Zone Reflex : Voir le sujet - I GotU
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
laulau
MessagePublié: Dim 01 Mar 2009 14:05   Sujet du message: I GotU
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Je viens de recevoir de la part de ma femme, un petit géo-localisateur qui permet de "pister" ses photos sur Google earth et de les géopoliser.

Image
Il suffit de mettre son appareil photo à la bonne heure et les photos se géopolisent toutes seules par synchronisation temporelle. (quid des voyages à l'étranger, dois-je changer l'heure sur le boitier ou non ?).

L'appareil enregistre le signal toutes les quinze secondes et lorsqu'on le branche sur l'ordi, il décharge automatiquement ses données et "montre" le chemin effectué sur un logiciel de cartographie.

Son logiciel permet aussi de géopoliser les photos sur flickr et picasa... pas mal non ?

A tester lors de ma prochaine sortie.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 01 Mar 2009 14:14   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Je suis curieux de voir ce que ça donne.
Je dirais "geolocaliser".
Toutes les 15 secondes, ça me parait trop espacé comme intervalle.
(si tu fais une photo entre deux intervalles, il se passe quoi ? sera-t-elle pris en compte ?)

Quelle est l'autonomie ? la sensibilité ? (le prix ?)

Sur le dernier "Images et Nature" ils ont testé le Jobo. Ils en sont contents. 150 euros quand même :?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 01 Mar 2009 14:31   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
L'autonomie est de 4 jours, le prix est d'un quarantaine d'euros (mais chut, c'est un cadeau, je ne suis pas sensé savoir le prix).
La précision est l'ordre de moins de cinq mètres et il est étanche. Par contre, comme il est scellé, impossible de changer la batterie. Sa durée de vie est estimée à 10 ans pour finir à 25 % de ses capacités, c'est à dire une journée d'autonomie. Ce qui est largement suffisant pour une sortie d'une journée.

En fait il compare les données exifs de la photo 'date et heure' et compare avec les "points" qu'il a marqués. Donc j'imagine que ta photo sera entre les deux points si elle est prise entre deux relevés. En quinze secondes, on ne bouge pas trop de place à mon avis, moins d'une dizaine de mètres en promenade, un peu plus en voiture.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 01 Mar 2009 14:56   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
A 40 euros, ça le fait. Même si dans 5 ans il est HS, ça ne fait pas cher.
Pour l'intervalle, ça n'est pas l'endroit exact (ça, il suffit de rester au même endroit pendant plus de 15 s) qui me chafouine, c'est de savoir comment il se débrouille pour faire coller les secondes des exifs avec l'intervalle.

La solution que j'utilise est tatillonne, si mon intervalle est de toutes les deux secondes, une photo prise entre les deux ne sera pas prise en compte.

Sinon, pour les voyages avec décalage horaire, oui, il faut savoir comment ça marche (mettre à l'heure à chaque fois l'appareil ? on peut savoir à quelle heure est le gadget ?) ou alors il faut que par logiciel on puisse incrémenter les exifs des heures en plus ou en moins.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 01 Mar 2009 14:58   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Visiblement, il y a trois modèles
Leur site.
Pas de logiciel pour Mac :evil:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Dim 01 Mar 2009 15:44   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
Le GPS fonctionne toujours avec la même heure (universal time ? TU ?) et il faut lui définir un fuseau horaire, probablement lors de la synchronisation des données GPS <> Photos.

Une petite astuce pour être sur d'être le plus précis possible consiste à prendre une photo du GPS avec l'heure qu'il indique. De retour à la maison il sera facile de comparé l'heure (précise) du GPS et celle de l'appareil (Exif) pour indiquer au logiciel de synchro l'imprécision.
Bien sûr... ça ne fonctionne qu'avec un GPS qui à un écran et qui affiche l'heure :lol:

On a eu droit à un topo au club, c'est sympa et pas compliqué du tout ;)
On peut très bien acheter un GPS de randonné (avec cartes pour les amateurs) et qui enregistre le tracé en autonome (fichier Trace .trc il me semble), ensuite on synchronise avec un logiciel gratuit (il faut que je retrouve le nom) ;)

Amuse toi bien laulau :8):

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 01 Mar 2009 16:18   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Moi, j'utilise GPX2KMZ, j'en ai parlé ailleurs sur le forum et j'ai déjà fait quelques traces avec (cf voyage en UK)
Le soucis est qu'il ne voit pas tout.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 01 Mar 2009 16:26   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Oui, moi aussi.
Que ne voit-il pas, Fred ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 01 Mar 2009 16:42   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Les photos prises entre deux intervalles :?
(ou il y a un paramètre que je ne connais pas)
(sinon, il y a les panos, les HDR qui ont perdus leurs exifs)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 01 Mar 2009 16:44   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Par contre, on peut changer l'intervalle de mémorisation... on peut le réduire

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Dim 01 Mar 2009 17:03   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
Oui ce sont les paramètres du GPS à changer... mais le fichier devient plus lourd ;)

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 01 Mar 2009 17:29   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
oui c'est clair et l'autonomie change aussi... je pense que 15 secondes est suffisant pour des photos, je ferai des essais pour Fred et dirai si les photos entre les intervalles sont prises en compte ou non.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mar 03 Mar 2009 10:29   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Bonjour, je viens vous conter mes aventures avec mon nouveau jouet.
Hier, nous avons profité d'un beau soleil pour aller faire une balade autour d'un lac et tester le I GotU.
J'ai donc laissé le gps par défaut, à savoir une prise de position toutes les 15 secondes et j'ai réglé mon boitier à le seconde près sur l'horloge atomique de Frankfort. (merci les montres qui se mettent toutes seules à l'heure).

Nous sommes donc partis en voiture et avons parcouru quelques kilomètres sur les routes de campagne.
Puis, une balade d'une bonne heure autour du lac.
En revenant, j'ai déchargé le parcours gps en branchant tout simplement l'unité sur l'ordi et ai déchargé les photos.
Là, en créant l'itinéraire, le logiciel nous demande si nous voulons importer des photos. Il vous propose un fuseau horaire (gmt+1 choisi) et prend des copies de photos dans son fichier. Grace au nouveau portable et son double coeur rapide, cela va très vite.

En regardant l'itinéraire, je ne vois que quelques photos qui ont été prises en compte et me dis que cela doit venir du fait que les photos ont été prises entre les intervalles de localisation (le même souci qu'avait soulevé Fred avec son unité GPS).
Mais je remarque aussi que les photos ne sont pas aux bons endroits par rapport à notre parcours : je me suis trompé dans le fuseau horaire, j'ai une heure de décalage !!!!!!

Je me dis que c'est bien dommage mais que j'essayerai de voir si je ne peux triturer les photos géo localisées et les mettre au bon endroit en changeant les données exifs de la date et l'heure de prise de vue.

Aujourd'hui donc, je relance le logiciel et vois qu'il existe une case sous mes photos géopolisées de la veille (toujours pas à la bonne heure et au bon endroit), qu'il y a toutes les photos que j'avais associées au parcours mais qui n'étaient pas sur la carte car l'heure de prise de vue ne correspondait pas au départ du parcours (comme si les photos étaient prises avant que je n'allume le gps).
En cherchant quelques secondes, avant d'effacer ces photos parasites, je fais un clic droit sur la première photo et découvre que l'on peut régler l'heure de celle-ci directement dans le logiciel.
Cela nous ouvre une nouvelle fenêtre qui, lorsqu'on clique sur la vignette de la photo, nous donne les heures réelles de prises de vue et nous demande à quelle heure nous voulons la régler. Il me suffit donc d'ajouter une heure à l'heure de prise de vue (tout se fait à le seconde près) et vous auriez dû voir ma tête lorsque j'ai vu la vignette de cette photo se déplacer sur la trace du parcours et venir se fixer à l'endroit même de la prise de vue :)

J'avais résolu mon pb : en quelques minutes, toutes les photos prises ce jour-là ont été géolocalisées en quelques clics et mon parcours comprend bien toutes les photos de la journée !!!

Donc, Fred, même si les photos ne sont pas prises pile poil au moment du traçage, toutes les photos sont bien prises en compte et placées sur le chemin.

Ce petit gps est donc pour moi une révélation et nous allons pouvoir nous amuser comme des fous avec ce nouveau jouet.

Maintenant, j'aimerais découvrir comment mettre cela sur picasa ou flickr pour partager avec du monde.

ps : un regret : les photos sont automatiquement retaillées en 800 pixels max (ce sont des copies, il ne touche pas aux originales bien sûr).

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 03 Mar 2009 10:41   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello.
Bonne nouvelle... le jouet devient donc très intéressant vu le prix.
Son autonomie est supérieure à mon matos et là, tout est intégré (alors que je dois passer par deux logiciels pas forcément très conviviaux)
Sinon, pour partager, fais comme moi, tu exportes ton kmz et tu l'héberges quelque part (moi je fais ça dans mon site/bordel perso)
Pour la vignette de 800 pixels, c'est aussi très bien car si ça s'ouvre en plus grand, tu perds ce qui est derrière (le fond de carte Googe Earth par exemple)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mar 03 Mar 2009 10:47   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
en fait, lorsque j'enregistre mon parcours pour l'exporter, il me donne un fichier mhtml??? et lorsque je l'ouvre il se met en mht !!

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB