Zone Reflex : Voir le sujet - Objectif macro pour photos dissection
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Catherine
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 12:46   Sujet du message: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Bonjour tout le monde !!

j'aurais besoin d'un conseil...

Mon chéri est toujours dans ses dissections, et je suis la photographe attitrée ^^...

Seulement, maintenant, il s'attaque à des poissons de plus en plus petit et il cherche des choses de plus en plus petites. Donc je suis limitée avec mes objectifs. Soit j'adopte la méthode du 250 mm perchée sur un tabouret ::?: soit je prend son compact qui a une fonction macro et qui finalement, rend plus net que mes photos (mais avec une qualité très moyenne...)

Je vous donne un ex de ce matin (désolée pour le côté "gore" je sais que c'est pas trop le truc du forum, mais c'est juste pour l'ex)

Vue d'ensemble et localisation de la structure avec mon appareil [la bêbête fait une douzaine de cm]
Image

Zoom en macro avec un compact (c'est vraiment tout dégueu...) [la structure en question fait 1 à 2 mm]
Image

Donc ma question est : pensez-vous qu'avec un (bon) objectif macro, je ferai mieux ? Ou faut-il investir (temps et argent) pour faire des photos stacking du style de celles de Fred et Jaja ? (ce que je ne sais pas si j'aurais le courage et les finances de faire...)

Dans le cas où l'objectif macro suffirait (sachant que mon chéri est déjà satisfait des photos qu'on a, donc si on a les mêmes avec une qualité d'image meilleure, ça pourrait aller), lequel conseillez-vous ?

Merci d'avance !!!

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 12:58   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Un objo macro t'apporterait probablement une meilleure qualité mais les pb qui vont en découler seront la gestion de la PDC et donc de la lumière, il faudra probablement éclairer avec un (des?) flash.
(Tu te pinces le nez en shootant?) :mrgreen:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 13:05   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Panter a écrit:
Un objo macro t'apporterait probablement une meilleure qualité mais les pb qui vont en découler seront la gestion de la PDC et donc de la lumière, il faudra probablement éclairer avec un (des?) flash.
(Tu te pinces le nez en shootant?) :mrgreen:

Lol, non, en général, ça ne sent pas trop... Mais là, on profite quand même qu'il fasse beau pour les faire dehors.

Ça devrait être possible pour le flash, j'en ai acheté un déporté l'an dernier. Sinon, on a des lampes qui éclairent fort... ;)

Tu conseillerais quoi ? parceque j'ai regardé dans le post de Fred (pour la macro et au delà), il en met un certain nombre, mais qu'est-ce qui les différencie ?

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 13:12   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Un objectif macro ou un dispositif de stacking ne t'apporteront pas la même chose.
Pour simplifier :
En macro, tu vas pouvoir avoir un grossissement assez important et des images nettes mais une pdc courte.
En stacking tu vas avoir des grossissements très variables selon les objectifs utilisés et des images nettes sur une pdc importante.

Donc tout dépend de ce que tu recherches mais vu la taille des bestioles, je pense qu'un 60 mm macro devrait faire l'affaire.
Et puis ce sera un super objectif que tu pourras utiliser en balade nature et pourquoi pas en portrait.
Comme c'est pour le boulot de ton homme, il va se faire un plaisir de te l'offrir, et s'il est en fond en ce moment, n'hésite pas, choisis ce modèle, le rêve !

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 13:16   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
jaja a écrit:
Comme c'est pour le boulot de ton homme, il va se faire un plaisir de te l'offrir, et s'il est en fond en ce moment, n'hésite pas, choisis ce modèle, le rêve !

+1, c'est ce qu'il a dit, mais je ne vais pas abuser quand même ^^

Merci pour ta réponse. Je pense que la macro suffit ici.

Là, je fais mon inculte, mais pourquoi conseilles-tu plutôt 60 mm ? Pourquoi pas 90 ou 100 ?
Histoire de distance, ou de prix ?

Merci !!!

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 14:19   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
A mon avis le stacking très compliqué à mettre en œuvre en plus faut pas mal de matos.

Je n'ai pas l'expérience d'un 60 macro, mais du 90 Tamron et du 105VR.
Et honnêtement le 90 Tamron je le conseille vraiment, c'est un super caillou.
Après si tu peux craquer le 100 macro Canon c'est une bombe.

En fait la différence entre le 60mm ou le 100, ce sera probablement sur la différence de taille de plans que tu voudras photographier, le 60 permettra des plans plus large, le 100 des plans plus étroit et sera plus pratique en proxy pour les insectes.

J'ai essayé le nouveau 40mm micro DX y a pas longtemps, ça m'a fait bizarre, j'avais l'impression de macroter au grand angle. lol.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 14:26   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Panter a écrit:
En fait la différence entre le 60mm ou le 100, ce sera probablement sur la différence de taille de plans que tu voudras photographier, le 60 permettra des plans plus large, le 100 des plans plus étroit et sera plus pratique en proxy pour les insectes.

Oui, forcément, j'avais pas pensé à cela.
J'imagine aussi que ça a son importance point de vue distance de shoot ce qui n'a pas d'importance pour moi ici, le poisson ne va pas s'enfuir à mon approche :P

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 14:31   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Donc en intermédiaire, pour avoir un plan moyen et des images de bonnes qualité, ce serait le 90mm de Tamron. J'ai peur en effet qu'au 60 mm, ça doit trop large pour le genre de photos qu'on souhaite.


Et une bague macro ? Ca vaut le coup ? Vous en pensez quoi ? (j'y connais rien alors je demande ^^)

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 14:39   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Qu'il soit un 60mm ou un 100mm, un objectif macro aura toujours un rapport de 1:1 (ce qui est la définition a minima de la macro).
Donc tu n'auras pas de grossissement plus important avec un 100mm.
Par contre, il faudra t'approcher plus avec le 60mm qu'avec le 100mm, mais avec le 60mm tu auras une pdc plus importante un champ plus large.

_________________
Image Flickr


Dernière édition par jaja le Dim 27 Mai 2012 15:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 15:24   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Question intéressante...
Le stacking, tu oublies... trop long à mettre en place et ça demande du matos.

Pour l'objectif macro, j'aurais aussi tendance à conseiller une focale "courte" comme un 60 car ton sujet s'y prête.
Au rapport 1/1, la pdc est la même quelque soit la focale de l'objectif, mais plus la focale est courte, plus tu vois des choses derrière le sujet (angle plus large). Quand tu veux isoler une libellule (proxy), il faut une focale longue... si tu veux situer un élément pris en macro dans un ensemble, il faut une focale courte.
Il me semble que c'est ce que tu veux faire avec tes détails de dissection. Plus la focale est courte, plus tu pourras t'immerger dans la dissection.

L'autre point important est le confort de prise de vue et le risque de bougé... c'est infiniment plus facile avec une focale courte. Avec un 60, tu pourras t'accouder sur la paillasse, avec un 100 ou plus long, tu seras plus loin et il y a de fortes chances que tu sois obligée de rester debout, les bras calés sur le corps... rien de tel pour "bouger". Par ailleurs, plus la focale est longue, plus il faut une vitesse élevée pour ne pas avoir de flou de bougé.

Pour l'éclairage, pour éventuellement pouvoir fermer le diaphragme pour augmenter la pdc, il est clair qu'un flash déporté est intéressant... attention aux brillances sur la chair, aux ombres portées... il conviendrait d'investir dans une "softbox". Il faut absolument que la lumière des flashs soit cassée...
(en lumière continue, c'est aussi possible... mais les lampes qui délivrent assez de lux sont chères et ça chauffe beaucoup...)

Je partirais donc sur un 50/60 macro (voir chez Sigma... de mémoire)
Ensuite, achat d'une softbox assez large (pour y placer la cuvette de dissection sans avoir trop de soucis)
Faire quelques essais avec un flash piloté par un câble synchro.

Si ça coince, il faut acheter un second flash et des "triggers" (radiocommande)... tout ça chez les chinois d'HK (ebay).

Pour des objets plus petits que 1 cm, un MPE-65 serait intéressant... mais on multiplie les problèmes... le genre d'engin à acheter après pas mal d'expérience en macro.

Il a été dit que le Canon 100 macro IS est une bombe... c'est vrai... mais je pense vraiment que c'est un peu trop long pour cet usage, surtout avec un capteur APS.

NB : je connais parfaitement les contraintes de ce genre de pdv avec ce genre de sujet - je peux te retrouver des macros d'encéphale de sardine... quand j'ai fait ces photos, il ne me serait pas venu à l'idée d'emmener autre chose que mon 60 macro (sur boitier full frame en plus..)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 15:32   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
OK, je prends note de tout cela. On se laisse jusque demain soir pour réfléchir.

C'est vraiment intéressant d'avoir tous vos points de vue.

L'avantage du 90 mm , si j'ai bien compris, c'est que je pourrais en faire un usage autre que la macro plus facilement que le 60 mm, non ?

Le 60 mm parait cependant, d'après tes arguments, plus adapté à l'usage dissection. Je suis très intéressée par tes photos d'encéphale de sardine, ça me donnera une bonne idée de ce qu'on peut faire dans un contexte similaire (parceque des libellules et des fleurs, j'en trouve plein sur le net, mais c'est pas tellement comparable).


Je reviens sur l'idée de la bague allonge, c'est à oublier ?

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 15:34   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Frelab a écrit:
Pour des objets plus petits que 1 cm, un MPE-65 serait intéressant... mais on multiplie les problèmes... le genre d'engin à acheter après pas mal d'expérience en macro.

Bon, de toute façon, ce n'est pas dans nos prix (les autres sont entre 400 et 500, ça sera suffisant). Mais de quels problèmes parles-tu ?

Je vais regarder les autres accessoires dont tu me parles.

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 15:40   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Catherine a écrit:
Mais de quels problèmes parles-tu ?

Pdc ultra courte et très peu de lumière entre autres

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 16:48   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Avec le D70 (old school...) + le 60 macro à la main et une lampe de dissection toute pourrie, ça donne

Image
(à 100% ICI)

L'année suivante, avec le D700, j'ai fait bien mieux... problème... comme ce sont des documents qui ne servent plus, je n'arrive pas à remettre rapidement la main dessus. ::?:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 16:52   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Ah ouais quand même, c'est biô !!! Et même quand tu zoomes, tu gardes une super qualité de photo.

Pas grave pour les autres, t'embête pas, ça me donne déjà un bon aperçu.

2 questions encore :
- (je sais, j'insiste, mais c'est pour être sûre de mon choix) une bague macro ?

- avec ton 60 mm, tu (as) fai(t)s d'autres photos que de la macro ? (genre portrait, ou autre)

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB