Zone Reflex : Voir le sujet - Problème des taches sur le capteur

Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS

News
Aucune news pour le moment

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Ven 01 Mar 2013 21:59   Sujet du message: Re: Problème des taches sur le capteur

Hors-ligne
Animateur

En même temps peut être que le D200 était dans une autre gamme... (Je l'ai acheté, le D300 existait déjà) Voir ici ils parlent d'une gamme intermédiaire : http://is.gd/1jhc31

Petit Lu
MessagePublié: Ven 01 Mar 2013 22:12   Sujet du message: Re: Problème des taches sur le capteur

Hors-ligne
Membre hyperactif

Effectivement le D200 était considéré comme un boitier Semi-Pro et là aussi c'est Nikon qui le dit.

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr

Nouk
MessagePublié: Lun 04 Mar 2013 10:34   Sujet du message: Re: Problème des taches sur le capteur

Hors-ligne
Team

Il y avait bien 3 gammes il y a encore quelques temps. Oui je suis têtue, surtout quand je sais que je ne dis pas des bêtises ! :huhu:
Je me rappelle encore quand j'allais voir les spécificités sur le site Nikon, il y avait bien 3 menus déroulants pour le type de boîtier.

J'ai aussi trouvé ceci à propos du D90 sur Wikipédia :

Citation:
Le Nikon D90 est un appareil photographique reflex numérique fabriqué par Nikon. Sorti en septembre 2008, il succède au Nikon D80 et vient s'intercaler dans la gamme entre le D60 et le D300. Il s'agit d'un modèle "expert" ou "avancé", placé entre l'entrée de gamme et les produits professionnels.

Et dans un livre sur le D5100 (Jean-Marie Sepulchre - Editions Eyrolles) :

Image

Petit Lu
MessagePublié: Lun 04 Mar 2013 11:42   Sujet du message: Re: Problème des taches sur le capteur

Hors-ligne
Membre hyperactif

Nouk a écrit:
Le D300 faisait partie de la gamme dite "Expert".

Moi j'ai surtout répondu à ça. Le D300 n'est pas considéré par Nikon comme un boîtier expert mais un boîtier Pro, le D200 étant lui considéré comme un boîtier Semi-pro (peut être dans une gamme expert). Eyroles les considère tous les deux comme des boîtiers Pro.

De souvenir on disait aussi des D70 qu'ils étaient des boîtiers Expert. Ça date peut être de cette époque.

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr

Panter
MessagePublié: Lun 04 Mar 2013 15:06   Sujet du message: Re: Problème des taches sur le capteur

Hors-ligne
Animateur

Enfin tout ça, ça reste commercial.
Perso de mémoire je ne me souviens pas de gamme expert, depuis que je me suis intéressé à ça, j'ai toujours connu que les 2 gammes actuelles, Pro et Amateur.
Peut être en effet qu'il y avait une autre gamme intermédiaire avant l'arrivée du D300.

jaja
MessagePublié: Jeu 14 Mar 2013 18:27   Sujet du message: Re: Problème des taches sur le capteur

Hors-ligne
Membre hyperactif

Et c'est reparti ... CI dans son n° 352 se fend cette fois-ci d'une double page, photos à l'appui !
Voici le titre et le chapeau de l'article :
Citation:
D600
Nikon invente le capteur mégapoussière !
Déjà évoqué à plusieurs reprises dans nos colonnes, le problème des salissures sur le capteur du D600 vient de prendre un virage inacceptable : alors que, dans le monde entier, des utilisateurs se plaignent de trouver des taches et des poussières sur le capteur d'appareils neufs, alors qu'il est avéré que l'obturateur du D600 génère lui même des souillures à mesure qu'on l'utilise, Nikon admet enfin qu'il y a problème, mais envois ses clients ... chez leur revendeur, lequel devra donc nettoyer comme il pourra un appareil dont le capteur est ... autosalissant !

Suit un texte qui résume l'historique de l'affaire puis un paragraphe ou CI relate les tests qu'ils ont effectué : cycles déclenchements, nettoyage, déclenchements.
Citation:
Les D600 neufs que nous testons présentent en moyenne dix fois plus de salissures qu'un modèle concurent

Citation:
Le nettoyage est souvent pire que le mal !

Citation:
Débarrassé des taches, mais maculé des traces de la spatule du nettoyeur.

Citation:
On l'a vu au salon de la photo où les pauvres gens qui font nettoyer leurs boitiers repartent avec des appareils souillés ;

Citation:
... le D600 est à nouveau victime d'une véritable pluie composée à la fois de taches (graisse ?) et de saletés solides.

Citation:
... tous ceux que nous avons vus étaient affectés de ce défaut !

Citation:
... paroles rassurantes aux magasins, auxquels on promet, sans l'écrire, des prochaines livraisons sur lesquelles le problème serait résolu.

Des illustrations montrent des taches en nombre important sur des photos, mais aussi une représentation graphique de cartographies de taches et de poussières (toutefois, ces dernières illustrations qui montrent des centaines de points peuvent prêter à confusion et être confondues avec des photos).

Frelab
MessagePublié: Jeu 14 Mar 2013 18:52   Sujet du message: Re: Problème des taches sur le capteur

Hors-ligne
Team

A méditer sur l'indépendance des journaux photos
Testent-ils réellement les boitiers qu'ils affublent de qualificatifs de plus en plus dithyrambiques à longueur d'articles.
Reprenez les articles pondus à la sortie du D600
PAS UN SEUL parle de ce problème lamentable...
Mais pour sûr, deux pages après l'article, on le droit à une belle page de pub sur le D600 avec une photo sublime soit disant faite avec un D600 (sans tache ?)

Petit Lu
MessagePublié: Jeu 14 Mar 2013 19:16   Sujet du message: Re: Problème des taches sur le capteur

Hors-ligne
Membre hyperactif

J'ai du mal à croire que Nikon sorte encore de ses chaînes de montge des boîtiers défectueux, mais bon... le client n'est plus roi alors tout est possible.

Cette affaire semble monopoliser les discussions autour de ce boîtier. Il n'y a pas des retours de clients satisfaits?

Puis il serait quand même temps que le problème soit clairement identifié et pas par Nikon. Défaut de conception? Problème d'assemblage? Je vois beaucoup il semblerait!...

Cette histoire me fait penser à l'antenna gate de l'iPhone 4.
La version S a confirmé que dans cette exemple c'était bien un problème de conception.
La différence avec les boîtiers Nikon, c'est qu'un iphone sort tous les ans...

Mon Portfolio
Ma page flickr

laulau
MessagePublié: Jeu 14 Mar 2013 19:51   Sujet du message: Re: Problème des taches sur le capteur

Hors-ligne
Team

Ca fout les boules, car ce serait peut être un boitier qui pourrait m'intéresser car moins exigeant que le d800 avec ses 36 millions de pixels, mais je n'ai pas envie de m'amuser à revenir tous les 4 matins au magasin, à 15 bornes pour faire nettoyer le capteur et quid après la période de garantie.
Par contre, comment se fait-il qu'ils n'ont pas ce souci avec un autre boitier ? Est-ce un nouvel obturateur ? Les D800 n'ont pas le même ou les D7100 ?

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr

Panter
MessagePublié: Jeu 14 Mar 2013 21:34   Sujet du message: Re: Problème des taches sur le capteur

Hors-ligne
Animateur

Luis, les iPhones c'est tous les ans, les boitiers tous les 2 ans. C'est un peu la même chose écœurante qui donne pas envie de débourser pour acheter un truc neuf...

Laulau, c'est un pb de conception je crois : http://nikonrumors.com/2012/10/23/nikon ... tter.aspx/

Et c'est un scandale parce que Nikon enchaine les pb depuis le D7000 et son AF qui fonctionne pas top sur tous les boitiers, son rendu jpg mou et terne avec une courbe très mal optimisée, le D800 avec un pb de collimateur gauche en front/back, pb aussi sur pas mal de D4... Sans rajouter ces pb de poussières sur le D600.

On va voir ce que nous réserve le D7100...

Petit Lu
MessagePublié: Jeu 14 Mar 2013 21:49   Sujet du message: Re: Problème des taches sur le capteur

Hors-ligne
Membre hyperactif

Panter a écrit:
Luis, les iPhones c'est tous les ans, les boitiers tous les 2 ans. C'est un peu la même chose écœurante qui donne pas envie de débourser pour acheter un truc neuf...

On est d'accord, c'est bien pour ça que je disais que le client n'est plus roi.
Quand j'ai écrit ça je pensais juste au fait que Nikon va peut être devoir supporter un manque à gagner sur le D600 pendant 2ans.

Bien évidement c'est écœurant de mettre des boitiers dans le commerce sans assurer la fiabilité du montage.
Au même temps si c'est comme en France ou il faut de plus en plus faire plus avec moins, on peux comprendre ces ratés...

Mon Portfolio
Ma page flickr

Panter
MessagePublié: Jeu 14 Mar 2013 22:18   Sujet du message: Re: Problème des taches sur le capteur

Hors-ligne
Animateur

Enfin je parlai surtout du renouvellement trop rapide des boitiers rendant obsolète le précédent au bout de 2 ans. Le pire c'est qu'avec la mauvaise réputation qu'ils ont (type D7000) ben pour les revendre c'est la croix et la bannière.

Sinon ils ont fait fort CI, j'ai trouvé ça sur leur forum :

Image

Panter
MessagePublié: Jeu 14 Mar 2013 22:34   Sujet du message: Re: Problème des taches sur le capteur

Hors-ligne
Animateur

Rhooo même sur la couverture...

Image

jaja
MessagePublié: Jeu 14 Mar 2013 22:35   Sujet du message: Re: Problème des taches sur le capteur

Hors-ligne
Membre hyperactif

Oui, c'est l'article dont je parlais.
Les 3 images en haut à droite ne sont pas des photos, les 2 sur fond gris sont des photos.

laulau
MessagePublié: Ven 15 Mar 2013 08:32   Sujet du message: Re: Problème des taches sur le capteur

Hors-ligne
Team

Panter a écrit:
Enfin je parlai surtout du renouvellement trop rapide des boitiers rendant obsolète le précédent au bout de 2 ans. Le pire c'est qu'avec la mauvaise réputation qu'ils ont (type D7000) ben pour les revendre c'est la croix et la bannière.

Sinon ils ont fait fort CI, j'ai trouvé ça sur leur forum :

Image

Je ne vois pas ton image panter ???

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant