Zone Reflex : Voir le sujet - Besoin d'aide pour un choix d'appareil photo !
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
lolope
MessagePublié: Sam 19 Nov 2011 19:50   Sujet du message: Besoin d'aide pour un choix d'appareil photo !
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Sam 19 Nov 2011 19:39
Messages: 8
Bonjour ! :)

Je m'appelle Loïs, j'ai 15 ans, et j'aime faire de la photographie. Je possède actuellement un appareil photo compact Kodak, et je souhaiterai pour Noël, passer à quelque chose de supérieur, ce compact étant réellement limité. J'ai, cet été, fais des photos avec un réflex (Canon, si je ne me trompe pas, le modèle par contre, je ne sais pas ...), et j'ai été impressionnée par le résultat ! En photographie, j'aime faire des animaux (insectes, mais aussi animaux plus gros, et souvent en mouvement dans ce cas là), des photos nature, et quelques portraits.

Je souhaiterai votre avis, pour m'aider à choisir devant la large gamme d'offres ...
Réflex ou bridge ? Quels sont les réels inconvénients du réflex (excepté le poids et le prix) ? Quelle est environ la durée de vie de chacun ? Le bridge est-il vraiment adapté à la photographie que je voudrais faire ? Quelles sont ses limites ? Pour les objectifs du reflex, que conseillez vous ? Quelle marque aussi ?
De plus, j'ai un "petit" budget, pas plus de 550 euros ...

Bref, tout conseil est le bienvenue !

Merci d'avance, et si vous avez besoin de plus d'informations, je répondrais ! ;)

lolope :)


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 19 Nov 2011 20:20   Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour un choix d'appareil photo !
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonjour

Bienvenue sur ZoneReflex.
Comme son nom l'indique, sur ce forum, on parle reflex et donc on aura peut-être tendance à te conseiller un reflex... le soucis est qu'avec 550 euros, tu vas te retrouver avec un équipement de base... mais un des intérêts du reflex (le seul réel désavantage, c'est son encombrement/poids... surtout si on commence à collectionner les objectifs pour les adapter à ses besoins), c'est que tu pourras toujours compléter ton kit de base avec de meilleures optiques plus tard.
(disons que je conseillerais l'inverse, un boitier simple et une très bonne optique que l'on garde toute la vie... mais ton budget ne te permettra pas de faire ça)

Dans le dernier "Réponse Photo", il y a un très bon dossier sur le "bien choisir son appareil photo" avec tous le derniers modèles passés en revue... des reflex, des hybrides, trois bridges, quelques compacts...

Avec ton budget, tu peux regarder du côté d'un kit Nikon D3100 (avec 18/55... bon, ça ne fait pas un super zoom comme sur un bridge, mais c'est un bon objectif).
Si tu peux trouver un Canon 550D, ça sera un peu mieux que le Nikon D3100.

Les hybrides et les bridges n'ont pas encore de viseurs dignes ce nom... pour composer, comprendre ce qu'est une photo, rien ne vaut le reflex (et l'idéal est d'avoir un reflex à deux molettes, une pour le diaphragme, une autre pour la vitesse - ça n'est pas le cas du D3100)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
lolope
MessagePublié: Sam 19 Nov 2011 20:43   Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour un choix d'appareil photo !
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Sam 19 Nov 2011 19:39
Messages: 8
Merci de ta réponse !
Alors, une chose après l'autre ... ^^
J'avais entendu dire que le capteur était un point faible du réflex (donc un désavantage), prenant la poussière est ce vraiment vrai ?
Pour le Réponse photo, j'irais jeter un coup d'oeil, merci ! =)
Tu penses qu'un objectif 18/55 est insuffisant pour ce que je souhaite faire ?
Par contre qu'est une molette ? et le diaphragme ?

J'ai regardé un peu les différents prix, j'ai trouvé le D3100 + 18/55 à 400 euros, penses tu qu'un meilleur objectif (70/200 ?) passe en plus dans mon forfait ? Sinon, j'ai remarqué ceux là qui me semblent correspondent et me laissent aussi une bonne marge :
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/showdetl.cfm?product_id=3026772#xtor=AL-47-35,
http://www.ubaldi.com/photo-video/appareil-photo-numerique/reflex/pentax/appareil-photo-numerique-reflex-pentax--k-r-noir-18-55mm-sacoche-+-trepied--300727.php,
http://www.ubaldi.com/photo-video/appareil-photo-numerique/reflex/canon/appareil-photo-numerique-reflex-canon--eos-1100d-+-ef-s-18-55mm-dc-iii--630223.php?xts=328406&xtor=ADC-4&xtdt=22028450
ou sans objectif http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/showdetl.cfm?product_id=4840277#xtor=AL-47-35.
Mais ne connaissant pas du tout les appareils et ayant peu de chance de les essayer, je cherche des conseils (histoire de ne pas jeter 500 euros à la poubelle ...)

Les rues du commerce ne marchent pas en lien ...


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 19 Nov 2011 21:24   Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour un choix d'appareil photo !
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Oui, les capteurs des reflex récupèrent des poussières et ça fait une tache bien visible sur les photos... pour l'instant, il n'y a aucun système réellement efficace contre ça (au delà des poussières, il peut y avoir des taches d'une autre nature)... mais mettre dix millions de photosites sur une surface huit fois plus petite (surface des capteurs de bridges) que ce qu'il y a dans un reflex APS, c'est un tue-photo.

Oui, le 18/55 est insuffisant pour faire de l'animalier, de la macro, du portrait, de la photo de sport... mais c'est un objectif pour démarrer, pour le quotidien.
Si tu veux faire de l'animalier, de la macro, du portrait... il te faudra acheter des objectifs optimisés pour ça et là, il faudra mettre autre chose que 550 euros.
Quand tu suggères un 70/200, c'est une excellente idée (on peut faire du portrait, du sport, un début de photo animalière mais pas trop de macro), mais ce genre d'objectif, en allant au moins cher, chez Tamron est à 500 euros

Sur le papier, les bridges avec leurs ultrazooms te permettent de faire de tout... c'est oublier qu'avec leurs petits capteurs, la qualité de l'image sera la plupart du temps à rue... (et je ne parle pas du contrôle de la profondeur de champ = zone de netteté... impossible avec un bridge)

Pour savoir ce qu'est un diaphragme et l'intérêt de pouvoir le contrôler, tu peux aller jeter un oeil à ce topic

Pour les différents liens proposés : le Sony Alpha 390 est "épuisé" et franchement, j'aurais du mal à te conseiller cette marque... le parc optique est limité et à chaque fois que j'ai lu des tests sur des reflex Sony, ils étaient en retrait pour ce qui est de la qualité des images.
Le Pentax Kr est bien noté mais là aussi, la qualité des images est en retrait, le zoom fourni est bas de gamme (et pour les gadgets fournis avec, genre mini trépied, fourre-tout, ça présente très peu d'intérêt)
Le Canon 1100D est aussi un boitier de tout début de gamme et il s'en tire pas mal, mais globalement, le Nikon D3100 sera plus qualitatif.
Acheter nu un reflex d'entrée de gamme est quasiment une erreur car les optiques que l'on aura à acheter seront à des prix bien supérieurs (ou alors on est déjà équipé ou bien on va sur ebay en espérant tomber sur la bonne occase)

Pour reflex APS, un des objectifs les plus intéressants (polyvalence, qualité), c'est le 16/85 Nikon... 500 euros.

Si je persiste à conseiller Canon et Nikon, ça n'est pas que les autres fassent moins bien... mais en entrée de gamme, ces deux grandes marques ont mis tout leur savoir faire, ce sont de bons boitiers (si on aime le plastique) et c'est aussi parce que sur le marché de l'occasion, tu trouveras infiniment plus de références pour t'équiper pour pas trop cher que si tu as un Sony ou un Pentax.
Les objectifs Canon sont globalement moins chers que les Nikon.... après, chez Tamron et Sigma, tu trouveras un peu plus de choses en monture Canon... Canon domine le marché.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Sam 19 Nov 2011 21:36   Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour un choix d'appareil photo !
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Pour compléter ce que dis Fred, je te donne mon avis.

Tu trouveras peut être dans ton budget un bridge qui collera parfaitement à ce que tu veux faire, disons presqu'autant qu'un reflexe avec kit de base.

Mais si vraiment la photo te branche, il y aura un moment où tu voudras davantage, et là, tu devras de nouveau changer d'appareil. Alors que l'avantage du reflex, c'est que tu auras la base, c'est à dire un boitier correct, je ne connais pas les Nikon, mais j'ai lu dans le dernier Chasseur d'Images que le dernier 600D est vraiment bien, mais le 550D, peut être un poil en dessous (on a toujours envie du plus récent) mais probablement du coup moins cher est très bien aussi.

Après, tu complèteras avec des objectifs plus adaptés à ce que tu recherches...

Moi, je suis chez Canon, et comme Fred, je dirais que les deux grandes marques, Canon et Nikon ont l'avantage de proposer quelque chose de déjà franchement bien en entrée de gamme [je ne sais pas ce que vaut le 1000D (à moins qu'ils ne soient à 1100 ??) de Canon].
Cela te permet d'être sûr que la photo, c'est ton truc et que tu es prêt à investir dedans, parceque c'est sûr qu'ensuite, ça sera un investissement minimum. Mais au moins, tu pourras t'éclater.

J'espère que je suis claire. Je ne sais pas si ça t'aide vraiment, c'est un avis parmi d'autres...

Bon courage pour ton choix et au plaisir de découvrir tes photos :grin:

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
lolope
MessagePublié: Dim 20 Nov 2011 16:22   Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour un choix d'appareil photo !
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Sam 19 Nov 2011 19:39
Messages: 8
Merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes ! :) Et ton topic est très bien fait Frelab ! ;)
Cependant j'ai un problème ... Pour l'instant, je possède comme je l'ai dit un compact (celui ci exactement : http://shop.kodak.fr/store/ekconseu/fr_FR/pd/Appareil_photo_num%C3%A9rique%C2%A0C182/productID.147428100 (et d'ailleurs, comme la description fait rêver ! xD)), tout de même assez simple, et la qualité des photos me lasse. Comme je l'ai dit aussi, j'ai fait cet été des photos avec un réflex et j'avoue avoir été séduite. Cependant j'ai peur qu'un réflex soit compliqué à utiliser (autrement que le mode auto) particulièrement à mon age ... De plus combien de temps dure un APN (bridge et réflex) en moyenne ? Parce que sur certains forums, je trouve des durées de vie à faire peur ! et dans ce cas, pourquoi pas envisager un bon bridge ou un boitier bas de gamme avec de bons objectifs (les objectifs se conservent mieux si j'ai bien compris), et plus tard, ayant économiser un peu (et fais le point sur mon attrait réel ou non pour la photo) acheter un boitier de meilleure qualité ?
Mais il reste toujours le problème du Bridge : si les photos sont vraiment pas terrible, autant prendre le reflex ...
Désolé si mes questions tournent un peu en rond, c'est que ce sera mon cadeau de Noël, donc je voudrais vraiment ne pas me tromper ^^ J'espère ne pas trop vous ennuyer ...


Haut
 Profil  
lolope
MessagePublié: Dim 20 Nov 2011 16:26   Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour un choix d'appareil photo !
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Sam 19 Nov 2011 19:39
Messages: 8
Ou encore acheter l'appareil d'occasion (et dans ce cas, de meilleure qualité), mais j'imagine qu'on est pas sure de sur quoi on va tomber ... ?


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Dim 20 Nov 2011 16:49   Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour un choix d'appareil photo !
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
lolope a écrit:
Cependant j'ai peur qu'un réflex soit compliqué à utiliser (autrement que le mode auto) particulièrement à mon age ...

Pas forcément. Cela s'apprend, et ce n'est pas une question d'âge à mon avis. Chacun son rythme. L'avantage, c'est qu'avec le reflex, tu pourras avoir le mode auto, et ensuite développer au fur et à mesure de ton apprentissage (ici ou ailleurs ! :D)

lolope a écrit:
De plus combien de temps dure un APN (bridge et réflex) en moyenne ?

Euh... ça, j'en sais rien. Le mien, je l'ai depuis juin 2009, et il va toujours bien !! ;) (c'est un Canon 45OD) Je l'ai juste fait nettoyer l'an dernier (pour 30 euros).

lolope a écrit:
dans ce cas, pourquoi pas envisager un bon bridge ou un boitier bas de gamme avec de bons objectifs (les objectifs se conservent mieux si j'ai bien compris), et plus tard, ayant économiser un peu (et fais le point sur mon attrait réel ou non pour la photo) acheter un boitier de meilleure qualité ? Mais il reste toujours le problème du Bridge : si les photos sont vraiment pas terrible, autant prendre le reflex ...

C'est un peu ce qu'on te dit en fait. Avec le reflex, l'avantage c'est que tu pourras évoluer plus facilement sans changer entièrement d'appareil selon tes budgets à venir et tes envies futures.
Après, j'ai peur de de "bons" objectifs soient hors budget pour le moment (d'après ce que tu nous a dit au début), mais tu auras une base très correcte pour débuter. Avec ce budget, à mon avis, une base meilleure qu'un bridge, ou peut être équivalent à un très bon bridge, mais qui pourra continuer de te servir avec tes futurs nouveaux équipements.

lolope a écrit:
Désolé si mes questions tournent un peu en rond, c'est que ce sera mon cadeau de Noël, donc je voudrais vraiment ne pas me tromper ^^ J'espère ne pas trop vous ennuyer ...

Il n'y a pas de soucis, tu as raison de bien choisir, car ensuite, ça sera pour quelques années !!

Bon, et puis un argument quand même de poids : si tu achètes un reflex, tu pourras poster tes photos ici, et ça, ça vaut tout l'or du monde ! :yurrah: (et surtout que ça fera une fille en plus ! ;))

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 20 Nov 2011 18:19   Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour un choix d'appareil photo !
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
lolope a écrit:
Cependant j'ai peur qu'un réflex soit compliqué à utiliser (autrement que le mode auto) particulièrement à mon age ...

Il n'y a pas d'âge pour commencer, à 13/14 ans, j'ai taxé le reflex de mes parents pour devenir le "photographe officiel" de la famille. A 19 ans, après avoir bossé l'été, je me suis payé mon premier Nikon... je savais où j'allais.
lolope a écrit:
De plus combien de temps dure un APN (bridge et réflex) en moyenne ?

Un bridge durera sans doute moins longtemps qu'un reflex...
Il est clair que tu ne feras sans doute pas 10 ans avec un boitier actuel... mais j'ai un Nikon D70 qui a sept ans et il fonctionne comme au début (et je peux te dire qu'il a pal mal voyagé)
lolope a écrit:
pourquoi pas envisager un bon bridge ou un boitier bas de gamme avec de bons objectifs (les objectifs se conservent mieux si j'ai bien compris), et plus tard, ayant économiser un peu (et fais le point sur mon attrait réel ou non pour la photo) acheter un boitier de meilleure qualité ?

C'est ce que j'ai dit dès le début. Cette solution était ce qu'on pouvait envisager il y a encore trois ou quatre ans tant les boitiers de base avaient encore pas mal de défauts... ça n'est plus vrai. La différence se joue sur la résistance du boitier, son viseur, son ergonomie... mais pour un usage débutant / amateur, ces boitiers sont très satisfaisant. Si tu deviens accro alors dans trois ou quatre ans, tu changeras peut-être... il te restera le boitier de tes début, une mule ou un cadeau à faire à tes proches.
Dans tous les cas, tu n'as pas les moyens d'acheter un boitier nu + un très bon objectif... disons qu'il faudrait plutôt avoir dans les 800/900 euros.
En occase, il faudrait voir à combien tu peux trouver un D90 + 18/105 ou un Canon EOS 450D.
Le D90 est meilleur que le 450D.
(voir sur ebay ou sur "leboncoin.fr")

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Dim 20 Nov 2011 20:28   Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour un choix d'appareil photo !
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Et en attendant, je ne peux que te conseiller de fouiner sur le forum, éventuellement de voir quand y'a des photos qui te plaisent avec quel matos elles ont été prises pour te faire une idée... Et puis commenter pour le plaisir :grin:

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
lolope
MessagePublié: Lun 21 Nov 2011 22:46   Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour un choix d'appareil photo !
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Sam 19 Nov 2011 19:39
Messages: 8
Ok ok ! Je vais suivre ton conseil Catherine, aller faire un tour, et si j'ai encore des questions, je reviens !

Tiens, d'ailleurs, en voilà une qui apparait ... ^^
Avec un 18/55, que peut on faire comme type de photo ? Et surtout, que ne peut on pas faire ?


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 21 Nov 2011 23:01   Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour un choix d'appareil photo !
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Le 18/55, c'est le début d'un grand angle (au temps de l'argentique on aurait dit que ça correspond à un 28 mm... GA donc...) et 55, ça fait un petit (tout petit) téléobjectif.
Bref, tu peux faire de la photo de famille, un peu de "rue" et du paysage.
Avec le Nikon, tu peux faire un peu de proxy (photos de fleurs... mais pas cadrées serrées)
Un peu de portrait aussi.

Un 16/85 est infiniment plus intéressant.
A la rigueur, le 18/105 que l'on trouve avec certains kit Nikon, est plus intéressant que le 18/55.

Tu trouveras aussi des gens qui ne jurent que pour des focales fixes... par exemple, un 35 mm f/1,8, c'est très compact, avec pas mal de piqué (ou alors, toujours chez Nikon, le 40 mm macro est une bombe) et en se bougeant un peu, on peut faire pas mal de chose. Une école pour la composition et le cadrage.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
lolope
MessagePublié: Lun 28 Nov 2011 22:02   Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour un choix d'appareil photo !
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Sam 19 Nov 2011 19:39
Messages: 8
Je vais peut être vous decevoir, mais je penche finalement plutôt pour un bridge ... ::?: en effet, avec mon budget, je ne pouvais qu'avoir un boitier + 18/55 alors que je peut avoir un très bon bridge (même si ce n'est pas comparable avec un reflex, je pense que ca me suffira) pour 150-200 euros de moins ...
J'hésite principalement entre le HS20exr (fujifilm) et le P500 de Nikon, connaissez vous ces modèles ?


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 29 Nov 2011 01:26   Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour un choix d'appareil photo !
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Tu fais une connerie.
Tu ferais mieux de prendre un Nikon D3100 avec le 18-105VR, c'est amplement suffisant pour la photo de tous les jours.
Le maxi zoom des bridges ça te sortira que des photos pas terribles, la réactivité du reflex n'a rien à voir avec un bridge qui pédale dans la semoule.
Le kit que je te conseille semble plébiscité par pas mal de monde qui s'y connaissent en photos et qui ont l'habitude de manipuler des appareils pro.
La gestion iso et flash de ce boitier est excellente pour les photos d'intérieur en faible luminosité. (Situations courantes en famille ou avec des amis)

Un bridge c'est franchement pas un compromis idéal parce que tu n'as pas les avantages du reflex en terme de réactivité, tu as ses inconvénients de taille et tu gardes les soucis des compact qui perdent du temps entre le moment ou tu appuies et le moment ou ça déclenche vraiment.
La qualité d'image de ces bridges est impossible avec de telles optiques qu'on ose même pas faire pour les reflex et le petit capteur reste encore un inconvénient...
Donc qualité d'image médiocre et réactivité lente sont à mon avis 2 points trop importants pour les négliger.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 29 Nov 2011 16:46   Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour un choix d'appareil photo !
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je suis du même avis que Panter... disons que nous connaissons bien l'univers des reflex, ses qualités, ses défauts (oui, ça peut finir par coûter cher) et quand on a envie de faire de la photo et pas des photos, le reflex est le meilleur outil pour ça.
(il y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher)

La qualité des images, les possibilités de contrôle des paramètres d'une prise de vue, ça n'a rien à voir entre un bridge et un reflex.
Le nombre de Mpx, les nombre de x d'un zoom, sont attrape-couillons.
Mais je peux comprendre... quand on voit qu'un bridge couvre les focales de 24 à 960 mm, on se dit qu'avec nos pauvres objectifs de reflex, on est des gros nazes...
(mais c'est curieux, aucun photographe animalier de renom utilise un bridge... il est tout aussi curieux que les reporters sur les terrains de sport ou au coeur d'un conflit armé, ou encore les adeptes du studio, de la photo humaniste, n'arrivent pas à se mettre au bridge...)

Moi, j'adore porter l'oeil à mon viseur "optique" de mon D700.
Je suis immergé dans l'image que je vais essayer de composer, maitriser (diaphragme, vitesse, map...)
J'ai eu un compact pendant deux ans (Coolpix 5000 - ecran LCD orientable + trou de serrure comme viseur optique - difficile de s'y faire tellement c'est pas terrible... le pire, c'est en plein jour)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB