Zone Reflex : Voir le sujet - Objectif macro pour photos dissection
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Catherine
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 10:09   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
OK, je comprends. Merci pour vos explications.

Au risque de passer encore pour une imbécile :siffle: , ça veut dire quoi MTF50 ?
J'imagine que c'est bien, lol, vu que tu dis que le Tamron a un meilleur piqué et que ses valeurs sont supérieures.

Donc dans l'ordre ici, ça serait le Tamron, puis le Canon puis le Sigma.
De toute façon, sur le Sigma, sur Photozone, ils disent qu'il est lent, fait du bruit et n'a pas une mise au point interne.

Donc je reste pour l'instant sur les 60mm a priori. Vu que je voulais un 50mm, c'est le compromis qui me semble le meilleur pour mon usage perso et l'usage professionnel.

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 10:21   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
C'est la mesure de piqué.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 10:47   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Catherine a écrit:
Au risque de passer encore pour une imbécile :siffle: , ça veut dire quoi MTF50 ?

C'est une mesure de résolution (souvent en lignes par mm), la capacité à séparer deux lignes blanches/noires, de plus en plus fines et de plus en plus proches...

Le bémol dans ces tests, c'est que pour un objectif macro, la résolution peut passer du simple au double (?) selon que l'on est à la mise au point mini (où ils sont optimisés pour ça) ou que l'on est à l'infini...

Il faut aussi juger de l'homogénéité du champ (différences de hauteur entre les points bleus et rouges), il faut aussi regarder le vignettage (semble important pour le Canon), les aberrations chromatiques...
Regarde aussi le bokeh... l'aspect des points brillants flous en arrière-plan... avec les dissections, tu risques fort d'avoir ce genre de choses.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 10:55   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Dans les données brutes, voici un petit comparatif.

Image

A part l'USM du Canon, et la construction optique (mais à quoi cela correspond-il ? Laquelle est la mieux ?) et bien sûr l'ouverture, y'a pas tellement de différence.

Donc si le piqué est meilleur chez Tamron, qu'il est plus lumineux et malgré tout un peu moins cher, serait-ce le meilleur compromis selon vous ?

PS oui, j'ai vu pour le vignettage, donc là encore, ça fait pencher vers Tamron. J'ai lu aussi qu'il y avait un système pour régler la mise au point en AF sans passer en tout manuel, mais je crois que c'est valable pour les deux.

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 11:02   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Oui, après il y a peut être des différences de qualité de construction qui justifient la différence de prix (et aussi un peu parce que tu payes la marque).
La map mini, aussi est en faveur du Canon, mais 3cm, c'est pas grand chose (SVP, pas d'interprétation hasardeuse de cette phrase :huhu: )
Ceci dit, un moteur USM, surtout s'il est combiné à la retouche manuelle du point, c'est géant (en gros, tu déclenches à moitié, l'objectif fait la map très rapidement et très silencieusement et tu peux la retoucher instantanément à la main).

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 11:21   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
euh... pour le Tamron, 14 lentilles en 16 groupes, j'ai un peu du mal à imaginer comment ça fonctionne... comment peut-il y avoir plus de groupes (de lentilles) que de lentilles...
On peut aussi supposer que plus tu as de groupes, plus ça fait de pièces en déplacement... or comme chez Tamron, tout est en plastique, je ne garantis pas la longivité...

Pour les tarifs, il faut que tu utilises "preisroboter.de", c'est en Allemagne que tu auras les tarifs les plus avantageux (avec des fdp corrects), surtout en Tamron (les allemands sont friands de cette marque - moins connue, moins importée en France)

Un diaphragme à 7 lamelles... c'est le minimum...
(dire qu'à une époque, les objos en avaient parfois plus de trente...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 11:25   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Ah, c'est une erreur de ma part. Je viens de vérifier sur le site de Tamron, en fait, c'est bien 14 lentilles en 10 groupes. Donc mieux ou moins bien que 12 lentilles en 8 groupes ?


Mouais, donc chacun a ses avantages et ses inconvénients. Je crois que maintenant, c'est à moi de voir lesquels je veux privilégier et lesquels sont moins importants...

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 13:22   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Le Canon reste une valeur sure à mon avis, avec certainement une meilleure côte de revente.
Par contre le Tamron s'il est très bon au centre dés f/2, ça peut être très intéressant pour le portrait par faible luminosité.
Voir peut être la côte CI pour comparer les tarifs de l'occase et fouiller les forums Canon à la recherche de la bonne occase.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 13:34   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Panter a écrit:
Par contre le Tamron s'il est très bon au centre dés f/2, ça peut être très intéressant pour le portrait par faible luminosité.

+1, c'est ce que je me dis, ça rejoindrait presque le 50 1.8 que je convoitait à la base.
Pour cette raison, je penche un peu pour celui là malgré tout, même si je sais que l'USM est un critère important. Mais je me laisse un peu de temps de réflexion.

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 14:22   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
A priori décidée pour le Tamron.

Commande ce soir sur Amazon (le moins cher, même vis à vis de l'Allemagne - et sans frais de port) et pas envie de prendre d'occaz (j'ai eu une fois le tour, pas deux...)

Maintenant, j'ai hâte de pouvoir tester ça et de vous montrer mes premiers essais.

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 18:24   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
C'est quoi le prix? Digit photo semble compétitif.
Ne devrais tu pas aller essayer de les prendre en main en boutique avant de craquer?

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 18:34   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Non, parceque sur Digit photo, y'a des frais de port, et pas chez Amazon :P

Oui, théoriquement, je devrais aller en boutique, ça serait mieux. Mais en ce moment, j'ai absolument pas le temps, et on va en avoir besoin dans les semaines à venir... Donc les essais se feront à la maison.

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 19:11   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ok.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 19:51   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
En tout cas, merci pour vos explications et vos conseils, ça m'a bien aidée ! :)

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Sam 02 Juin 2012 13:17   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Ayé, je l'ai reçu !!! :)

Premières photos pas évidentes, faut s'habituer à la fois à la focale fixe, au bokeh important, à l'AF qui rame (je passerai en manuel après ^^) ... Mais premiers essais en dissection concluants ! Donc contente.

Je vous en poste quelques unes dans l'am.

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB