Nouk a écrit:
Dis Romain, j'ai une question... c'est pas le bon topic donc si tu veux on pourra effacer mais je voulais savoir : tu exportes directement tes jpeg de NX ?
Comment tu fais pour avoir une netteté si "fine" ?
J'exporte les miennes depuis Photoshop et j'ai toujours l'impression que ça manque de netteté ou que le rendu est "grossier"...
et @ccauchie
Si restons dans ce billet pour répondre à ça.
La finesse de la photo va dépendre de nombreux paramètres, d'un bout à l'autre de la chaine. De la capture sur la carte mémoire via le capteur de ton boitier et la lentille ; à la sortie de ton logiciel de traitement.
Bon d'abord j'ai un D700

qui a un capteur on le sait plus que performant en terme d'image, donc inclus la finesse. J'ai également des objectifs pas trop mauvais

(si on trouve des objectifs transtandard à 400-500 euros et des optiques fixes à 2000 c'est bien pour une raison), ce qui ajoute à la finesse de l'image brute.
Donc mon fichier brute contient des informations haut de gamme prêtent à être traitées.
Ensuite je traite mes photos exclusivement avec NX2. Rappelons que NX2 est un logiciel conçu par Nikon qui est le seul a parfaitement lire dans son intégralité le fichier RAW provenant d'un Nikon et donc à en tirer parfaitement parti. Sous NX j'ajoute un peu de netteté, rarement au-dessus de 50%, surtout avec mon 24mm pce parceque sinon c'est trop net

Et oui j'exporte directement le jpeg depuis NX. J'évite ainsi des stades intermédiaires : NX -> Photoshop -> JPG . Plus il y a d'intermédiaire et plus il y a perte d'information, donc il faut vraiment éviter de passer un fichier d'un logiciel à un autre.
Voilà, je pense que j'ai répondu assez exhaustivement à ta question. Si à toutes les étapes de la chaine de production tu minimises la perte de qualité, alors le résultat sera lui aussi minimisé devant d'autres moins minimisés.