Zone Reflex : Voir le sujet - DIY - Objectif à bascule pour la macro
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Mar 10 Avr 2012 08:47   Sujet du message: DIY - Objectif à bascule pour la macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Ca fait pas mal de temps que ça me trottait dans la tête... en macro, pour améliorer certains rendus, un objectif à bascule peut rendre pas mal de services. Seulement, quand on voit les prix d'un PC Micro Nikkor 85, on se dit que ça n'est pas pour demain.
J'ai aussi trouvé des dispositifs qui permettent une certaine bascule, mais ça fait encore assez cher...

Alors je vous présente mon bricolage du moment...

Il y a quelques mois, dans mes recherches d'objectifs d'agrandisseur à mettre au bout du soufflet, j'ai fait l'acquisition pour une poignée d'euros (il y avait plus de fdp que d'achat du matos) d'un Rodagon 50 mm f/5,6 - un objectif pour la repro car le diaphragme est fixe et quand je l'ai reçu, je me suis retrouvé avec un genre de doublet : 25 mm de diamètre, une grosse trentaine de mm de long et un long pas de vis d'un diamètre difficile à adapter.
Je l'ai laissé de côté un long moment, cherchant à savoir comment j'allais pouvoir le monter, rien que pour le tester et finalement, je me suis dit... et si tu en profitais pour pouvoir le basculer.

J'ai percé une balle de golf à 25 mm, j'ai inséré le Rodenstock et j'ai "coincé" tout ça dans une série de tubes allonge Nikon F chinois.

01 - Image

02 - Image

La balle est bloquée à l'avant par une bague Nikon F (mâle) -> M42
03 - Image

A l'arrière, c'est tout simplement la monture Nikon F du tube chinois + une mousse découpée pour faire le joint et appuyer un peu sur la balle (qui était un peu trop libre... un jeu d'environ 2 mm)
04 - Image

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 10 Avr 2012 08:47   Sujet du message: Re: DIY - Objectif à bascule pour la macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bon... et alors, qu'est-ce que ça donne ?

Juste un shoot sur un sujet du moment, le soufflet est étiré aux 2/3.

Sans bascule

Image
(en taille originale ICI)

Ensuite, j'ai fait basculer l'objectif, j'ai gardé la même map, le même éclairage, le même tirage, le sujet n'a pas changé de position...

Image
(en taille originale ICI)

Impressionnant, non ?

(c'est fait avec l'EOS 500D, format APSc, donc je dois avoir pas mal de marge pour la bascule - sinon, notez comment le capteur est crade...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 10 Avr 2012 09:44   Sujet du message: Re: DIY - Objectif à bascule pour la macro
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Donc ton soufflet est entre le boitier et le "doublet balle de golf" ? Comment actionnes-tu la bascule ? Et pourquoi ne pas avoir mis le jeu de tubes allonge dans l'autre sens ???

Sinon, sur la première photo, ça craint : on dirait une gencive déchaussée. Beurk.
Bon avantage à la seconde où on reconnait un capitule (de pissenlit ?).

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 10 Avr 2012 10:26   Sujet du message: Re: DIY - Objectif à bascule pour la macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Donc ton soufflet est entre le boitier et le "doublet balle de golf" ? Comment actionnes-tu la bascule ? Et pourquoi ne pas avoir mis le jeu de tubes allonge dans l'autre sens

Oui, le soufflet est entre le doublet et le boitier - si je ne veux pas un gros rapport macro, il faut que le soufflet ne soit pas déplié.
Il faudrait que je teste avec le dispositif direct sur le boitier... on verra bien s'il y a du vignettage (et quand je dis "boitier", il faut voir aussi avec le D700 - affaire à suivre)
Je pense que plus le rapport sera grand (tirage plus important), plus on doit pouvoir basculer.
Sinon, pour une fois, le tube est dans le bon sens... sa monture "F mâle" va sur le soufflet et de l'autre côté, il a fallu que je ferme car la monture "F femelle" est trop large pour retenir la balle de golf... j'ai donc fermé avec une bague "Nikon F -> M42"
En tout cas, le montage revient à moins de 20 euros (sans l'objectif)

Je vais de nouveau prospecter sur ebay à la recherche d'objectifs de repro, à faible focale et insérables dans une balle de golf :D

jaja a écrit:
Bon avantage à la seconde où on reconnait un capitule (de pissenlit ?).

Yep, c'est du capitule de Pissenlit.
Sur un autre essai, avec la lumière d'un flash, ça rend mieux.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mar 10 Avr 2012 10:27   Sujet du message: Re: DIY - Objectif à bascule pour la macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Est-ce que tu peux régler précisément la bascule ?


Pfff Frelab-mc-Gyver :P

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 10 Avr 2012 11:03   Sujet du message: Re: DIY - Objectif à bascule pour la macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Ca n'est pas prévu pour être réglé précisément... en macro, je n'en vois pas trop l'intérêt.
Disons que je vais essayer de l'améliorer un peu.
Je vais sacrifier une autre balle de golf (le trou est mal centré), lui mettre une petite tige métallique et des encoches pour caler la tige.
Il faudrait aussi que je fasse une sorte de marquage au mm (cercles) sur la balle.
Sinon, comme c'est un peu serré, la bascule tient...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 10 Avr 2012 15:18   Sujet du message: Re: DIY - Objectif à bascule pour la macro
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Frelab a écrit:
Je vais de nouveau prospecter sur ebay à la recherche d'objectifs de repro, à faible focale et insérables dans une balle de golf :D

Tu sais que j'ai un tout petit componon 50mm que je n'utilise pas. Par contre, tu perdrais la possibilité d'agir sur le diaphragme.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 10 Avr 2012 16:08   Sujet du message: Re: DIY - Objectif à bascule pour la macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Il me parait un peu gros (à voir...)
J'ai repéré deux ou trois trucs qui pourrait convenir.
Je vous tiens au courant.
(enfin, je ne sais pas si ça va en intéresser beaucoup)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 14 Avr 2012 10:39   Sujet du message: Re: DIY - Objectif à bascule pour la macro
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

J'ai refait un montage un peu plus "centré", mon premier perçage de balle n'étant pas top (le second est médiocre... je ne suis pas bien outillé pour ce faire)

Voici le matériel nécessaire

Image

Ensuite pour le montage

Image

A noter que la feutrine, placée à l'arrière, permet de corriger la différence de hauteur (sinon, la balle est trop libre), elle donne une certaine résistance au mouvement, mais elle amène des poils et ça, sur l'objectif ou dans la chambre du boitier (et sur le capteur), c'est nul... il a fallu que je l'enduise de colle pour lui dompter ses poils. J'ai essayé d'autres matériaux (polystyrène, mousse...), mais ça "colle" trop à la balle.

Une fois monté

Image

Une fois basculé (à fond... peut-être pas nécessaire... à voir)

Image

En face avant... il a fallu que je rajoute un second "bitoniau manipulatoire" pour faciliter les mouvements de la balle
En face arrière...

Image

L'objectif déborde un peu et c'est tant mieux, ça évite qu'il ait trop le nez dans les poils de la feutrine.
Sinon, il est a priori, inversé.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB