Zone Reflex : Voir le sujet - La course aux pixels
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Iceman
MessagePublié: Sam 13 Sep 2008 23:21   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Frelab a écrit:
pas mordu... avec un D3 :shock:

enfin, oui, je crois que les boitiers pro ont cet immense avantage de nécessiter moins de post-traitement - les pros n'ont pas le temps de faire ça, il faut que ça sorte bon direct du cul du boitier (après, il y a des pros qui vivent de quelques photos léchées par an - mais je me demande s'ils ne sont pas restés à l'argentique, au moyen format...)



Ouais, il ne fait pas beaucoup de photo artistiques. Il essaye surtout de faire de meilleures photos souvenir. C'est un D300 qu'il y acheté pas un D3. Il y a erreur sur la fiche.


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 30 Nov 2009 12:53   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello
Un petit up avec une proposition de photos pour vous occuper pendant ces longues soirées d'hiver...
En tapant quelques mots clé sur Google, on voit que la littérature sur le sujet - la diffraction est l'ennemi des capteurs bourrés de Mpx - abonde sur le oueb
Lien

Extraits :
Le pdf de Daniel Martin

Image

De Photo-Lovers (lol... et calculs-lovers)
Citation:
Sur la plupart des reflex numériques, la taille d'une photodiode est de l'ordre de 7 microns. La diffraction devient donc visible entre 7 et 14 suivant la longueur d'onde. Elle sera plus visible dans les rouges que dans les bleus. Avec des photodiodes plus petites (~2.5 microns) comme celles utilisées sur les compacts ou ultra-compacts, la diffraction va apparaître très tôt, entre 2.5 et 5. Les capteurs de petite taille des compacts sont extrêmement sensibles à la diffraction, et augmenter le nombre de photodiodes sans modifier la taille du capteur ne fera qu'amplifier le phénomène. Ainsi, un appareil comme le Canon 900TI offre 10 millions de pixel (3648x2736) sur un capteur de 1/1.8 de pouce (7.18 x 5.32mm), soit une taille de moins de 2 microns par photodiode, et une diffraction qui apparaît entre 2 et 4 alors que l'ouverture maximale de l'objectif est de 2.8!


De "Maitriser le 40D" de Vincent Luc
Citation:
Il existe donc une valeur de diaphragme au-delà de laquelle la qualité de l’image chute irrémédiablement. Sur un appareil numérique, cette valeur limite est dictée par les caractéristiques du capteur et par la taille réelle de chaque photosite (...) Avec le 40D, on évitera donc autant que possible de diaphragmer au-delà de f/11 (à la fois par précaution et pour tenir compte des variations relatives aux différentes longueurs d’onde de la lumière visible). Ceci est regrettable en macro, en paysage ou lorsqu’on veut obtenir la meilleure profondeur de champ possible mais, moyennant cette précaution, on préserve une qualité d’image et une netteté des détails optimales.


Bref, la densité de photosites a aussi de l'importance sur la perte de piqué due au diaphragmage...
Plus vous avez de Mpx sur un capteur petit, moins vous pourrez diaphragmer.
(on peut aussi ajouter les problèmes de montée de bruit quand on augmente la sensibilité)

C'est une histoire de compromis puisque les petits capteurs (ceux des compacts sont bien pire que les APSc de la plupart des reflex) ont une profondeur de champ "native" plus grande que celle des capteurs genre FF (Barnack format - le 24*36)

Il serait intéressant que dans ce fil, des exemples apparaissent.
Les ZR volontaires, avec un proxy-sujet fourmillant de détails, plutôt plan (moins de problème de pdc), fixe, avec l'appareil sur un pied, des conditions de lumière identiques, une map fixée aussi, prennent des photos à f/5,6 - f/11 - f/22 et postent des crops à 100% de certains secteurs.
Si vous pouvez préciser aussi la focale utilisée, le type de boitier, la taille du capteur, le nombre de photosites.
On verra bien.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 30 Nov 2009 12:57   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Un comparatif intéressant en effet qu'il serait bien de mener... F11 cela fait pas beaucoup non plus :(

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 30 Nov 2009 13:10   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
certes... le pdf de Vincent Luc est démonstratif
il y a encore quelques vieux D70 qui trainent sur le forum
avec leur 6 Mpx, on va bien voir ce que ça donne comparé à des 10/12 Mpx de D200 ou D300 voire les 12 Mpx d'un D700/D3 (romimage, Red devil, BZ... si vous lisez ce fil)
après, s'il y a d'autres marques (6lv1 avec son Canon), on pourra aussi voir si c'est général

Je n'ai pas précisé... un crop à 100% sans sharpen, pas trop compressé (tant pis si ça dépasse les 200 Ko pour ce fil)
Je pense qu'il faut aussi légèrement surexposer la photo, histoire d'éviter le bruit dans les zones sombres.

(à la limite, on pourrait aussi poster une ou deux tofs de bridges/compacts)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Lun 30 Nov 2009 17:45   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
deux remarques me viennent:
1- le première est que certains boitiers se targuent acvtuellement d'augmenter le nombre de photosite en gérant la diminution de l'espace mort entre les photosite. Diminution de l'espace mort = augm du nombre de pixels = maintien de la taille des photosite et donc maitrise de la diffraction..
2- à nombre de pix égal un boitier 24x36 aura une définition meilleurs car des puits de lumières (photosites) plus grands à espace mort équivalent valorisant le 24x36 à ce niveau

de plus si vous avez un pote imprimeur, vous verrez que le formet standard d'impression n'est pas le 24x36 mais le 4/3 en imprimerie... posez ui la question

enfin pour les afficionados fortunés achetez le S2 -> reflex moyen format de leica... mais je prix est un peu disuasif à 1500 ( :twisted: )€ le boitiers et 4000€ l'objo...

:huhu:

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Dernière édition par docnut le Lun 30 Nov 2009 18:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Lun 30 Nov 2009 17:54   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
15 € le Leica, j'achète de suite :lol: ya des 0 qui doivent manquer, dommage :snif:

C'est du travail pour Martin car il a un D70, un D200 et un D700.

Merci à toi, Martin.

.

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 30 Nov 2009 18:02   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
docnut a écrit:
1- le première est que certains boitiers se targuent acvtuellement d'augmenter le nombre de photosite en gérant la diminution de l'espace mort entre les photosite. Diminution de l'espace mort = augm du nombre de pixels = maintien de la taille des photosite et donc maitrise de la diffraction..

eh bien la suite, en exemples, si certains ont ce genre de boitier, permettrait de le vérifier...
non ?
De toutes façons, en matière de photosites, le format APSc commence à coincer, les astuces que tu cites sont un exemple des solutions envisagées, autres que logicielles, pour continuer à booster un peu ce format... mais après, il faudra bien passer au FF.
Avons-nous besoin d'autant de pixels ?

Pour le S2, on change de catégorie... un reflex, certes, mais on sort du Barnack format.
On pensait que Nikon sortirait un capteur carré, le format MX... on attend toujours.

+1 pour le travail donné à Redoutable... s'il s'ennuit en ce moment, c'est bien lui qui fait la synthèse de ce qui se fait en Nikon (bon, il n'a pas de D300) :D

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Lun 30 Nov 2009 18:09   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
je pense aussi et j'espère que le futur D400 sera en FX mais rien n'est moins sur
ceci dit je suis dubitatif quand je vois canon sortir un 1dmark4 en aps en boitier pro... pourquoi pas un 24x36?? je ne vois pas trop où ils veulent en venir surtout qu'il se positionne sur le segment du D3S qui vient de sortir au niveau prix... ils me surprendront toujours chez canon...

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 30 Nov 2009 18:19   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Disons que Canon a plus de formats de capteurs que Nikon :;):
Le D300 est un boitier on ne peut plus ce qu'il y a de pro (à mon sens), il est DX.
On peut toujours imaginer des choses.
Perso, je ne crois pas qu'un D400 sera FX, mais ça risque fort d'être le dernier "semi-pro" en DX... combien de photosites ? entre 12 et 18 M ? peut-être aussi une dynamique plus étendue
(tiens dans les technologies proposées, il y a aussi les capteurs foveon de Sigma, soit disant les plus piqués, les capteurs de Fuji "alternant" gros et petits photosites)
Sortiront-ils un D800 avec le capteur du D3x ? ou un nouveau capteur FX, intermediaire ?
(avons-nous tous besoin d'un 24 Mpx ? enfin, ce genre de capteur présente l'intérêt d'avoir pas mal de mpx avec des objos DX)
Je ne lis pas "Nikon Rumors", mais j'imagine que de telles suppositions existent.

Pour mon cas perso, un D700s plus cher que le D700 et finalement un D700 qui ne baisse pas (pas de stock), ça ne m'arrange pas.
Attendre la sortie d'un D800... hum, je commence vraiment à en avoir marre du viseur trou de souris du D70, l'absence de mesure de lumière avec des objos AIs, le post-traitement systématique, le bruit numérique dès qu'on dépasse les 400 zizos...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Lun 30 Nov 2009 18:48   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
si je devais acheter un appareil maintenant je pense que je prendrais le D300S j'attendrais encore pour passer en 24x36 trop cher et trop d'évolutions actuellement sur ce créneau

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 30 Nov 2009 18:57   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Certes... mais si j'achète un D300, c'est mort pour un FX
je ne pourrais pas en acheter un avant loooonnngtemps
Des DX, j'en ai déjà deux... certes, ils ne valent pas, et de loin, un D300, mais je me dis, tant qu'à investir, autant que ça soit dans un boitier encore plus radical (en terme de capteur... surtout que je suis pas mal équipé en objos FF)
Les 12 Mpx du D700 devraient me suffire.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Lun 30 Nov 2009 19:17   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
possible. d'un autre côté qd on lit le comparatif de ce mois sur CI entre D700 et 5Dmk2 ils sont nettement semble t il pour le 5dmk2... ( même si c'est dit de manière coilée) donc je pense que nikon va surenchérir en terme de qualité... donc je pense qu'attendre encore un peu pour le FF pourrait être intéressant. me concernant ce ne sera pas avant 2 ans je pense. je vais me refaire ma galmme d'objo prochain 70-200 2.8 sigma +- 85mm1.4 à voir.

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 30 Nov 2009 19:19   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
pour ma part, je pense que j'attendrai la génération D450 en fx... mais, il faudra que je joue au loto

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Lun 30 Nov 2009 19:32   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
meuuuuuuuuh non t'iras te l'acheter en angleterre t'es bien placé pour!! :mrgreen: ou sinon on fera une commande groupée en suisse par martin! :huhu:

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 30 Nov 2009 19:34   Sujet du message: Re: La course aux pixels
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
docnut a écrit:
entre D700 et 5Dmk2 ils sont nettement semble t il pour le 5dmk2... (même si c'est dit de manière voilée) donc je pense que Nikon va surenchérir en terme de qualité..

Sur le net, il m'est arrivé de lire des avis différents (et aux USA, j'avais feuilleté un journal de photos où le D700 était devant le 5Dmk2, par exemple, la construction du boitier est différente, un coffre-fort suisse dans un cas, un carton à chaussures dans l'autre)... enfin, à ces niveaux de qualité, ça devient du chipotage, non ?
Mes objos actuels passeront sans doute bien sur 12 Mpx... peut-être qu'un 24 Mpx serait aussi trop exigeant. Je ne peux pas non plus investir dans des objos supplémentaires, surtout les excellences Nikon sont hors de prix.

Avec un D300, que tu pourras garder encore longtemps (et te faire un super boitier 1,5x), tu peux attendre la baisse du remplaçant du D700.
Par contre, effectivement, ça serait con d'acheter des objos compatibles DX uniquement.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB