Zone Reflex : Voir le sujet - Faux panos
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 21:55   Sujet du message: Faux panos
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Puisqu'il nous arrive de faire des recadrages sauvages (non nocra) qui nous amène à des formats panos (après tout, la résolution de nos capteurs permet maintenant de voir large), je vous propose ce nouveau topic...
Certes, il n'y pas l'exploit de la prise de vue multiple, l'assemblage et tous les soucis qui vont avec, mais quelques fois, on a des contraintes qui font que ce pano ne peut pas se faire.

Illustration :

Image
(en taille réelle ICI - club des transparents ICI)

J'explique : nous sommes en fin de journée, je repère cette lumière sur le Glacier des Bossons... un peu plus loin, on s'arrête. Je sors le télé le plus puissant de mon fourre-tout, le 150. Je ne peux pas cadrer plus serré (je voulais une image comme celle du recadrage - il aurait fallu un 200 ? un 300 ?). Il y a des lignes électriques et pour ne pas les avoir, il aurait fallu que je sois seul, tranquille avec un peu plus de temps (mais ce genre de lumière peut-être furtive). Avec toshop CS5, il devient assez facile de supprimer ces éléments disgracieux, y compris le bouleau en bas à gauche qui jure par rapport aux résineux de la pente sous le glacier.
Ma démarche photo est-elle entachée par tous ces artifices ?
J'ai tout de même choisi l'exposition (en M, fortement sous-exposé).
J'ai repéré le sujet... je ne voulais que ça (en gros, mon oeil ne regardait que cette langue glaciaire éclairée, limite si je ne voyais pas le reste du glacier qui serait forcément sous-exposé).
Enfin, je ne sais pas non plus si mon choix est le bon, si c'est une belle photo (toujours cette histoire de goût). Elle me plait, c'est déjà ça.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 22:06   Sujet du message: Re: Faux panos
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Elle me plaît aussi ! Après, la démarche du crop pour obtenir un pano pourquoi pas, vu qu'il n'existe pas vraiment de format standardisé... on avait bien ce type à St Jean de Lons qui avait toutes ces photos dans un format très allongé.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 22:16   Sujet du message: Re: Faux panos
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ça me plait bien aussi.
Pour le recadrage, même Arnaud Frich en parlait sur son site, donc...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 25 Sep 2011 22:20   Sujet du message: Re: Faux panos
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Disons que j'aurais préféré avoir un 300, en position verticale et faire un vrai pano, avec xx images à assembler (et une meilleure résolution)
J'aurais aussi bien voulu ne pas avoir ces cochonneries de lignes... ::?:

En tout cas, merci pour vos avis.

J'ouvre une brèche dans cette section... aux ZR d'y penser.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Mar 27 Sep 2011 17:20   Sujet du message: Re: Faux panos
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
:shock:
Oh, le Frédo fait partie du "Club des Transparents" !!! Bienvenue (vil copieur) ;)
C'est une belle iage (même si le contraste lumière/ombre est un peu violent à mon goût).
Ta démarche photo st tout à fait légitime ! Si tu n'as pas le bon matos, tu as tout à fait le droit de "faire avec".
De temps à autre, je me force à ne prendre qu'une seule focale pour m'obliger à regarder dans le viseur autrement. On joue souvent la facilitée quand on utilise des zooms ou qu'on est bardé de matos ! C'est trop facile en fait.
Dans ta démarches, au contraire, tu voulais quelque chose de précis et tu as fait en sorte de l'obtenir avec ce que tu avais sous la main... Ca montre que tu construis tes images ;)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Mar 27 Sep 2011 17:33   Sujet du message: Re: Faux panos
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Ben moi, j'aime bien.

Et puis des faux panos, j'en fais aussi, alors pourquoi pas ?

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 24 Oct 2011 17:51   Sujet du message: Re: Faux panos
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Une/deux proposition(s) pour avoir vos avis, c'est fait au fisheye, et j'ai utilisé Panini pour défisher la même photo.

1- Version direct logiciel. (Linéaire je suppose)
Image

Et j'ai passé un peu plus de tps sur la post prod de ce second test.
2- Version preset Super Fish
Image
Image originale.

Il reste 2 projections dispo dans le soft, je verrais par la suite. La panini que je suis en train de tester pdnt que je vous écris et qui me parait être un bon compromis (celui que j'aurais dû adopter je crois) et la ortho qui donne un résultat un peu spécial...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 24 Oct 2011 17:55   Sujet du message: Re: Faux panos
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je vote pour la version "directe logicielle"
l'horizon sur l'autre est une caricature.

Par contre, sur la première, le premier plan est trop envahissant (amha)
pas trop fan non plus des tons de cette photo (excès de DLighting ?)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 24 Oct 2011 18:17   Sujet du message: Re: Faux panos
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Merci de ton avis, je vais essayer de sortir la projection Panini, mais ce soft permet de faire bouger l'image comme une visite virtuelle dans un lecteur flash et quand on l'exporte ça sort le jpg comme il est visible à l'écran pdnt la visu dans le lecteur flash, ce qui fait qu'on peut faire onduler, dés-onduler, incliner ou pas l'horizon...

J'avais déjà essayé ce soft y a un moment mais au moment d'ouvrir l'image il demande l'angle de la photo en H et L, hors pour le 10.5 je n'avais que la diagonale, je me suis renseigné, j'ai pas les valeurs exactes, mais j'en ai qui se rapprochent pas mal, c'est déjà meilleur que tout ce que j'avais essayé avant., je trouve.

Pas d'utilisation de D-Lighting, lumière pas terrible, j'étais navré sur le moment. La VO en lien, c'est le jpg boitier resizé/accentué c'est tout.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 24 Oct 2011 18:30   Sujet du message: Re: Faux panos
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Voici la Panini view en format 2/3.

3-
Image
Visu dans le soft.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 24 Oct 2011 19:04   Sujet du message: Re: Faux panos
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Cette dernière est bien plus rigoureuse...
par contre, on perd la sensation UGA, du coup j'ai du mal à comprendre l'intérêt du fish-eye ::?:

En tout cas, merci de creuser encore ton sillon et de nous faire part des tes découvertes et avancées.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 24 Oct 2011 19:39   Sujet du message: Re: Faux panos
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Merci.
L'intérêt du FE ici, c'est que à 18mm, impossible de faire rentrer tout ça dans le cadre, sinon je n'aurais pas utilisé le FE et l'autre souci, c'est que je ne pouvais pas installer mon trépied ce qui fait que faire un pano était compliqué, d'autant qu'il m'aurait fallu au moins 2 rangées en vertical. Ici j'englobe un angle super important. Le souci effectivement ce premier plan misérable. :cry:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 24 Oct 2011 20:48   Sujet du message: Re: Faux panos
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Pour infos sur la projection Panini, vous pourrez aller voir ça, il y a le lien vers le site où télécharger le soft en bas de page.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 24 Oct 2011 21:07   Sujet du message: Re: Faux panos
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Merci pour tes essais Panter, c'est bien intéressant ! Pour le premier plan, tu as toujours moyen de le cropper après ou il prend trop d'importance dans la globalité de la photo ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 25 Oct 2011 00:13   Sujet du message: Re: Faux panos
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Merci du passage.
Pour le premier plan, il prend quasi la moitié de la photo en hauteur, si je crope, je le coupe en partie, ça fera je pense encore moins bien. Que justement à la pdv j'étais bien conscient que ça serait pas top, mais pas d'autre choix, j'ai essayé divers points de vue, je pense que celui ci est le moins pire et au final je n'avais pas tant de choix que ça.

Au final cette dernière version me plait assez, j'aurais eu une belle lumière ça aurait bien aidé.
Mais je dois avouer que depuis pas mal de tps maintenant j'ai bcp de mal avec la gestion de la lumière...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB