Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
laulau
MessagePublié: Sam 20 Mar 2010 10:22   Sujet du message: Bokeh
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Le bokeh (se prononce comme « beau quai ») désigne en photographie un flou d'arrière plan permettant de détacher le sujet de son environnement.
Le terme vient du japonais boke (ぼけ, boke?) que l’on traduit par flou ou de bokashi, qui décrit la gradation de couleurs dans la gravure japonaise sur bois[1].

Si le terme est aujourd’hui couramment utilisé par les internautes amateurs de photographie, le terme n’est apparu dans les livres de photographie qu’à la fin des années 1990.

Le bokeh s'explique par une faible profondeur de champ, mais son aspect plaisant ou non dépend de la conception de l'objectif et plus précisément de la forme de son diaphragme. Ainsi, les plus grandes ouvertures permettent souvent les plus beaux bokeh grâce à l'aspect bien rond donné par le diaphragme et une transition plus franche avec la zone nette. Mais des objectifs de relative moins bonne qualité donneront des bokeh hexagonaux ou octogonaux, en fonction du nombre de lamelles qui forment le diaphragme de l'objectif. Plus le nombre de lamelles de diaphragme est élevé, plus le bokeh a de chance d'être rond, rendant ainsi le flou d'arrière-plan plus esthétique. La forme du bokeh peut être ovale en fonction de la formule optique de l'objectif, et notamment dans le cas de l'utilisation d'un objectif anamorphique (en vidéo et film).

Pour obtenir un bokeh, on utilise de préférence un objectif lumineux (avec une grande ouverture), un objectif macro ou un téléobjectif.

Des filtres spécifiques aux logiciels de retouche d'image permettent de reproduire le phénomène de bokeh, qui est plus complexe qu'un simple flou gaussien.

Il est à noter que le mot bokeh en lui-même n'implique qu'une connotation esthétique. C'est pourquoi, lorsque l'on désire introduire une telle connotation, il convient de qualifier le bokeh en parlant, par exemple, de bokeh « soyeux », ou au contraire « rugueux ».

A vous de poster des exemples de beaux bokeh (les photos ont pu déjà être vues sur le forum, bien sûr) et continuer une discussion dessus.

Source Wikipédia

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 20 Mar 2010 10:58   Sujet du message: Re: Bokeh
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je plussoie sur ce qui a été dit.
Le bokeh est une part très importante dans l'esthétique de la photo.
Il n'est pas évident à contrôler, on a souvent la surprise une fois la photo prise mais à force d'habitude, on peut prévoir un peu.

Sur cette image perso

Image

j'aime bien le bokeh, en voyant la scène, je savais un peu ce que ça pourrait donner (des taches lumineuses dans un arrière-plan qui sera forcément flou)
On peut remarquer les halos ne sont pas ronds... eh oui, même si c'est pris avec l'excellent micro-Nikkor 60 mm AFD, celui-ci n'a que... à vous de compter, x lames.

Dans les dernières photos postées sur ZR celle-ci

Image

proposée par notre amie Martinka (lien) a un bokeh sublime.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Sam 20 Mar 2010 11:01   Sujet du message: Re: Bokeh
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
C 'est clair que l'esthétisme d'une photo dépend du bokeh.
Un bokeh uniforme fait faire ressortir un portrait tout en douceur tandis qu'un bokeh plus torturé, je dirais, va mettre en valeur des sujets différents (souvent floraux je trouve).

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 20 Mar 2010 11:34   Sujet du message: Re: Bokeh
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Très bonne idée laulau, c'est clairement expliqué et ça correspond parfaitement à l'idée que je m'en faisais.

Il faut poster ses meilleurs bokeh à la suite? ou les photos de Fred servent juste d'exemples?

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Sam 20 Mar 2010 11:40   Sujet du message: Re: Bokeh
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Je pense que l'on peut poster quelques photos exemple.... de bokeh différents

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 20 Mar 2010 11:40   Sujet du message: Re: Bokeh
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Non, mes photos ne suffisent pas...
On ne va pas faire une galerie de bokeh, mais d'autres exemples, éventuellement des justifications sur les choix (j'aime bien parce que... j'ai réussi à obtenir ce bokeh en faisant... là, vous avez un bel exemple de bokeh moche, fouillis qui perturbe la lecture...), sont les bienvenus.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 20 Mar 2010 11:51   Sujet du message: Re: Bokeh
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Frelab a écrit:
Non, mes photos ne suffisent pas...

Frelab a écrit:
On ne va pas faire une galerie de bokeh

Ok, je voulais juste avoir un peu plus de précisions sur la démarche, mais si elle ce veux avant tout pédagogique, je pense que c'est mieux ainsi.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Dernière édition par Petit Lu le Sam 20 Mar 2010 12:28, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 20 Mar 2010 12:12   Sujet du message: Re: Bokeh
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
:shock:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 20 Mar 2010 12:20   Sujet du message: Re: Bokeh
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Red Devil a écrit:
:shock: :?:

admiratif je suis...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB