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Iceman
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Publié: Sam 13 Sep 2008 23:21 Sujet du message: |
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Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06 Messages: 663 Localisation: Haute Savoie
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Frelab a écrit: pas mordu... avec un D3 enfin, oui, je crois que les boitiers pro ont cet immense avantage de nécessiter moins de post-traitement - les pros n'ont pas le temps de faire ça, il faut que ça sorte bon direct du cul du boitier (après, il y a des pros qui vivent de quelques photos léchées par an - mais je me demande s'ils ne sont pas restés à l'argentique, au moyen format...)
Ouais, il ne fait pas beaucoup de photo artistiques. Il essaye surtout de faire de meilleures photos souvenir. C'est un D300 qu'il y acheté pas un D3. Il y a erreur sur la fiche.
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Frelab
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Publié: Lun 30 Nov 2009 12:53 Sujet du message: Re: La course aux pixels |
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Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
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Hello Un petit up avec une proposition de photos pour vous occuper pendant ces longues soirées d'hiver... En tapant quelques mots clé sur Google, on voit que la littérature sur le sujet - la diffraction est l'ennemi des capteurs bourrés de Mpx - abonde sur le oueb LienExtraits : Le pdf de Daniel Martin De Photo-Lovers (lol... et calculs-lovers) Citation: Sur la plupart des reflex numériques, la taille d'une photodiode est de l'ordre de 7 microns. La diffraction devient donc visible entre 7 et 14 suivant la longueur d'onde. Elle sera plus visible dans les rouges que dans les bleus. Avec des photodiodes plus petites (~2.5 microns) comme celles utilisées sur les compacts ou ultra-compacts, la diffraction va apparaître très tôt, entre 2.5 et 5. Les capteurs de petite taille des compacts sont extrêmement sensibles à la diffraction, et augmenter le nombre de photodiodes sans modifier la taille du capteur ne fera qu'amplifier le phénomène. Ainsi, un appareil comme le Canon 900TI offre 10 millions de pixel (3648x2736) sur un capteur de 1/1.8 de pouce (7.18 x 5.32mm), soit une taille de moins de 2 microns par photodiode, et une diffraction qui apparaît entre 2 et 4 alors que l'ouverture maximale de l'objectif est de 2.8! De "Maitriser le 40D" de Vincent Luc Citation: Il existe donc une valeur de diaphragme au-delà de laquelle la qualité de l’image chute irrémédiablement. Sur un appareil numérique, cette valeur limite est dictée par les caractéristiques du capteur et par la taille réelle de chaque photosite (...) Avec le 40D, on évitera donc autant que possible de diaphragmer au-delà de f/11 (à la fois par précaution et pour tenir compte des variations relatives aux différentes longueurs d’onde de la lumière visible). Ceci est regrettable en macro, en paysage ou lorsqu’on veut obtenir la meilleure profondeur de champ possible mais, moyennant cette précaution, on préserve une qualité d’image et une netteté des détails optimales. Bref, la densité de photosites a aussi de l'importance sur la perte de piqué due au diaphragmage... Plus vous avez de Mpx sur un capteur petit, moins vous pourrez diaphragmer. (on peut aussi ajouter les problèmes de montée de bruit quand on augmente la sensibilité) C'est une histoire de compromis puisque les petits capteurs (ceux des compacts sont bien pire que les APSc de la plupart des reflex) ont une profondeur de champ "native" plus grande que celle des capteurs genre FF (Barnack format - le 24*36) Il serait intéressant que dans ce fil, des exemples apparaissent. Les ZR volontaires, avec un proxy-sujet fourmillant de détails, plutôt plan (moins de problème de pdc), fixe, avec l'appareil sur un pied, des conditions de lumière identiques, une map fixée aussi, prennent des photos à f/5,6 - f/11 - f/22 et postent des crops à 100% de certains secteurs. Si vous pouvez préciser aussi la focale utilisée, le type de boitier, la taille du capteur, le nombre de photosites. On verra bien.
_________________ Fred - Nikon forever D700
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docnut
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Publié: Lun 30 Nov 2009 17:45 Sujet du message: Re: La course aux pixels |
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Membre hyperactif |
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Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01 Messages: 1095
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deux remarques me viennent: 1- le première est que certains boitiers se targuent acvtuellement d'augmenter le nombre de photosite en gérant la diminution de l'espace mort entre les photosite. Diminution de l'espace mort = augm du nombre de pixels = maintien de la taille des photosite et donc maitrise de la diffraction.. 2- à nombre de pix égal un boitier 24x36 aura une définition meilleurs car des puits de lumières (photosites) plus grands à espace mort équivalent valorisant le 24x36 à ce niveau de plus si vous avez un pote imprimeur, vous verrez que le formet standard d'impression n'est pas le 24x36 mais le 4/3 en imprimerie... posez ui la question enfin pour les afficionados fortunés achetez le S2 -> reflex moyen format de leica... mais je prix est un peu disuasif à 1500 ( )€ le boitiers et 4000€ l'objo...
_________________ Nikon ......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain
Dernière édition par docnut le Lun 30 Nov 2009 18:02, édité 1 fois.
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Baside
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Publié: Lun 30 Nov 2009 17:54 Sujet du message: Re: La course aux pixels |
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Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16 Messages: 6609 Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
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15 € le Leica, j'achète de suite ya des 0 qui doivent manquer, dommage C'est du travail pour Martin car il a un D70, un D200 et un D700. Merci à toi, Martin. .
_________________ J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, Ã vos claviers.
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Frelab
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Publié: Lun 30 Nov 2009 18:02 Sujet du message: Re: La course aux pixels |
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Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
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docnut a écrit: 1- le première est que certains boitiers se targuent acvtuellement d'augmenter le nombre de photosite en gérant la diminution de l'espace mort entre les photosite. Diminution de l'espace mort = augm du nombre de pixels = maintien de la taille des photosite et donc maitrise de la diffraction.. eh bien la suite, en exemples, si certains ont ce genre de boitier, permettrait de le vérifier... non ? De toutes façons, en matière de photosites, le format APSc commence à coincer, les astuces que tu cites sont un exemple des solutions envisagées, autres que logicielles, pour continuer à booster un peu ce format... mais après, il faudra bien passer au FF. Avons-nous besoin d'autant de pixels ? Pour le S2, on change de catégorie... un reflex, certes, mais on sort du Barnack format. On pensait que Nikon sortirait un capteur carré, le format MX... on attend toujours. +1 pour le travail donné à Redoutable... s'il s'ennuit en ce moment, c'est bien lui qui fait la synthèse de ce qui se fait en Nikon (bon, il n'a pas de D300)
_________________ Fred - Nikon forever D700
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Frelab
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Publié: Lun 30 Nov 2009 18:19 Sujet du message: Re: La course aux pixels |
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Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
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Disons que Canon a plus de formats de capteurs que Nikon Le D300 est un boitier on ne peut plus ce qu'il y a de pro (à mon sens), il est DX. On peut toujours imaginer des choses. Perso, je ne crois pas qu'un D400 sera FX, mais ça risque fort d'être le dernier "semi-pro" en DX... combien de photosites ? entre 12 et 18 M ? peut-être aussi une dynamique plus étendue (tiens dans les technologies proposées, il y a aussi les capteurs foveon de Sigma, soit disant les plus piqués, les capteurs de Fuji "alternant" gros et petits photosites) Sortiront-ils un D800 avec le capteur du D3x ? ou un nouveau capteur FX, intermediaire ? (avons-nous tous besoin d'un 24 Mpx ? enfin, ce genre de capteur présente l'intérêt d'avoir pas mal de mpx avec des objos DX) Je ne lis pas "Nikon Rumors", mais j'imagine que de telles suppositions existent. Pour mon cas perso, un D700s plus cher que le D700 et finalement un D700 qui ne baisse pas (pas de stock), ça ne m'arrange pas. Attendre la sortie d'un D800... hum, je commence vraiment à en avoir marre du viseur trou de souris du D70, l'absence de mesure de lumière avec des objos AIs, le post-traitement systématique, le bruit numérique dès qu'on dépasse les 400 zizos...
_________________ Fred - Nikon forever D700
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Frelab
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Publié: Lun 30 Nov 2009 19:34 Sujet du message: Re: La course aux pixels |
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Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
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docnut a écrit: entre D700 et 5Dmk2 ils sont nettement semble t il pour le 5dmk2... (même si c'est dit de manière voilée) donc je pense que Nikon va surenchérir en terme de qualité.. Sur le net, il m'est arrivé de lire des avis différents (et aux USA, j'avais feuilleté un journal de photos où le D700 était devant le 5Dmk2, par exemple, la construction du boitier est différente, un coffre-fort suisse dans un cas, un carton à chaussures dans l'autre)... enfin, à ces niveaux de qualité, ça devient du chipotage, non ? Mes objos actuels passeront sans doute bien sur 12 Mpx... peut-être qu'un 24 Mpx serait aussi trop exigeant. Je ne peux pas non plus investir dans des objos supplémentaires, surtout les excellences Nikon sont hors de prix. Avec un D300, que tu pourras garder encore longtemps (et te faire un super boitier 1,5x), tu peux attendre la baisse du remplaçant du D700. Par contre, effectivement, ça serait con d'acheter des objos compatibles DX uniquement.
_________________ Fred - Nikon forever D700
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