Zone Reflex : Voir le sujet - Un argentique avec objectifs compatibles avec mon numérique?
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
soupinette
MessagePublié: Mar 28 Oct 2008 18:28   Sujet du message: Un argentique avec objectifs compatibles avec mon numérique?
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Mar 28 Oct 2008 17:59
Messages: 181
Bonjour,

Je viens vers vous afin d'obtenir quelques conseils..
Je possède un nikon D40X et j'aimerais investir dans un boitier argentique nikon afin d'utiliser les objectifs sur les 2 appareils.
Concernant le boiter argentique, on m'a conseillé un nikon F501.
Déjà, là, qu'en pensez vous?

Ensuite, (c'est là que ça se complique) j'aimerais savoir quels sont les objectifs argentiques compatibles avec mon D40X??
Est ce que c'est ce qui est noté ici?
http://zone.reflex.free.fr/viewtopic.ph ... ddc287452f

Je suis complètement larguée avec les histoires de compatibilité, je cherche depuis un bail maintenant mais je ne capte rien! :roll:
On me dit que certains objectifs sont compatibles sur mon numerique mais que du coup ce sera en manuel: ok d'accord mais manuel, ça veut dire quoi exactement? Je vais devoir tout régler? Meme l'ouverture du diaphragme ou la vitesse??
Désolée je débute vraiment côté réglage... J'utilise tout le temps l'automatique (mais je cherche à comprendre comment fonctionne le manuel ;) )

J'ai vu une annonce sur e bay, le vendeur m'a repondu à mes questions mais je ne sais toujours pas s'il serait jusdicieux ou pas de prendre l'objet qu'il propose.
Voici le lien:
http://cgi.ebay.fr/BEAU-REFLEX-NIKON-F- ... 286.c0.m14

Dernière question:
J'aimerais faire de la macro.. Dois je obligatoirement acheté un objectif pour numérique ou je peux en prendre un pour argentique afin de le mettre sur mon numerique?
Pour l'un et l'autre, que dois je choisir?? Sachant que je veux pouvoir m'approcher assez près de l'objet pris en photo..

Désolée pour ce long message (je commence fort pour le premier), merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre et d'éclairer ma lanterne! :grin:

_________________
Petite débutante mais... déjà passionnée!
Toute critique est bonne à prendre pourvue qu'elle soit constructive (et bien expliquée pour une novice comme moi) alors n'hésitez pas!


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 28 Oct 2008 19:47   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonjour et bienvenue sur ZR.
On va essayer de répondre à tes questions.

Passer du numérique "tout auto" à l'argentique, voilà qui n'est pas banal.
J'ai un F301. C'est le premier Nikon à moteur intégré. Il est très costaud et il marche encore alors qu'il a plus de 20 ans. Le F501 a suivi et il doit avoir quasiment le même âge. C'est le premier reflex Nikon à mise au point autofocus - autant dire que c'est le moyen-âge - si ça prend des photos, ça ne vaut plus rien.
C'est un boitier robuste, peu gourmand en piles (on fait plusieurs films avec un jeu de piles mais on fait moins de photos qu'avec un numérique)
En gros, pour la mesure de lumière, il n'y a pas de multizone, c'est du "pondéré central" basique (mais ça marche assez bien).
Pour l'AF, il utilise un moteur interne et je ne pense pas qu'il soit capable de piloter des objectifs AFS (qui ont leur propre motorisation). Il n'y a qu'un collimateur pour faire la mise au point, il est en plein centre et je pense que d'un point de vue sensibilité, réactivité, rapidité, un D40 fait figure de Formule 1 à côté. Bref, à mon avis, tu devras faire la map à la main.. mais après tout, c'est ça aussi la photo.
Pour les modes - il existe trois modes programme (selon les focales) qui vont gérer l'ouverture (le diaphragme) et la vitesse. Il y a aussi un mode "A" qu'on appelle aussi priorité diaphragme, en gros tu choisis le diaphragme (et donc la profondeur de champ) l'appareil choisit la vitesse. Il te faut des objectifs avec une bague de diaphragme donc les objos de la série "G" chez Nikon ne seront pas utilisables. Il n'y a pas non plus de testeur de profondeur de champ.
Sinon, il y a le mode "M", tu choisis et la vitesse et le diaphragme... c'est la base en photo (80% de mes photos sont faites comme ça avec mon D70) et avec un F501, ça marche bien (quand on sait comment il mesure la lumière)

Le 24 mm qui est vendu avec l'appareil (second lien proposé) est un très bon objectif - j'en ai un et je sais de quoi je cause - d'occase, ça peut valoir dans les 150/200 euros - comme il n'est pas AFS tu n'auras pas la mise au point avec ton D40 (idem, comme le capteur du D40 est plus petit qu'une surface de film, le 24 mm devient un 36 mm, c'est pas mal, mais ça n'est pas vraiment un grand angle)

Digère déjà ces quelques infos.
Attend de voir d'autres avis (mais nous ne sommes pas nombreux à connaitre ce genre de matos, sorti alors que certains des membres de ZR tétaient encore leur mère).
N'hésite pas à poser des questions supplémentaires.

Revenir à l'argentique, c'est une idée.
La diapositive ne triche pas (et ça reste encore abordable... mais il faut sortir le projecteur, l'écran... j'ai quelques souvenirs émus de projections géantes avec mon projo Leitz)

Nous parlerons de la macro plus tard (il y a peut être des topics qui en parle)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Mar 28 Oct 2008 19:51   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Salut Soupinette et bienvenue sur ZR.
D'autres plus calé que moi vont te répondre.
Je peux déjà te dire que la différence n'est pas liée au support (argentique ou numérique) mais au format :
Tous les argentiques et les derniers numériques haut de gamme sont en 24 X 36 (format FX)
Les autres numériques sont en 16 X 24 (format DX).

Il existe des objectifs optimisés pour le numérique.
Par contre les objectifs FX sont compatibles numérique, sauf qu'avec ton D40, les objectifs non motorisés (souvent bas de gamme) n'auront pas d'autofocus (tu devras faire la mise au point à la main).

Voila, j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises, sinon, je vais me faire engueuler par les petits camarades :)

En plus Fred a été plus rapide que moi :snif:

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
soupinette
MessagePublié: Mar 28 Oct 2008 20:14   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Mar 28 Oct 2008 17:59
Messages: 181
hello!

Je vais faire une reponse assez rapide car ma pitchoune attend pr manger..
Simplement pour vous remercier de vos reponses deja. Je ne cache pas que je vais relire vos 2 reponses car tout n'est pas clair pr moi.. ehh oui je reste une debutante... enfin... pour le moment!

Je veux juste expliquer le pourquoi ce retour en arriere avec l'argentique!
J'ai intégré une atelier photo depuis peu qui ne fait que de l'argentique ou je vais y apprendre les "fameux" réglages manuels. Je me suis inscrite afin d'apprendre un peu de technique. Je fais deja plein plein de photo mais je vois bien que je manque de technique! J'aimerais faire encore mieux et évoluer, mes photos sont loin d'etre superbes..

Bref, voila pour le côté argentique..

Pour répondre à ce que vous m'avez dit, je vais devoir relire ça au calme (donc au coucher de ma fille) afin de bien tout comprendre et de poser des questions adaptées!
Mais... un grand merci deja!!

_________________
Petite débutante mais... déjà passionnée!
Toute critique est bonne à prendre pourvue qu'elle soit constructive (et bien expliquée pour une novice comme moi) alors n'hésitez pas!


Haut
 Profil  
soupinette
MessagePublié: Mar 28 Oct 2008 20:16   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Mar 28 Oct 2008 17:59
Messages: 181
au fait (désolée si je flood, je ne sais pas si je peux ici..) il n'y a pas une partie question?? Afin de poser des questions techniques, des trucs qu'on ne comprend pas quoi.. lol
Un forum comme celui là pourrait etre une mine d'or pr moi, j'ai deja parcouru quelques sujets mais si des âmes généreuses peuvent etre dispo pour aider les novices comme moi ce serait génial!! lol
Allez je file cette fois!
Bon ap à vous!

_________________
Petite débutante mais... déjà passionnée!
Toute critique est bonne à prendre pourvue qu'elle soit constructive (et bien expliquée pour une novice comme moi) alors n'hésitez pas!


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 28 Oct 2008 20:40   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Jaja, tu as bien fait de poster puisque j'ai oublié effectivement de parler de la compatibilité des objos.

Sur un F501 tu peux monter des objectifs manuels type AIs. Ils ont une bague de diaphragme, une large bague confortable pour faire la mise au point à la main... on en trouve sur le marché de l'occasion mais parfois, ils sont encore chers car certains sont des mythes et ils sont aussi inusables (fût en métal, pas d'électronique...). Bien sûr, tu peux les monter sur le D40 mais c'est tout, il n'y aura pas de mesure de lumière, ni de mise au point AF, ni de flash interne...

Ensuite, il y a les objectifs AF et AFD qui ont commencé à sortir quand le F501 est sorti (comme par exemple le 24 mm qui est vendu dans l'annonce Ebay). La plupart sont des anciennes formules (celles des AIs) remise au goût du moment (et donc il y a les engrenages nécessaires pour le moteur interne au boitier). Les premiers modèles ont eu une bague de mise au point ridicule, en plastique, au bout de l'objo... bref, pas terrible tout ça... Ces objos fonctionnent aussi très bien avec les boitiers numériques (mais avec un D40 il faut faire la map à la main). Ils ont une bague pour le diaphragme qu'on verrouille fermée à fond pour les boitiers les plus récents (aussi avec le F501 pour les modes "P")

A la sortie des boitiers numériques, on a vu sortir des objectifs optimisés pour le numérique (traitement des lentilles arrière) et parfois que pour des petits capteurs - le format DX cité par jaja - ceux-ci n'iront pas sur un boitier argentique surtout qu'ils sont souvent "G" (pas de bague de diaphragme) voire AFS (moteur interne).

Dernièrement Nikon a sorti des boitiers numériques à grand capteur - on retrouve le format 24x36 mm cher à l'argentique - et il a donc commencé à produire des objectifs optimisés pour ce format, dit FX. Ces objos sont excellents mais ils coûtent un rein (et ils n'iront pas sur le F501, incapable de les piloter)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 28 Oct 2008 20:47   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Si tu veux un vrai boitier pour apprendre la photo tout en restant chez Nikon et le format 24x36, je pense qu'il vaudrait mieux que tu cherches un FM2 ou un FE2 (ou un F3, un FA)... un F501, c'est un boitier trop "électrique", bien moins pro que ceux que je viens de citer (le viseur est moins bon, il n'y a pas de testeur de profondeur de champ)... et son électronique est dépassée.

Si tu veux un boitier avec un peu plus d'automatismes que ceux cités ci-dessus, recherche un F801 (j'en ai un aussi - trop de la balle de mettre un oeil dedans).

(après le F801, j'ai un peu décroché et je ne saurais pas quoi te dire sur ceux qui ont suivi... à part les boitiers pros comme les F4, F5, F6 qui sont des monstres...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 28 Oct 2008 20:50   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Pour poser des questions techniques sur la prise de vue, je pense que tu peux aller ICI.

Il y a aussi quelques leçons de base ICI
(mais rien ne vaut des conseils en direct, sur le terrain... un club, c'est une bonne idée - ZR propose aussi des discussions autour de thèmes, en live, avec Skype)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
soupinette
MessagePublié: Mar 28 Oct 2008 22:00   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Mar 28 Oct 2008 17:59
Messages: 181
Re!!

Voici une réponse un peu longue peut etre bourrée de questions en lien avec ce que tous les deux m'avez répondu.
Je vous promets que je ne suis pas blonde :lol:

Alors pr repondre dans l'ordre aux réponses..

Pour Frelab (ou tout autre personne voulant me répondre bien entendu)

Citation:
En gros, pour la mesure de lumière, il n'y a pas de multizone, c'est du "pondéré central" basique (mais ça marche assez bien).


Je ne comprends pas ce que cela veut dire.. :oops:

C'est quoi les différence entre AF/ AFS et autres? AF = autofocus je suppose mais autofocus c'est quoi? c'est le fait qu'il règle tout seul? Désolée je pose surement des questions très bêtes!! :oops:
Si je comprends bien, les objectifs qui vont avec mon D40X sont motorisés? Ils ont donc un moteur dedans qui permet de faire euh?? des règlages? Alors que dans les objectifs des appreils argentiques, ils n'ont pas ce moteur? Si c'est ça alors je comprends peut etre le truc.
Si ce moteur fait les réglages alors si je mets un objo d'argentique, je devrais tout faire à la main. Dis moi si je me trompe..
Mais si je dois règler à la main, est ce que cela signifie que je vais devoir trouver pour chaque photo quelle sera l''ouverture du diaphragme ou la vitesse que l'appareil devra faire? Devrais je faire d'autres réglages en plus du diaphragme ou de la vitesse. (j'ai capté qu'on pouvait mettre en priorité vitesse ou ouverture et que le boitier gérait l'un ou l'autre comme tu me l'as dit). Si c'est le boitier qui gère l'un ou l'autre alors en quoi le fait que l'objectif n'a pas de moteur est génant?

Citation:
Sinon, il y a le mode "M", tu choisis et la vitesse et le diaphragme... c'est la base en photo (80% de mes photos sont faites comme ça avec mon D70) et avec un F501, ça marche bien (quand on sait comment il mesure la lumière)


J'espere y arriver un jour moi aussi! D'ou l'intérêt du photoclub ou je suis inscrite mais cela me parait d'un compliquéééé!! lol
En ce qui concerne la mesure de la lumiere alors là, je n'y connais absolument rien du tout!! (bon ok comme le reste j'en conviens :lol: )

Citation:
le 24 mm devient un 36 mm,

Peux tu me dire quelles seraient les conséquences de cette "transformation"? Quand tu parles de grand angle, cela veut dire que je pourrais viser "moins large"? Euhh je ne sais pas si je suis claire.. :?

Pour jaja (et autres aussi ;) )

Citation:
Tous les argentiques et les derniers numériques haut de gamme sont en 24 X 36 (format FX)
Les autres numériques sont en 16 X 24 (format DX).


Alors on m'a deja dit cela mais je n'ai toujours pas compris ce que cela change.. En gros, pour moi, la photo est de la meme taille quand je développe alors je ne comprends pas ce qui diffère.. Il me semble qu'il s'agit de la diagonale et je ne sais plus quoi mais euhh pas très clair pour moi, pas du tout meme. lol Une petite explication est possible?

Citation:
Par contre les objectifs FX sont compatibles numérique

Cela signifie donc que je peux prendre tous les objectifs FX (FX veut dire quoi d'ailleurs au passage? lol) sauf que je serai en manuel? Et qu'en sera t-il de la mesure de la lumière (en référence aux reponses de Frelab qui m'en parlait et sujet que je ne maitrise guère). Et de la différence de focale (si c'est le bon terme que j'utilise là..)

Pour Frelab (eh oui encore! )

Pur la suite de tes réponses, je vais devoir cogiter afin de bien tout comprendre.
J'ai tout de même regardé sur e bay les argentiques dont tu me parles (pour certains, c'est hors de mon budget, pour d'autres, à voir..) Je pense mettre maxi 100€ pour un argentique si possible avec un objo car il ne me sert que pour l'atelier photo.
J'ai un autre argentique d'ailleurs mais euhhh je ne sais meme plus quelle marque c'est! :shock:
pas un nikon ça c'est sur!

Sinon en ce qui concerne les différents liens que tu m'as donné je suis allée y faire un petit tour. j'y retournerai demain. Il y a effectivement des sujets forts interessants susceptible non seulement de répondre à certaines de mes questions (meme si au fond je comprends toujours mieux avec des réponses personnalisées car les personnes qui répondent essaient de s'adapter à mon bien faible niveau..) mais aussi de m'apprendre pas mal de choses!

Allez j'arrête là mon pavé, vous n'êtes pas obligés ne me répondre si j'abuse de trop avec mes questions, je sais que j'en pose beaucoup mais j'ai vraiment envie de comprendre et d'évoluer. J'ai toujours adoré la photo et maintenant, je suis bien décidée a comprendre certaines choses et à faire de mieux en mieux!

Merci encore à vous deux!

_________________
Petite débutante mais... déjà passionnée!
Toute critique est bonne à prendre pourvue qu'elle soit constructive (et bien expliquée pour une novice comme moi) alors n'hésitez pas!


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 29 Oct 2008 00:25   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Re : pas de soucis, plus il y a de questions et plus il y a d'échanges et c'est le but d'un forum.
(pour le côté blonde, on veut des preuves)

On va faire par petits bouts.

On commence par le format des photos.
Les appareils reflex argentiques ont une pellicule dont chaque image couvre une surface de 24x36 mm (à vérifier par toi même sur un négatif ou une diapositive). Les reflex numériques comme le D40 ont un capteur qui a une surface plus petite (16x24 mm) sur laquelle sont logés quelques millions de photosites (les fameux 10 Megapixels de ton D40x). Après, tu fais effectivement le tirage que tu veux. Simplement, quand la surface sensible est plus grande (c'est le cas des reflex argentiques et ceux qui sont au format FX comme le D700 et le D3) il faut un objectif qui couvre toute cette surface et ça n'a pas les mêmes contraintes (pas de détails) que si on veut simplement couvrir une surface comme celle du capteur du D40 (le format de ce capteur est appelé APS ou DX... tu vois à quoi s'oppose le format FX)
Donc, si tu prends des objectifs qui ne vont que pour des capteurs DX, ça ne va pas aller pour des pellicules 24x36.
Je ne vais pas le répéter, mais tous les objectifs "manuels" ayant une monture AIs sont compatibles avec le 24x36 - quand ils étaient fabriqués, il n'y avait que ça, des reflex avec des pelloches.
Ensuite, tous les objectifs qui ne portent pas la mention "DX" fonctionneront sur un reflex argentique.
Voici la liste des objectifs DX qui n'iront pas (mais qui seront optimisés pour des appareils au capteur APS)

A propos de l'AF. On l'aura compris, ça veut dire "autofocus" c'est à dire que l'appareil fait la mise au point tout seul. Dans le viseur de ton D40x, tu as des collimateurs qui correspondent à des zones où l'appareil est capable de faire la mise au point (pas de détails sur la technologie mise en oeuvre). La mise au point se fait en déplaçant des lentilles dans l'objectif. Pour cela, tu peux tourner une bague de mise au point (mise au point manuelle, on ne parle pas d'AF) ou c'est un petit moteur qui va s'en charger. Sur un F501, le moteur est dans le boitier et via un petit mécanisme de couplage, quand ce moteur tourne, ça déplace des lentilles dans l'objectif. Tous les objos qui sont simplement AF ont besoin du moteur du boitier. Ton D40x n'a pas ce moteur et donc pour déplacer les lentilles, il a besoin d'un moteur qui est à l'intérieur de l'objectif. Quelques objectifs chez Nikon sont comme ça, on dit qu'ils sont AFS. Si tu mets un objectif simplement AF sur ton D40x, il faudra que tu fasses la mise au point à la main.

Prochains posts, on parle des types d'objectifs (grand angle, teleobjectifs... zooms, focales fixes). On parlera aussi des modes de mesure de lumière... d'autres choses aussi si ce qui est écrit te reste incompréhensible.

En dernier lieu, tu peux toujours aussi poster des photos, on pourra toujours essayer d'en discuter (s'il y a des choses qui ne vont pas ou au contraire qu'il faut garder, conserver...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 29 Oct 2008 00:35   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Cet objectif Nikon, probablement vendu avec ton D40x

AF-S VR DX 18-55mm f/3.5-5.6G

a des sigles intéressants
:8):

Il est AFS, il a donc un moteur interne, il va bien pour le D40 mais un vieux reflex argentique, même AF (comme le F501 et ceux qui suivront) ne sauront pas quoi en faire (bref, ça sera mise au point manuelle)

Il est VR, c'est à dire qu'il a un groupe de lentilles qui oscillent avec les tremblements du photographe... c'est ce qu'on appelle un stabilisateur optique et permet d'éviter trop de flou de bouger.

Il est DX c'est à dire qu'il ne fonctionne qu'avec des appareils ayant un capteur APS (comme le D40) et ça n'ira pas sur un boitier argentique (24x36) et ?? (à toi de trouver)

Après, pour le 18/55, on verra ça plus tard (c'est la focale, et comme il y a deux chiffres, c'est un zoom), comme pour les deux autres chiffres précédés d'un "F" (f/3.5-5.6, ça c'est l'ouverture).

Ensuite, on peut lire qu'il est "G", il n'a donc pas de bague de diaphragme. Le choix du diaphragme (de l'ouverture) se fait par une molette qui est sur le boitier. Autrefois, comme avec le F501, pour choisir le diaphragme, on tournait la bague de diaphs qui était sur l'objectif.

C'est plus clair ?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
soupinette
MessagePublié: Jeu 30 Oct 2008 18:07   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Mar 28 Oct 2008 17:59
Messages: 181
hello!

Merci beaucoup frelab!
Je repasserai te répondre quand je disposerai d'un peu plus de temps.. en attendant j'ai mis 2 photos dans le forum.. On va voir s'il y a des réactions.. Petite débutante que je suis, j'aime bien qu'on me dise ce que l'on pense de ce que j'ai fait et ce que j'aurais pu faire pr que ce soit mieux ;)
Merci encore à toi, je repassera prochainement, sois en sûr!

_________________
Petite débutante mais... déjà passionnée!
Toute critique est bonne à prendre pourvue qu'elle soit constructive (et bien expliquée pour une novice comme moi) alors n'hésitez pas!


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 09 Nov 2008 21:24   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Alors... qu'à tu fais avec ce F501 ?
un boitier comme ça... c'est quand même autre chose

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
soupinette
MessagePublié: Dim 09 Nov 2008 21:43   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Mar 28 Oct 2008 17:59
Messages: 181
ah l'idée n'est pas tombée à l'eau!!
J'en ai justement vu sur la foire à la photo aujourd'hui allant de 110 à 250€ avec un objectif.
Mais là, pareil, je ne savais pas ce que vallait les objectifs..
L'affaire est encore à suivre, j'y reflechi encore.. Fort heureusement, j'ai mon autre argentique qui pour le moment dort un peu dans le placard (mais je dois faire des photos pour dans 15 jours avec afin de les developper en N&B! Je vais donc bientot le ressortir et prendre des photos! lol

Bref, à suivre...

ps: ton précédent message s'eclairci peu à peu maintenant.. J'essaie aussi de trouver des réponses à droite à gauche et du coup, je comprends pas mal de truc entre tes explications et ce que d'autres arrivent à me fournir (notament avec le photoclub où je vais tous les 15jours)

_________________
Petite débutante mais... déjà passionnée!
Toute critique est bonne à prendre pourvue qu'elle soit constructive (et bien expliquée pour une novice comme moi) alors n'hésitez pas!


Haut
 Profil  
soupinette
MessagePublié: Dim 09 Nov 2008 21:45   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Mar 28 Oct 2008 17:59
Messages: 181
Je suis allée voir ton lien mais je ne suis pas encore fixée sur un boitier en particulier pour le moment. dur dur de faire des choix!! lol
Je crois que je m'eparpille beaucoup entre l'argentique, la macro, les prises de vue plus loin (oiseaux) et tout et tout..
Peut etre que je veux savoir trop de choses d'un coup..
Mais je ne lache pas! ;)

_________________
Petite débutante mais... déjà passionnée!
Toute critique est bonne à prendre pourvue qu'elle soit constructive (et bien expliquée pour une novice comme moi) alors n'hésitez pas!


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB