Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS

News
Aucune news pour le moment

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 183 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Romimage
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 19:56   Sujet du message: Re: L'île de Thulé (Islande)

Hors-ligne
Membre hyperactif

Nouk a écrit:
Dis Romain, j'ai une question... c'est pas le bon topic donc si tu veux on pourra effacer mais je voulais savoir : tu exportes directement tes jpeg de NX ?
Comment tu fais pour avoir une netteté si "fine" ?

J'exporte les miennes depuis Photoshop et j'ai toujours l'impression que ça manque de netteté ou que le rendu est "grossier"...

et @ccauchie

Si restons dans ce billet pour répondre à ça.
La finesse de la photo va dépendre de nombreux paramètres, d'un bout à l'autre de la chaine. De la capture sur la carte mémoire via le capteur de ton boitier et la lentille ; à la sortie de ton logiciel de traitement.

Bon d'abord j'ai un D700 :mrgreen: qui a un capteur on le sait plus que performant en terme d'image, donc inclus la finesse. J'ai également des objectifs pas trop mauvais ;) (si on trouve des objectifs transtandard à 400-500 euros et des optiques fixes à 2000 c'est bien pour une raison), ce qui ajoute à la finesse de l'image brute.

Donc mon fichier brute contient des informations haut de gamme prêtent à être traitées.

Ensuite je traite mes photos exclusivement avec NX2. Rappelons que NX2 est un logiciel conçu par Nikon qui est le seul a parfaitement lire dans son intégralité le fichier RAW provenant d'un Nikon et donc à en tirer parfaitement parti. Sous NX j'ajoute un peu de netteté, rarement au-dessus de 50%, surtout avec mon 24mm pce parceque sinon c'est trop net :mrgreen: Et oui j'exporte directement le jpeg depuis NX. J'évite ainsi des stades intermédiaires : NX -> Photoshop -> JPG . Plus il y a d'intermédiaire et plus il y a perte d'information, donc il faut vraiment éviter de passer un fichier d'un logiciel à un autre.

Voilà, je pense que j'ai répondu assez exhaustivement à ta question. Si à toutes les étapes de la chaine de production tu minimises la perte de qualité, alors le résultat sera lui aussi minimisé devant d'autres moins minimisés.

Catherine
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 20:11   Sujet du message: Re: L'île de Thulé (Islande)

Hors-ligne
Désactivé

Merci pour les infos !!! C'est intéressant. :super:

Nouk
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 21:14   Sujet du message: Re: L'île de Thulé (Islande)

Hors-ligne
Team

Merci Romain pour tes secrets ! ;)
Je me doute que oui un matériel top-niveau a un avantage certain :grin:
C'est vrai que passer par Photoshop crée une étape de plus mais c'est que j'aime bien mettre mes petits cadres :oops:

Sinon j'ai regardé NX2 et je ne trouve pas l'étape netteté dont du parles... la seule que j'ai c'est réduction de bruit mais ça ne monte pas jusqu'à 50... ?

Panter
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 21:17   Sujet du message: Re: L'île de Thulé (Islande)

Hors-ligne
Animateur

Dans NX c'est le masque flou. ;)

jaja
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 21:18   Sujet du message: Re: L'île de Thulé (Islande)

Hors-ligne
Membre hyperactif

Je pense que c'est mise au point, masque de flou. Perso, je ne vais jamais à 50, au maxi je monte à 25-30.
Il faut aussi bien penser à mettre un seuil aux alentours de 7.

Romimage
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 21:38   Sujet du message: Re: L'île de Thulé (Islande)

Hors-ligne
Membre hyperactif

jaja a écrit:
Je pense que c'est mise au point, masque de flou. Perso, je ne vais jamais à 50, au maxi je monte à 25-30.
Il faut aussi bien penser à mettre un seuil aux alentours de 7.

exact jaja, penser au seuil. Pour le net je booste toujours ma netteté et mes contraste. Pour l"impression surtout penser à baisser cette valeur.

@laulau : je ne t'oublies pas et vais te répondre, prochainement.

Nouk
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 21:40   Sujet du message: Re: L'île de Thulé (Islande)

Hors-ligne
Team

Merci pour vos réponses ! :super:

Panter
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 22:06   Sujet du message: Re: L'île de Thulé (Islande)

Hors-ligne
Animateur

Un tuto NX2 pour ça justement by JeanPierreR.

Petit Lu
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 22:07   Sujet du message: Re: L'île de Thulé (Islande)

Hors-ligne
Membre hyperactif

Romain, encore de jolies ambiances sur ces dernières photos. J'aime beaucoup celle avec le bateau.

Pour la netteté et le masque de flou il faut procéder en 3 fois.

Mais sinon pas de mystère, pour moi les objos font tout si la pdv est bonne. Pour le capteur du boitier même mon D50 sort des photos nettes si le bon objectif est au bout (Nikon 50mm 1.4 ou le Nikon 105mm 2.8). Mais il est dépassé côté expo et rendue d'ensemble, bien que le RAW permette encore de faire des miracles.

Nouk tu devrais proposer l'une de tes photos dans l'atelier. On pourra te donner des d'explications détaillés. Tu jugera sur résultat.

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr

Panter
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 22:38   Sujet du message: Re: L'île de Thulé (Islande)

Hors-ligne
Animateur

Petit Lu a écrit:
Nouk tu devrais proposer l'une de tes photos dans l'atelier. On pourra te donner des d'explications détaillés. Tu jugera sur résultat.

Ça c'est une bonne idée, ça permettrait de comparer nos façons de faire et peut être de revoir notre copie si nécessaire.

Petit Lu
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 22:46   Sujet du message: Re: L'île de Thulé (Islande)

Hors-ligne
Membre hyperactif

Oui.

Pour le traitement en 3 fois, j'utilise la même technique que celle proposé dans le lien de Panter.

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr

Nouk
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 22:52   Sujet du message: Re: L'île de Thulé (Islande)

Hors-ligne
Team

Luis : je sais me servir de NX, juste que je n'utilise pas la netteté dessous donc je ne savais pas où elle était. Sur Photoshop c'est accentuation, c'est plus parlant.
Sinon oui je peux mettre une photo dans l'atelier si vous voulez vous amuser avec... je pense que chacun y va de sa sauce, ça pourrait être intéressant de partager notre façon de faire à ce sujet, comme le dit Panter.

flashnclick
MessagePublié: Mer 19 Oct 2011 22:59   Sujet du message: Re: L'île de Thulé (Islande)

Hors-ligne
Membre superactif

Nouk a écrit:
J'exporte les miennes depuis Photoshop et j'ai toujours l'impression que ça manque de netteté ou que le rendu est "grossier"...

Ton problème est très simple.
Après réduction pour publication sur le web il faut accentuer. T'as toujours cette impression de "mou" sinon.
Donc dans photoshop , image / size ton 800x600, tu accentues pour récupérer la netteté perdue en réduisant la taille, puis "sauve pour le web".

Nouk
MessagePublié: Jeu 20 Oct 2011 06:31   Sujet du message: Re: L'île de Thulé (Islande)

Hors-ligne
Team

C'est ce que je fais Flash lol (j'ai peut-être l'air blonde en ce moment mais quand même :P), sauf que je trouve que la netteté n'a pas la même finesse que celle des images de Romain.

Petit Lu
MessagePublié: Jeu 20 Oct 2011 08:46   Sujet du message: Re: L'île de Thulé (Islande)

Hors-ligne
Membre hyperactif

Nouk a écrit:
Luis : je sais me servir de NX2, juste que je n'utilise pas la netteté dessous donc je ne savais pas où elle était.
Nouk, je n'ai pas dit que tu ne savais pas te servir de NX2 :roll: ! Je t'ai juste fait part uniquement d'une méthode de retouche (d'ailleurs donnée en lien par Panter plus haut, je ne l'avais pas sous la main).

Mon Portfolio
Ma page flickr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 183 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivant