Zone Reflex : Voir le sujet - Home studio portable...
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Ven 26 Fév 2010 18:03   Sujet du message: Home studio portable...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Salut, suite à qques topics au sujet de photos en éclairage travaillé où nous avons parlé du matériel de studio ou plus précisément d'éclairage d'appoint à base de flash cobra récents ou plus anciens qui étaient voué à rester au fond du placard faute de compatibilité avec nos boitiers modernes.

Nous avons parlé des systèmes de déclenchements radio tel que les Cactus v4, mais il en existe différents modèles de différentes marques et surtout en provenance de chine pour des raisons de prix comparé à des Pocket Wizard ou autres.. Mais d'après mes recherches, actuellement les Cactus V4 semblent les plus aboutis de tous. Évidemment si vous avez des PW, vous êtes aussi les bien venus ici. :)

Nous avons aussi parlé de flash asiatiques pas cher comme les YN460 (II) qui eux peuvent être simplement déclenchés par un éclair de flash intégré , ce qui peut être intéressant et peu couteux pour ceux qui ne sont pas du tout équipés en flash et qui veulent commencer sans les Cactus. (Bien sur ça ne remplacera pas un flash moderne de la marque de votre boitier qui lui pourra fonctionner en iTTL monté sur le boitier en reportage par ex).

J'ouvre donc ce sujet pour partager nos expériences dans le domaine du strobist.
J'en suis encore au balbutiement d'autant que je pratique pas souvent. Donc si vous souhaitez partager vos essais et expériences, cela peut être sympa d'utiliser ce sujet.

J'en profite pour vous passer un lien qui peut être intéressant pour ceux qui chercheraient peut être des gélatines pas chère.
Voici un site sur lequel on peut commander des kits de couleurs, livrés avec le scratch et tout à petits prix.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 27 Fév 2010 22:10   Sujet du message: Re: Home studio portable...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Excellente idée que ce topic.

J'ai reçu il y a peu un Cactus V4 (un émetteur + un récepteur + un récepteur supplémentaire)
Je dispose de 3 flashes qui globalement on le même nombre guide, une tête zoom mais pour deux modèles, à part du manuel, je n'ai pas de compatibilité avec le D70 et le D700.

Jeudi soir, j'ai fait quelques essais au badminton, avec deux flashes répartis autour du terrain... je ne poste rien car ça n'a pas été concluant... ou alors je ferai ça plus tard, histoire d'alimenter un débat (s'il y a débat)

Aujourd'hui, j'ai fait un premier essai en plein air.

Image

Pour le makinof

Image

Quelques remarques sur cette séance a prochain post.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Sam 27 Fév 2010 23:03   Sujet du message: Re: Home studio portable...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Pas mal pas mal.
Bon ça reste perfectible je pense, mais cela ressemble à un début prometteur.
Le flash non diffusé à 1/16 de puissance semblerait avoir été un peu trop puissant non?

Sinon pour la photo, je dirais que le bikeh est intéressant, mais ça fait comme un voile blanc dedans, je suppose que c'est la faute aux flash?
En fait la compo me parait bien vue, juste que l'ar plan plus sombre serait mieux non?

édit, j'avais posté ce sujet dans cette catégorie, mais peut être serait il judicieux de le déplacer ailleurs si on y poste des photos pour avoir des avis, bien que je voulais aussi qu'il serve a partager des expériences, donner des tuyaux, des liens, etc...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 27 Fév 2010 23:37   Sujet du message: Re: Home studio portable...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Oui, merci pour ce premier com
Je te rejoins sur le léger "voile blanc", il m'est avis que c'est équivalent à du flare... un problème de position des flashes par rapport à l'optique.
Sinon, l'arrière-plan est effectivement trop lumineux... je n'aime pas trop ça.
J'ai fait ça un peu à l'arrache.
Par rapport à ma pratique de la photo, une balade, une lumière, un sujet et hop, une photo... là, ça n'est pas du tout ça.
Il faut : monter l'émetteur, les récepteurs, allumer flashes et récepteurs, éventuellement disposer tout ça sur des trépieds, placer les lumières puis shooter... shooter... shooter jusqu'à ce qu'on ait trouvé un éclairage qui semble correct (en contrôlant tout ça sur l'écran arrière du boitier... y'a mieux...)
Ensuite, il faut contrôler l'exposition et là, c'est coton.
Visiblement, le diaphragme a une grosse influence... mais ça joue aussi sur la pdc.
Ensuite, si on ne veut pas jouer des molettes - diaphragme et vitesse - il faut régler la puissance des flashes voire trouver des stratagèmes pour casser la lumière... amis bricoleurs (de diffuseurs)... bonjour. Enfin, ça fait encore des trucs à trimballer et à installer. On peut aussi plus ou moins rapprocher/éloigner les flashes, mais ça risque aussi de générer des éclairages parasites.

J'ai apprécié la grande souplesse de disposition des flashes... finis les câbles qui limitent à moins d'un mètre le décalage.
On peut envisager de poser un flash dans un coin et créer ainsi une sorte de "piège" photo.
La lumière d'un flash est décidément trop dure.
Par contre, pouvoir disposer de grosses fermetures de diaph tout en restant aux sensibilités les plus basses, c'est appréciable.

Par sûr que je parte en balade avec tout le bordel.

En studio... c'est à voir
les possibilités créatrices sont énormes.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 27 Fév 2010 23:57   Sujet du message: Re: Home studio portable...
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Effectivement la lumière est un peu à l'arrache, mais avec quelques réglages ça devrait être tout bon. Surement à utiliser les jours de faible ensoleillement.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 28 Fév 2010 00:09   Sujet du message: Re: Home studio portable...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oui je comprends et suis d'accord avec ce que tu dis.

J'en profite pour glisser un lien de 4 vidéos sympa sur le sujet.

Et un livre très intéressant que j'ai depuis qques tps.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 28 Fév 2010 12:10   Sujet du message: Re: Home studio portable...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Au fait, je ne l'ai pas précisé, mais l'image que j'ai posté, c'est du brut de dématriçage... je n'ai touché aucun curseur derrière
On peut sans doute améliorer le visuel.
(commencer par sous-exposer un peu)

Merci Panter pour les liens.
Un bouquin consacré à l'éclairage... pourquoi pas
ça n'est pas trop ma démarche, j'aime bien découvrir par moi même (prétentieux) mais parfois, ne pas arriver à ce que l'on voudrait, ça bloque...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 28 Fév 2010 19:28   Sujet du message: Re: Home studio portable...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Disons que j'ai acheté déjà 3 ou 4 livres au sujet de l'éclairage au flash, je les ai trouvé assez simpliste bien que j'y ai appris qques trucs, mais finalement pas grand chose.

Dans celui ci, comment dire... Je crois que c'est un peu la bible de l'éclairage photo, y a pas mal de théorie pas si simple à digérer, on y apprend les familles d'angles, les différents types de reflets, et comment photographier telle ou telle matière (verre, métal, vernis, etc...) enfin pas mal de choses que j'ai pas encore bien assimilées, j'ai d'ailleurs pas fini de le lire, mais c'est un bouquin dans lequel je pense qu'il peut être bon de revenir parfois.
Je le conseille vivement à tous.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 09 Mar 2010 15:45   Sujet du message: Re: Home studio portable...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello
Deuxième séance avec le Cactus V4

Image
-> image finale, non loin de ce que je voulais obtenir... à vous de dire ce que vous en pensez.

Il fallait, pour moi, deux sources de lumière... une derrière pour mettre en évidence les piquants et une autre en avant pour éclairer le cactus.

Montage au final

Image
où l'on voit qu'il faut aussi une collection de trépieds....

Première étape... les piquants (flash arrière)

Image
flash trop bas et trop puissant, je le soupçonne de m'avoir éclairé et la lumière a fini par éclairer l'avant du cactus.

Image
j'ai réduit la puissance du flash et j'ai ajouté un diffuseur... il est encore trop bas.

Image
j'ai enlevé le diffuseur, mais surtout, j'ai pas mal approché le flash (position comme sur la photo)
-> les piquants ressortent mieux

... passons à l'avant.
Je ne voulais pas un éclairage trop dans l'axe... le second flash est placé un peu en haut de l'appareil.
J'ai joué sur la puissance du flash, mais j'ai aussi fini par approcher le flash.

Image
flash trop fort, trop loin...

Image
flash rapproché avec une puissance réduite au 1/64... je suis parti du NEF de cette photo.

En retouche, j'ai un peu modifié la bdb, pas l'expo, mais j'ai utilisé un U-point pour le pot et un autre pour l'arrière-plan du cactus.

Ce qu'il y a de très intéressant avec les flashes dont on peut régler la puissance (zoom de la tête, mais aussi possibilité de réduire à la moitié, quart, huitième... avec le Metz, je peux descendre au 1/128 il me semble), c'est qu'on peut vraiment éclairer précisément une zone dans la profondeur... par contre, ça demande quelques essais... bref, le sujet a intérêt à être patient.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 09 Mar 2010 19:13   Sujet du message: Re: Home studio portable...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Pas trop fan de ces tests, désolé.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mar 09 Mar 2010 19:17   Sujet du message: Re: Home studio portable...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Comment sont déclenchés tes flashes... ma question va paraitre bete peut etre ? un émetteur sur le D700 ? dans le genre qeu panter nous avait présenté .?

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 09 Mar 2010 19:24   Sujet du message: Re: Home studio portable...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Oui, il y a un émetteur dans la griffe du flash.

Panter, qu'est ce qui te gène ?
moi, je trouve que j'ai obtenu un éclairage qui n'a rien à voir avec ce que je pourrais obtenir en lumière naturelle ou avec un seul flash ou des lampes de bureau...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 09 Mar 2010 19:35   Sujet du message: Re: Home studio portable...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oui certes, je ne trouve pas les résultats esthétiques.
Mais peut être ce n'était pas le but?

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 09 Mar 2010 19:38   Sujet du message: Re: Home studio portable...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
L'esthétique d'un cactus (mais je trouvais sympa l'idée d'un cactus, acheté exprès pour tester le Cactus V4), surtout aussi petit (c'est de la proxy) est plus que discutable
Là, ce qui m'intéressait, c'était la lumière... et je trouve que c'est pas mal... mais je l'ai postée pour discussion, voir aussi si d'autres verraient la chose autrement... en mieux...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 09 Mar 2010 20:08   Sujet du message: Re: Home studio portable...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ok je vois mieux.
Par contre pas grand chose à dire de plus.
Juste que ce sujet n'est pas très représentatifs pour ces tests et je suppose que sur un portrait cela aurait pu être plus intéressant.
Enfin, je connais la difficulté de trouver un sujet.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB