Zone Reflex : Voir le sujet - Benro C-297 : petite review
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
jaja
MessagePublié: Dim 18 Jan 2009 13:45   Sujet du message: Benro C-297 : petite review
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Voila, j'ai donc acheté, chez PhotoAddict, un pied C-297 N6, une rotule B2 et un plateau rapide PU-50.
Je vous propose une petite review de ces 3 accessoires.

Pour commencer, une photo de l'ensemble :
Image

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 18 Jan 2009 13:48   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Ca commence bien.
Le pied est aussi appelé "Versatile", non ?
En tout cas, avec une allure comme ça, c'est le jaja qui va se la péter lors des prochaines rencontres ZR (enfin quand Baside n'est pas là avec son Gitzo carbone... mais "nous n'avons pas les mêmes valeurs") ::P:

:popcorn:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Dim 18 Jan 2009 14:03   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
Wééééé une review, merci jaja ;)
Pourquoi à ce tarif là ne pas avoir pris du Gitzo ?

euh et c'est quoi la référence du pied de radiateur ? :arrow: :arrow: :arrow:

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 18 Jan 2009 14:08   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Le Gitzo avec de telles specs est deux fois plus cher (comme la rotule), non ?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 18 Jan 2009 14:17   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Grosse déception, la notice : il n'y en a pas, enfin, presque rien et c'est en chinois et en anglais :snif:
Bon, OK, c'est un pied et on arrive à comprendre comment ça marche, mais quand même ...

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 18 Jan 2009 14:17   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Le trépied C-297 n6 :

C signifie carbone. Les 3 chiffres correspondent à la charge maximale, au type de colonne et au nombre de sections. Ici, la charge maxi est 8kg, la colonne est versatile, il y a 3 sections. Il existe le même avec 4 sections ( Ref C-298 n6, prix peu différent). Le sigle n6 signifie "deuxième génération de tubes en fibre de carbone 8 couches".

Il pèse 1.85Kg, mesure 0.65m replié et 1.71m déplié. Cette hauteur est très confortable avec la rotule et l'appareil (je mesure 1.80m).

Il est livré avec un sac bien rembourré et bien fini (une petite poche intérieure pour les accessoires, une fermeture éclair à double sens, un emplacement pour mettre une étiquette avec ses coordonnées (emplacement qui est recouvert d'une languette pour que l'étiquette ne soit pas visible en temps normal)). La sangle réglable est munie d'une épaulette assez confortable. Elle peut être utilisée avec le sac mais aussi directement avec le pied qui comporte un crochet.

Le blocage des pieds s'effectue par des colliers 1/4 de tour assez fermes et faciles à tourner. Par contre pour dévisser, je trouve que le 1/4 de tour est un peu juste, le tube ne coulisse alors pas très bien, j'ai donc plutôt tendance à mettre 1/2 tour, mais c'est peut être une question de rodage.
Image

Un des pieds est muni d'une large gaine en mousse.
Image

La colonne centrale est munie d'un crochet :
Image
Je pense que le petit arrêt en plastique devrait être perdu rapidement :lol:

Les pieds sont articulés et il y a 3 positions de blocage. Ça se passe au niveau de la platine avec le logo de la marque :
Image

Lorsque la platine est poussée, le pied est bloqué :
Image

Lorsqu'elle est tirée, le pied peut être écarté :
Image
C'est bien fonctionnel, mais c'est très ferme à tirer, j'ai un peu de mal (rodage encore ?).

L'extrémité des pieds est munie d'embouts en cahoutchouc :
Image

Qui peuvent être remplacés par des pointes en acier :
Image

Le pied est muni d'un niveau à bulle :
Image

Et d'une boussole :
Image
Je ne sais pas si c'est un gadget, mais ça peut être utile à certains en randonnée, CO ...

La colonne centrale est verrouillée en rotation par un collier :
Image
Au dessus, on voit le petit crochet pour la sangle.

2 grosses vis permettent le blocage de la colonne et son inclinaison :
Image

On peut donc inverser la colonne :
Image
Mais attention, il n'y a pas de butée, il faut maintenir fermement l'appareil tant que la colonne n'est pas bloquée. Ensuite, on a une réelle impression de sécurité, pas de souci.


Et bien sûr (série versatile) on peut l'incliner, là encore avec une réelle sensation de sécurité.
Image
Image

Ici, on voit les dents du système de blocage :
Image

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 18 Jan 2009 14:27   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Y'a pas, ça fait produit de qualité et ça ressemble beaucoup à du Gitzo d'un point de vue look.

Super complet.
C'est chouette :D

Les gaines en mousse, c'est très bien pour le froid en hiver.
Par contre faut voir ce que ça donne quand il pleut.

Pour la boussole, non, je ne me vois pas faire une CO avec ce genre de modèle (surtout s'il faut emmener le pied avec). Enfin, tu pourras toujours te tourner vers la Mecque.

En position "pattes écartées", c'est rigide ?
:oops: (lol, on se croirait dans un forum XXX)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 18 Jan 2009 15:36   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Oui, très rigide quelque soit la position des pieds. Vraiment une très bonne impression de stabilité et de sureté.
Mais il est vrai que le pied plastique que je quitte n'est pas un bon point de comparaison !

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 18 Jan 2009 15:44   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Markenciel a écrit:
euh et c'est quoi la référence du pied de radiateur ? :arrow: :arrow: :arrow:

C'est un baffle, non mais :twisted: :mrgreen:

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Dim 18 Jan 2009 16:11   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
ça déchire... Faut que je vois si je peux faire la même chose avec le trépied Manfrotto de base (monté avec le 500 2.8 Sigma) :D


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 18 Jan 2009 16:21   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Bon, je continue avec la rotule B-2.

Elle fait partie d'une série B0 - B1 - B2 et B3 qui diffèrent par la taille de la rotule et la charge maxi. Elles sont en alu.
Celle-ci fait 44 mm de diamètre, la base fait 64 mm, et elle supporte 12 kg. Elle pèse 455 g.
La B1 aurait été suffisant ( respectivement 36mm, 56mm, 12Kg et 360g).
J'ai choisi la B2 car elle ne coûte que 20€ de plus que la B1 et je me suis dit que pour 100g de plus, avec une ball plus grosse, les mouvements seraient plus fluides.
Elle est livrée avec un étau de type Arca Swiss.
Elle comporte 3 boutons/vis de serrage.
Il n'y a pas de niveau.

Voyons quelques images :

Le premier bouton, le plus gros, correspond au blocage de la ball. Il est gradué de 0 à 12. Cette graduation peut être source de confusion, car du coup on peut penser que c'est la vis de réglage de la friction. Ce bouton est très accessible, il tombe bien sous la main. Le blocage est ferme et progressif comme il faut :
Image

Le deuxième plus petit, à gauche du premier est gradué de 0 à 8, il permet le réglage de la friction. Si l'objectif est bien équilibré sur le pied, la vis de blocage peut rester déserrée tant qu'on est à côté du pied, il n'y a pas de risque de bascule brutale. Le mouvement est fluide et agréable, bien que je n'aie pas encore l'habitude de ce fonctionnement (j'avais une manette sur mon pied en plastique) :
Image

Le troisième permet la réalisation de panoramiques en ne libérant que la composante horizontale du mouvement :
Image

La réalisation de panoramiques est facilitée par une couronne graduée en degrés à la base de la rotule :
Image

L'étau rapide est un vrai bonheur :
On passe de la position ouverte :
Image

à la position fermée :
Image
en deux tours de vis, c'est très impressionnant, très ferme, très rassurant.

Le seul souci c'est que la main vient dessus si on ne regarde pas, on risque de le dévisser en croyant être sur le bouton de blocage, mais la taille différente permet de vite se rendre compte de l'erreur.

La rotule se fixe sur le trépied avec une vis 3/8 et elle est livrée avec un adaptateur 3/8 --> 1/4 que je n'utilise pas pour le moment.

En position portrait :
Image
Image

En position colonne inversée :
Image

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 18 Jan 2009 16:52   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Pour finir, le plateau rapide PU-50

Rien de bien particulier à dire, les dimensions sont 50 X 37. D'un côté 4 petits patins, de l'autre une vis 1/4" 6 pans creux. Donc serrage obligatoire avec une clé à allen.

Image

Ceci suppose de disposer de plusieurs plateaux rapides. Un pour chaque boîtier et pour chaque téléobjectif muni d'un collier de pied.

D'autant plus que sous le plateau, il y a deux petites vis à 6 pans creux qui sont la pour éviter que l'appareil ne glisse vers l'avant ou l'arrière pendant les manœuvres de mise en place ou retrait de l'apn sur le pied. Mais du coup la face inférieure n'est pas lisse et on ne peut pas poser le boîtier à plat. Ou alors, il faut retirer ces 2 vis.
Image

Fred a trouvé les références du plateau spécifique du D80 (PS-D80). Cette référence n'est pas disponible actuellement chez PhotoAddict, mais ils relancent la demande auprès du fabriquant et ils vont m'informer du prix et de la disponibilité.

J'en profite pour signaler que cet importateur/distributeur est très sérieux et très réactif. J'ai eu de nombreux échanges avec eux et à chaque fois j'ai eu des réponses rapides aux questions posées (vous me connaissez :lol: ). Alors, même si les tarifs sont un peu plus cher qu'en Angleterre ou en Allemagne, ça vaut le coup d'acheter en france. Le port est gratuit, sauf si on veut du colissimo recommandé (une dizaine d'euros en plus).

Je viens d'apprendre aujourd'hui par la newsletter de PhotoAddict que le magasin d'optique Bourdeau de Lyon (rue de la Charité) devient fournisseur Benro. Donc une possibilité de voir et de tester avant d'acheter.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Dim 18 Jan 2009 18:10   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Si ça c'est pas de la REVIEW !

C'est très intéressant, et on comprend ce qui a guidé ton choix. Merci JaJa.


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 18 Jan 2009 18:22   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Oui, je crois que c'est un super choix et pour le prix de l'ensemble, tu en as pour ton argent
:yurrah:

Sinon, pour les deux vis sous la plaque, c'est nul :evil:
Il ne reste plus qu'à espérer que la PSD80 ne fera pas ça.

Si une Markins, une Kirk, une FLM, une Feisol (à défaut d'une Arca Swiss ou autres RRS, Acratech, Foba ou Gitzo) m'emballent, je pense que je vais finir par acheter une Benro en rotule ball. La B2 semble très bien.
Pour le pied, on verra plus tard.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 18 Jan 2009 20:30   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Si tu peux patienter qu'on se voit, tu pourras tester :;):

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB