Auteur |
Message |
Panter
|
Publié: Ven 17 Avr 2009 21:23 Sujet du message: Panter's Pano tests |
|
| |
 |
|
 |
Animateur |
 |
Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01 Messages: 8770 Localisation: 31
|
Bonsoir à tous, j'ouvre ce topic dans cette section, que je vous remercie d'ailleurs d'avoir créé, pour vous présenter mes panos.
Sachant bien sur que je suis débutant dans ce domaine, tout comme dans la photo d'ailleurs, depuis 1 an environ.
1-
2-
3-
Bon rien de bien terrible d'un point de vue esthétique, mais j'ai voulu profiter de ce ciel nuageux.
|
|
Haut |
|
 |
jaja
|
Publié: Sam 18 Avr 2009 10:02 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Membre hyperactif |
 |
Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15 Messages: 7770 Localisation: Beaujolais
|
benjamin ziegler a écrit: et joue du HDR
Qu'entends-tu par là Benjamin ? Tu fais du vrai HDR avec plusieurs prises de vues sur tes panos ?
Haut |
|
 |
benjamin ziegler
|
Publié: Sam 18 Avr 2009 10:04 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Membre superactif |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Fév 2008 23:41 Messages: 568 Localisation: Toulouse
|
jaja a écrit: benjamin ziegler a écrit: et joue du HDR Qu'entends-tu par là Benjamin ? Tu fais du vrai HDR avec plusieurs prises de vues sur tes panos ?
parfois oui !
mais sinon je shoote toujours en raw. Puis au moment de "developper" l'image je joue avec les réglages qui permettent de récupérer du detail dans les hautes et basses lumières 
_________________ Matos : D3 5DMK II - 10.5 scalpé - Sigma 15 Fisheye f2.8 - 14/24 Nikor - 24/70 Nikor - 50 f1.4 Nikon - 85 f1.4 Nikon - 105 f2.8 sigma - 70/200 VR Site Pro - Site Perso
|
|
Haut |
|
 |
Panter
|
Publié: Sam 18 Avr 2009 10:07 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Animateur |
 |
Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01 Messages: 8770 Localisation: 31
|
Oui merci.
Ce sont des shoots en raw, j'ai essayé de corriger le premier, mais pas les dernieres car je me suis rendu compte de ce rendu dessin encore une fois et j'espérais ne pas l'avoir, ben si.
Enfin pour le HDR, c'est une technique à laquelle je ne me suis pas encore intéressé, il faudra bien un jour, mais je ne sais pas encore trop en quoi cela consiste.
|
|
Haut |
|
 |
jaja
|
Publié: Sam 18 Avr 2009 10:19 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Membre hyperactif |
 |
Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15 Messages: 7770 Localisation: Beaujolais
|
Benjamin, on a vraiment besoin de tes conseils pour progresser. Tu dis :
benjamin ziegler a écrit: mais sinon je shoote toujours en raw. Puis au moment de "developper" l'image je joue avec les réglages qui permettent de récupérer du detail dans les hautes et basses lumières 
Oui, ça OK, mais si le ciel est cramé en raw, c'est cuit ... C'est une difficulté pour ces panos car on prend une mesure "moyenne" de lumière, un peu au pifomètre, sur une zone qui nous semble intermédiaire. Mais c'est sur que sur un 360°, entre le ciel du côté du soleil et une forêt à l'ombre, il y a des écarts terribles. Dans la mesure du possible je crois qu'il faut privilégier les hautes lumières ? Comment gères-tu cela ?
Haut |
|
 |
benjamin ziegler
|
Publié: Sam 18 Avr 2009 10:28 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Membre superactif |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Fév 2008 23:41 Messages: 568 Localisation: Toulouse
|
jaja a écrit: Benjamin, on a vraiment besoin de tes conseils pour progresser. Tu dis : benjamin ziegler a écrit: mais sinon je shoote toujours en raw. Puis au moment de "developper" l'image je joue avec les réglages qui permettent de récupérer du detail dans les hautes et basses lumières  Oui, ça OK, mais si le ciel est cramé en raw, c'est cuit ... C'est une difficulté pour ces panos car on prend une mesure "moyenne" de lumière, un peu au pifomètre, sur une zone qui nous semble intermédiaire. Mais c'est sur que sur un 360°, entre le ciel du côté du soleil et une forêt à l'ombre, il y a des écarts terribles. Dans la mesure du possible je crois qu'il faut privilégier les hautes lumières ? Comment gères-tu cela ?
Il faut toujours mieux sous exposer que sur exposer !
Tres facile de faire remonter des details des ombres, impossible de recuperer des zones cramées
Faut surveiller l'histograme 
_________________ Matos : D3 5DMK II - 10.5 scalpé - Sigma 15 Fisheye f2.8 - 14/24 Nikor - 24/70 Nikor - 50 f1.4 Nikon - 85 f1.4 Nikon - 105 f2.8 sigma - 70/200 VR Site Pro - Site Perso
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Dim 19 Avr 2009 22:35 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
|
L'horizon penche quasiment dans tous les cas.
Il faut y penser (ça se corrige assez facilement - quel soft utlises-tu ?)
Sinon, pour l'expo, au début, je me mettais en "M" avec un couple diaphragme vitesse fixé pour l'ensemble des clichés (une expo moyenne, plutôt sous-exposée).
Avec Autopano, qui gère plutôt bien les transitions, je suis passé en "A", avec toujours le même diaphragme (genre f/8) - par contre, j'essaye de penser à caler la bdb (mais ça n'a pas trop d'importance puisque je fais les photos en RAW).
Avec la FPH01, si je fais une photos tous les deux clics (soit 8 photos - avec le Tokina 12/24, sept pourraient suffire), les transitions ne sont pas toujours réussies (surtout sur un 360), par contre, quand je fais 16 photos, avec donc un plus fort taux de recouvrement, je trouve que les résultats sont probants.
_________________ Fred - Nikon forever D700
|
|
Haut |
|
 |