Zone Reflex : Voir le sujet - Panter's Pano tests
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Ven 17 Avr 2009 21:23   Sujet du message: Panter's Pano tests
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Bonsoir à tous, j'ouvre ce topic dans cette section, que je vous remercie d'ailleurs d'avoir créé, pour vous présenter mes panos.
Sachant bien sur que je suis débutant dans ce domaine, tout comme dans la photo d'ailleurs, depuis 1 an environ.

1-
Image

Image

2-
Image

Image

3-
Image

Image

Bon rien de bien terrible d'un point de vue esthétique, mais j'ai voulu profiter de ce ciel nuageux.


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Ven 17 Avr 2009 21:29   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Le premier me convient bien comme cadrage pour ce paysage.


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Ven 17 Avr 2009 22:21   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Globalement sur les 3, je trouve qu'il y a trop de ciel (presque 2/3 sur la 1 et la 3 et 1/2 sur la 2).
Ma préférence à la 1 également car la partie basse est assez variée.
Sur la 2, je trouve que c'est un peu trop monotone d'un bout à l'autre.
Sur la 3 je ne suis pas certain que ce soit horizontal (regarde la maison à droite). Et le ciel comporte une importante zone cramée.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Ven 17 Avr 2009 22:29   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
arrf moi aussi je trouve qu'il y a un peu trop de ciel, surtout qu'il est surex à certains endroits. j'ai une grosse préférence pour la n°1 qui me semble la plus homogène :) .

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 17 Avr 2009 23:20   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Merci pour vos commentaires, que je rejoins complètement.
Le ciel j'avoue avoir fait exprès de le mettre en valeur, c'est lui qui m'a donné envie d'aller faire des photos aujourd'hui, sans faire la sieste étant donné que je suis debout depuis 1h du mat.


Haut
 Profil  
benjamin ziegler
MessagePublié: Sam 18 Avr 2009 09:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Fév 2008 23:41
Messages: 568
Localisation: Toulouse
Autre point !
Tu a des grosses zones de cramé dans les nuages !
Il faut l'eviter au maimum !
Shoot en Raw et joue du HDR

_________________
Matos : D3 5DMK II - 10.5 scalpé - Sigma 15 Fisheye f2.8 - 14/24 Nikor - 24/70 Nikor - 50 f1.4 Nikon - 85 f1.4 Nikon - 105 f2.8 sigma - 70/200 VR
Site Pro - Site Perso


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 18 Avr 2009 10:02   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
benjamin ziegler a écrit:
et joue du HDR

Qu'entends-tu par là Benjamin ? Tu fais du vrai HDR avec plusieurs prises de vues sur tes panos ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
benjamin ziegler
MessagePublié: Sam 18 Avr 2009 10:04   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Fév 2008 23:41
Messages: 568
Localisation: Toulouse
jaja a écrit:
benjamin ziegler a écrit:
et joue du HDR

Qu'entends-tu par là Benjamin ? Tu fais du vrai HDR avec plusieurs prises de vues sur tes panos ?


parfois oui !
mais sinon je shoote toujours en raw. Puis au moment de "developper" l'image je joue avec les réglages qui permettent de récupérer du detail dans les hautes et basses lumières ;)

_________________
Matos : D3 5DMK II - 10.5 scalpé - Sigma 15 Fisheye f2.8 - 14/24 Nikor - 24/70 Nikor - 50 f1.4 Nikon - 85 f1.4 Nikon - 105 f2.8 sigma - 70/200 VR
Site Pro - Site Perso


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Sam 18 Avr 2009 10:07   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oui merci.
Ce sont des shoots en raw, j'ai essayé de corriger le premier, mais pas les dernieres car je me suis rendu compte de ce rendu dessin encore une fois et j'espérais ne pas l'avoir, ben si. :roll:

Enfin pour le HDR, c'est une technique à laquelle je ne me suis pas encore intéressé, il faudra bien un jour, mais je ne sais pas encore trop en quoi cela consiste.


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 18 Avr 2009 10:19   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Benjamin, on a vraiment besoin de tes conseils pour progresser. Tu dis :

benjamin ziegler a écrit:
mais sinon je shoote toujours en raw. Puis au moment de "developper" l'image je joue avec les réglages qui permettent de récupérer du detail dans les hautes et basses lumières ;)


Oui, ça OK, mais si le ciel est cramé en raw, c'est cuit ... C'est une difficulté pour ces panos car on prend une mesure "moyenne" de lumière, un peu au pifomètre, sur une zone qui nous semble intermédiaire. Mais c'est sur que sur un 360°, entre le ciel du côté du soleil et une forêt à l'ombre, il y a des écarts terribles. Dans la mesure du possible je crois qu'il faut privilégier les hautes lumières ? Comment gères-tu cela ?

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
benjamin ziegler
MessagePublié: Sam 18 Avr 2009 10:28   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Fév 2008 23:41
Messages: 568
Localisation: Toulouse
jaja a écrit:
Benjamin, on a vraiment besoin de tes conseils pour progresser. Tu dis :

benjamin ziegler a écrit:
mais sinon je shoote toujours en raw. Puis au moment de "developper" l'image je joue avec les réglages qui permettent de récupérer du detail dans les hautes et basses lumières ;)


Oui, ça OK, mais si le ciel est cramé en raw, c'est cuit ... C'est une difficulté pour ces panos car on prend une mesure "moyenne" de lumière, un peu au pifomètre, sur une zone qui nous semble intermédiaire. Mais c'est sur que sur un 360°, entre le ciel du côté du soleil et une forêt à l'ombre, il y a des écarts terribles. Dans la mesure du possible je crois qu'il faut privilégier les hautes lumières ? Comment gères-tu cela ?


Il faut toujours mieux sous exposer que sur exposer !
Tres facile de faire remonter des details des ombres, impossible de recuperer des zones cramées ;)

Faut surveiller l'histograme :)

_________________
Matos : D3 5DMK II - 10.5 scalpé - Sigma 15 Fisheye f2.8 - 14/24 Nikor - 24/70 Nikor - 50 f1.4 Nikon - 85 f1.4 Nikon - 105 f2.8 sigma - 70/200 VR
Site Pro - Site Perso


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 19 Avr 2009 22:08   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Chose que j'ai retenu et vais essayer de mettre en application.

Voici 2 tests d'aujourd'hui, j'ai pris appui sur les rambardes que vous voyez de part et d'autres des photos..

Image

Image

Image

Image


Dernière édition par Panter le Jeu 27 Jan 2011 00:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Dim 19 Avr 2009 22:19   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
J'aime bien le premier, c'est intéressant avec tous ces tuyaux, mais sur les 2 j'ai l'impression que l'horizon penche un peu non ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 19 Avr 2009 22:35   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
L'horizon penche quasiment dans tous les cas.
Il faut y penser (ça se corrige assez facilement - quel soft utlises-tu ?)

Sinon, pour l'expo, au début, je me mettais en "M" avec un couple diaphragme vitesse fixé pour l'ensemble des clichés (une expo moyenne, plutôt sous-exposée).
Avec Autopano, qui gère plutôt bien les transitions, je suis passé en "A", avec toujours le même diaphragme (genre f/8) - par contre, j'essaye de penser à caler la bdb (mais ça n'a pas trop d'importance puisque je fais les photos en RAW).
Avec la FPH01, si je fais une photos tous les deux clics (soit 8 photos - avec le Tokina 12/24, sept pourraient suffire), les transitions ne sont pas toujours réussies (surtout sur un 360), par contre, quand je fais 16 photos, avec donc un plus fort taux de recouvrement, je trouve que les résultats sont probants.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 19 Avr 2009 22:43   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Effectivement ça penche un peu, j'ai vraiment du mal a bien gérer ça, d'ailleurs je ne vois pas comment faire, et avec autopano, je clic une fois sur l'horizon auto, mais j'ai l'impression que ça fait rien, j'avoue que je me sers du soft très basiquement pour l'instant et suis loin de tout comprendre encore.
Je corrige juste le vignetage avant de rentrer les jpg dedans et parfois l'expo saturation quand ça en a besoin.
Ensuite sur ces 2 tofs j'ai mis un coup de noise ninja dans le ciel et un coup de sharpen sur la couche de luminosité.

Sinon pour l'instant j'ai presque tout fait à f/11, ISO 400 et vitesse réglée en fonction de la zone la plus claire.


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB