Zone Reflex : Voir le sujet - La course aux pixels
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Gam
MessagePublié: Sam 12 Déc 2009 15:24   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Petit Lu a écrit:
Gam a écrit:
Pentax ne va pas tarder à sortir son 39 Mpix, les autres vont suivre...

C'est du plein format?

du 5x6, si j'ai bien compris.

des infos sur son capteur Kodak
http://www.kodak.com/global/plugins/acr ... ummary.pdf

http://reportagesphotos.fr/A1229-actual ... kodak.html


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 12 Déc 2009 15:31   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Et bien ça promet :mrgreen: vive les recadrages et crops sans complexes.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 04 Jan 2010 22:56   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello
Je reviens sur ce topic avec un essai de test (pas fier du tirage de référence) à partir d'une mire récupérée sur le net.
Après impression sur ma bulle d'encre avec un super papier, si je fais un scan à 300 dpi sans détramage, j'obtiens

Image

Ensuite, j'ai collé la feuille sur un plan de travail, mis le tout à la verticale.
J'ai monté le D70 + 60 micro Nikkor (ou le 150 Sigma) + déclencheur souple + trépied Benro lesté
Pour la distance, je me suis mis de façon à cadrer quasi que la mire.
Prise de vue à plein ouverture, puis diaph un peu fermé, puis diaph fermé à fond.

Avec le 60
Image
pour le centre de la mire
Image
pour le coin supérieur gauche

Commentaire : au-delà de mon protocole qui demande à être affiné (notamment en éclairant mieux la mire, en faisant une mire avec cinq feuilles -> bien plus discriminante), on constate que le piqué chute effectivement à f/32

Avec le 150
Image
pour le centre de la mire
Image
pour le coin supérieur gauche

Commentaire : Je suis assez surpris du piqué médiocre du 150 à pleine ouverture... ça n'est pas ce que j'ai constaté sur le terrain (même si la PO en macro, on ne s'en sert pas)... peut-être que la map n'a pas été super bien faite pour ce premier cliché ou que le support a bougé (même avec un déclencheur souple, il y a parfois des vibrations). On constate là aussi que le piqué chute effectivement à f/22.

PS : désolé pour la taille des samples... je peux débaliser, mais j'ai choisi de faire des carrés de 500x500 pixels sur des vues à 100% sans retouche (ni la bdb, ni la netteté & Co)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Lun 04 Jan 2010 23:10   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Moi je trouve que la partie "D70 + etc ..." est toujours aussi nette :oops:

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 04 Jan 2010 23:17   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
A f22 on constate bien la perte de piqué lié à la diffraction.
Pour la perte de piqué du 150mm à 2,8, je pencherais plus pour une MAP pas parfaitement au bon endroit (Il n'y a pas de raison si tu ne le constate pas sur le terrain)
Peut être un leger front ou back focus?

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 04 Jan 2010 23:25   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Petit Lu a écrit:
Peut être un leger front ou back focus?

ça aussi, je l'ai testé (protocole indiqué dans un autre topic)
a priori, il n'y en a pas.
A l'occasion, je referai le test, avec une mire plus exigeante...
mais c'est quand même long à faire (un après-midi)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 04 Jan 2010 23:37   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
oui, vérifie quand même que ça n'est pas bougé. Il est aussi possible que le 150mm soit un peu plus sensible aux vibrations.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 01 Oct 2010 03:39   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Un petit lien intéressant.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB