Zone Reflex : Voir le sujet - 1er réflex
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
bnco
MessagePublié: Lun 30 Avr 2012 20:53   Sujet du message: Re: 1er réflex
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 23 Fév 2007 01:00
Messages: 2358
Localisation: Grenoble
S = Speed
A = Aperture
;)



Zut grillé par Panter :blbl:

_________________
Mr Fouillamerda is dead ;) Welcome to new Bnco !
-------
"Orienteering a way of living" J. Martensson
-------
D50/D7100 / Sigma 17-70 F2,8-4,5 / Sigma 70-200 F2,8 / Nikon 60 F2.8


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Lun 30 Avr 2012 20:54   Sujet du message: Re: 1er réflex
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Ah ben voui, j'suis bête :lol: :lol: :lol: Merci Bnco ! :mrgreen:

Edit et Merci Panter (j'ai vu ta réponse après car changement de page ;) )

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Dernière édition par Catherine le Lun 30 Avr 2012 20:56, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Lun 30 Avr 2012 20:55   Sujet du message: Re: 1er réflex
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
A = priorité ouverture : tu choisis l'ouverture, l'appareil choisis la vitesse
S = priorité vitesse : tu choisis la vitesse, l'appareil choisis l'ouverture
P = programme : l'appareil règle tout
M = manu : tu règles tout

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 30 Avr 2012 20:58   Sujet du message: Re: 1er réflex
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Catherine a écrit:
Edit : j'ai eu ma réponse ici http://www.devenir-photographe.fr/2007/04/mode-p-mode-a-mode-s-mode-m-debrayer-son-appareil-photo/
A = Av et S = Tv. (par contre, pourquoi ces lettres là ?)

A pour "Aperture" - ouverture, on parle de mode semi-automatique à priorité de l'ouverture... tu règles le diaphragme et automatiquement, le boitier choisit une vitesse (le "semi-" c'est parce que le photographe choisit un des paramètres)

S pour "Speed" - vitesse - mode semi-auto à priorité de la vitesse... tu choisis une vitesse (parfois irréaliste, mais le boitier va te le dire... 1/1000 de secondes alors qu'il fait noir, il ne faut pas rêver) et automatiquement, le boitier choisit un diaphragme.

(par contre pour Av chez Canon, je ne vois pas le sens du "v" et pour "Tv", c'est encore pire... quand on parle d'ergonomie...)

"M", c'est un mode "manuel", le photographe choisit le diaphragme et la vitesse mais on considère que c'est un mode semi-auto dans le sens où le boitier continue à donner des indications sur la vitesse idéale selon lui (mesure de la lumière en continu... elle est même TTL)
Un vrai mode manuel, ça existe sur de vieux reflex, entièrement mécaniques (exemple : le Nikon FM2), qui marchent sans pile (essayez donc de faire une photo sans batterie avec un reflex numérique), où là, il faut aussi faire la mesure de la lumière avec une cellule (posemètre) à la main...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
arnaud
MessagePublié: Lun 30 Avr 2012 21:17   Sujet du message: Re: 1er réflex
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Dim 29 Avr 2012 08:28
Messages: 35
Merci Frelab Jaja Catherine Bnco et Panter de m'avoir éclairé!!
Sinon concernant l'équivalent de mon grand angle compact 25mm sur un reflex, 18 ou 16?


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Lun 30 Avr 2012 21:19   Sujet du message: Re: 1er réflex
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Frelab a écrit:
par contre pour Av chez Canon, je ne vois pas le sens du "v" et pour "Tv", c'est encore pire... quand on parle d'ergonomie...

Panter a donné une explication sur la page précédente : v pour value. Ca se tient.

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 30 Avr 2012 21:29   Sujet du message: Re: 1er réflex
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
arnaud a écrit:
Sinon concernant l'équivalent de mon grand angle compact 25mm sur un reflex, 18 ou 16?

un 18 mm chez Nikon, ça fait un 18x1,5 = 27 mm
(un 16 fait un 24 mm)
un 18 mm chez Canon, ça fait du 18x1,6 = 28,8 mm (le capteur APSc des Canon est un poil plus petit que le capteur DX de Nikon)

J'en reviens donc à mon 16/85 Nikon à mettre sur un D5100 (qui a aussi un ecran orientable)

Sinon, en Canon, il existe un 15/85 IS mais j'ai cru comprendre qu'il est moins performant que le Nikon 16/85

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
arnaud
MessagePublié: Lun 30 Avr 2012 22:04   Sujet du message: Re: 1er réflex
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Dim 29 Avr 2012 08:28
Messages: 35
Merci Frelab!!
Donc si j'ai bien compris il faut que je multiplie par 1,5 chez Nikon et 1,6 chez Conon (ça marche pour tous les boîtiers de c'est deux marques?) pour obtenir un équivalent à un zoom de compact.
J'ai comparé vite fait sur le net:
Nikon D5100 + 16-85 = 920€
Canon 600D + 15-85 = 1135€

Donc tarif en faveur de Nikon, mais voilà, est-ce que déjà ils sont comparable?
Et est-ce qu'avec ce genre d'objectif je peut faire photos portrait/famille et paysage ?
Car là je n'est qu'un seul objectif et plus de budget :(


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 30 Avr 2012 22:21   Sujet du message: Re: 1er réflex
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Grosso modo, le facteur de multiplication des focales est identique, autour de 1,5x pour ce genre de boitier, quelque soit la marque.
Il n'y a pas non plus des milliers de capteurs.
Chez Nikon, ça a toujours été 1,5x et chez Canon, 1,6x

Sinon, on considère comme standard la focale de 50 mm... au format 24x36 (facteur de 1x, hein...)
En-dessous de 50 mm - les 35 et 28 mm sont des GA et en-dessous de 24 mm, on passe aux UGA (ultra..)
Au-dessus de 50 mm, on passe aux teleobjectifs, mais il est clair qu'un 85 mm est un télé très court par rapport à un 200 ou un 300 (voire un 400/500/600).

Avec un boitier au format APS, tu divises les valeurs que je viens de te donner pour trouver les focales équivalentes.

Pour les deux boitiers, je ne peux te dire qui est le meilleur... il doit bien y avoir des tests qui permettent une comparaison (sur "Lesnumériques" par exemple ?)
Considère que les deux fonctionnent déjà très bien, au-delà de tes attentes.

Pour le boitier et un seul zoom du genre 16/85 (ou 15/85), là aussi, tu verras que ce genre d'objectif correspond à 95% de tes besoins. Pour les 5% restants, tu affineras... et en attendant, tu verras comment on fait sans... c'est très formateur. Il faut aussi savoir que beaucoup de photographes font encore des photos qu'avec un seul objectif, avec une seule focale (même pas un zoom) et parfois quasi tout en manuel.

(petit calcul : j'ai un Nikon D700 - un boitier au format 24x36 et il m'arrive de rêver d'avoir un 24/120... cet objectif existe chez Nikon - le range est identique au 16/85 - mais malheureusement, il est assez cher et ses performances me paraissent insuffisantes)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 30 Avr 2012 22:37   Sujet du message: Re: 1er réflex
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Le 600D est plus récent que le D5100 qui est en fin de vie et devrait être renouvelé d'ici peu de temps...
La le budget de 1000€ est déjà éclaté avec ce dont on parle il me semble.

Je pense que soit tu devrais soit te cantonner dans le budget et faire ton apprentissage, soit voir si tu veux réellement acheter du matos qui tient vraiment la route et choisir un boitier avec un vrai viseur confortable et 2 molettes. Soit chercher dans le marché de l'occase pour prendre un truc vraiment bien.
Dans ce cas faudrait que tu dises la limite à pas dépasser et qu'on t'oriente sur du matos qui va bien en occase sachant qu'en matos Nikon on connait qques adresses intéressantes pour trouver. (J'ai quasi tout acheté d'occase sauf ce qui n'avait pas une grosse diff de prix entre le neuf et l'occase)

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Mar 01 Mai 2012 07:40   Sujet du message: Re: 1er réflex
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Sinon, partir sur un 550D (faut pas exagérer, y'a pas une si grande différence entre les deux version), ou un 1100D (j'ai des amis ayant un 1000D et en étant entièrement satisfait).
Idem pour les Nikon, mais je ne connais pas...

Si tu dépasses, alors faut se tourner vers du (un peu plus) ancien ou vers de l'occaz comme te le suggère Panter.
Ou sinon, vu que tu n'es pas pressé, tu peux attendre des promos, parfois, y'en a des intéressantes (5% actuellement sur Rue du Commerce par ex, pas exceptionnelle, mais c'est tjs ça). A mon avis tu peux trouver 600D + 18-85 à moins de 1000 euros, mais c'est clair qu'avec carte + sac (+ éventuelle batterie), ça dépassera.

Et finalement, tu as définitivement rejeté le 18-55 du kit de base ?

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
arnaud
MessagePublié: Mar 01 Mai 2012 08:10   Sujet du message: Re: 1er réflex
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Dim 29 Avr 2012 08:28
Messages: 35
Concernant de l'occasion je reste un peut septique notamment en cas de problème - panne.
J'ai regardé pour la différence entre le 600D et le 550D de chez Canon, ils sont identique ou presque hormis le prix (110€ en faveur du 550D) et l'écran orientable sur rotule pour le 600D. Et pour moi et surtout ma femme que se fait pas mal d'auto-portrait c'est presque indispensable! Donc je pence que quelque soit la marque je prendrait avec un écran orientable.
Donc pour le moment mes critères arrêtés sont: écran orientable et stabilisateur sur les optiques. Sa commence à limiter un peut déjà!
Concernant le type d'objectif, je n'est rien jeté pour le moment, mais rien pris non plus, je cherche encore ! Quand est-il des objectifs de chez Sigma et de chez Tamron? on m'a dit qu'ils étaient plus abordable mais qu'en est-il de leur qualité?

Frelab, je suis allé voir sur le site les numériques pour comparer le Canon 600D et le Nikon D5100, ils se valent presque, mais dans la conclusion de leur test pour le Nikon il dise que "l'ergonomie et les menus sont trop complexe pour un positionnement grand public" ce qui rejoint se que m'a dit le vendeur, donc je sais pas.

Encore merci a toutes et tous


Haut
 Profil  
bnco
MessagePublié: Mar 01 Mai 2012 09:34   Sujet du message: Re: 1er réflex
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 23 Fév 2007 01:00
Messages: 2358
Localisation: Grenoble
J'ai un D50 Oldschool des familles depuis 2006 et toutes mes photos sont prises avec le 17-70 Sigma à part quand je suis sur des courses orientation où pour le coup j'utilise le 70-200 SIgma.
Je rejoins donc ce que dis Fred. 95 % de tes photos (paysages, portrait, soirée) seront fait avec un objo de type 16/85 qui me semble un très bon choix.
Après dans le temps libre à toi de compléter ton parc d'objo.

Pour la soit disante vétusté du D5100, faut peut-être pas pousser mémé non plus ... Si on commence là dessus on achète jamais rien de peur que ce soit tout le temps dépassé ... Mon D50 de 6 ans d'âge me sort encore de bien chouettes photos même si pour mon utilisation je commence à lui trouver des limites.

_________________
Mr Fouillamerda is dead ;) Welcome to new Bnco !
-------
"Orienteering a way of living" J. Martensson
-------
D50/D7100 / Sigma 17-70 F2,8-4,5 / Sigma 70-200 F2,8 / Nikon 60 F2.8


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 01 Mai 2012 10:30   Sujet du message: Re: 1er réflex
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ah oui on avait oublié le Sigma 17-70 f/2.8-4 OS. :super:
Heu... Les menus complexe, il font cette remarque sur toute la gamme Nikon, moi j'y suis habitué et je n'y vois aucun souci, c'est quand je passe sur une autre marque que je suis perdu.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
arnaud
MessagePublié: Mar 01 Mai 2012 11:49   Sujet du message: Re: 1er réflex
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Dim 29 Avr 2012 08:28
Messages: 35
Bnco: Je n'est pas parler de vétusté pour le Nikon D5100 mais juste qu'il est dit qu'il est un peut plus complexe à prendre en main pour un début comme moi.

Mais bon vue que je n'est aucune habitude pour aucune des marque donc après tout, Nikon, Canon ou autre, pour moi le début sera forcément un peut complexe donc je ne vais pas m'arrêter à là je pense! :grin:

Pour les objectifs Sigma et Camron, qu'en est-il de leur performance vis-à-vis des objectif Nikon ou Canon?

Sur le net, je ne trouve pas ou peut de boîtier vendu sans le classique objectif 18-55, qui me serais inutile si j'opte pour un objectif 15-85 Canon ou 16-85 Nikon ou autre équivalent (c'est pour comparer niveau tarif/budget!)

De plus, avez vous d'autre boîtier à me proposer avec écran orientable que le Canon EOS 600D et le Nikon D5100?


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB