Zone Reflex : Voir le sujet - Quel objectif pour du paysage ?
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Le_Viking
MessagePublié: Mer 19 Déc 2012 19:46   Sujet du message: Quel objectif pour du paysage ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 25 Mar 2007 19:49
Messages: 1782
Localisation: Saint-Blaise
Oyé Oyé humbles photographes avertis!

Je cherche à compléter mon parc d'objo pour du paysage (80% des photos en vacances). Je cherche un truc pas lourd avec un piqué de sa maman qui tue et qui ferait saliver un oursin au milieu d'un désert.
J'ai déjà quelques idées mais je me tâte...

Que me proposez-vous comme choix ?

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 19 Déc 2012 20:06   Sujet du message: Re: Quel objectif pour du paysage ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Quel budget ?
Focale fixe ?

Pour le piqué, je ne sais pas si c'est bien nécessaire... si tu veux compter les feuilles, les cailloux et le brins d'herbe, de nombreux samples et mon expérience perso montre qu'il faut au moins du 24 Mpx sur un capteur FX... avec un D700, tu peux te contenter d'un "vieux" Nikkor 24 mm f/2,8 AFD. Par ailleurs, cette focale fixe est légère, pas chère d'occase et son piqué était jugé très bon à excellent au temps des tests sur Chasseur d'Images et de l'argentique... mais l'argentique est moins exigeant que le numérique.
Tu fermes à f/5,6 - f/8 et ça marche du tonnerre.

Le 20 mm Nikon est moins bon, plus de vignettage et de mollesse dans les coins.
Dans ce genre de focale, j'aurais bien craqué pour un Voigtlander Color Skopar 20 mm... moins cher que la référence Zeiss et à peine moins bon.

Descendre en-dessous... ça te fait prendre un Samyang 14 mm - là aussi, je parle en connaissance de cause, le rapport qualité/prix est imbattable.
(le Nikon 14 est cinq fois plus cher et il ne pique pas plus)

Il y a un Nikkor PCE 24 mm sur ebay.com à 1400 $ en achat immédiat - c'est donné...
Les 14/24 d'un kg sont plus chers... mais si j'avais les moyens d'en acheter un, après l'acquisition d'un 24/70, ça serait sans doute cet objectif vers lequel je me tournerai.
Les objos à décentrement/bascule... OK, mais comme je ne fais pas de paysage avec un trépied, ça n'est pas très utile.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 19 Déc 2012 20:30   Sujet du message: Re: Quel objectif pour du paysage ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
C clair que le 28 est pas mal, mais cela reste une focale fixe.
Le samyang super en manuel mais pour le paysage cela suffit largement en paysage.
En zoom, je ne connais que le 10-20, mais il est dx

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 19 Déc 2012 20:51   Sujet du message: Re: Quel objectif pour du paysage ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
laulau a écrit:
C clair que le 28 est pas mal, mais cela reste une focale fixe.

laulau, je n'ai pas parlé de 28 mm (pas assez GA pour moi), mais d'un 24 ;)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Le_Viking
MessagePublié: Mer 19 Déc 2012 20:57   Sujet du message: Re: Quel objectif pour du paysage ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 25 Mar 2007 19:49
Messages: 1782
Localisation: Saint-Blaise
Merci pour vos retours. Je serais plus focale fixe pour le coup. Le 14-24 est tentant mais c'est déjà du très gros (lourd aussi). 14mm ça me fait un peu court je pense. Quand j'avais le 12-24mm j'étais bien plus souvent vers 14-18mm ce qui nous ferai du ~20/24mm en FX que vers le 12mm.

J'ai vu le 24mm pc-e sur ebay pour <1'100€, mais malgré les points 100% positifs du vendeur, ça ne reste pas un pro et puis je me rappelle que tu as eu de mauvaises expériences il y a quelques années je ne me tenterai pas à un achat comme ça déjà pour de l'importé (douane) et pour du pas neuf sans tester ni tâter...

Il n'est pas nécessaire d'avoir un trépied pour faire du paysage avec la bascule (selon un membre ZR)

Le nikkor 24mm 2.8 je ne connais pas. Si j'ai de la chance d'aller à Paris en janvier je risque de pouvoir essayer le f/1.4 d'Hervé si je suis sage jusque là bas :oops: :oops:

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 19 Déc 2012 21:24   Sujet du message: Re: Quel objectif pour du paysage ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Romimage utilise le 24 PCE sans trépied... très bien, mais ça reste plus du bricolage qu'autre chose. Une bascule doit se contrôler (comme un décentrement).
L'effet est direct visible dans le viseur, tu peux bidouiller les boutons d'une main, de l'autre tu tiens le boitier, mais pour composer, ça reste moyen comme confort.

Un 24 f/1,4 ça ne sert pas à grand chose - quand on fait du paysage, on ferme le diaphragme (à moins de vouloir les 9/10 ième du paysage flou... un cul de bouteille fait pareil) et je suis prêt à parier qu'à f/5,6, avec un D700, tu ne fais pas la différence entre le 1,4 et le 2,8
(comme avec le 85 mm - le 1,8 est bien plus intéressant que le 1,4 - qui passe son temps à prendre des photos à pleine ouverture ? avec malgré tout de la mollesse...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Le_Viking
MessagePublié: Mer 19 Déc 2012 21:40   Sujet du message: Re: Quel objectif pour du paysage ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 25 Mar 2007 19:49
Messages: 1782
Localisation: Saint-Blaise
Ca je suis bien d'accord avec toi, mais ça me permettra de tester la focale 24mm, je ne suis pas partisan des gammes pro de chez Nikon (même la bague doré ça en jète) et ça se voit dans mes choix d'objo en général. Pour mes photos de paysage classique je pense qu'un 35mm ou un 50mm voire le 85mm suffiront, mais si je me lance dans le pc-e ça sera avec un trépied. Mais avant l'achat j'aimerai d'abord faire l'essai avec un objo en test pour m'imaginer le temps de réglage que prends chaque photo pour ne pas contraindre les gens qui randonnent ou voyagent avec moi de m'attendre toutes les demi-heure... Je pense que ca ne doit pas être si facile d'utilisation que ça.

Concernant Romimage, je ne me permettrai pas de dire qu'il fait du bricolage quand on voit le résultat de ses photos...

J'ai vu un 24mm pc-e à 1400€ sur lbc... :evil: :plop:

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Mer 19 Déc 2012 22:36   Sujet du message: Re: Quel objectif pour du paysage ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Si tu passes à Paris, Le Viking, je serais content de faire une petite sortie en ta compagnie, histoire que tu puisses voir par toi même.

Ce sera plus simple pour ton choix.

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Le_Viking
MessagePublié: Mer 19 Déc 2012 22:46   Sujet du message: Re: Quel objectif pour du paysage ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 25 Mar 2007 19:49
Messages: 1782
Localisation: Saint-Blaise
Baside a écrit:
Si tu passes à Paris, Le Viking, je serais content de faire une petite sortie en ta compagnie, histoire que tu puisses voir par toi même.

Ce sera plus simple pour ton choix.


Oui et ça sera sympa de se rencontrer surtout ! Merci pour l'invit, il est vrai qu'un essai vaut plus que 100 review sur le net.

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Mer 19 Déc 2012 23:04   Sujet du message: Re: Quel objectif pour du paysage ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Entre voiles carrées, on ne peut que se comprendre :D

Tu me tiens au courant.

Pour le 14-24, j'ai laissé tombé l'affaire quand j'ai lu et constaté les flares et ghosts sur les photos. Pour l'intérieur, c'est bon, mais finalement limité pour un objectif de ce prix.

Et puis, j'avais envie d'entrer dans le monde des focales fixes.

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Jeu 20 Déc 2012 09:24   Sujet du message: Re: Quel objectif pour du paysage ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Tu as pensé aux Tokina ? Il y a deux modèles qui pourraient t'intéresser. Sur le papier ils ne sont pas mauvais, même s'il faut fermer un peu pour avoir une image homogène sur toute la surface.

Il s'agit du 16-28 f/2.8 AT-X pro et du 17-35 f/4 AT-X pro.

Le problème, c'est que personne sur ZR à ma connaissance ne possède ces objos pour dire ce qu'il en pense.

Le premier me semble un peu lourd (presqu'1 kg) pour de la rando et on ne peut pas ajouter de filtre.

Le second est une version FX du 12-24 f/4 DX que pas mal de ZR possèdent et qui a pas mal de qualités (prix, piqué ...) mais aussi quelques défauts (vignettage). Par contre le diamètre pour les filtres à 82 mm, ça augmente l'addition.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Le_Viking
MessagePublié: Ven 25 Jan 2013 19:03   Sujet du message: Re: Quel objectif pour du paysage ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 25 Mar 2007 19:49
Messages: 1782
Localisation: Saint-Blaise
Pour clôturer le dossier (pour les futurs lecteurs) je me suis arrêté sur un Nikkor 24mm f/2.8D

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Ven 25 Jan 2013 19:43   Sujet du message: Re: Quel objectif pour du paysage ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
En ouvrant la page, je pensais y lire la réception de l'objectif :shock:

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Le_Viking
MessagePublié: Sam 26 Jan 2013 00:28   Sujet du message: Re: Quel objectif pour du paysage ?
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 25 Mar 2007 19:49
Messages: 1782
Localisation: Saint-Blaise
Bah c'est le cas ! Je l'ai reçu ce matin !!! Ce WE sera probablement le WE test :-)

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Sam 26 Jan 2013 10:34   Sujet du message: Re: Quel objectif pour du paysage ?
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
:yurrah: :yurrah: :yurrah:

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB