicateur de focale ce n'est pas pareil! pas sur qu'avec un TCx1.4 ou 1.7 tu perdes pas un peu en terme de distance mini de mise au point!
Pour les bagues allonges : j'avais acheté un kit de 3 bagues genre 10€ sur le net! à ce prix pas trop de grosse crainte...
à l'usage c'est un peu fastidieux surtout que là on ne conserve pas les automatismes (pas d'AF et pas de mesure de la lumière)... le plus embetant c'est la perte de mesure de lumière. En plus tu perds directement de la lumière donc montée en isos, vitesse plus lente, etc les photos sont plus difficiles; surtout que du coup dans le viseur tu n'y vois plus grand chose! :lol
perso j'ai dédié cette utilisation des bagues allonges au "studio" limite avec flash quand je ne souhaite pas sortir mon soufflet!
après tu as quand même les bagues, plus cher qhui conservent ces automatismes.... mais bon perso je mettrai ces sous de côté pour un objo macro même 'occase
Leda mettait un TC sur son 70-200 et il avait de superbes macro...nous avions même l'impression que c'était une bonne solution pour avoir à la fois de forts grossissement tout en conservant une bonne PDC! maintenant c'était avec un 70-200!
Avec les TC faut vérifier la compatibilité car la lentille arrière peut tapper/frotter/toucher celle du TC dans certains cas...
Autre solution à moindre coup c'est aussi la bague BR2A d'inversion d'objectif... j'avais démarré avec BR2A+50mm sérié E : mais là la distance de mise au point est vraiment courte! j'avais même essayé BRA + 24 mm mais là je touchai quasiment le sujet à prendre en photo...
Sinon
Panter : si tu trouves le 90 trop court... c'est pas le 105 qui va changer beaucoup de choses... je le sis j'ai les 2 Ã la maison en ce moment (pas le VR hein!

) à ce moment là tu devrait plutôt t'orienter vers un 150,180 ou 200 macro!
Voilà pour quelques avis en vrac
A+
Alex