Zone Reflex : Voir le sujet - fonctionnement des ISO automatiques
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
flashnclick
MessagePublié: Dim 07 Nov 2010 16:22   Sujet du message: Re: fonctionnement des ISO automatiques
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
Durant cette sortie à Magny-cours
http://www.flickr.com/photos/flashnclic ... 201317241/

le temps était très nuages/éclaircies. Pendant les phases "soleil" je voulais à la fois limiter l'ouverture (filtre ND) et limiter la vitesse (filé) . Mais le pb , c'est que dès que le nuage apparaissait ... sous -ex . L'iso auto compense. Pas le temps de monter / démonter le filtre ND.

J'aurai pu laisser l'appareil fermer plus, mais je voulais contrôler au maximum l'arrière plan.

_LD30075.jpg

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Haut
 Profil  
Jerome_Goupil
MessagePublié: Dim 07 Nov 2010 16:49   Sujet du message: Re: fonctionnement des ISO automatiques
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 21 Sep 2007 18:06
Messages: 224
Localisation: Quelque part autour de Lyon
Le D3 aun réglage supplémentaire dans le contrôle ISO auto ou j'ai loupé quelque chose sur le D300 ? Sur cette photo les EXIF disent que tu es en priorité vitesse et dans le menu réglage de la sensibilité ISO on me propose de choisir une vitesse en dessous de laquelle je ne veux pas descendre, mais pas de limiter l'ouverture.

_________________
Un groupe francophone et sympa sur Flickr : Nikon France
D80+D300, 17-55 f/2,8 G IF ED DX, SB600 et kit Sigma 18-50 mm + 55-200 mm, en attendant la suite...

Toutes mes photos sont © Jérôme Goupil tous droits réservés. Merci de respecter. Vous avez le droit de demander mon autorisation... :)


Haut
 Profil  
Jerome_Goupil
MessagePublié: Dim 07 Nov 2010 16:53   Sujet du message: Re: fonctionnement des ISO automatiques
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 21 Sep 2007 18:06
Messages: 224
Localisation: Quelque part autour de Lyon
En tous cas je retiens, j'ai pris des positions contre le tout manuel en disant que c'était dommage de perdre du temps sauf dans certains cas et de ne pas profiter des avancées technologiques qu'on a pu réclamer dans les années 80 (mesure matricielle, mesure spot, priorité vitesse qui n'était pas sur tous les appareils...) et là je viens de faire l'inverse. :oops:

_________________
Un groupe francophone et sympa sur Flickr : Nikon France
D80+D300, 17-55 f/2,8 G IF ED DX, SB600 et kit Sigma 18-50 mm + 55-200 mm, en attendant la suite...

Toutes mes photos sont © Jérôme Goupil tous droits réservés. Merci de respecter. Vous avez le droit de demander mon autorisation... :)


Haut
 Profil  
flashnclick
MessagePublié: Dim 07 Nov 2010 17:10   Sujet du message: Re: fonctionnement des ISO automatiques
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
Jerome_Goupil a écrit:
Le D3 aun réglage supplémentaire dans le contrôle ISO auto ou j'ai loupé quelque chose sur le D300 ? Sur cette photo les EXIF disent que tu es en priorité vitesse et dans le menu réglage de la sensibilité ISO on me propose de choisir une vitesse en dessous de laquelle je ne veux pas descendre, mais pas de limiter l'ouverture.


Oui, pendant le we j'ai testé différents réglages et j'ai remarqué que l'iso auto m'aidait bien sur les phases soleil/ nuage

Celle-ci - correspond mieux à ma description.

_LD39601.jpg

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Haut
 Profil  
Jerome_Goupil
MessagePublié: Dim 07 Nov 2010 17:15   Sujet du message: Re: fonctionnement des ISO automatiques
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 21 Sep 2007 18:06
Messages: 224
Localisation: Quelque part autour de Lyon
Là je comprends mieux, belle série au passage :)

_________________
Un groupe francophone et sympa sur Flickr : Nikon France
D80+D300, 17-55 f/2,8 G IF ED DX, SB600 et kit Sigma 18-50 mm + 55-200 mm, en attendant la suite...

Toutes mes photos sont © Jérôme Goupil tous droits réservés. Merci de respecter. Vous avez le droit de demander mon autorisation... :)


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 07 Nov 2010 22:34   Sujet du message: Re: fonctionnement des ISO automatiques
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ben vi, en reportage aussi ça peut être utile, surtout que la lumière peut bcp changer d'un endroit à l'autre.

Il suffit de choisir une sensibilité max à ne pas dépasser et une vitesse mini sous laquelle ne pas descendre et tu peux bosser en mode A sans te soucier d'autre chose que le cadrage une fois le boitier bien paramétré pour la focale utilisée et les conditions de lumière.

Moi j'ai débuté les iso auto en mode M à l'époque en sport aussi, puis je l'ai vite fait venir aux autres situations en mode A.
Même avec le flash c'est très pratique parce que la sensibilité viendra s'ajuster fonction de la lumière dispo et pour pas utiliser le flash à pleine puissance forcément.

Flash et 1600 zizo ici que j'avais réglé en maxi dans les paramètres.
Image

Ici sans flash, mais j'avais monté mon 80-200 sur le boitier avec un TCx2, j'avais mis les iso auto et 1/400s mini il m'a calculé la bonne expo pour 1/400s et l'ouverture choisie sur le moment.

Image

A l'époque quand j'avais le 90 Tamron, que je l'utilisais sans flash, je me mettais en mode A, iso auto avec vitesse mini de 1/160s ce qui reste confortable à main le vée avec cette focale ça permet de se concentrer que sur le cadrage, l'ouverture et la MAP. L'expo reste bonne dans tous les cas moyennant d'avoir pris soin de pré régler la correction d'expo à la situation...

Etc...
Je suis tombé accroc maintenant, seul défaut j'ai tendance à me les oublier quand je fais des panos par assemblage. :oops:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB