Zone Reflex : Voir le sujet - Groenland oriental - Raquettes au pays des glaces

Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS

News
Aucune news pour le moment

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Petit Lu
MessagePublié: Ven 04 Avr 2008 19:10   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre hyperactif

Maintenant que tu nous raconte un peu ton aventure, ont ce rend mieux compte des diverses contraintes aux quelles ont peu ce retrouver confronté une fois la bas.

Et j'ai l'impression qu'encore une fois, celles des relations humaines semble être la plus difficile. Surtout dans des conditions aussi dures à vivre pour des gens venant des villes. On oublie souvent que l’on a le top du confort par chez nous.

Au faite vous l'avez tout même pas laissé la bas Céline ? :D

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr

Nouk
MessagePublié: Ven 04 Avr 2008 19:21   Sujet du message:

Hors-ligne
Team

Luis, tu parles des relations entre hommes ou des conditions de vie des habitants ?
Car niveau relation, les Groenlandais sont des gens réservés mais d'une grande gentillesse. Plus par des actes que par des mots. Là-bas il n'y a pas de vol, pas de délit...

Après les conditions de vie oui sont dures. 80% de la population est au chômage, vivant essentiellement des allocations versées par le Danemark. Beaucoup ne pêchent plus ni ne chassent. Une fois leurs allocations versées, il est fréquent d'en voir dès le lendemain dans les rues complètement bourrés, puisqu'avec ils achètent de l'alcool. Le taux de suicide est assez élevé aussi. Les jeunes générations partent faire leurs études au Danemark ou à Nuuk (la capitale) et les rares qui reviennent sont ceux qui veulent préserver la culture inuit...

Il n'y a pas non plus l'eau courante là-bas (sauf à la Guest House où nous étions hébergés). Chaque maison a une grande cuve et ils vont chercher de l'eau à la citerne du village dans des grands bidons. Pour les toilettes, elles ressemblent aux nôtre mais la cuvette est en fait un grand seau qu'ils doivent aller vider une fois plein dans une sorte de déchetterie (ou alors un camion passe les ramasser dans les rues).

Petit Lu
MessagePublié: Ven 04 Avr 2008 19:34   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre hyperactif

Nouk a écrit:
Luis, tu parles des relations entre hommes ou des conditions de vie des habitants ?

Des rélations humaines entre vous dans le groupe :) .

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr

Frelab
MessagePublié: Ven 04 Avr 2008 22:14   Sujet du message:

Hors-ligne
Team

Hello.
Alors j'ai un peu de temps...
J'm'en va regarder d'un peu plus près les photos de la Noukette (et dire que la capitale du Groenland porte le même pseudo que la miss - Nuuk, ça se prononce Nouk en groenlandais)

Une remarque générale... je ne suis pas fan de ces contours noirs, je trouve que ça fait triste.
Par ailleurs, c'est gentil de nous raconter un peu comment ça s'est passé... c'est tellement exotique, extraordinaire comme voyage qu'on ne peut que se poser des questions... c'était comment ? ils mangent quoi ? il a fait beau ? as-tu des aurores boréales ? des ours blancs ? le guide en slip ? tu t'es baignée ? et les igloos ? il faut combien de temps pour en fabriquer ? (pas trop dur d'en faire un tous les soirs ?), avez-vous eu droit à des vents catabatiques ? pourquoi les capuches des tenues pour le grand froid sont bordées de fourrure ?... mais je pense que tu répondras à tout ça au fur et à mesure :8):

01 - Je l'ai déjà dit, ça me fait tout drôle de voir Reykjavik sous la neige. ce qu'il y a d'étonnant aussi, c'est relief qui est en arrière plan. J'y suis allé deux fois (et resté au moins 3 ou 4 j en tout) et je n'avais jamais remarqué ça. Probablement le fait qu'il soit enneigé, qu'il ressort au milieu des nuages, avec une belle lumière. C'est bien composé, mais le toit en tôle ondulée, tout en bas, ça fait pas terrible.

02 - J'aurais mis moins de sol flou et la petite maison est coupée à gauche... sinon, belles couleur et lumière.

03 - Serions-nous pas loin de l'aéroport ? (loupiotes rouges en haut des poteaux) sur mon écran, la cahute est limite crâmée et du coup, le graffiti ne ressort pas assez. Un choix osé dans la compo (on sent que c'est réfléchi)

04 - Huitrier pie, non pas qu'il ressemble à une Pie (bavarde) mais parce qu'il est pie (noir et blanc comme une pie). Un drôle d'oiseau, avec de drôles de cris. Bon là, il n'est pas vraiment mis en valeur - disons que c'est un témoignage.

05 - splendide (presque trop de mer en bas)

06 - tu as bien fait de faire un cliché avec un ciel un peu plus dégagé, mais la compo est moins intéressante et la lumière moins agréable (idem, le premier plan, euh...)

Pas eu le temps de visiter un peu plus ?
D'un autre côté, Reykjavik n'est pas une très jolie ville :?

07 - J'adore cette photo - ça fait vraiment expédition... et l'espèce de machin branché à l'appareil, ça donne un effet d'aventure spatiale...
Dommage que le ciel soit bouché, car la vue d'en haut, ça aurait pu être superbe.

08 - encore un témoignage. techniquement, c'est très bon, l'expo, la compo, la bdb... super.
Enfin, si tu as des photos de la "Paris Hilton" à demi-nue sur la glace, n'hésite pas (je crois que Luis, Mark, Baside, n'attendent que ça ::P: )

09 - une photo très intéressante... pour ceux qui n'ont jamais imaginé à quoi ça pouvait ressembler, oui, le Groenland est montagneux. La zone de glace bleue est pile ploi où il faut, tout comme le rai de lumière.

10 et 11 - ça manque un peu de "relief" et/ou de contraste - bon, tu as fait la lumière du moment... et puis quand même, c'est chouette ce bleu.

12 - Pour l'instant, c'est ma préférée... tu as pris des risques à la prendre.
Cette couleur est fantastique. Le modelé sur la glace est aussi fort sympathique. bravo.

Attends d'autres com' avant d'en poster d'autres.
Si tu tiens jusqu'à cet été, on te remerciera peut-être avec de telles images rafraichissantes. :;):

Nouk
MessagePublié: Sam 05 Avr 2008 14:17   Sujet du message:

Hors-ligne
Team

Luis : au contraire, à part cette fille, le reste du groupe a très vite été proche. Etre ensemble 24h/24 pendant 15 jours, de partager aussi bien tous les trucs du quotidien que des moments incroyables fait que l'on s'attache vite.

Fred : pour mes contours noirs, j'ai toujours utilisé ceux-là donc je ne pense pas les changer ! :) Et puis je ne vais pas en mettre des blancs, on ne les verrait pas...

Pour toutes tes questions : les igloos (en glace ou neige) sont typiques de l'extrême Nord du Canada, mais pas du Groenland. Ici leurs habitations étaient faites principalement avec de la tourbe. De plus un igloo n'est pas simple à faire, il faut découper les cubes de glace et les monter de façon spéciale. Bref la conception est assez fastidieuse et longue, je crois qu'il faut compter au moins une journée pour en faire un. De toute façon on dormait sous tente :)

Pas vu d'ours polaire, mais 2 avaient été aperçus dans les parrages. Il valait mieux que les chasseurs n'en sachent rien, sinon ils seraient partis à leur poursuite. Si on veut espérer en voir, il faut aller beaucoup plus au Nord, comme au Spitsberg.

Les Groenlandais ne cuisinent pas. La plupart du temps ils se contentent de faire bouillir la viande. Ils mangent du phoque, du poisson, le reste je ne sais pas trop.

Pour la fourrure autour de la capuche, je suppose que cela permet de mieux conserver la température à l'intérieur de la capuche et ne pas avoir la tête et le visage exposé en froid. Pas de fourrure pour nous, les conditions n'étaient pas extrêmes. Il n'y a même pas eu de grand froid, peut-être du -15 maximum durant la nuit...

Pour le reste des questions, tu verras dans le récit ! ;)

Côté photo, effectivement le toit en bas n'est pas très glamour. J'aurais pu cependant recadrer... elles ont été prises depuis le parking de l'aéroport donc il y a quelques entrepôts autour, j'ai pris le parti d'avoir un bout de toit que trop de ciel vide.

On a un peu visité Reykjavik mais on a surtout vu la rue la plus animée, avec ses restos et ses magasins.

Concernant la photo 5, tu as peut-être raison... un peu trop de mer. Mais cela montre aussi la distance à laquelle ça se trouvait. Le fait que l'image soit coupée en 50/50, c'est que dans mon esprit, cette langue de terre venait couper le paysage en 2, et je pense qu'inconsciemment j'ai composé ma photo selon cette idée.

Il n'y aura pas de blonde à demi nue, désolée les garçons.

Dernière édition par Nouk le Sam 03 Mai 2008 00:06, édité 2 fois.

Nouk
MessagePublié: Dim 06 Avr 2008 23:00   Sujet du message:

Hors-ligne
Team

Bien, vu que mes longs pavés vous laissent sans voix, retour aux photos !

Avant de retourner à l'aéroport, une dernière photo de la neige sculptée par le vent (j'avais trouvé ça magnifique).

13.
Image

Un grand café chaud pour se réchauffer, et encore une heure d'attente à l'aéroport avant notre hélico, j'ai l'impression qu'on s'est fait gruger notre tour ! Peu importe c'est enfin à nous d'embarquer, je n'ai pas la place juste à côté de la fenêtre mais en visant bien entre les bras de Franck qui fait aussi des photos, j'arriverai à en prendre !

14. 16h : C'est parti ! (pour mettre dans l'ambiance... on a tellement de sacs que j'ai fait cette photo bras tendus au-dessus de la tête)
Image

15. Le survol de la banquise commence, c'est splendide...
Flying over ice floe

16.
Flying over ice floe

17.
Image

18.
Flying over ice floe

19.
Flying over ice floe

15 minutes de vol et c'est déjà fini. J'appréhendais l'hélico mais finalement j'adore ça ! :) On atterrit à Tasiilaq...

londinium
MessagePublié: Dim 06 Avr 2008 23:05   Sujet du message:

Hors-ligne
Team

Argh... C'est beau tout ca :snif: :snif: :snif: :snif:
La 19 est à tomber! :shock:

"(pour mettre dans l'ambiance... on a tellement de sacs que j'ai fait cette photo bras tendus au-dessus de la tête) "
Takapa faire 1m30 :mrgreen:

Bisous, chtitepioupioutte pingouinée! :)

N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW

Petit Lu
MessagePublié: Lun 07 Avr 2008 00:16   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre hyperactif

Oui, c'est très beau :shock: .
La lumière de la n°18 est magnifique et je trouve aussi la n°19 très belle. Sans oublier la n°13 qui est très graphique.

Mon Portfolio
Ma page flickr

laulau
MessagePublié: Lun 07 Avr 2008 07:26   Sujet du message:

Hors-ligne
Team

une belle série encore nouk...ma préférence à la 19 aussi.

pour ce qui est des longs pavés, je trouve cela super de prendre le temps de nous faire partager et connaitre une civilisation inconnue pour ma part. Si cela ne te dérange pas de continuer, ce serait super, mais tu le fais comme tu le sens.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr

fyso
MessagePublié: Lun 07 Avr 2008 07:27   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre hyperactif

ahhhhhhhhhhh lala c'est magnifique

tu as du vivre un sacré experience .............et je suppose que ce n'est pas fini!!!!!!!

pour moi la 15 et la 19 sont .............me laisse sans voix !!

Baside
MessagePublié: Lun 07 Avr 2008 09:03   Sujet du message:

Hors-ligne
Team

La 19

L'hélico, c'est super, je suis monté 2 fois pendant mon service lors d'une manoeuvre à Tubingen avec de la neige comme je n'avais jamais vu, et quel souvenir.

.

Mon PortFolio

Eck
MessagePublié: Lun 07 Avr 2008 09:43   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre hyperactif

J'ai la chair de poule en regardant ces images !
Ça a du être une aventure magnifique d'où il est difficile d'en ressortir - 'pareil'.
Bravo et vivement la suite de l'histoire .... !

alexandre b
MessagePublié: Lun 07 Avr 2008 10:19   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre hyperactif

Salut,

et bien... pas grand chose à dire!C'est superbe! :shock:

La 13 me fair réellement penser à un paysage de bord de mer gelé... le cadrage est impec pour moi!

de la 15 à la 19 : c'est que du bÔ... la lumière est splendide, parfois un chouilla cramée (17 et 18) mais rien de dérangeant pour moi. Enfin tu termines sur la 19 : impeccable!!!

A+

Alex

PS : je suis aussi prenneur de tes explications si tu veux bien continuer à les donner... pour mio découvrir un pays c'est un tout : nature, culture etc..

Nouk
MessagePublié: Lun 07 Avr 2008 13:37   Sujet du message:

Hors-ligne
Team

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Faire un commentaire technique sur les paysages n'est pas toujours simple, et là il y en aura beaucoup, donc ne vous sentez pas obligés... par contre donner votre ressenti fait tout aussi plaisir :)

Je continuerai ce soir... Pas de problème pour essayer de vous faire partager ce que j'ai appris là-bas sur ce peuple et leurs coutumes, et puis si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Baside
MessagePublié: Lun 07 Avr 2008 13:45   Sujet du message:

Hors-ligne
Team

Ah le ressenti, cela donne un peu froid dans le dos et en plus t'es revenu avec de la neige car il a néigé cette nuit :D

A croire que la neige est sorti du moniteur :D

Au fait, c'est bizarre, mais les journalistes ne parlent plus de réchauffement de la planète :D

As tu vu cet effet de réchauffement car il est perceptible dans ce coin.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivant