J'ouvre un nouveau sujet car je pense que ça mérite un traitement à part entière, même si on en a déjà parlé ailleurs.
Je viens de recevoir CI 350 et je lis en page 10
lecteur a écrit:
Nikon refuse d'admettre le problème de capteur sale sur le D600 ...
Courrrier à Nikon France :
Je viens d'acquérir le D600 et je suis surpris de constater que des taches apparaissent sur mes clichés. J'ai appris que beaucoup de personnes rencontrent ce problème. Je suis très étonné qu'un boitier neuf (et à ce prix) n'offre pas toutes les garanties de sécurité. S'agit-il de poussières ou de graisses ? Y a_t_il une réponse viable ? Allez-vous rappeler le produit ? Merci pour votre réponse.
Message adressé par courriel
Réponse de Nikon :
Le support technique n'est pour le moment pas informé d'un tel souci sur le D600.
Le problème que vous décrivez est un problème qui reste rare et qui peut se présenter sur n'importe quel appareil photo.
Je vous prie de croire que le service après vente réparera sous garantie n'importe quel appareil présentant le moindre défaut de fabrication. Si votre matériel bénéficie de notre garantie vente d'une année, cette réparation sera prise en charge sans frais, sous réserve de dommages. (...)
Nous vous suggérons d’adresser directement votre matériel à notre service réparation afin que notre service technique procède à son examen et vous fasse part de son diagnostic. Nous vous précisons que le délai moyen d'une intervention varie entre 2 et 4 semaines en fonction du diagnostique, de votre réponse, de la réparation elle même et de la disponibilité des pièces, etc.
Support technique Nikon Europe
CI a écrit:
Cette réponse est en phase avec le discours officiel Nikon qui se résume ainsi : "le problème des poussières sur les capteurs ne date pas d'aujourd'hui, il touche tous les appareils, adressez-vous à votre vendeur qui nettoiera l'appareil en cas de besoin."
Ce discours surréaliste repose sur une vérité (tous les capteurs se salissent) pour mieux nier et dissimuler une autre vérité : le problème du D600 n'est pas que son capteur se salisse ... mais qu'il se salisse tout seul à cause de l'usure d'une pièce interne qui s'effrite à mesure que l'on déclenche !
Renvoyer les clients chez le vendeur relève d'un mépris grave vis_à _vis des utilisateurs et des magasins, lesquels n'en peuvent plus de nettoyer les D600 d'autant que, certains appareils sont sales avant même de sortir de la boîte !
Une vidéo, qui a fait le tour du monde sur Internet montre comment le capteur du D600 s'encrasse de photo en photo. Nikon fait mine de croire que les saletés viennent de l'extérieur, alors que c'est l'appareil qui les génère ! Nous conseillons donc au support technique de jeter un œil sur les milliers de discussions qui, sur tous les forums, font état de ce souci.
Quant à retourner au magasin, comment font les clients qui achètent sut Internet et que dira le vendeur un an ou deux ans plus tard ?
Il est urgent que Nikon résolve ce problème de "salissure d'usure" qui relève de la conception du D600 et communique sur les remèdes apportés car le silence actuel jette un grave discrédit sur un appareil par ailleurs excellent.
A bon entendeur ... comme on dit !