Vince, je te conseille de lire ce topic :
viewtopic.php?f=52&t=995Frelab y explique en résumé comment il fait ses panos à main levée, et je fais à peu près pareil.
Cadrage vertical la plupart du temps (vu que tu vas couper en haut et en bas car ça ne sera jamais parfaitement aligné, autant en garder le maximum), je fais mes réglages sur un des sujets importants du pano (ici les grands buildings du milieu), je règle, l'expo, la PDC, je fais ma mise au point puis je désactive l'AF.
Après hop je tourne mon buste complètement à gauche, clic 1è photo, je pivote à peine de façon à garder les éléments qui étaient à droite de mon précédent cadre dans mon nouveau cadre, mais à gauche cette fois (environ 1/4 de l'image chez moi), clic, pivote, clic etc jusqu'à la fin. Alors bien sûr je ne respecte pas le point nodal mais comme je ne fais pas un tour complet, on ne se sera pas gêné par un raccord foireux. Le tout c'est d'essayer de ne pas bouger l'appareil par rapport à l'horizon, qui reste sur une ligne imaginaire plane au fur et à mesure que tu pivotes, et de ne pas trop t'attarder entre chaque photo. Moi je ne regarde qu'à la fin ce que ça donne dans l'écran de contrôle.
Ensuite quand j'extraie mes RAW, je prends comme repère une photo bien exposée, et j'assigne la même température de couleur et teinte aux autres photos, pour éviter les variations. J'exporte le tout en tiff, je les ouvre sous Auto pano, et il se charge du raccord

En général je suis à 2.80 (pour ceux qui l'utilisent) de réussite pour le raccord, c'est pas mal non ?
Jaja : Hé oui les vieux quartiers sont cachés par les buildings...
Pour le pano j'ai utilisé le 17-50... le 80-200 ne me laissait pas autant d'espace au premier plan. En fait le seul truc qui m'a cruellement manquée sur ce 80-200, c'est un polarisant. En général ça ne me manque pas, les 37 et 38 ont été réalisées au 10-20, qui n'a pas de pola non plus, et m'ont donnée un super ciel bleu.
Panter, Catherine, Fyso : je vais vous expliquer ça plus tard