Zone Reflex : Voir le sujet - FX contre DX, le mystère de la pdc (enfin résolu)
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Eck
MessagePublié: Dim 31 Jan 2010 12:57   Sujet du message: Re: FX contre DX, le msytère de la pdc enfin résolu
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Ce qui change entre le D70 et le D700, c'est la taille du capteur et donc la taille du cercle de confusion. On trouve les valeurs sur le net. La profondeur de champ n'est donc pas pareille à distance et à focale égale à cause de ce cercle de confusion qui est plus ou moins grand.

Ce qui est pas mal pour faire ce genre de test, c'est de tendre un mètre ruban ou de prendre une grande règle.

_________________
Visitez mon Blog-Photo


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Dim 31 Jan 2010 16:08   Sujet du message: Re: FX contre DX, le msytère de la pdc enfin résolu
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
C'est un peu confus, ok je sors :oops: :arrow:

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 31 Jan 2010 18:48   Sujet du message: Re: FX contre DX, le msytère de la pdc enfin résolu
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je reprends mes propos.

Pour un même objectif (taillé pour aller sur du FX - forcément), une même focale, un même diaphragme et une même distance, pour moi, la pdc est la même quelque soit le boitier, DX ou FX. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.

La pdc dépend de la focale, du diaphragme et de la distance de mise au point.
Plus la focale est grande, plus la pdc est réduite et c'est d'autant plus visible que le sujet est proche (cas d'un portrait fait avec un 200 mm par exemple)
Plus l'objectif est ouvert (avantage aux objos lumineux), plus la pdc est réduite (il est sans doute plus facile d'isoler un portrait avec un 200 mm f/2 qu'avec un zoom qui finit à f/5,6 à 200 mm)

Par contre, le sujet prendra moins de place dans le cadre d'un boitier FX. Pour avoir le même portrait qu'avec un DX, avec votre FX, vous allez vous approcher ou zoomer (réduire l'angle de champ est aussi un bon moyen d'isoler un sujet -> moins d'éléments parasites derrière ou devant). Si ce que j'ai écrit ci-dessus est juste, on comprend alors pourquoi avec un FX, pour ce portrait, la pdc sera plus courte (on est plus près).

Par contre, si on suit les calculateurs de pdc proposés par Panter, il y a un soucis puisqu'à distance, ouverture et focale égales, les pdc semblent plus importante avec les FX que les DX

Image

Image

Je commence à percevoir cette histoire de cercle de confusion, mais j'ai un peu de mal à faire le lien avec la pdc. :oops:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Dim 31 Jan 2010 19:44   Sujet du message: Re: FX contre DX, le mystère de la pdc (enfin résolu)
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Oui, cette notion de cercle de confusion n'est pas facile à appréhender. Mais elle entre dans le calcul de la profondeur de champ.
Dans tes tableaux, tu vois bien que pour les petits capteurs Nikon la valeur du cercle de confusion est de 0,02 alors que pour le format 24x36 elle est de 0.033 mm. Donc la profondeur de champ sera différente car les 2 capteurs n'ont pas le même cercle de confusion.
Mais comme tu l'as dis, et c'est ça le truc, il nous faut raisonner à cadrage constant pour comparer la profondeur de champ. Pour obtenir le même cadrage avec un FF tu dois t'approcher du sujet et donc la PDC diminuera forcément. Ce qu'il faut faire, c'est le calcul avec la distance réduite.

Pour mémoire on trouve les formules ici : http://zone.reflex.free.fr/viewtopic.php?f=53&t=1473&start=0

_________________
Visitez mon Blog-Photo


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Lun 01 Fév 2010 18:57   Sujet du message: Re: FX contre DX, le mystère de la pdc (enfin résolu)
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Ca peut paraitre logique que la pdc soit plus longue sur un FX que sur un DX car la taille du cercle de confusion dépend de l'acuité du capteur... Or, sur un D700, par exemple, la taille d'un photosite est de 8.45µm alors qu'elle n'est que de 5.4µm sur un D70. Plus petit photosite, meilleur acuité, donc cercle de confusion plus petit et pdc plus courte...
si je ne me trompe pas... parce que même en le disant, là, j'ai du mal à avoir les idées clairs... (c'est tordu tout ça !) :)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 01 Fév 2010 19:33   Sujet du message: Re: FX contre DX, le mystère de la pdc (enfin résolu)
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
euh... là, c'est encore un autre problème
je n'ai pas l'impression que dans les calculateurs on parle de densité de photosites :?:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Sam 06 Fév 2010 03:56   Sujet du message: Re: FX contre DX, le mystère de la pdc (enfin résolu)
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je viens de me rendre compte que fonction du cercle de confusion, dont la taille rentre dans le calcul de l'hyperfocale, il semblerait que le FX apporte une plus grande liberté en terme de pdc, ce qui peut être intéressant selon la situation.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB