Zone Reflex : Voir le sujet - FX contre DX, le mystère de la pdc (enfin résolu)
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Sam 30 Jan 2010 23:23   Sujet du message: FX contre DX, le mystère de la pdc (enfin résolu)
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Par une série d'exemples, je vous propose de voir l'influence de la taille du capteur sur la pdc.
En fait, il y a plusieurs situations envisageables...
En paysage, en portrait, en proxy, en macro...

Pour l'instant, j'ai fait quelque chose en proxy.

Entre les deux boitiers, plusieurs scénarios sont possibles.
J'ai pris le même objo, mon fidèle 60 macro.
Pour commencer, je n'ai pas bougé le trépied...

Avec le D700, à f/2.8 - map sur les dents du premier machin au centre

Image

Avec le D70, même diaph, mais j'ai dû descendre un peu le trépied (en essayant de garder la même distance) sinon, mes personnages avaient les pieds coupés...

Image

Le D70, à cause de son "petit" capteur croppe naturellement

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 30 Jan 2010 23:41   Sujet du message: Re: FX contre DX, le msytère de la pdc enfin résolu
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Qu'en est-il de la pdc ?

crop à 100% d'une zone autour de la map
toujours en 1 avec le D700, en 2 avec le D70

Image
Image

Bon, j'ai un peu merdé puisqu'avec le D70, la map est plus sur la cote de maille que sur les dents.

Si je ferme à f/11

Image

Image

en croppant à 100%

Image
Image

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 30 Jan 2010 23:42   Sujet du message: Re: FX contre DX, le msytère de la pdc enfin résolu
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
A DISTANCE EGALE, la PDC est STRICTEMENT LA MËME.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 30 Jan 2010 23:51   Sujet du message: Re: FX contre DX, le msytère de la pdc enfin résolu
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Par contre, oui, si on veut le même cadre, la même compo, il va falloir approcher le D700.

Voilà ce que l'on peut obtenir.

Image

On compare avec le D70... dans les deux cas, je suis à f/2.8 et j'ai adapté la map du D700 pour qu'elle se fasse aussi sur la cote de maille.

Image

Si on croppe (vue à 100% autour de la zone de map)

Image
Image

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 30 Jan 2010 23:54   Sujet du message: Re: FX contre DX, le msytère de la pdc enfin résolu
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Fermons un peu...

à f/8

Image
Image

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 31 Jan 2010 00:01   Sujet du message: Re: FX contre DX, le msytère de la pdc enfin résolu
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
VOILA POURQUOI la PDC est PLUS COURTE avec un FX... on est obligé de s'approcher plus donc la pdc diminue.

(c'est pour ça qu'en macro la pdc est courte)
(tiens, il faudra que je teste s'il y a une différence de pdc avec le 150 et le 60 macro)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 31 Jan 2010 00:17   Sujet du message: Re: FX contre DX, le msytère de la pdc enfin résolu
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Merci bcp pour ce test de démonstration bien instructif.

As tu été voir les différences données sur le calculateur de pdc?

D'après ce calculateur, même ouverture, même distance et focale, la pdc serait même un poil plus courte sur APS. :shock:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 31 Jan 2010 00:25   Sujet du message: Re: FX contre DX, le msytère de la pdc enfin résolu
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Merci pour ton apport
je cherchais ce genre de graphe ou calculateur

(où as-tu vu qu'avec un APS ça serait finalement un poil plus court)

C'est quand même long de faire toutes ces pdv, ces crops...
A l'occasion, j'essaierai de donner des exemples sur des paysages (map proche avec un UGA)

Je crois aussi qu'en macro, il y a quelques attentes...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 31 Jan 2010 00:32   Sujet du message: Re: FX contre DX, le msytère de la pdc enfin résolu
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ben j'ai fait qques tests sur le calculateur avec tous les mêmes paramètres, j'avais choisi 70mm, f/2, distance du sujet 1m et j'ai juste basculé le format de capteur 35mm et APS.

En 35mm la pdc totale est de 0.025 m alors qu'en APS elle est de 0.019 m.

Maintenant il faudrait aller voir si les valeurs se tiennent sur les autres calculateurs, j'ai pas testé, mais voici 2 autres liens.

http://35mm-compact.com/photographie/ca ... -champ.htm

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

édit, sur le premier lien avec les mêmes paramètres, c'est pareil à part que le tout premier que j'ai donné est un peu plus précis.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 31 Jan 2010 00:40   Sujet du message: Re: FX contre DX, le msytère de la pdc enfin résolu
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
oui, ça semble se vérifier
là, j'avoue que je suis perplexe :?:

(à distance égale, comment une pdc peut changer ?... les capteurs APS ne sont peut-être pas tout à fait dans le même plan focal ?)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 31 Jan 2010 00:52   Sujet du message: Re: FX contre DX, le msytère de la pdc enfin résolu
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ben moi je comprenais pas du tout pourquoi il se disait que la pdc était plus courte en 24x36 et ton test et tes conclusions semblent des plus logique.
Maintenant la question que tu poses, j'en sais rien.

Faudrait regarder avec les autres formats de capteur si cela va dans la continuité.

Mais j'avais un vieux mag genre CI, je sais plus, faudrait que je le retrouve, où ils faisaient la comparaison des pdc et de mémoire il me semble qu'ils parlaient que qualité de bokeh. Mais ça remonte à pas mal de tps, je ne comprenais pas aussi bien que maintenant. Et je dois avouer que le FX avec d'après ce qui se dit, la perte en longueur focale et en pdc ne me paraissait pas très intéressant pour mes utilisations car justement je pense être plus télé que GA et je suis souvent gêné par le manque de pdc. Le seul réel intérêt que je trouvais à ce format, c'est la gestion iso. Encore que je suis très satisfait de mon D90, si je pouvais monter encore plus en sensibilité, je ne cracherais pas dessus.(J'ai jamais test les HI)

J'ai regardé tes tests de sensibilité sur l'autre sujet et honnêtement, je trouve que le D70 s'en sortait déjà pas mal, de plus j'ai l'impression que les images au D70 sont un poil plus lumineuses qu'au D700. Mais on en parlera la bas.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 31 Jan 2010 01:00   Sujet du message: Re: FX contre DX, le msytère de la pdc enfin résolu
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
ça, pour le plus lumineux, il faut voir... l'expo est sans doute un poil différente.

sinon, oui, je crois que le bokeh est plus sympa avec un FX (corollaire d'une pdc plus courte... que tu sois en FX ou en DX, ton portrait, tu le composes de la même façon donc avec un FX, tu t'approches, il y a moins d'éléments parasites, la pdc est plus courte)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 31 Jan 2010 01:08   Sujet du message: Re: FX contre DX, le msytère de la pdc enfin résolu
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Logique quoi, soit tu t'approche plus, soit tu augmentes la focale, conséquence : PDC plus courte.

Et j'ai testé les autres formats de négatifs, cela va dans le même sens.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Dernière édition par Panter le Dim 31 Jan 2010 01:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 31 Jan 2010 01:11   Sujet du message: Re: FX contre DX, le msytère de la pdc enfin résolu
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Pour les crops, ça aurait été cool si j'avais eu un D300 (12 Mpx sur DX) plutôt que le D70 (pff... 6 Mpx)

(remarque aussi valable pour la comparaison des isos)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 31 Jan 2010 10:05   Sujet du message: Re: FX contre DX, le msytère de la pdc enfin résolu
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Je suis perdu là :shock:

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB