Zone Reflex : Voir le sujet - Tâches sur les photos...
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
cedpop
MessagePublié: Lun 03 Oct 2011 15:14   Sujet du message: Tâches sur les photos...
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Lun 03 Oct 2011 13:57
Messages: 2
Bonjour,

je suis un tout nouveau membre de ce forum. J'aurai une question technique sur le nettoyage du boîtier.
J'ai commencé par un Sony Alpha A250. Quand j'ai eu ces tâches sur les photos, je me suis renseigné pour le faire nettoyer. C'était quasi le prix d'un appareil neuf. J'ai donc décidé d'en acheter un nouveau : un Sony Alpha A450. Et maintenant je viens d'avoir le même problème... J'ai un téléobjectif Tamron 28-250 afin d'éviter de changer d'objectif et d'ouvrir le boîtier. Or, je ne sais pas comment arrivent à se poser sur les deux petits miroirs dans le boîtier, ces saletés ! Est-ce que d'autres personnes ont eu ce cas ? Je fais de la photo parfois dans des conditions particulières mais pas extrêmes : grottes, galeries souterraines humides. Bref si quelqu'un a déjà eu ce genre de mésaventure, merci de m'aider à trouver la meilleure solution pour effectuer un nettoyage à moindre coût. D'avance merci ! Bonne journée.

cedpop


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Lun 03 Oct 2011 17:03   Sujet du message: Re: Tâches sur les photos...
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Nettoyer un capteur chez un pro coute moins de 60€. Je ne sais pas combien coute ton A250, mais tu t’es fait enfler à priori.
Beaucoup ne veulent pas le faire, ou le font mal.

Le nettoyage de la partie interne du boitier est délicat ; mais faisable sans problème si tu n’y vas pas avec un marteau et des pieds de biche.
Choses importantes :
- Ne rien toucher avec les doigts
- Ne pas souffler avec la bouche
- Il est inutile de trop nettoyer, le mieux étant l’ennemi du très bien.

Il y a 15 millions de façon de nettoyer son boitier, et 45 millions de bidouilles possibles.

Dans l’ordre :
1. Nettoyage de la chambre (obligatoire, avec une soufflette, ou un pinceau électrostatique ; pas de coton tige)
2. Nettoyage du dépoli (soufflette uniquement ; inutile de démonter le dépoli, ne pas souffler trop fort, ça ne sert à rien)
3. Nettoyage du capteur (ouverture du rideau grâce au menu nettoyage manuel, et soufflette en gardant l’extrémité de la soufflette à l’extérieur du boitier. Si dépôt de graisse alors il faut du liquide pour capteur et des bâtonnets spécifiques. Ca coute cher, mais ça marche. Au début, il n’est pas rare d’utiliser beaucoup de bâtonnets… Avec l’expérience 1 à 2 bâtonnets suffisent. Toujours très peu de liquide sur le bâtonnet (parfois deux gouttes c’est trop pour les ptits capteurs).

Bon courage et prend ton mal en patience pour ton premier nettoyage manuel. Beaucoup désespère car après nettoyage c’est plus sale qu’avant. Il faut vraiment rester calme et ne pas s’énerver. C’est plus difficile sur un petit capteur, car il y a moins de place.

Ensuite tu peux chercher sur Google pour les kits de nettoyage et autres bidouilles en tout genre.


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Lun 03 Oct 2011 19:08   Sujet du message: Re: Tâches sur les photos...
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Par trouille, je n'ai pas osé le faire moi même. Cet été, j'ai confié mon appareil dans une boutique, ça m'a coûté 30 euros.

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 03 Oct 2011 21:08   Sujet du message: Re: Tâches sur les photos...
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Pareil cet été j'ai eu des soucis de tâches sur mon capteur, je suis allé dans une boutique de matos photo pro, j'en ai eu pour 30€.

Mais généralement je met un coup de poire soufflante sur le capteur et ça résout mon pb.
Ce coup ci mes coups de poire ont empiré le pb, c'est pourquoi je me suis résolu à aller le faire faire par un pro.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mar 04 Oct 2011 09:30   Sujet du message: Re: Tâches sur les photos...
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Dites... on parle poussière là mais Cedpop dit qu'il va souvent dans des lieux humides... ça ne pourrait pas être des champignons quand même ?

Les poussières s'infiltrent, même si on ne change pas d'objectif, ça peut arriver...

Un petit article sur le nettoyage :
http://www.pixelvalley.com/appareil-num ... toyage.php

Personnellement, j'essaie d'abord le nettoyage du capteur avec la commande intégrée dans le menu. Si ça ne suffit pas, j'enlève l'objo et j'utilise une poire et/ou l'aspirateur, puissance minimale.
Si ça ne suffit pas, je vais la même chose mais avec miroir relevé (en faisant attention au capteur qui se trouve derrière°. Et si ça ne suffit toujours pas, alors je fais le nettoyage du capteur avec lingettes, bâtonnet et liquide Eclipse... mais bon petit coup de stress à chaque fois quand même ;)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
cedpop
MessagePublié: Ven 07 Oct 2011 08:43   Sujet du message: Re: Tâches sur les photos...
 
Hors-ligne
Membre

Inscrit le: Lun 03 Oct 2011 13:57
Messages: 2
Bonjour,

je vous remercie tous pour vos infos. En effet, je me suis fais avoir sur les devis annoncés pour effectuer un nettoyage du boîtier. Je vais rechercher un pro qui ne me prendra pas pour un plouc ! :huhu:
J'ai essayé plusieurs fois la commande intégrée de nettoyage, mais cela ne résous pas mon souci de tâches. J'ai vraiment l'impression que c'est bien collé sur le capteur. Encore merci pour vos infos et bonne fin de semaine à vous tous.

cedpop :super:


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB