Zone Reflex : Voir le sujet - Zoom
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
laulau
MessagePublié: Sam 20 Mar 2010 10:34   Sujet du message: Zoom
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Un zoom est un objectif à focale variable. Une commande — bague, levier, molette, manivelle ou moteur — déplaçant plusieurs groupes de lentilles à l'intérieur de l'objectif permet de modifier de manière continue la distance focale résultante et donc le grandissement, ce qui modifie l'angle de champ couvert par l'objectif et la taille des éléments de l'image.

Le range du zoom est donné par deux nombres qui correspondent aux focales minimale et maximale.
Par exemple, un zoom 70-300 couvrira la focale de 70 mm à 300 mm.

Librement inspiré de Wikipédia

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 20 Mar 2010 10:48   Sujet du message: Re: Zoom
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
laulau a écrit:
Par exemple, un zoom 70-300 couvrira la focale de 70 mm à 300 mm.

Certes, mais on peut ajouter que ces valeurs de focales ont été définies sur la norme du 35 mm (à vérifier), c'est à dire pour une pellicule 24*36.
On considère qu'un oeil couvre un champ de 50 mm.
Au-dessus de 50 mm, on a à faire à un téléobjectif (telezoom), en-dessous de 50 mm, on parle de (zoom) grand angle.
Les zooms qui commencent avant 50 mm et finissent après 50 mm, par exemple un 18/200, est un trans-standard.
Quand le capteur est plus petit - format APSc de la plupart des reflex (ou pire avec des compacts, des bridges ou des photophones) - il faut ajouter un coefficient multiplicateur.
Pour les reflex, c'est souvent autour de 1,5 fois.
Un 70/300 devient un 105/450... un 12/24 devient un 18/36 (à 18 mm, l'angle est vraiment important, à 36 mm, ça fait une focale très agréable au quotidien)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Sam 20 Mar 2010 10:58   Sujet du message: Re: Zoom
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Oui, tu as tout à fait raison, j'ai développé cela sur la définition du téléobjectif qui dépendait de la taille du capteur utilisée, mais ce n'est pas anodin de le rappeler ici.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 20 Mar 2010 11:12   Sujet du message: Re: Zoom
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Par ailleurs, l'ouverture de certains zooms est fixe, quelque soit la focale alors que d'autres ont une ouverture dite "glissante", moins lumineuse sur les focales les plus longues du zoom.

Un 24/70 f/2,8 est à ouverture constante. Si vous fermez le diaphragme à f/5,6, que vous soyez à 24 mm ou à 70 mm, ça restera à f/5,6.
Par contre, un zoom comme le 10/20 f/4-5,6 Sigma vous fait perdre un diaphragme (on dit des fois "un stop", on perd "1 IL" et en pratique, on perd "une vitesse" -> explications à donner) entre la focale la plus grand angle et les 20 mm.
Concrètement, si vous fermez à f/8, quand vous passez de 10 mm à 20 mm (vous zoomez), dans le viseur, les infos sur le diaphragme passeront à f/11... bref, si vous êtes limites en terme de vitesse (risque de bouger), ça ne va pas s'arranger.

Les zooms à ouverture fixe sont souvent de meilleur qualité, ils sont plus rigoureux et dans un choix, ils sont à privilégier... mais ils sont souvent bien plus chers, plus lourds et encombrants.
La qualité se paye.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB