Zone Reflex : Voir le sujet - Help 1er acaht reflex
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
juliesympa
MessagePublié: Lun 30 Mai 2011 13:25   Sujet du message: Help 1er acaht reflex
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Lun 30 Mai 2011 13:19
Messages: 20
Bonjour à tous,

J'aimerai me lancer dans la photo avec un vrai appareil. J'ai toujours aimé ça, mais mes connaissances se limitent à mon appareil numérique qui vient de rendre l'âme grâce au chien :evil:

Bon je prends ça comme : "c'est un mal pour un bien ". Je voudrai donc me jeter à l'eau et m'acheter un appareil plus performant, plus précis, qui va pouvoir mieux rendre ce que je vois et essaie de montrer :grin:
Pour ce faire je me suis rendue comme tout un chacun à la FNAC pour regarder, toucher, me renseigner. Mais je préfère m'adresser à vous chers internautes photographes, car seuls les vrais passionnés pourront partager leurs expériences et m'aider un peu.
Parce que je conçois que le choix de la marque est un choix personnel.

Ce que j'aime faire? un peu de tout, surtout lors d'évènements mariage, fêtes, ....
j'aime aussi photographier des paysages et les animaux, notamment les chevaux.
En gros je voudrais pouvoir faire un maximum de choses. J'ai cru comprendre que c'était trop ambitieux et qu'il me faudrait 1 ou plusieurs objectifs par thème cité ci-dessus.

Ok je me lance pour les sempiternelles questions redondantes sur ces forums :

Quel(s) ouvrage(s) me conseillez vous pour que je prenne connaissance des bases théoriques?

Quel appareil me conseillez-vous pour une 1ere acquisition (reflex numérique, je ne suis pas intéressée par les hybrides)?

Quels accessoires (objectifs?? trépied???)
pour les paysages quel objectif?
pour les photos prises de nuit quel objectif?
les animaux?
évènements sportifs?
évènements divers? (fêtes.????)

pitié, je sais que vous êtes saoulés de répondre toujours aux même questions... mais je suis perdue et je n'ai pas envie de me faire avoir.

Merci par avance.

J.


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 30 Mai 2011 13:36   Sujet du message: Re: Help 1er acaht reflex
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonjour et bienvenue sur ZR.
Ca fait effectivement beaucoup de questions, mais avant tout, quel budget ?
As-tu parcouru le forum pour voir les réponses que nous avons déjà apportés à d'autres personnes qui étaient dans ton cas ?

Vouloir faire de tout, c'est tout à fait possible, mais avec un reflex, ça risque d'être couteux et encombrant (le fourre-tout est alors encombré de matos) alors qu'un bridge permet d'en faire autant.

Pour ce qui est du livre qui apprend les bases, je n'en connais pas... on peut supposer que tous sont bons.
Je pense que rien ne vaut les échanges sur ZR, avec images à l'appui.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 30 Mai 2011 14:13   Sujet du message: Re: Help 1er acaht reflex
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Je trouve que le livre "tout photographier au numérique" est une bonne base.

Pour répondre à tes différentes questions, il faut évidemment connaître ton budget et tes préférences de marque, si tu en as.

Bienvenue sur le forum :)

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
juliesympa
MessagePublié: Lun 30 Mai 2011 15:50   Sujet du message: Re: Help 1er acaht reflex
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Lun 30 Mai 2011 13:19
Messages: 20
oui pardon max 800e avec au moins un objectif,

n'existe t il pas un objectif qui peut faire tout? ou offrant beaucoup de possibilités?

Je suis preneuse des occaz'


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 30 Mai 2011 15:58   Sujet du message: Re: Help 1er acaht reflex
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
un seul objectif ne pourra tout faire, un 18-200 vr de nikon peut te permettre de faire pas mal de choses déjà, cela peut être un bon début.
Ensuite, il faut penser au budget, et là... 800 € tu peux peut être plus aller vers un kit.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 30 Mai 2011 16:15   Sujet du message: Re: Help 1er acaht reflex
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
800 euros avec un 18/200 Nikon dans un kit, ça ne va pas trop le faire (vu que cet objectif est à ce prix en neuf)
Par ailleurs, mettre un 18/200, c'est comme acheter un bridge...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
docnut
MessagePublié: Lun 30 Mai 2011 16:23   Sujet du message: Re: Help 1er acaht reflex
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 15 Mai 2009 09:01
Messages: 1095
bonjour
si je puis me permettre un nikon D90 avec un 17-50 Tamron ouverture constante 2.8 me semble le choix idéal pour démarrer
tu sera à 950 mais tu auras un très bon couple de démarrage avec un excellent rapport qualité prix à mon humble avis.
pê qu'en occase ou sur d'autre sites (là c'est sur missN) tu pourras trouver un peu moins cher.

_________________
Nikon
......... il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.......... M Twain


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 30 Mai 2011 17:48   Sujet du message: Re: Help 1er acaht reflex
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Bonjour Julie.

Je suis de l'avis de Doc, un D90 avec un 17-50mm 2,8 te permettra de faire de très belles choses. Tu verra plus tard si tu souhaite investir dans d'autres objectifs.

Le D90 est un boitier en fin de vie, mais il n'a plus à faire ses preuves et tu pourra le trouver soit en neuf (mais plus pour très longtemps) ou en occase pour pas trop cher.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Dernière édition par Petit Lu le Lun 30 Mai 2011 17:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Lun 30 Mai 2011 17:49   Sujet du message: Re: Help 1er acaht reflex
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Salut Julie.
Il pourrait y avoir des 18-200 d'occasion sur ZR prochainement :lol:
Sinon le conseil de Philippe (Docnut) me semble bon.
Fred, la grosse différence entre un boitier + 18-200 et 1 bridge, c'est qu'il y a une vie après le 18-200.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 30 Mai 2011 18:32   Sujet du message: Re: Help 1er acaht reflex
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Pour le 18-200, je ne parlais pas du kit, mais d'un objo polyvalent comme Julie aurait pu vouloir.
Après, un kit D90 + 18-55 et 55-200 peut aussi être un matériel de départ qui permet de faire beaucoup de choses. Ou alors, avec un 70-300 (je peux en vendre un :)) qui permet de s'essayer à la proxi et au télé.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 30 Mai 2011 19:32   Sujet du message: Re: Help 1er acaht reflex
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je suis l'avis général du D90.
Pour l'objo, le 17-50 Tamron sera bien car lumineux et ouverture constante, mais tu vas vite te retrouver limitée parce que 50mm même sur capteur DX c'est pas très long. Donc en sport, animalier et portraits d'un peu loin ça sera trop court comme focale.
L'avantage c'est que ça reste un bon objo ouvert à 2.8 constant et qu'il n'a plus grand chose à prouver.
Tu pourras plus tard acheter une focale plus longue et un flash.

Pour apprendre les bases pas besoin d'acheter un livre, tout se trouve ICI et les questions que tu poseras sur le forum trouveront réponses.
(C'est comme ça que j'ai tout appris grâce à ZR)

D'un autre coté, nous sommes ici tous un peu excessifs et pointus dans notre démarche photo.
Ce que je veux dire par la, c'est que si tu comptes acheter un reflex et que par contre tu ne comptes pas t'y investir à fond comme il faut pour apprendre les bases techniques et théoriques. Que tu veux utiliser ton APN en modes automatiques, peut être que le Nikon D5100 sera plus approprié avec un capteur plus récent ce qui permettra de faire des photos avec moins de lumière.
D'un autre coté, regarder le Canon EOS 600D qui me semble un boitier de choix face au D5100.
Le D90 lui a un capteur plus ancien, mais il te permettra d'évoluer mieux et plus facilement dans les modes experts.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 30 Mai 2011 20:44   Sujet du message: Re: Help 1er acaht reflex
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Disons qu'un D90, c'est effectivement un choix intéressant... il y a moyen d'en dégotter pour pas trop cher.
Par contre, je ne dirais pas que le 17/50 est polyvalent... c'est un peu court et pour du portrait, de la photo de cheval... et pas forcément assez large pour du paysage.
Il faudra envisager l'achat d'un 70/80-200, ce qui grève la facture à un moment.

Je suis d'accord, il y a une vie après le 18/200 alors qu'un bridge reste un bridge, mais si je parle de ça, c'est que si on veut tout faire, sans se prendre la tête, les bridges permettent ça (et l'amplitude des zooms proposés, leurs capacités videos, macro... sont très impressionnantes)

Le Canon 600D est aussi un boitier très intéressant et le marché en Canon (occase) et meilleur marché que Nikon.
Chez Pentax, il y a le Kr qui est pas mal.
Je connais moins Sony, mais on peut penser qu'un Alpha 33 propose des innovations intéressantes (pas de miroir à relever)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
juliesympa
MessagePublié: Mar 28 Juin 2011 16:51   Sujet du message: Re: Help 1er acaht reflex
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Lun 30 Mai 2011 13:19
Messages: 20
j'ai finalement acheté le nikon d90, avec un objectif 18-105mm...je suis déjà limitée :( bref, petite question... peut on vraiment retoucher une photo qui manque de netteté (un peu flou...) je mettrai un exemple? parce qu'évidemment vu que je ne sais pas encore bien gérer mon appareil... je ne sais pas faire les vrais bon réglages.

Si oui, quoi faire? sur quel logiciel?


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 28 Juin 2011 17:08   Sujet du message: Re: Help 1er acaht reflex
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Malheureusement, un flou, ça ne se récupère pas.
Tout au plus, tu peux accentuer la netteté avec certains logiciels (dis nous lequel tu possèdes).
En postant l'image réduite à 800 pixels de large, ça peut passer... mais même sur un tirage 10x15 si ça n'est pas net sur le sujet, ça se voit.

N'hésite pas à poster, on essaiera de dire d'où peut provenir de ton flou... mise au point, bougé du photographe, du sujet, problème de piqué, de profondeur de champ...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 28 Juin 2011 17:42   Sujet du message: Re: Help 1er acaht reflex
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Si c'est flou pas grand chose à faire.

Mon conseil : mets toi en mode A, tu peux régler l'ouverture du diaph avec la molette de devant. Sur l'écran supérieur tu verras la valeur changer.
A savoir que plus le chiffre est petit (f/3.5 à f/5.6 avec ton objo) et plus tu ouvres le diaphragme en grand, ce qui laisse passer plus de lumière et induit un temps d'obturation plus court. A l'inverse f/8, f/11, f/16, etc, tu fermes et ça laisse passer moins de lumière, faudra allonger le temps d'obturation.

A savoir qu'à main levée, il faut respecter une vitesse de sécurité qui est égale à l'inverse de la focale.
Par ex pour 100mm, il te faut shooter à 1/100s à main levée.
Tout ça, c'est de la théorie qui s'applique au format 24x36 et sans VR.
Ton format de capteur étant APSC, il faut multiplier par 1.5 donc pour 100mm il faut 1/160s. (160 parce que la valeur 1/150 n'existe pas)

Je sais c'est compliqué, mais quand tu auras digéré ça, tu auras fait un grand pas en avant.

Alors tu vas me dire, c'est bien gentil, mais comment je fais pour respecter le 1/160s à 100mm?

Ben regardes les valeurs soit dans ton viseur, soit sur l'écran supérieur, soit sur l'écran principal après avoir appuyé sur la touche "info".
Tu gardes en visée la même scène éclairée de la même façon. Et tu fais varier les ISO sans rien toucher d'autre. Tu verras qu'en montant en iso ta vitesse augmente.

Pour la théorie qui peut vite devenir pratique :

Les valeurs sont normalisées :

Pour les iso :

50 - 100 - 200 - 400 - 800 - 1600 - 3200.... (Il y a des valeurs intermédiaires par 1/3 de valeur dans nos boitiers)

Les ouvertures :

1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 22... (Idem valeurs intermédiaires)

Les vitesses :

4" - 2" - 1" - 1/15 - 1/30 - 1/60 - 1/125 - 1/250 - 1/500 - 1/1000... (Idem valeurs intermédiaires)

On a dit 100mm donc sur le D90 on veut 1/160s à 5.6, mais à 200 iso on est à 1/60s.
Sachant que la valeur intermédiaire de 1/160s n'est pas affichée dans mon tableau, je vais choisir la vitesse au dessus de 1/250s.

On a dit 1/60s à f/5.6 pour 200 iso
On veut 1/250s à f/5.6, il faut : 800 iso.

Ce sont les valeurs normalisées et comme je t'ai dit y a des valeurs intermédiaires qui auraient été trop longues à expliquer ici sur le forum, mais c'est pareil et tu verras en regardant les valeurs évoluer sur ton boitier les unes en fonction des autres.

Quand tu auras ingurgité et digéré tout ça, tu auras fait une progression déjà très importante.

Pour les notions de pdc, de flou de bougé des sujets je pense que ça viendra après, déjà que toi tu arrives à faire une photo nette d'un sujet immobile sera un bon début et on parlera des autres modes de pdv (autre que le A) plus tard.

Et aussi avec l'habitude tu verras qu'on peut descendre sous le seuil de sécurité théorique, surtout à l'aide du VR qui fait gagner 3 à 4 diaphs selon les objos, mais pour commencer, commençons par le commencement. :mrgreen:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB