Zone Reflex : Voir le sujet - Rotules haut de gamme
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 21:31   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bon, certes, il faudrait faire un tableau... mais quand on voit le paquet de références...

Je vais voir - continuer à explorer - visiblement, je vais pouvoir chercher du matos entre 200 et 250 $ (150/180 €) - il y a encore ebay, mais avec une telle somme, on peut avoir du neuf déjà pas mal (le genre de rotule que je vais garder à vie, je pense)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 22:33   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bon, la Profi III est partie à 208$ (le tiers de son prix) et en plus, elle n'avait pas de QR (quick release).
Le genre de matos que j'achèterais bien, mais un peu plus de 1 kg, ça fait lourd (j'achète une rotule pour aller sur le Studex, ensuite, si elle va bien, j'essaierai de trouver un trépied carbone pour les balades sur le terrain - acheter du carbone pour porter une rotule de trois tonnes... pas d'intérêt)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Jeu 01 Jan 2009 23:00   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Remarque, c'est bien de te faire une idée de tout ce qui existe, comme cela, pour les annonces EBay, tu pourras acheter en conséquence et au meilleur prix.

Perso, comme tu as prévu de faire du pano, je serai toi, je ferai un éssai avant pour voir si cela convient vraiment côté pratique.


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Ven 02 Jan 2009 21:31   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Plus tu avances dans tes réflexions et plus je m'égare dans le choix de mon pied.
Je suis entrain de me reposer une question que je pensais avoir résolue, celle du choix du type de rotule.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Ven 02 Jan 2009 21:34   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Déjà il faut connaître le poids maximum du matériel que tu souhaites mettre.

Ensuite, il faut choisir la rotule adéquate pour supporter la matos ci-dessus et ensuite tu choisis le pied qui puisse supporter le poids de la rotule + le poids du maros max.

Pas plus dur :lol:

.


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Ven 02 Jan 2009 22:26   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja, je suis en train de faire un Excel à ce propos.
Pour l'instant, je suis fixé sur une rotule à boule centrée.
C'est ce qui permet de tenir le plus de poids (on ne sait jamais... un jour, une chambre photo...) pour un minimum de poids (et d'encombrement par rapport à une tête 3D)
Il y a effectivement de très nombreuses références.
Pour des marques "exotiques", pas tant que ça, mais chez Gitzo ou chez Manfrottos, il y a pas mal de matos.
En attendant, je me donne un prix max pour des occases sur ebay. J'essaye deux ou trois mois. Des boules haut de gamme (Linhof, Arca Swiss, Acratech, Graf Studioball, Markins, Really Right Stuff... certaines ne s'y trouvent jamais, d'autres dépassent le kg) pour 100/120 euros.
Si ça ne passe pas, j'achèterai une neuve. Une Giottos ou une Feisol ou une Benro.

Par ailleurs, chez Gitzo, on trouve des rotules ball excentrées, ça donne encore plus de liberté de mouvement, mais on peut mettre moins de poids (enfin, sur certaines, ont met par exemple "que" 8 kg voire plus), les mouvements sont parfois perturbants (je pense que moins naturels que si la boule est centrée) et la friction n'est pas toujours réglable (ou réglée par une molette séparée).

Je ne trouve pas les rotules 3D très pratiques, il y a trop de molettes à serrer/desserrer. Avec une ball, tu ne t'occupes que d'un bouton (même s'il y en a parfois trois)

Autre chose, on trouve différents systèmes d'attache rapide.
Certains sont propriétaires, c'est à dire qu'on a une plaque qui va s'insérer précisément dans un système avec un levier de serrage (voir ce qu'on trouve chez Gitzo et chez Manfrotto)
D'autres sont plus universels, on a soit un etau de serrage (ça n'est donc pas si rapide, il faut visser) soit un levier (plus cher) pour bloquer une plaque ayant une "profondeur" standard. Ce sont des plaques de type "Arca Swiss". Souvent les têtes compatibles sont vendues sans ces plaques. Il faut alors ajouter environ 50$ pour une plaque, qui sera "universelle" ou spécifique à un boitier (pas la même plaque pour un D70 ou un D700) voire à des objectifs donnés (par exemple entre le 300 f/4 et le 150 Sigma, ça change)

besoin de photos pour illustrer mon propos ?
changer de topic pour causer de tout ça ?

Pour ce qui est du choix du pied, c'est aussi une autre paire de manche.
En fait, on peut penser qu'il en faut plusieurs.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Ven 02 Jan 2009 22:37   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Frelab a écrit:
jaja, je suis en train de faire un Excel à ce propos.


Avec les liens vers les sites et les photos, super :lol:

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Ven 02 Jan 2009 23:02   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Merci Fred.
De mon côté je cherche quelque chose de beaucoup plus standard que toi :
Un pied et la rotule qui va bien pour le matos que j'ai actuellement (dont le 300mm f/4).
Mes critères sont le poids et la maniabilité.
Mon budget est de 200 euros environ.
Je pense m'orienter vers du Manfrotto et mon idée de départ était un kit 190XPROB + rotule 804RC2 comme Nouk et Luis.
Je me pose maintenant la question d'une autre rotule, la ball 488RC4. Et du coup, je me dis que le pied qui va bien avec est le 055XPROB.
Mais du coup je passe de 200 à 260 euros et surtout de 2.6 à 3.2 Kg !

Demain, je vais peut être aller faire un tour à Lyon :8):

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Ven 02 Jan 2009 23:34   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Est-ce que cette ball est fiable pour faire des pano ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 03 Jan 2009 00:06   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
La 488 RC4 faisait partie de mes choix initiaux, elle peut supporter des poids importants, mais j'ai peur que la boule n'ait pas une fluidité bien contrôlée.
Par ailleurs, on se retrouve avec une plaque "propriétaire".
Enfin, elle n'est pas trop chère.

Pour la rando, je suis d'accord avec toi, il faut chercher un pied pas trop lourd. Le 190 me parait un bon choix, mais les petites sections sont vraiment souples (trop à mon goût ?).

J'ai acheté le Studex parce qu'il n'était vraiment pas cher. Il est géant et donc je me dis que pour les panos, les perspectives, c'est pas mal.
Par contre, le poids et l'encombrement sont rédhibitoires.
Je cherche une ball pas trop lourde (l'idéal serait aux environs de 500 g) mais assez grosse pour un meilleur contrôle du mouvement (je vois ça comme ça).
Une tête "définitive" que je mettrais aussi un jour sur un trépied de rando (carbone sans doute)
Par ailleurs, je me dis que le plus le poids supporté est élevé, mieux c'est... pour la stabilité avec des objos lourds, en porte-à-faux et aussi pour la durabilité su système.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Sam 03 Jan 2009 00:10   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
Moi j'en connais qui vont pas tarder à perdre la ball :lol: :arrow:

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 03 Jan 2009 00:16   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Jaja, si tu t'orientes vers une somme totale de 250 euros, as-tu regardé la marque Benro dans les boutiques ebay ?

De mon expérience, limitée mais longue (25 ans que j'ai ça) en matière de pied, il ne faut pas lésiner. Quand je vois le "vieux" Gitzo prêté par Baside et l'état de mon Velbon à un âge indentique (payé assez cher à l'époque)...

Dans les dicussions, ressortent donc les pieds Gitzo (mais là, tu n'auras pas le budget ou alors un gros coup de bol sur ebay - tiens, tu peux surveiller cette offre), Benro, Feisol puis après Manfrotto.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Sam 03 Jan 2009 00:21   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
Si ça peut vous dépanner j'ai encore ma gitzo G1375M (comme neuve)... je vous la prête pour faire un essai... :;):

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 03 Jan 2009 00:47   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Je vais regarder tout ça :;):

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 03 Jan 2009 00:50   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Markenciel a écrit:
Si ça peut vous dépanner j'ai encore ma gitzo G1375M (comme neuve)... je vous la prête pour faire un essai... :;):

merci Mark
c'est celle-ci

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB