Zone Reflex : Voir le sujet - Objo macro hésitation
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Sam 01 Mai 2010 21:06   Sujet du message: Objo macro hésitation
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Salut à tous, comme certains le savent, je possède un 90 Tamron depuis bientôt 3 ans, j'en ai toujours été satisfait.

Aujourd'hui j'ai envie d'essayer autre chose et j'avoue hésiter entre 2 objos plus particulièrement.
Le 105VR Nikon et le 150 sigma, à votre avis quel serait le meilleur choix sachant que c'est pour de la photo d'insectes. Ou plutôt lequel choisiriez vous ou avez vous choisi et pourquoi?

D'un coté, les 2 objos semblent très bons en terme de piqué, d'un autre coté, j'hésite entre la stabilisation avec un léger allongement de focale ou un allongement de focale conséquent.

Je me doute que dans les 2 cas pour obtenir le rapport 1:1 il faudra coller la lentille à qques cm du sujet, mais je dois avouer que ma pratique dans ce domaine est plus de l'ordre de la proxy que de la macro pure qui me semble plus compliqué à faire à main levée en balade dans les champs...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 01 Mai 2010 21:26   Sujet du message: Re: Objo macro hésitation
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Avec le 150 - excellent sur APSc, je peux en témoigner - tu n'apprécieras pas le passage sur FX le jour où...
Par ailleurs, le sens de map est inversé, c'est parfois perturbant.
Autre reproche, je ne suis pas sûr que le collier de pied tienne bien... tu serres, mais je me demande si ça ne bouge pas encore un peu :?
L'allongement de focale, surtout sur DX, est appréciable, il est vrai qu'en proxy, il y a moyen d'isoler le sujet sans trop s'approcher (très bien pour les libellules)
Le risque de flou de bouger est aussi plus important.
D'un point de vue poids/encombrement, je pense qu'on est avec des tromblons équivalents... je n'aime pas le volume du 105 VR.
Le VR est sans doute un plus... mais là aussi, j'ai parfois des doutes sur le fait que des lentilles qui bougent, puissent générer du net...
Pour la vitesse de map en AF, il m'est avis que ça doit se valoir... je dis ça, c'est si tu veux l'utiliser au quotidien.
Finalement, un 150, c'est une focale intéressante.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Sam 01 Mai 2010 21:50   Sujet du message: Re: Objo macro hésitation
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Merci pour ce retour.
Pour le passage au FX, le vignetage doit être un soucis surtout en paysage non?
En macro ça doit moins poser le pb?

Sur le dernier CI qui teste une flopée d'objo macro, ils disent de ce 150 que le vignetage est sensible à f/2.8 en 24x36, qu'il disparait quasiment à f/4 et qu'en Dx il est tjs négligeable. Alors qu'on a bien vu en paysage qu'il était bien présent sur tes photos, mais je ne me souviens plus des ouvertures.

Le truc c'est que le Fx ne m'attire pas plus que ça dans l'état actuel des choses, mais qui sait, peut être qu'un jour je changerais d'avis...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 01 Mai 2010 22:01   Sujet du message: Re: Objo macro hésitation
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Le changement d'ouverture ne change rien à l'affaire... ça vignette autant (d'une façon un peu différente, mais tout aussi chiante à corriger) à f/2.8 qu'à f/8
Les samples que j'ai pu montrer sont à diverses ouvertures, mais celle-ci

Image

est bel et bien à f/8

-> il faudra qu'un jour on m'explique les procédures de tests sur CI... si Sigma paye xx pages de pub, sans doute que l'objo vignette moins qu'en réalité :evil:

Je n'ai pas remarqué de vignettage avec le D70.
En macro, avec le D700, sisi, ça se voit aussi... après, tout dépend des sujets.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Sam 01 Mai 2010 22:16   Sujet du message: Re: Objo macro hésitation
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Merci.
Je vais attendre les retours de Jaja et Luis sur le 105VR, mais je dois avouer que 150mm ça me plairait bien quand même.
Tjs histoire de compromis, focale + vignetage FX-VS- 105 VR tip top.

En fait je me demande si le 15mm de plus sont réellement intéressants.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 01 Mai 2010 22:49   Sujet du message: Re: Objo macro hésitation
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
tu veux dire 15 mm de plus par rapport au 105 ?
ma foi, non, je ne pense pas (même si au final, c'est 22,5 mm en plus avec un DX)

Disons qu'avec le 105, tu revends, cause double usage, le 90 Tamron... avec le 150, tu pourrais apprécier d'avoir encore le 90, plus léger, plus maniable...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Sam 01 Mai 2010 22:59   Sujet du message: Re: Objo macro hésitation
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je parlais des 15mm entre le 90 et le 105, en pensant revendre le 90 que j'apprécie quand même bcp pour son faible poids/encombrement, mais dont le piqué me semble plus faible sur le D90 que sur le D200 que je n'ai plus. Et qui est en réalité la cause de cette envie de changement. Mes dernières macro ont subi une accentuation un peu + poussée qu'avant je dois avouer.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 02 Mai 2010 00:27   Sujet du message: Re: Objo macro hésitation
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Le problème, c'est que je ne connais bien que le 105.
Sinon, c'est vrai qu'il est lourd, mais son volume ne me gène pas, la prise en main est bonne.
Il ne devrait pas poser de problème en FX (voir avec Leda ?)

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 02 Mai 2010 00:56   Sujet du message: Re: Objo macro hésitation
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Merci.
Non pas de soucis en FX d'après les éloges que j'ai pu en lire sur le forum CI par des possesseurs de FX.
En fait le gros avantage du 105VR, c'est le VR que j'apprécie énormément sur mon 18-200, mais je dois avouer que les 150mm m'attirent plus, d'autant qu'il est moins cher, qu'à HK son prix est très intéressant et qu'y a pas moyen d'en trouver sur le marcher de l'occase donc si je suis déçu ça doit très bien se revendre, même si je pense pas être déçu par ce caillou, sauf qu'il me faudra plus de vitesse, donc plus de lumière et le D90 est limité à 1/200s avec le flash alors que ce 150 va correspondre à un 225mm sur mon capteur.
De plus j'ai commandé y a peu la bonnette Raynox et le pas de filtre de 72mm ne va pas correspondre, comment fais tu Frelab?

Bcp de questions que je me pose. Peut être que je me prends la tête pour pas grand chose?

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 02 Mai 2010 03:05   Sujet du message: Re: Objo macro hésitation
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Comme jaja, difficile de comparer n'ayant pas les deux à l'usage.

Je vais te donner les points qu'il faut prendre en compte avant d'acheter le Nikon 105mm.

1. Mise point silencieuse, UltraSoncic et ajustable manuellement sans débrayage. Ce qui donne à l'usage une mise point rapide en auto pour trouver l'insecte et un ajustage par la bague pour la peaufiner
2. Le VRII. L'idéale est d'avoir un monopode, mais si tu l'oublie tu ne pourra jamais faire certaines photos sans la stabilisation active, à moins de monter très haut dans les ISOs pour gagner en vitesse. Je l'ai encore vérifié dernièrement.
3. Mise au point interne et pas d'allongement de l'objectif. Parcontre à la distance mini de la MAP tu ne pourra pas te régler à f/2,8. J'en vois pas trop l'intérêt au même temps.
4. Infos de distance sur l'objectif.
5. Bon piqué mais le Sigma n'est pas en reste.
6. Lourd mais pas plus que le Sigma.
7. Pare soleil énorme.
8. Tropicalisé.
9. Un peu cher.
10. C'est un Nikon version G et le boitier (voir en fonction des modèles) récupère les infos de l'objectif pour faire de la reconnaissance de scène.


Comme tu vois c'est un bon objectif, mais est il mieux que le Sigma?? Aucune idée, je pense que les deux sont très bons, avec un plus pour le Nikon qui est VR. Il y a peut être une perte de piqué, mais ça doit être infime.
Faut le voir comme une aide en cas d'absence d'un monopode.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 02 Mai 2010 09:19   Sujet du message: Re: Objo macro hésitation
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Petit Lu a écrit:
1. Mise point silencieuse, UltraSoncic et ajustable manuellement sans débrayage. Ce qui donne à l'usage une mise point rapide en auto pour trouver l'insecte et un ajustage par la bague pour la peaufiner - idem pour le Sigma
2. Le VRII. L'idéale est d'avoir un monopode, mais si tu l'oublies tu ne pourras jamais faire certaines photos sans la stabilisation active, à moins de monter très haut dans les ISOs pour gagner en vitesse. Je l'ai encore vérifié dernièrement. oui, la solution est de monter dans les isos, avec un FX, ça passe, mais le 150 avec un FX...
3. Mise au point interne et pas d'allongement de l'objectif. Idem
Parcontre à la distance mini de la map tu ne pourra pas te régler à f/2,8. J'en vois pas trop l'intérêt au même temps. (je n'ai pas saisi le sens de cette remarque :? )
4. Infos de distance sur l'objectif.(je n'ai pas saisi le sens de cette remarque :? )
5. Bon piqué mais le Sigma n'est pas en reste. je pense effectivement qu'ils se valent
6. Lourd mais pas plus que le Sigma. je suis d'accord
7. Pare soleil énorme. idem encliquetable et pas vissant
8. Tropicalisé. je ne sais pas pour le Sigma... il a l'air robuste, mais le revêtement est Sigma (donc réputé partir facilement - il faut que je pense à le gaffer)
9. Un peu cher. Le Sigma se trouve aux environs de 580 euros (Purnima)
10. C'est un Nikon version G et le boitier (voir en fonction des modèles) récupère les infos de l'objectif pour faire de la reconnaissance de scène. là, je ne sais pas si la communication est complète entre le boitier et le Sigma (maj à faire ?) - il est aussi G


Sinon, pour placer ma Raynox dessus, ce qui permet d'avoir un rapport macro vraiment impressionnant (mais avec pas mal de flou sur les bords et une pdc vraiment très courte), j'ai acheté une bague d'adaptation 72/67 mm

Je l'ai déjà dit, je trouve le 105 très encombrant et pour le même encombrement, j'ai préféré avoir une plus longue focale (ça peut servir aussi pour couvrir certains évènements sportifs... f/2,8, c'est une belle ouverture)
Avec un D90 et sa maitrise des isos, tu vas te régaler avec le 150 - comme j'ai pu le faire avec le D70.
Si tu passes au FX, tu risques d'être un peu déçu, je retrouve avec plaisir les performances du 60 macro avec le D700.
Par ailleurs, en longue focale, tu as un 80/200 f/2,8 qui pique pas mal. Dans les deux cas, cette nouvelle focale fixe fera double emploi (même si avoir un zoom est bien confortable).

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 02 Mai 2010 11:01   Sujet du message: Re: Objo macro hésitation
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Oui, pardon, j'ai parfois du mal à définir certains thermes techniques.

Sur le point 4, quand je parle de distance sur l'objectif, je parle du petit rectangle blanc transparent qui permet de visualiser l'afficheur qui indique la distance qu'il y a entre le sujet sur lequel on a fait la MAP et le repère de plan focale sur le boitier.

Sur le point 5, quand on fait une MAP à environ moins de 5m ont perd la possibilité d'ouvrir à f/2,8 et au plus près du sujet (environ 10cm) on ne peux ouvrir qu'a f/4,8. (C'est graduel entre 5m et 10cm, plus on réduit la distance de la MAP et plus l'ouverture diminue)
Mais pour la Macro je ne trouve pas ça gênant car à 10cm à f/4,8 la pdc est déjà beaucoup trop faible.

Sinon, Panter tu peux aussi avoir une autre gage de qualité sur le Nikon, on est 4 à l'utiliser et l'apprécier sur le forum (jaja, leda, martinka et moi)
Pour le Sigma tu a Fred et Doc et vous semblez en être très satisfaits, en dehors de ce que tu a constaté sur le FX, Fred?

Sinon tu a aussi le nouveau Nikon 60mm Macro, Baside en a un. Je l'ai eu en main mais je ne l'ai pas essayé, en tout cas ça semble un très belle objectif, compact et léger.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 02 Mai 2010 11:24   Sujet du message: Re: Objo macro hésitation
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Il y a aussi une petite fenêtre qui affiche la distance de map.
Avec le D70, quelque soit la distance de map, il y a f/2,8 affiché dans le viseur.
Normalement, les objos IF gardent constante l'ouverture, c'est la focale qui change (se raccourcit quand on a une map très proche... c'est que j'ai toujours cru comprendre)

Le 60 AFS est plus homogène que le 60 AFD... il pique partout, dès la PO (alors que l'AFD est moins bon dans les coins jusqu'à f/5,6... j'ai pu tester les deux) - mais Panter cherche un allongement de focale, la sienne étant trop petite pour l'instant. ::P:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 02 Mai 2010 11:34   Sujet du message: Re: Objo macro hésitation
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
:mrgreen: enfin je crois qu'il ne sera pas trop déçu avec l'un ou l'autre.
Après il peux toujours acheter les deux et les monter en inverse :lol: :P je rigole :P

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 02 Mai 2010 21:12   Sujet du message: Re: Objo macro hésitation
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Merci pour vos infos.
Le 150 ne fera pas doublon avec le 80-200, car y a pas grand chose à voir entre ces 2 objos pas la même utilisation.
La c'est un objo pour la proxy/macro que je cherche, le 80-200 à une distance de MAP trop éloignée et pour le sport et tout le reste, je pense qu'il le fera mieux que ce Sigma.
Le 150 a aussi l'avantage d'avoir un collier de pied et ça je dois dire qu'avec la blackrapid, ça me fait plaisir.
Le VR du 105 semble quand même intéressant, mais je crois que pour cette pratique, si manque de lumière j'ai, il vaudra mieux travailler au flash.

Enfin, c'est histoire de compromis, mais je crois que le 150 sigma commence à peser un peu plus dans la balance.

Encore merci à vous tous.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB