Zone Reflex : Voir le sujet - téléconvertisseur et tubes d'extension ou optique macro.
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Mer 10 Aoû 2011 12:46   Sujet du message: Re: téléconvertisseur et tubes d'extension ou optique macro.
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Question à laquelle je ne saurais pas répondre... mais je pense qu'il doit exister des graphes (et des formules) pour ça.
Tu cherches précisément le rapport 2:1 ?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 10 Aoû 2011 12:53   Sujet du message: Re: téléconvertisseur et tubes d'extension ou optique macro.
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Peut-être des éléments de réponse lCI :?:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 10 Aoû 2011 12:57   Sujet du message: Re: téléconvertisseur et tubes d'extension ou optique macro.
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ton lien ne fonctionne pas, je l'ai corrigé ci dessous.

Frelab a écrit:
Peut-être des éléments de réponse lCI :?:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 10 Aoû 2011 12:59   Sujet du message: Re: téléconvertisseur et tubes d'extension ou optique macro.
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
arf, il y a un "l" qui est passé à la trappe ::?:
merci

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mer 10 Aoû 2011 18:05   Sujet du message: Re: téléconvertisseur et tubes d'extension ou optique macro.
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Merci, je vais jeter un oeil.

Frelab a écrit:
Tu cherches précisément le rapport 2:1 ?

Non, mais je pense que c'est un maximum sans flash.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 10 Aoû 2011 19:10   Sujet du message: Re: téléconvertisseur et tubes d'extension ou optique macro.
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Frelab a écrit:
Tu cherches précisément le rapport 2:1 ?

Non, mais je pense que c'est un maximum sans flash.

Tu penses assez juste amha.
Il reste quand même la possibilité de monter dans les isos (mais avec un D80...)
Dans tous les cas, le "main levée" avec une focale longue et de gros rapports macro (déjà le rapport 1, ça n'est pas toujours facile), ça n'est pas évident.
Le VR serait encore actif ?

(tu achètes un jeu qui conserve les contacts électriques - s'il faut du 60 mm de tirage, il suffit de deux bagues)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Jeu 11 Aoû 2011 00:03   Sujet du message: Re: téléconvertisseur et tubes d'extension ou optique macro.
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Pour le VR, je ne sais pas ...
Sinon, oui, c'est un peu mon idée. Je regarde du coté de Kenko, ils conservent les automatismes.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 11 Aoû 2011 02:56   Sujet du message: Re: téléconvertisseur et tubes d'extension ou optique macro.
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
T'as celles la sinon.

Mais le 2:1 avec bagues et sans flash, ça va être déjà très compliqué... Tripod obligatoire...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Jeu 11 Aoû 2011 11:03   Sujet du message: Re: téléconvertisseur et tubes d'extension ou optique macro.
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Merci.
Je les avais aussi vu chez PhotoAddict. La qualité de construction me semble pas top. Ceci dit, au prix où tu les a trouvées ... à voir.
Sinon, oui, je me doute qu'il faudra utiliser du trépied, on verra bien. Sinon, je me résoudrais à emporter un flash.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 11 Aoû 2011 11:20   Sujet du message: Re: téléconvertisseur et tubes d'extension ou optique macro.
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
je me doute qu'il faudra utiliser du trépied

galère... surtout avec de tels rapports où le moindre vissage/dévissage d'un élément du trépied te fiche tout en l'air (map, compo...)
Il faut ajouter à la tête du trépied un rail micrométrique (au moins)

jaja a écrit:
je me résoudrais à emporter un flash.

ça me parait plus réaliste dans un contexte "macro en ballade"... mais un flash "nu", ça ne me parait pas conseillable.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
DanielN
MessagePublié: Jeu 11 Aoû 2011 12:07   Sujet du message: Re: téléconvertisseur et tubes d'extension ou optique macro.
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Mar 19 Oct 2010 14:07
Messages: 33
Bonjour,
Citation:
Quelle longueur de tube allonge dois-je utiliser pour obtenir un grandissement de 2:1 ?
Sans être matheux, avec l'expérience, on se rend compte qu'il suffit d'ajouter la longueur focale de l'objectif en tirage pour obtenir un grandissement augmenté d'une valeur.

donc une séries de bagues de 105mm permettront d'atteindre ce rapport de 2 avec cet objectif de 105mm permettant le 1/1 seul.

Mais la réponse se trouve aussi dans les livres classiques de photographie rapprochée comme "l'ABC de la macro de GM Cogné".

Cela permet de généraliser en appliquant la formule (valable si on n'utilise pas la mise au point de l'objectif):
extension du soufflet= grandissement x focale

Cela montre que plus la focale est grande, plus le tirage devra être important donc plus les pertes de lumières seront élevées.
Comme le risque de bougé, cela conduit vite à l'usage du pied ou de flash...

_________________
Daniel, naturaliste photographe équipé de boitiers Nikon (du Nikkormat Ftn en 1976 au -D700 en 2010- D800 en 2015)


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 11 Aoû 2011 14:24   Sujet du message: Re: téléconvertisseur et tubes d'extension ou optique macro.
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
jaja a écrit:
La qualité de construction me semble pas top. Ceci dit, au prix où tu les a trouvées ... à voir.
Sinon, oui, je me doute qu'il faudra utiliser du trépied, on verra bien. Sinon, je me résoudrais à emporter un flash.


Pourquoi pas top, parce que elles sont en plastique?
A mon avis c'est même un avantage pour le poids, bcp d'objos de nos jours sont en plastique ABS. Et a moins de faire une utilisation intensive des bagues...

J'ai peur que tu ais besoin de flash ET trépied même.
De mon point de vue c'est inutilisable en balade à moins d'avoir 2 boitiers, un avec un macro normal, l'autre avec les bagues, le trépied et les flash...
Ce travail de fort taux de grossissement est de mon point de vue réservé au studio ou aux utilisateurs de MPE65, voire d'objo inversé comme nous l'a montré Frelab.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Jeu 11 Aoû 2011 19:33   Sujet du message: Re: téléconvertisseur et tubes d'extension ou optique macro.
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Panter, tu as déjà essayé 1 objo inversé ? Moi oui.
Je pense que ce sera quand même plus simple avec des tubes allonge.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 11 Aoû 2011 19:39   Sujet du message: Re: téléconvertisseur et tubes d'extension ou optique macro.
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Panter, tu as déjà essayé 1 objo inversé ? Moi oui.
Je pense que ce sera quand même plus simple avec des tubes allonge.

euh... je préfère l'objo inversé (surtout si c'est un zoom)

(mais j'ai un D700... avec le D70, peut-être que des bagues avec contacts électriques, auraient été préférables)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 11 Aoû 2011 20:15   Sujet du message: Re: téléconvertisseur et tubes d'extension ou optique macro.
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oui, j'ai déjà essayé, je connais le technique qui consiste à avancer et reculer pour faire la MAP (La même qu'au 1:1 ou avec la Raynox d'ailleurs)
Des bagues j'en ai essayé de l'époque du D200, j'en avais acheté avant d'acheter le Tamron(des chinoises sans contacts), je peux te dire que la perte de lumière est très importante, même le viseur devient ultra sombre.

De plus après avoir parcouru le lien donné par Frelab et vu ce qu'a expliqué DanielN, il me semble comprendre que les bagues avec le 105VR vont être compliquées à utiliser et que l'idéal serait d'avoir un objo macro de courte focale pour l'utilisation de bagues.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB