Zone Reflex : Voir le sujet - Arca Swiss fixation rapide et polyvalente.
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
yugo77
MessagePublié: Mar 30 Juin 2009 20:21   Sujet du message: Arca Swiss fixation rapide et polyvalente.
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 09 Juin 2009 17:01
Messages: 28
Bonjour,

Petit présentation rapide
J’ai connu votre forum en faisant des recherches sur le matériel benro.
Je pratique la photo depuis une quinzaine d’année. J’ai commencé par un reflex argentique Nikon F70 puis finalement pour arriver sur un canon 400D.

La petite histoire.
Cela commence par mes recherches sur les monopodes et les trépieds, âpres quelques hésitations j’ai finalement craqué pour un monopode benro MC-68 N6.
Cet achat avait deux buts d’abord d’avoir bien évidement le monopode mais aussi surtout de tester le matériels benro car, l’achat d’un trépied n’est pas dans les mêmes gammes de prix.
Je reviendrai sur les produits Benro plus tard.

En prévision du monopode et aussi du trépied j’ai cherché qu’elle serait le meilleur compromis sur la fixation du couple reflex objectif.
Sachant que les rotules vont de 30€ a +350€ et que le nombre de fabriquant est impressionnant.
J’ai finalement arrêté mon choix sur une rotule Ball, je ne vais pas vous détailler comment je suis arrivé là, mais je vais m’attacher au lien entre la rotule Ball et le reflex et/ou objectif.

Pour le reflex, je possède un Canon 400D avec son grip et mes objectifs varient du grand angle au télé.

Mais comment faire tout les variantes, portrait, macro, animalier avec une polyvalence dans les connections.

J’ai eu une partie de la réponse en regardant sur le site www.declencheur.com
un article sur le fait de passer en portrait sur un trépied.
Plutôt que de répéter cette article je vous donne le lien, il a l’avantage d’être très clair et en vidéo.

http://www.declencheur.com/clic/archive ... n-portrait

Voici donc le teste de se système normé « ARCA SWISS »

La platine en L épouse bien le boitier et laisse accès à l’ensemble des contacts, une simple vis fini de verrouiller l’ensemble.
L’intérêt est de laisser le système en place pour garder la rapidité et la solidité du concept. Mais rien n’empêche de l’enlever.

Image

Image

Le principale intérêt du format L est de permette la fixation du boitier en portrait comme en paysage, rapidement et en tout sécurité.
Cette platine est donc compatible avec la fixation « ARCA SWISS ».

Ce qui permet d’installer des supports partout ou l’on en a besoin. Il en existe pour les objectifs et presque tous les boitiers.
Une fois ces fixations installées il ne reste plus que les clamps à fixer

Plusieurs formats vous permettent de répondre à vos besoins.
J’ai commandé cette platine aux états unis, car elle est très difficile à trouver en Europe. Vous pouvez les trouver sur ce site, il en existe d’autre mais je trouve que la qualité de celle-ci est vraiment supérieure.

http://reallyrightstuff.com/rrs/index.asp

Pour moi si on résume le système de platine cela donne :
+
Changement rapide portrait paysage.
Fixation de qualité (solide, pas de jeu)
Existe pour presque tout les boitiers et objectifs du marché.
La présence de cette norme chez beaucoup de fabricant d’accessoires

-
Rare donc cher (pour la platine en L)
Sur mesure boitier donc non réutilisable pour d’autre
Oblige à investir car il faut changer toute les fixations pour pouvoir profiter du système


Pour moi 4/5 seul l’investissement est vraiment une contrainte.

J’attends actuellement la livraison d’ensemble Benro (pied, rotule…), je vous présenterai le produit avec le monopode des la réception.


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 30 Juin 2009 20:35   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello
Merci pour ton feed-back
Le genre de post précieux pour ceux qui s'intéressent à ce genre de matériel.
Perso, en attendant de craquer pour un "vrai" pied (sans doute un Benro... pas trop les moyens d'investir dans du Gitzo), j'ai fini par acheter une rotule ball Markins Q3 Emile.
Elle est compatible Arca Swiss (étau) et il me reste donc à acheter deux ou trois plaques.
Ce que tu nous présentes s'appelle une "L plate" et effectivement, il n'y a pas énorme de fabricants et ça reste très cher (trop ?)
On peut se douter que c'est pratique, on passe du portrait au paysage rapidement.
J'y mettrai deux bémols : pour passer d'un cadrage à un autre, il faut ressortir le tout de l'étau... c'est une manip plus longue que de basculer le plateau (oui ? non ? à voir)
Le "L" peut empêcher l'accès à certaines prises qui sont sur le côté des boitiers... même si ça semble très évidé. En général, ça n'est pas forcément des prises utiles à la pdv, mais sur un D70s (eh oui, ça existe encore), la prise du déclencheur souple me semble bien mal placée pour une "L plate".

Il n'y a pas que Really Right Stuff qui fabrique ce genre de chose.
(pas le temps de chercher d'autres marques ce soir)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Mar 30 Juin 2009 21:17   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
J'avais déjà posté sur cet excellent matériel en Juillet 2008 :D

http://zone.reflex.free.fr/viewtopic.php?p=38907#38907

Un gros plus est le fait que tout le poids de l'appareil reste toujours sur la même zone et il n"y a pas de changement de centre de gravité comme lorsque l'on bascle la tête.

.


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 30 Juin 2009 22:30   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Visiblement, on appelle ça aussi un "L Bracket"
On en trouve chez Kirk (excellent)
-> 130 $ pour un D300

Chez Giottos, on aurait un truc équivalent - 80$ ICI
(aussi chez Novoflex)

Manfrotto propose des "elbow bracket" - exemple

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Mer 01 Juil 2009 10:51   Sujet du message:
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Merci pour ces infos très interessantes (et détaillées !) et bienvenue à toi yugo77 :;):

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 01 Juil 2009 11:17   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
A vrai dire je vois pas trop l'intérêt, d'autant que mettre l'APN en mode portrait ça reste quand même assez simple avec la plus part des rotules non?

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 01 Juil 2009 11:25   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Ce que dit Baside est juste, ça fait aussi moins de porte-à-faux.
Par ailleurs, ça fait un peu comme les plateaux rapides que l'on met pour les colliers d'objectif.

A l'usage, mettre directement l'appareil en mode portrait, au lieu d'avoir à actionner la rotule, ma foi, ça peut être pratique.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 01 Juil 2009 11:29   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Certes, mais il faut en avoir vraiment l'utilité.(vu le prix)

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 01 Juil 2009 11:33   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Oui, c'est ça qui ne va pas... le coût est exorbitant pour un bout de métal
(mais on pourrait en dire autant de toutes ces plaques d'attaches rapides... 40 à 50 euros... c'est du délire)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
yugo77
MessagePublié: Mer 01 Juil 2009 14:47   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 09 Juin 2009 17:01
Messages: 28
Pour les détracteurs, j’ai fait des testes avec donc mon 400D et son grip monté sur une rotule 1 axe, avec la platine L sur le monopode. Pour une utilisation macro.
Image
Le premier bilan, me confirme l’intérêt du monopode pour la macro, la rotule est très bien faite et permet un réglage rapide et fin.
Le changement horizontale, verticale, est vraiment une merveille, le centre de gravité reste bien au centre.
Image

Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 01 Juil 2009 15:29   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Encore merci pour ces explications supplémentaires
(mais je ne vois pas en quoi on serait des détracteurs... on essaye de peser le pour et le contre)

Je note que tu n'as pas non plus acheté n'importe quoi.
Une rotule RRS pour un monopode, on pourrait quasiment considérer que c'est du luxe (ce qui n'est jamais le cas quand on en a l'usage et qu'on aime le beau matos).
Par ailleurs, tu as pris un étau avec un système de fixation très rapide (et pas une vis), ça va très bien avec ta plaque en "L".
Là aussi, sur un monopode, garder un centre de gravité à peu près au-dessus du pied, a son utilité.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Mer 01 Juil 2009 15:37   Sujet du message:
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Détracteur... détracteur... est-ce qu'on a une tête de détracteur !! :shock: :;):
Merci, pour ces précieux détails supplémentaires...

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 01 Juil 2009 16:33   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Détracteur, j'avoue que j'ai un peu pris ce premier message sur le forum pour du spam, c'est aussi pour cela que j'ai agis en détracteur. :mrgreen:

Tjs est il que ça peut être intéressant pour ceux qui pensent pouvoir en avoir l'utilité. :;):

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
yugo77
MessagePublié: Mer 01 Juil 2009 21:08   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 09 Juin 2009 17:01
Messages: 28
Détracteur…j’aurai du mètre aussi le petit simley qui va bien :D
Bien sur le principe est d’échanger sur le produit afin d’orienter plus facilement nos achats.
Sinon pour Frelab, j’ai fait le tour pour une rotule 1 axe sur un monopode.

La plus connu
MANFROTTO 234 270g 2.5Kg

Une copie
BENRO DJ-80 270g 4Kg.

Et en cherchant je suis tombé chez really right Stuff avec la
MH-01 RRS 408g 34Kg.

Certes la charge est sans comparaison, mais surtout un verrouillage digne de ce nom. J’ai trouvé la qualité qui me manqué sur les autres.

J’ai pu tester la manfrotto, et je suis tombé par terre .J’ai été dessus du jeux, quand la rotule n’est pas verrouiller, se qui proscrit une manipulation avec un télé (le test a été réalisé avec le sigma 150-500 OS
Certes le prix de la rotule n’est pas des plus abordable surtout avec la taxe française. 184 € HT sans les frais de livraison. Je dis HT car au passage de la douane, le TTC arrive :evil:

Mais je ne regrette pas cet achat.


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB