Zone Reflex : Voir le sujet - Objectif macro pour photos dissection
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Nouk
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 17:22   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Moi j'ai eu quelques portraits faits avec le 60. Ca va bien, mais attention ça pique ! Et c'est d'ailleurs avec mon 60 que je fais la plupart de mes photos de food.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 17:41   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Catherine a écrit:
- (je sais, j'insiste, mais c'est pour être sûre de mon choix) une bague macro ?

Les bagues macro ne sont pas pratiques...

Catherine a écrit:
- avec ton 60 mm, tu (as) fai(t)s d'autres photos que de la macro ? (genre portrait, ou autre)

oui, bien sûr... en paysage... en portrait, pour faire des panos...
c'est bien meilleur qu'un 50 classique... juste que c'est un peu moins ouvert, un peu plus encombrant et le super piqué est parfois gênant quand ton sujet a des comédons :lol:

(un objectif macro, quel qu'il soit est plan, homogène, sans distorsion ni aberration chromatique et ce dès la pleine ouverture... les différences se feront sur le piqué à pleine ouverture, certains sont très bons, d'autres sont excellents... elles se feront aussi sur la qualité de construction, la présence d'un moteur interne, etc... certains sont aussi un peu moins bons quand la mise au point est à l'infini - mais ils ne sont pas moins bons que des objectifs classiques)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 20:45   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Les bagues macro à mon avis laisses tomber, déjà faut un objo macro pour en tirer le potentiel, c'est surtout fait pour dépasser le rapport 1:1 avec un objo macro.

Ensuite y a le 60mm macro tamron qui ouvre à f/2 qui me semble-t-il a une excellente réputation.

Édit : J'ai posté sans voir certaines réponses, j'avais pas vu que la page était tournée.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 22:23   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Nouk a écrit:
Moi j'ai eu quelques portraits faits avec le 60. Ca va bien, mais attention ça pique ! Et c'est d'ailleurs avec mon 60 que je fais la plupart de mes photos de food.

Ah, ça c'est un argument :P

Panter a écrit:
Ensuite y a le 60mm macro tamro qui ouvre à f/2 qui me semble-t-il a une excellente réputation.

Ah oui, tiens, il est bien moins cher en plus, et ouvre davantage. Je vais chercher des comparatifs.

En fait, j'hésite entre un 90 et un 60. Sachant que je me pose aussi la question d'ajouter un 50mm classique 1.8, qui me fait languir depuis longtemps... J'ai pas envie que ça fasse doublon (même si je sais bien qu'avec celui là, la macro, c'est niet).

Sans tenir compte du coup des dissections, en macro simple, mieux le 90 ou le 60, ou bien ça dépend des goûts et j'aurais dans mes réponses autant d'adeptes de l'un comme de l'autre ?

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 22:26   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
A mon avis le 50/1.8 laisses tomber, sur capteur APS-C, on s'en lasse vite, au début on joue pas mal avec, pour au final ne pas le trouver très pratique.
Un 60/2.8 macro sera à mon avis plus polyvalent en usage (macro, food, portrait...)

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 22:29   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Et du coup, le 60/2 macro ne serait-il pas un bon compromis ? Se rapprochant du 50/1.8 mais permettant la macro et autres ?
N'est-ce pas une trop grande ouverture pour la macro (pb de pdc par ex) ??

Ouh que c'est compliqué de choisir :roll: !!

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 27 Mai 2012 23:05   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
bah... tu n'as qu'à fermer...
je le redis, le 60 te permettra de poser les coudes sur la table (comme en macro sur le terrain, il permet de poser les coudes sur le sol...) - je me demande même si ça ne fait pas déjà un poil trop long vu que ça va recadrer comme un 95 mm...
-> stabilité et confort incomparables.
+ angle plus large -> meilleure vue d'ensemble du sujet cadré au coeur de la dissection.
Même constat pour les fleurs...

(pour les insectes, il est clair qu'il faut être parfois plus patient et plus prudent... on est globalement un peu plus proche)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 02:50   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Du coup le 60 macro pour les insectes peu farouches et 300 f/4 pour les autres...
Je sens que je vais revendre mon 105VR et mon 50/1.4.
Quoi que... pour les agrions, c'est le 150 macro qu'il faudrait. :mrgreen:

Lol, non ça me semble effectivement un bon compromis ce 60 Tamron.
Tiens un avis par un testeur sur mire qui à mon avis tient la route : ICI.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 07:13   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Si j'ai bien compris, le 60
- me permettra plus facilement de faire ce que je veux point de vue dissection (pour les raisons citées par Fred), mais en fermant un peu plus pour avoir une plus grande zone de netteté (mais comment je sais à combien on peut fermer, sur les focales non fixe, c'est précisé de tant à tant, là, je pensais que c'était 2.8 ou 2 et basta, non ?)
- sera plus polyvalent par ailleurs qu'un 90 (notamment pour des portraits ou des photos de food)

Du coup, ma question initiale deviendrai "comment choisir entre le 60/2.8 de Canon et le 60/2 de Tamron ???" (-sans tenir compte du prix pour l'instant)

Je réfléchis mais merci encore pour votre aide précieuse :)

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 09:04   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Catherine a écrit:
(...) mais en fermant un peu plus pour avoir une plus grande zone de netteté (mais comment je sais à combien on peut fermer, sur les focales non fixe, c'est précisé de tant à tant, là, je pensais que c'était 2.8 ou 2 et basta, non ?)

wow... tu viens de loin... pourquoi une focale fixe n'aurait pas un diaphragme ?
le "f" ne veut pas dire "focale" - une focale fixe, c'est un nombre de mm qui est fixé.
pour savoir de combien il faut fermer, il faut utiliser le testeur de profondeur de champ et ça sera un compromis entre la quantité de lumière (moins problématique si tu as un ou deux flashes), la taille du sujet (en macro, fermer n'ajoute pas non plus des mètres de pdc) et la perte de piqué pour cause de diffraction (les performances des objectifs chutent dès f/8 sur des boitiers à forte densité de photosites)

Catherine a écrit:
- sera plus polyvalent par ailleurs qu'un 90 (notamment pour des portraits ou des photos de food)

oui et non... une focale plus longue, pour du portrait, pour certains insectes... c'est bien aussi... mais ça restera plus délicat à utiliser.

Catherine a écrit:
Du coup, ma question initiale deviendrai "comment choisir entre le 60/2.8 de Canon et le 60/2 de Tamron ???" (-sans tenir compte du prix pour l'instant)

Tu vas sur "photozone.de" et tu compares...
sinon, si je conseille souvent le Tamron 90 pour son rapport qualité/prix imbattable, quand on a un peu plus les moyens, je dis d'aller voir ailleurs... je ne suis pas trop fan des Tamron entièrement en plastique et je ne sais pas comment ils se débrouillent, mais j'ai souvent remarqué que leurs transitions entre le net (dans la pdc) et le flou (hors pdc) est "brutale"... je trouve ça assez moyen.
Il faut aussi regarder chez Sigma, leur 70 a bonne réputation.
Ces objectifs sont-ils stabilisés ? (IS chez Canon, OS chez Sigma, VC chez Tamron)
Quid de la motorisation interne ? silencieuse ? rapide ?
Combien de lamelles au diaphragme ? plus il y en a, plus ça sera rond et plus joli sera le bokeh.
Mise au point interne ou double-rampe hélicoïdale ? pour pas mal de raisons, il faut préférer la première solution...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 09:23   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Frelab a écrit:
Catherine a écrit:
(...) mais en fermant un peu plus pour avoir une plus grande zone de netteté (mais comment je sais à combien on peut fermer, sur les focales non fixe, c'est précisé de tant à tant, là, je pensais que c'était 2.8 ou 2 et basta, non ?)

wow... tu viens de loin... pourquoi une focale fixe n'aurait pas un diaphragme ?
le "f" ne veut pas dire "focale" - une focale fixe, c'est un nombre de mm qui est fixé.
pour savoir de combien il faut fermer, il faut utiliser le testeur de profondeur de champ et ça sera un compromis entre la quantité de lumière (moins problématique si tu as un ou deux flashes), la taille du sujet (en macro, fermer n'ajoute pas non plus des mètres de pdc) et la perte de piqué pour cause de diffraction (les performances des objectifs chutent dès f/8 sur des boitiers à forte densité de photosites

Lol, oui, oui, je sais. Mais par ex, sur les objectifs que j'ai, tu as le minimum et le maximum (ex 55-250m 4-5.6) Donc pourquoi là, j'ai 2 valeurs (4-5.6) alors que sur les focales fixes, on n'en donne systématiquement qu'une (50mm 1.8, ou 60mm 2.8) ???

Pour le reste, effectivement, y'a encore des choses à comparer. Je vais regarder ça dans la journée.

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 09:29   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Graphes extraits de chez "lenstip"

Canon 60 (sur Canon 20D... pas encore trop riche en pixels)
Image

Sigma 70 (aussi sur 20D)
Image

Tamron 60 (sur EOS 50D)
Image

Ce qui me sert de référence - bnco en a un - le 60 micro Nikkor (version AF-S sur Nikon D3x)
Image

En terme de piqué, le Tamron est clairement au-dessus des autres.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 09:35   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Catherine a écrit:
Lol, oui, oui, je sais. Mais par ex, sur les objectifs que j'ai, tu as le minimum et le maximum (ex 55-250m 4-5.6) Donc pourquoi là, j'ai 2 valeurs (4-5.6) alors que sur les focales fixes, on n'en donne systématiquement qu'une (50mm 1.8, ou 60mm 2.8) ???

C'est justement parce que tu as une focale fixe que l'ouverture est fixe...
beaucoup de zooms ont une ouverture dite "glissante" - signe aussi qu'ils sont "bas de gamme" - à 55 mm, la pleine ouverture correspond à du f/4 et quand tu zoomes, même sans jouer avec le diaphragme, l'ouverture diminue... à 250 mm, à pleine ouverture, le diaphragme équivalent ne fait plus que f/5,6.
(et ainsi de suite : ton zoome à 55 mm, si tu fermes d'un cran (je parle de "vrais crans" et pas de tiers de diaph - la suite est f/2,8 - f/4 - f/5,6 - f/8 - f/11 - f/16...) dans ton viseur s'affiche un "f/5,6" et quand tu passes à 250 mm, normalement, c'est f/8 qui doit s'afficher)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 09:48   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je pense qu'il est nécessaire de préciser que les objos macro censé être à ouverture constante ne le sont pas vraiment puisque pour permettre la MAP très près et aussi à l'infini ils ont une plage assez étendue ce qui fait qu'ils restent à pleine ouverture (f/2.8 par ex) en mise au point éloignée, mais qu'il y a une certaine perte de lumière en plan rapprochés qui les fait dire au boitier que on est plus à 2.8, mais à 3.3 par ex ou plus, ça dépend des objos. Même les plus haut de gamme en sont victimes.

Après les zoom à ouverture glissante c'est aussi parce qu'ils s’allongent en zoomant qu'y a une perte de lumière.
sur les fixes dont certains s'allongent un peu pour faire la MAP la perte de lumière doit être négligeable. Ce qui n'est pas vraiment le cas des fixes macro.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 28 Mai 2012 10:04   Sujet du message: Re: Objectif macro pour photos dissection
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Panter a écrit:
Je pense qu'il est nécessaire de préciser que les objos macro censé être à ouverture constante ne le sont pas vraiment puisque pour permettre la MAP très près et aussi à l'infini ils ont une plage assez étendue ce qui fait qu'ils restent à pleine ouverture (f/2.8 par ex) en mise au point éloignée, mais qu'il y a une certaine perte de lumière en plan rapprochés qui les fait dire au boitier que on est plus à 2.8, mais à 3.3 par ex ou plus, ça dépend des objos. Même les plus haut de gamme en sont victimes.

c'est un détail... mais ça dépend de la construction...
les objos à mise au point interne ne doivent pas varier en ouverture quand on s'approche de la map mini (éventuellement 2,8 à 3,3 mais c'est du chipotage - limite un bug à l'affichage dans le viseur) alors que les doubles rampes hélicoïdales (genre 60 micro Nikkor AFD), on perd deux diaphs... à pleine ouverture (f/2,8), à la map mini s'affiche un "f/5,6" dans le viseur... ça refroidit toujours un peu (mais ça fait plus de 20 ans que j'utilise cet objectif sans que ça m'ait gêné plus que ça - on fait avec - il est plus facile de tenir une pdv au 1/10 de secondes les coudes posés sur la table avec une focale "courte" que de ne pas bouger avec une photo prise au 1/60, les bras sans support, avec une focale plus longue - là pour le coup, une stab est nécessaire)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB