Zone Reflex : Voir le sujet - Rendu des couleurs - K10D vs D70
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Dim 18 Mar 2007 16:10   Sujet du message: Rendu des couleurs - K10D vs D70
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonjour à tous.
Je profite de mes liens particuliers avec ab21 pour lancer ce petit topic, assez spécifique, à propos du rendu des couleurs (jpeg - pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec le RAW) de ces deux boitiers, sur des photos de fleurs.
Sur des photos d'Anacamptis pyramidalis (lol) nous avions remarqué que le Pentax (un IST...) semblait plus fidèle.
Bon, pour l'instant, on n'a pas cherché à caler un protocole ultra rigoureux. Nous sommes simplement allé au même endroit et on a shooté des anémones pulsatiles (arf, décrire la teinte... je dirais plutôt dans les violets - on verra ce qu'en dit Alain).

Avec le D70

Image

Avec le Pentax K10D

Image

Bon, j'ai essayé de prendre deux images qui ont des conditions de pdv similaires (même angle/soleil)
Aucune retouche - juste une ouverture avec toshop et redimensionnement.

On va essayer de faire plus comparable une prochaine fois.
(nous sommes OK, il faudrait avoir la plante sous les yeux pour comparer)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 18 Mar 2007 16:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
hihihi je préfère avec le pentax


Haut
 Profil  
Neophoto
MessagePublié: Dim 18 Mar 2007 20:08   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 11 Fév 2007 11:19
Messages: 873
Localisation: Saint Gildas des Bois (44)
Salut salut !!

En effet le pentax donne des couleurs plus vives, plus saturées dès la sortie du boitiers.
Un plus pour le Pentax qui en plus est stabilisé et anti pourssiere, et surtout moins de 1000€.

_________________
D610, Tamron 24-70 2.8, NIKON 60micro AFS 2.8, NIKON 85 AFS 1.8, NIKON 50 1.4, NIKON SB800, tout ça dans un Lowepro Computrekker AW.
Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Dim 18 Mar 2007 20:26   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
hello!

Perso j'aurais pris exactement la meme photo (cadrage).
les masses sombres ne sont pas pareilles et influenceront d'office le rendu.
Par contre, il est clair que le pentax à l'air d'une petite bombe :D


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 18 Mar 2007 20:29   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
j'ai vu des photos au pentax il y a une vingtaine d'années et en argentique, ils étaient top. si je n'avais ps mon park d'objo nikon et flash, je me demande si je serais resté chez nikon et pas passé chez pentax; c'est vrai que leur boitier a l'air génial.


Haut
 Profil  
Neophoto
MessagePublié: Dim 18 Mar 2007 20:37   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 11 Fév 2007 11:19
Messages: 873
Localisation: Saint Gildas des Bois (44)
le boitier surement mais le parc optique n est pas tres etendue, cela dit SIGMA produit tout ou presque ses cailloux pour pentax et tamron aussi je croi.

_________________
D610, Tamron 24-70 2.8, NIKON 60micro AFS 2.8, NIKON 85 AFS 1.8, NIKON 50 1.4, NIKON SB800, tout ça dans un Lowepro Computrekker AW.
Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 18 Mar 2007 20:45   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
c sur que l'on oublie ces deux marques qui ont produit et qui produiront un parc d'optiques intéressantes.


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 18 Mar 2007 20:47   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
J'ai posté pour témoigner.
On refera d'autres essais.

Perso, je préfère le rendu du D70, il est moins chaud.

Par contre, et on va attendre l'avis d'ab21, j'ai du mal à dire laquelle des deux teintes est la plus fidèle

Sinon, le parc optique de Pentax est largement suffisant.
On y trouve de superbes optiques.
La plupart sont conçues par Tokina (on trouve notamment le 12/24 - pentaxisé.. du coup les pentaxistes n'ont pas le droit au Tokina moins cher... il y a aussi le 16/50 f/2.8...)
Enfin, Alain vous en parlera mieux que moi.

Sinon, +1 pour le K10D.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 18 Mar 2007 20:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
c clair que le pentax a des arguments et un test sur pied serait super !


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 18 Mar 2007 21:00   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
A l'occasion, on se fera un TC (test croisé - je prête mon boitier un week-end à ab21 - je lui emprunte son K10D) et on vous fait une review.

(faut trouver l'occase - nous sommes imprégnés tout de même par nos marques respectives - ça ne va pas être évident d'être objectif... le D70 commence aussi à dater - ça serait peut-être plus instructif de le comparer à un D80 plus moderne)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
ab21
MessagePublié: Dim 18 Mar 2007 22:47   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Mar 06 Mar 2007 21:05
Messages: 59
Localisation: 21
Bonsoir à tous,

Quelques remarques à propos du petit test de Fred :
- c'est vrai qu'on a parfois du mal à se rappeler la couleur d'une fleur qd on est rentré à la maison
- c'est vrai aussi que la pulsatille "claque" qd elle est jeune, puis qu'ensuite, la teinte passe
- personnellement, je trouve que les deux sont très "réalistes" et je suis incapable de dire si l'une est plus fidèle que l'autre. En fait, il n'y a qd même pas une montagne entre les deux
- je trouve qu'il y a moins de différences entre nos pulsatilles qu'entre nos "orchis pyramidal", que vous n'avez pas vus, mais que Fred peut poster rapidement. C'est peut-être dans les "rose/rouge" que le Nikon est un peu moins fidèle, pas dans les "violet".

Après deux mois seulement d'utilisation, je pense que le K10 est un bon outil. Je dis "outil" car, et j'enfonce une porte ouverte, c'est qd même le photographe qui fait la photo. Ce qui ne m'empêche pas de prendre grand plaisir à utiliser cet "outil". Quant à expliquer la fidélité à une marque (c'est mon quatrième Pentax), je ne sais pas si c'est du domaine du rationnel, si ce n'est du côté des optiques qu'on a pu conserver (c'est la seule marque qui permet d'utiliser directement toutes les anciennes optiques, dont de fabuleux "primes", avec plus ou moins de contraintes il est vrai). A ce propos, même s'il y a bien moins d'objo que chez Canon ou Nikon, il y en a bien assez. Et puis, le parc s'agrandit assez vite avec tout un lot de nouvelles optiques, dont les "pancakes", qu'on aime ou pas d'ailleurs (c'est pas nouveau, l'avais le 40 mm f 2,8 avec mon Pentax ME dans les années 80). Et on peut toujours se tourner vers Sigma ou Tamron (j'ai le nouveau 70 mm macro Sigma, qui est très très bien noté partout, je suis en train de le découvrir). Par rapport aux Tokina, Pentax a conservé son traitement multicouches, unanimement reconnu comme étant excellent (mais je n'ai jamais eu d'optiques sans, donc ?!?).

Quelques plus du K10 : bonne construction, antiruissellement, stab dans le boîtier (probablement moins efficace qu'un stab intégré à l'optique, mais qui a l'avantage de stabiliser toutes les optiques), viseur lumineux. En fait il a un super rapport performances/équipement/prix. Mais la concurrence va évidemment réagir, pour le grand bien des utilisateurs.

Par contre, l'antipoussière, c'est plutôt un argument commercial. Efficacité très limitée (test ds une récente revue).

Voili, voilou, bonne soirée et bonne semaine.

_________________
Le temps est sans importance, seule la vie est importante.
-------------------
*istDs, K10D et les cailloux qui vont avec.


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 18 Mar 2007 22:54   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Très interessant ce test. Je trouve l'image du K10 mieux piqué, mais faudrait voir avec le même cadrage.

Je lui aurais bien piquer sont antiruissellement, qui permet aussi de laisser rentrer moins de poussières dans le boîtier.


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 18 Mar 2007 23:06   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Euh... pour le piqué, ça, on peut aussi essayer de comparer... mais pas avec ces deux photos ;) (et le 72 dpi, ça ne le fait pas)
Tu sais, le 60 micro Nikkor, c'est quand même un monstre.

Pour les Orchis pyramidaux... je propose qu'on se fasse une séance quand il y en aura.

Merci Alain pour ton passage.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB