Zone Reflex : Voir le sujet - Montagnes
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Duncan
MessagePublié: Dim 31 Juil 2011 23:48   Sujet du message: Re: Montagnes
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 19 Juil 2011 00:33
Messages: 80
Localisation: Nantes
J'en apprend j'en apprend :). Merci de ta réponse très facile ! Maintenant une fois mes photos faites. je procède pars quel moyens pour les assemblé ? Sachant que je possède photoshop.
J'avais pourtant trouvé la réponse a cette question il y a quelques jours et je retrouve plus le poste ...

_________________
Boitier : Nikon D3000
Objectif : AF-S Nikkor 18-55mm f:3,5/5,6G
Ma galerie Flickr ICI


Haut
 Profil  
Eddy
MessagePublié: Lun 01 Aoû 2011 00:44   Sujet du message: Re: Montagnes
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 27 Juil 2011 22:44
Messages: 5
Bonsoir,

Merci pour le commentaire. :)
Juste une remarque : le "petit" lac est en fait très grand mais une partie seulement est visible de cet endroit-là.

Les photos sont prises à main levée pour ma part (trépied trop lourd), en tournant sur place entre les différents clichés. Je confirme le problème des nuages si on prend trop son temps entre les prises... après pour l'assemblage des images il y plein de solutions. J'ai cité Hugin parmi d'autres. Sur Google en cherchant photo stitching il y a plein d'autres logiciels...

_________________
Cordialement,
Eddy

App. photo : Canon EOS 500D, EF-S 18-55 mm


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 01 Aoû 2011 00:46   Sujet du message: Re: Montagnes
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Eddy, Joli la lumière y est intéressante et bien gérée.
Dommage effectivement qu'on puisse pas le voir plus grand.

Nouk, Même chose, mais on peut le voir en grand, la lumière est bien gérée, dommage qu'il n'y est pas plus de pdc, tu étais à quel diaph?

Duncan, pour les panos, l'idéal est de tourner au point nodal. Chose un peu compliquée à trouver comme ça sans tête pano. Tu trouveras qques infos sur ce fil, ainsi que le moyen de faire avec photoshop.
Mais faire tourner le buste est la plus mauvaise façon de faire. Quand il n'y a pas de plans proche, ça marche assez bien quand même, mais le mieux étant soit de faire tourner avec le doigt sous l'objo comme indiqué dans le lien, soit de tourner autour de l'APN. Comme expliqué sur le schéma ci dessous :
Image

Avec un trépied ou un monopode ça sera tjs mieux pour pas éloigner le point nodal de son centre de rotations, mais c'est encore pas l'idéal. L'idéal c'est une tête pano.

Ici le site d'Arnaud Frich dont je viens de me rendre compte qu'il avait changé.

Après main levée ou pas, je te conseille de mettre l'apn en mode vertical (portrait) pour faire tes pano, ça évitera de faire des photos trop allongées et qui manquent de hauteur, le boitier en vertical permet d'englober plus de hauteur sur une photo et en assemblant entre 5 à 8 photos, ça te fera un pano plus sympa, moins long. D'autant que de mon point de vue, un pano de 120° est plus ou moins l'idéal pour un affichage sympa en mode photo. Après les panos long, il manque tjs de la profondeur, de mon point de vue.

Sur cette page, tu trouveras des images qui expliquent assez bien le point nodal.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 01 Aoû 2011 06:23   Sujet du message: Re: Montagnes
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Duncan : moi j'utilise autopano pro, que je trouve réellement très complet.

Sinon Panter je ne sais plus pour le diaph, faudrait que je regarde, mais ma photo était là à titre d'exemple vu qu'on est dans montagnes (j'aurais juste dû mettre le lien).
Mais pour ton schéma, si on considère qu'on garde l'APN près du corps, la rotation est tout de même moins faussée que sur ton schéma non ? (après, oui ce n'est quand même pas l'idéal...)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Eddy
MessagePublié: Lun 01 Aoû 2011 07:03   Sujet du message: Re: Montagnes
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 27 Juil 2011 22:44
Messages: 5
Bonjour,

J'ai modifié mon paramétrage sur Flickr, vous pouvez désormais accéder à l'image en taille originale à partir du lien sur mon précédent message.

_________________
Cordialement,
Eddy

App. photo : Canon EOS 500D, EF-S 18-55 mm


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Lun 01 Aoû 2011 07:59   Sujet du message: Re: Montagnes
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Ah ben je me posais justement les mêmes questions sur les panos...

Pour le pano d'Eddy, j'aime bien la compo, mais (et c'est personnel, ça ne remet pas en cause la photo !), je trouve ça trop "aride", ça manque de vert, ou de blanc ;) !

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Duncan
MessagePublié: Lun 01 Aoû 2011 16:43   Sujet du message: Re: Montagnes
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 19 Juil 2011 00:33
Messages: 80
Localisation: Nantes
Merci pour vos réponse, mais je n'ai pas bien compris ce qu'était le "point nodal".

_________________
Boitier : Nikon D3000
Objectif : AF-S Nikkor 18-55mm f:3,5/5,6G
Ma galerie Flickr ICI


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 02 Aoû 2011 02:05   Sujet du message: Re: Montagnes
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Nouk, J'ai trouvé ce schéma sur un site d'explications pour les panos, et il était aussi sur le site d'Arnaud Frich, mais vu qu'il a refait son site je suis perdu dessus, j'ai pas retrouvé le bon.

Duncan, pou le point nodal, vas voir ca : http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-p ... definition
Mais le point nodal est un terme utilisé dans le langage courant, ce n'est pas le bon terme en fait. Le bon terme, c'est "la pupille d'entrée".

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Duncan
MessagePublié: Mar 02 Aoû 2011 02:13   Sujet du message: Re: Montagnes
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 19 Juil 2011 00:33
Messages: 80
Localisation: Nantes
Si j'ai bien compris le point nodal, est le point (axe) de rotation auquel l'appareil photo pivotera ?

_________________
Boitier : Nikon D3000
Objectif : AF-S Nikkor 18-55mm f:3,5/5,6G
Ma galerie Flickr ICI


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 02 Aoû 2011 02:27   Sujet du message: Re: Montagnes
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oui, c'est le point autour du quel il faut faire la rotation pour que les parties qui se chevauchent entre les photos (prévoir 30%) soient bien positionnables les unes sur les autres. Par ex que la distance entre 2 éléments alignés sur une photo soit identique sur l'autre. Fais un test avec ton boitier en alignant un sujet proche et lointain d'un coté du viseur, tournes le boitier pour avoir cet alignement de l'autre coté du viseur, tu verras que c'est pas pareil. Seule une rotation autour du point nodal permet de conserver cet alignement pour que les photos se chevauchent sans soucis.

Faut quand même dire que les softs de nos jours s’accommodent assez bien de qques défauts hein, donc pas de psychose. ;)

Pour Nouk, je viens de retrouver l'explication sur le site d'A.Frich : ICI.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mar 02 Aoû 2011 06:16   Sujet du message: Re: Montagnes
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Merci Panter ! :) Et tu as raison concernant le point nodal, ils en parlent aussi sur wikipedia (que ce n'est pas le vrai terme).

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 03 Aoû 2011 22:04   Sujet du message: Re: Montagnes
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Un tuto : http://homepage.mac.com/gibie76/panopho ... _panos.htm

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Duncan
MessagePublié: Mer 17 Aoû 2011 16:24   Sujet du message: Re: Montagnes
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 19 Juil 2011 00:33
Messages: 80
Localisation: Nantes
Durant mes vacances je suis monté a "Superbagnère" qui est une petite station de ski l'hiver et un super paysage en été !
Voici un panorama de ce paysage ;
Image

Et sur le trajet en s’arrêtant j'ai pu faire ceci ;
Image

_________________
Boitier : Nikon D3000
Objectif : AF-S Nikkor 18-55mm f:3,5/5,6G
Ma galerie Flickr ICI


Dernière édition par Duncan le Mer 17 Aoû 2011 17:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 17 Aoû 2011 16:55   Sujet du message: Re: Montagnes
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Attention, 1024 pixels maximum pour les panoramas, merci de rectifier.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 20 Aoû 2011 23:41   Sujet du message: Re: Montagnes
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Eddy : j'aime beaucoup les couleurs

Nouk : magnifique pano de Montréal depuis le Mont Royal

Duncan : les montagnes en arrière plan sont un peu brumeuses. Sur la seconde, j'ai l'impression qu'il y a des soucis d'assemblage : différences de couleurs + décalages dans l'assemblage.



Je vous propose un pano sur le lac des Estaris à Orcières Merlette :

Hautes Alpes, Août 2011
En plus grand

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB