Zone Reflex : Voir le sujet - Bague d'inversion BR2a
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Mer 05 Mai 2010 15:40   Sujet du message: Bague d'inversion BR2a
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonjour.
J'ai acheté sur internet, il y a quelques jours une bague d'inversion BR2a (pour Nikon, mais je suppose que pour les autres marques, ça existe)... pour une quinzaine d'euros.
On peut y visser des objectifs ayant une monture pour filtre de 52 mm (beaucoup de courtes focales chez Nikon ont ce diamètre)

Image

Ca n'est pas une Nikon, mais ça marche tout pareil, il n'y a aucun "point dur" quand on l'insère dans la monture du boitier.

A l'usage...
Plus la focale est courte, plus le rapport macro est important.
Je n'ai pas de 50 mm, mais j'imagine que quand on l'inverse, qu'on le met direct sur le boitier, on doit s'approcher du rapport 1/1.
Peu intéressant quand on a déjà un objectif macro.
Avec le 24 mm, je couvre un champ d'environ 15 mm*

Image

La bague ne permettant aucun automatisme (aucune indication de diaphragme), le D700 affiche un f/2 dans le viseur et mesure la lumière (en pondérée centrale je pense). Si on ferme le diaphragme de l'objo inversé, le viseur s'assombrit et au-dessus de f/8, ça commence à être délicat.... mais le boitier continu à faire une mesure de lumière et ça c'est très intéressant.
Le champ couvert est un poil moins large que ma solution du moment, la bonnette Raynox 250 montée sur le 150 macrokivignette et surtout la pdc a l'air d'avoir un comportement différent.

Image

Le champ couvert avec un boitier DX est encore moins large (une dizaine de mm) mais comme sur le D70 on n'a aucune mesure de lumière, que le viseur est merdique, je n'utiliserai pas cette combinaison.

* à propos du rapport macro : quand un objectif permet un rapport de 1/1, ça veut dire que l'on couvre un champ = au capteur. Si vous avez un boitier DX, chez Nikon par exemple, vous couvrez un champ de 23 mm de large... avec un D700, le champ est plus large puisqu'il passe à 36 mm - on peut apprécier le facteur crop des capteurs DX.
En utilisant le 24 en inversé, j'obtiens un rapport de 36/15 = 2,4/1... on est encore loin du Canon MP E 65... mais je vais voir ce que ça donne quand on ajoute des bagues-allonge ou un zoom UGA.
Le rapport de 2,4/1 reste le même avec un capteur DX.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 05 Mai 2010 15:58   Sujet du message: Re: Bague d'inversion BR2a
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
En pratique...
Compte-tenu de la météo du moment, je n'ai encore rien fait à l'extérieur.
La mise au point est réduite à sa plus simple expression... que vous soyez à la map mini ou à l'inifini, ça ne change pas grand chose... la map se fait donc en avançant ou en reculant, le rapport macro restant désespérément fixe (c'est quand même bien différent d'un vrai objectif macro - j'imagine que si j'adapte un zoom UGA, je pourrais changer le rapport macro moyennant aussi un déplacement du boitier)
L'analogie serait la suivante : vous disposez d'un teleobjectif, genre 300 mm et il ne fait le point qu'à une distance donnée, par exemple 3 m... à vous de composer avec.

Avec cette photo

Image

vous pouvez voir la distance entre la lentille (arrière de l'objo) et le sujet - finalement, ça n'est pas pire qu'avec mon 60 macro donc on peut imaginer que ça ne changera pas grand chose pour les pdv d'insectes... il faut être patient

Plus le rapport macro est important - quelque soit la focale utilisée - plus la pdc est courte.
Ca se vérifie ici.

Image
(j'ai essayé de faire la map sur la pointe du coquillage - sans doute perfectible - le 24 mm est à pleine ouverture - éclairage avec mon dispositif en fibres optiques)

Image
(à f/8 - le viseur est si sombre qu'il est difficile de savoir où est réellement faite la map - il faut donc faire la map à PO puis fermer le diaphragme - bon, on peut se dire que dehors, en plein soleil, ça doit encore passer)

Image
(à f/16... possible uniquement parce que toute le système était immobile, sur pied - pour la gestion de l'expo, je suis resté à 1/160 avec le flash en TTL)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 05 Mai 2010 16:05   Sujet du message: Re: Bague d'inversion BR2a
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Un ou deux samples...
Vite fait avec ce qui m'est tombé sous la main à la réception du colis.

Image
(point de stylo Bic 4 couleurs - lumière naturelle, expo faite un peu à l'arrache, aucune modifs par la suite, le 24 mm est à PO)

Image
(graines de sésame dans une boite transparente - le 24 est fermé à f/8 et j'ai utilisé le flash externe focalisé à 18 mm + diffusé avec une chaussette)

Un crop à 100% de l'image ci-dessus

Image

On notera au passage que seuls les objectifs non G sont utilisables. Quand on actionne la bague de diaphragme, celui-ci s'ouvre ou se ferme réellement.

J'ai hâte que le beau temps revienne pour tester tout ça dehors... une envie d'aller embêter les fourmis... avec ou sans flash, on verra bien.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Mer 05 Mai 2010 17:09   Sujet du message: Re: Bague d'inversion BR2a
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
en fait non
les objectifs G sont utilisables
c'est un peu plus technique c tout... :8):

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 05 Mai 2010 17:48   Sujet du message: Re: Bague d'inversion BR2a
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Tu tiens la languette qui commande le diaphragme ?
et comment tu détermines le degré d'ouverture ?
ça n'est pas une question de "plus technique", c'est carrément "pas pratique"... déjà que l'approche "objectif inversé" est bien moins souple qu'avec un objo macro.
me trompe-je ?

Par ailleurs, les objos "non G", ça se trouve à la pelle en occase.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Mer 05 Mai 2010 18:42   Sujet du message: Re: Bague d'inversion BR2a
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
DSC_5057 copie

celle ci a été faite comme ça avec un objo inversé et une commande à la languette...
je pense que la photo ça n'est pas que de la science mais aussi un art... avec sa part d'incertitude, de jugements subjectifs et parfois empiriques, de feeling et de magie. à vouloir tout maitriser on perd une part de la magie qui m'a fait m'émerveiller les premières fois que j'ai fait les développement sous agrandisseurs du temps de l'argentique avec des tâtonnements et l'excitation de l'attente du résultat...
le diaphragme sur ce genre de techniques je le fait au juger pas avec des chiffres. et la commande... au doigt .. et à l'oeil. de toutes façon si tu fait ta map à f8 ou f11 en situation réelle tu y vois que dalle dans le viseur et si tu change le diaph sur la bague tu perd ton point sur un insecte. le faire au doigt fait gagner en fluidité avec la languette. c'est l'enseignement que j'en ai tiré sur les insectes pour avoir essayé les deux méthodes..
pour info la cicadelle mesurait 2 à 3 mm et est éclairée avec un flash... si pas si mauvais?

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Mer 05 Mai 2010 19:05   Sujet du message: Re: Bague d'inversion BR2a
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
bon ceci dit je me rend compte que je fais assez donneur de leçons là... :D :mrgreen: sorry

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mer 05 Mai 2010 19:40   Sujet du message: Re: Bague d'inversion BR2a
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Doc, chacun vie la photo comme il l'entend, tu ne fait pas donneur de leçons, tu donne ton avis à TOI :;):
Au passage ta photo est très bien maitrisé.

Merci Fred pour ce tuto, je trouve le résultat intéressant pour pas très cher surtout.
J'ai des bagues Kenko, mais elles ont leurs contraintes et surtout ça reste assez cher je trouve.
Par contre ce qui me fait peur sur ce montage, c'est que la lentille arrière n'est plus protégé di-tout.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 05 Mai 2010 20:29   Sujet du message: Re: Bague d'inversion BR2a
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Une lentille frontale n'est pas toujours protégée
Par ailleurs, et ça abonde dans ton sens, il y a pas mal de mécanismes qui se retrouvent à l'air libre et notamment, les poussières doivent rentrer plus facilement par l'arrière que par l'avant.

Sinon, je pense que c'est aussi contraignant que les bagues allonge.
L'intérêt ici est qu'à PO, on a pas mal de lumière, mais après... quand on ferme, ça n'est pas mieux.

Sinon, le objos avec une bague de diaphragme peuvent fonctionner comme s'ils étaient "G". Il suffit de fermer à fond le diaph et d'ouvrir plus ou moins, au feeling d'artiste, le diaph avec la languette.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mer 05 Mai 2010 21:01   Sujet du message: Re: Bague d'inversion BR2a
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Ok, donc +1 pour la lumière.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Redoutable
MessagePublié: Jeu 06 Mai 2010 07:54   Sujet du message: Re: Bague d'inversion BR2a
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Fév 2007 16:50
Messages: 2305
Localisation: Carouge/Suisse
Bien expliqué bravo Fred

au passage Doc très belle photo

_________________
Décidément rien absolument rien ne me feras changer de boitier cf..Lao Tseu / L’intelligence c'est comme le parachute si tu n'en pas tu t'écrase.....cqfd


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 06 Mai 2010 09:44   Sujet du message: Re: Bague d'inversion BR2a
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bon... et maintenant, on passe dans du lourd.
L'objectif inversé + bagues allonge

:shock:

J'ai ajouté tous les tubes dont je disposais, soit 12 + 20 + 36 mm. En prenant la règle que vous avez vu ci-dessus, je couvre un champ de 7 mm (rapport de 5,1/1)
Comme j'étais tout énervé par la découverte de ces nouvelles capacités exploratoire, il a fallu que je trouve rapidement un sujet... le soir, à 23h... pas grand chose à se mettre sous la dent.

Là.. sur le mur... un genre de mite

Image
(prise avec le 150 macro - rapport 1/1... ça donne une idée de la taille)

avec le 24 inversé, les bague-allonge et mon système d'éclairage à flash/fibres optiques
ça donne

Image
(je sais, c'est moche... mais je débute en super-macro)

J'ai aussi un ou deux insectes naturalisés... c'est cool, ils ne bougent pas

Image
(l'oeil d'une lucane femelle - bien sûr, zéro crop... mais pour le coup, j'ai un peu retravailler les lumière/contraste)

Image
(extrémité de patte avant - assez large - de la même bestiole)

C'est assez hard à faire.
Avec les tubes allonge, on perd de la lumière... disons que si on laisse ouvert le diaphragme du 24, ça va à peu près... mais dès qu'on ferme, là, c'est un peu au jugé... Je loue le confort et la luminosité du viseur du D700.
La pdc devient infernale à gérer. Il faut aussi s'approcher énormément du sujet (quelques centimètres).
Avec peu de lumière dans la scène, il faut parfois pas mal de temps à retrouver - dans le flou - le sujet. Ensuite, on avance/recule pour affiner la map, essayer de composer, fermer un peu le diaph... puis shoot en croisant les doigts.
Autant dire, avec un insecte bien énervé (chaleur de la journée), peureux... c'est mort.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 06 Mai 2010 09:55   Sujet du message: Re: Bague d'inversion BR2a
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Ce matin, alors qu'il fait très moche dehors (mais le froid, c'est un atout car les insectes sont "figés"), j'ai sorti le bouzin quelques minutes.

Sur une vitre, une espèce de mite (mais bien plus grosse que celle d'hier soir)

Image
(là aussi, zéro crop et juste un "niveau automatique" sur le jpeg fine - 800 isos car le flash avait l'air de manquer de puissance, ou alors je n'ai pas orienté comme il faut les fibres optiques... c'est la moins pire des cinq shoots sur ce sujet... très patient, ou gelé ou mort de peur)

J'ai aussi trouvé un Tipule, couvert de gouttes d'eau. Là aussi, il a été très "patient" et au milieu des feuilles, ça bien été la galère pour le trouver, imaginer la map... sur deux images, je tire...

Image
(je l'aime bien - coup de bol)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 06 Mai 2010 10:59   Sujet du message: Re: Bague d'inversion BR2a
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Beuuuuuuuuuh ! C'est affreux les insectes en super gros ! :huhu:

Mais je suis super épatée par la mite ! que de détails... c'est génial :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 06 Mai 2010 11:05   Sujet du message: Re: Bague d'inversion BR2a
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
C'est super impressionnant ces rapports de grossissements... merci pour le partage et les photos sont très intéressantes et pédagogiques je trouve.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB