Zone Reflex : Voir le sujet - La course aux pixels
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
6lv1
MessagePublié: Ven 12 Sep 2008 20:00   Sujet du message: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
Sur le Réponses Photos de septembre, il y a un topo très intéressant sur la diffraction et qui permet de relativiser une fois de plus l'intérêt d'avoir le capteur avec le plus top méga grand nombre de pixels :).

Je vais essayer de résumer le sujet :

Quand on ferme trop le diaphragme, il se produit avec la lumière la même chose qu'avec l'eau quand elle doit sortir d'un tuyau ayant un embout de trop faible diamètre : le jet va s'évaser et partir en cône. C'est la diffraction.

La conséquence, c'est que l'image d'un point n'est alors plus un point, mais une tâche, qui est d'autant plus étendue que le diaphragme est fermé. Tant que la tâche a une taille inférieure à celle d'un photosite, il n'y a pas de problème. Mais quand elle devient plus grande, elle s'étale sur plusieurs pixels, et on perd en piqué.

Plus on met de pixels sur un capteur, plus la taille des photosites est petite, et moins on a besoin de fermer pour perdre en piqué.

Une façon rapide de calculer à partir de F sur combien on perd en piqué consiste à multiplier par 3 la taille en µm du photosite.

Exemple : un capteur aps-c de 12 MP a des photosites d'une taille de l'ordre de 5µm. La perte de piqué apparaît donc vers 5x3=15, soit au-delà de F/11.
S'il n'avait que 6MP, et donc des photosites de 7µm, cela apparaîtrait vers 7x3=21, soit F/16.

Dernier exemple, le futur eos 50D, annoncé avec 15 MP, se trouvera confronté à une baisse de piqué dès F/14 !!!

Moralité, c'est bien 10 MP :) !!

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Ven 12 Sep 2008 20:12   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Oui, mais ça dépend donc aussi de la taille du capteur (D700 = smilleydefreelabquibave)

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Ven 12 Sep 2008 20:16   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
jaja a écrit:
Oui, mais ça dépend donc aussi de la taille du capteur (D700 = smilleydefreelabquibave)


Tout à fait. Un plein format de 25MP a des photosites de 6µm. Donc jusqu'à F/16, pas de problème. Mais on constate que le course aux pixels concerne surtout les capteurs aps-c (pour le moment).

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Ven 12 Sep 2008 21:33   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
6lv1 a écrit:
jaja a écrit:
Oui, mais ça dépend donc aussi de la taille du capteur (D700 = smilleydefreelabquibave)


Tout à fait. Un plein format de 25MP a des photosites de 6µm. Donc jusqu'à F/16, pas de problème. Mais on constate que le course aux pixels concerne surtout les capteurs aps-c (pour le moment).


On a des objos qui peuvent fermer jusqu'à F32. Donc les gros capteurs ont aussi concernés.


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Ven 12 Sep 2008 22:45   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
... surtout que les gros capteurs ont des pdc plus courtes...
en macro, il faudra fermer plus (décidément, j'apprécie les 12 mpx seulement du gros capteur du D700)

en tout cas, même si l'on sait ça, merci pour ces explications supplémentaires

pour le gros capteur du 5D MarkII avec ses 24 Mpx, Canon, dit que les photosites sont aussi gros que ceux que l'on a sur le capteur APSc de je ne sais plus quel appareil (le 40d ?) - ça doit donc encore passer.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 13 Sep 2008 01:40   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Chez hasselblad ils ont trouvé la solution :D le moyen format, un gros capteur par les megapixels... et par la taille du capteur lui même :D .

Ca laisse reveur non? :D . Equipé du nouveau capteur Kodak 50 Mpix, mesurant 36x48 mm, soit deux fois la taille physique des plus gros capteurs des reflex numériques (24x36)
http://fr.hasselblad.com/promotions/50-promotion.aspx

--

Bon vien sure ça reste des boitiers très particuliers et très chers :) .

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Sam 13 Sep 2008 06:16   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Ce qui est bien, c'est qu'on commence à atteindre la limite de la course aux pixels qui est un gros argument commercial.

10-12 Mp équivalent à la définition du film argentique 24 x 36
3Mp suffisent pour faire un tirage A4 correct.


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 13 Sep 2008 11:11   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
C'est sur ZR que j'ai lu que Nikon planchait sur un capteur 48x48 mm
:shock: :8):

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Sam 13 Sep 2008 12:26   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
J'ai un pote qui vend ceci.
http://cgi.ebay.fr/Nikon-D1X-5-3-megapixel_W0QQitemZ190251113968QQihZ009QQcategoryZ68129QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 13 Sep 2008 13:22   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
un super boitier...

(problème : algorithme déjà anciens, le traitement du signal a fait beaucoup de progrès - le capteur aussi est un peu vieux)

Il ne veut pas venir sur ZR ?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 13 Sep 2008 13:23   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
J'ai l'impression que le format 24x36 va devenir pour le moment le nouveau standard. Mais beaucoup de pros auraient preferé un capteur carré, ça rejoint ce que tu dit fred. Certains pensent que le 24x36 est un non sens technologique.

Les constructeurs ne vont surement pas en rester la et ils vont surement dans le futur nous develloper ces capteurs au format carré. A suivre...

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 13 Sep 2008 13:25   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Luis a écrit:
Certains pensent que le 24x36 est un non sens technologique.

Tu as envie de te fâcher avec notre adminette ? ::P:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 13 Sep 2008 13:34   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
lol non, si je pouvais prendre un 24x36, j'hesiterais pas 1sec :) .

J'ai juste eu l'occasion de lire quelques articles ou ils parlaient de ça :) . Puis les boitiers sortiraient à qu'elle prix? Quand je vois combien coute un boitier à capteur au moyen format... :D .

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Sam 13 Sep 2008 21:27   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Frelab a écrit:
un super boitier...

(problème : algorithme déjà anciens, le traitement du signal a fait beaucoup de progrès - le capteur aussi est un peu vieux)

Il ne veut pas venir sur ZR ?


Je crois qu'il n'est pas assez mordu pour suivre un forum photo.

Pour revenir au capteur ancien; J'ai fait une expérience avec mon vieux 30 D. Avec les nouveaux logiciels, je profite des nouveaux algorithmes. Je trouve ça génial et je fais la nique au 40D et 50D :twisted:

Bon à côté de ça j'ai un 1D également. C'est la catégorie au dessus. On a beau dire, le boitier pro demande plus de doigté que les boitiers amateurs, mais ça te sort des JPEG de toute beauté, même pas besoin de passé en posttraitement.


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 13 Sep 2008 21:53   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
pas mordu... avec un D3 :shock:

enfin, oui, je crois que les boitiers pro ont cet immense avantage de nécessiter moins de post-traitement - les pros n'ont pas le temps de faire ça, il faut que ça sorte bon direct du cul du boitier (après, il y a des pros qui vivent de quelques photos léchées par an - mais je me demande s'ils ne sont pas restés à l'argentique, au moyen format...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB