Zone Reflex : Voir le sujet - Portugal, été 2008

Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS

News
Aucune news pour le moment

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Eck
MessagePublié: Sam 16 Aoû 2008 20:09   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre hyperactif

C'est l'heure de la sieste dans la dernière série ? :lol:
Belles images !

Toscane
MessagePublié: Sam 16 Aoû 2008 23:31   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre superactif

C'est l'heure de manger ... :oops:

Panter
MessagePublié: Dim 17 Aoû 2008 05:08   Sujet du message:

Hors-ligne
Animateur

Très beau voyage que tu nous fais faire. :;):

Toscane
MessagePublié: Dim 17 Aoû 2008 23:47   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre superactif

En fait pour rencontrer des gens, il fallait descendre vers le port, très modeste... (Portimao qui est en face est le premier port sardinier du Portugal)

Un pêcheur qui fabriquait lui-même ses filets; pour tresser la corde, il lui faut deux heures... pour le reste du filet, :oops: je n'ai pas compris...

038
Image

Un grand-père qui attend quelqu'un pour la causette... C'est fou ce que les Portugais aiment bavarder ...

039
Image

La plus chouette rencontre de cette journée... je ne résiste pas au son de l'accordéon, alors je suis entrée dans la boucherie, même si je n'avais rien à y acheter... là, le pote du boucher était au frais, et lui jouait la chansonnette...

040
Image

Et quand je vous dis que les Portugais sont gentils et bavards, débrouillez -vous avec cette interdiction de stationner ... :;):

041
Image

Il reste une dernière petite série de clichés avant de quitter Ferragudo...

Frelab
MessagePublié: Lun 18 Aoû 2008 12:04   Sujet du message:

Hors-ligne
Team

ouh là... mais j'ai du retard moi

On retrouve de superbes couleurs et un coup d'oeil intéressant (avec un humanisme qui fait parfois défaut sur ZR)

024 : OK pour la faïence, mais pour l'expo, je me dis que c'est un poil sous-exposé (certes, on est à l'ombre)

025 : c'est idem, il y a quelque chose dans le ciel qui me fait dire que ça manque d'IL (sous-expo d'un IL ?). Sinon, c'est instructif (merci pour les renseignements) et ça donne quand même envie de s'y arrêter.

026 : hum, dsl, pas plus emballé que ça (mais encore une fois, ça a valeur de reportage donc cette photo a tout à fait sa place)

027 : superbe (peut-être trop de sombre à droite ?), il y a une belle lumière. J'aime beaucoup la teinte dans l'ombre de la maison (reflet du mur)... des moments saisis, précieux.

028 : bien aussi le coup d'oeil... un peu trop de mur à droite, non ? (avec un début d'encadrement de fenêtre en trop). Jolies teintes.

029 : un peu trop difficile à lire. La lumière est belle, mais l'arbre est trop envahissant.

030 : pour moi (encore !) cette photo est un peu sous-ex, du coup, les murs blancs ne le sont pas vraiment. Elle mériterait aussi un petit redressement. Sinon, c'est quelque chose que je ne sais pas faire. Prendre des gens... Après, le "touriste avec son chapeau et son sac à dos, en haut de l'escalier ne fait pas couleur locale (à la différence de ceux qui sont en bas... un Portugal comme on l'imagine)... dommage.

031 et 032 : Nickel, c'est tout à fait ce qu'on attende de ce pays. Une lumière superbe, des silhouettes, des couleurs... Bravo.

... les autres... un peu plus tard.

Toscane
MessagePublié: Lun 18 Aoû 2008 21:13   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre superactif

Merci Fred pour ces longs commentaires, ils me servent pour la suite du traitement de mes photos...
Pour la 27, j'ai fait plusieurs essais d'expo sur NX, dans le but de mettre en valeur les pierres dans l'ombre, mais j'ai trouvé que ça cassait mon idée à la pdv, qui était de saisir le contraste ombre/lumière, alors j'ai laissé comme ça... :;):
Pour la 28 :oops: je n'ai pas fait attention... j'y pense pour les autres (bien que parfois, c'est difficile ... risque de déséquilibre) et du coup, je vois aussi le morceau de boîtier électrique en bas... :oops: oh là là...
La 29 OK avec toi, elle est là pour l'ambiance colorée...
Pour la 30, j'ai redressé à l'aide d'un affichage quadrillé en me repérant sur les deux hommes en bas ... se repérer sur l'église faisait pencher tout le monde... problème de la courte focale et des édifices en hauteur ...
Pour le touriste: il me faisait ch... depuis un moment déjà, il ne se pressait pas, je n'ai pas voulu manquer celle-là avec les gosses ... en même temps, dans ces cas, je prends mon mal en patience, car ... moi aussi, je dépare dans le paysage ... :lol:

Toscane
MessagePublié: Mar 19 Aoû 2008 02:13   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre superactif

Bon, je continue, car il y en a un paquet, et dans 15 jours, j'aurai beaucoup moins de temps à passer sur ZR ... je voudrais sortir des rues pour vous emmener à la pêche ... alors là, on finit la ballade dans Ferragudo...
En attendant les vrais bateaux, quelques "azuleros" placés au dessus des portes...

042
Image
:? Dur, dur, de choisir la bonne ligne droite... j'aurais paut-être dû ignorer le format 2/3 pour celle-ci...

043
Image

044
Image

045
Image

046
Image

Le_Viking
MessagePublié: Mar 19 Aoû 2008 09:01   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre hyperactif

Hello Toscane, un petit passage pour te dire que je trouve ta série sur les pavé génial. Super le clin d'oeil pour les membres (même si je ne suis pas dedans :twisted: :lol: ) et j'aime beaucoup la 15. Et la 1... tout a deja ete dit :;):

laulau
MessagePublié: Mar 19 Aoû 2008 09:09   Sujet du message:

Hors-ligne
Team

merci Toscane de me faire redécouvrir cette région que j'ai parcourue il y a une vingtaine d'années.
j'espère que vous n'avez pas eu trop de touristes et assez de facilités pour trouver de la place pour la caravane.
je ne vais pas faire un retour complet sur tes photos que j'ai parcourues avec délectation (cadrage, lumière, idée, commentaires... bref, tout y est). je vais revenir sur les dernières d'hier si tu le permets.
les azuleros sont bien rendus mais je trouve qu'ils manquent un peu de peps, de saturation. la 42, comme tu le dis, c'est difficile de choisir la bonne verticale, j'aurais plutot pris celle du centre du azuleros et non d'un côté.
je ne pense pas que conserver le fil électrique sur la 45 ait été judicieux, le haut de la porte suffisait pour nous indiquer qu'il s'agissait d'un azuleros, sur les autres, le fil se justifiait.

^merci encore et j'attends la suite :popcorn:

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr

Toscane
MessagePublié: Mar 19 Aoû 2008 15:50   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre superactif

Salut Laulau merci pour tes comm'...
Nous n'avons pas souffert de la cohue présumée, nous avons campé à Armaçao de Pera, 90 pour 100 de vacanciers Portugais, des places libres durant tout notre séjour ... Un saut à Albufeira pour faire une sortie en mer à la rencontre des dauphins, là, c'était pour les Anglais: bouffe anglo et shopping, on n'a fait que passer... à Sagrès il y avait des Français (pour voir la "pointe du raz" portugaise sans doute...) ... sinon, pas trop de touristes ... Eck se demande même pourquoi les rues sont si dépeuplées... :D
Pour les azuleros: ils sont tous pris dans l'ombre... ajout de lumière et un petit poil de sat parfois seulement, je n'aime pas faire le forcing sur les photos... corriger les erreurs oui, changer la réalité, j'aime pas trop...

Le viking merci de ton passage, eh bien si, t'en avais une dédicace, mais je l'ai perdue en faisant mon opération "triage/jetage/classage" :? et ... je l'ai retrouvée en fouillant dans mes dossiers pour repêcher des photos ... (hélas, ces fameuses photos que je cherchais sont bien perdues...) alors pour ta dédicace, maintenant il faudra attendre la séquence "pêcheurs" :;):

Mygol
MessagePublié: Mar 19 Aoû 2008 18:51   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre

AH je n'avais pas encore vu tout (pour tout voir comme il y a beaucoup de photos je suis obligé de revenir tout plein de fois car je navigue avec une connection de 56k....et oui ca existe encore !!!), j'adooOOore la 28, pour la matière et les couleurs, et le décalage ! ... :;):

Nouk
MessagePublié: Mar 19 Aoû 2008 21:13   Sujet du message:

Hors-ligne
Team

Coucou Toscane, désolée de ne pas avoir eu le temps de faire beaucoup de comm sur tes dernières photos.

Sur la page précédente, il y en a de très belles, la 25 a un cadrage nickel, la 28 pour la texture du mur, la 31 et la 32 pour la compo... je ne trouve pas qu'il y ait trop de mur sur cette dernière, s'il y en avait eu moins on aurait pu se demander ce qu'était cette bande rouge, et puis du coup l'action se situe dans un format presque carré donc pour moi c'est une bonne idée.

La série suivante me plaît pour ses angles de vue, c'est vrai que ces ruelles désertes évoquent bien l'heure de la sieste ! On imagine la chaleur et ce doux silence qui envahit la ville.

Sur cette page j'aime beaucoup la 42 pour ses couleurs, mais c'est dommage ce haut de porte tout noir en bas de la photo... en même temps je ne vois pas trop de solution, ça ne rentre pas dans un format carré et après ça coupe l'azulero... :?

En tout cas très belle série pour le moment ! :)

Toscane
MessagePublié: Mer 20 Aoû 2008 01:36   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre superactif

Aujourd'hui je vous emmène à Faro située en bordure d'une lagune, la Ria Formosa, réserve naturelle protégée par un chapelet d'îles plus ou moins habitées, voire "désertes" (désertes la nuit seulement...)...Bon, je laisse les îles pour l'instant, on y reviendra plus tard... Entrons dans Faro par la mer...

047
Image
hum hum pour la lumière, ce jour de sortie sur l'eau, il y a eu des moments sans soleil... les autres photos de Faro sont prises un autre jour...

Quand on descend du bateau, on doit traverser la ligne de chemin de fer... et faire doublement attention à ne pas se faire rouler dessus...ah ces jeunes !!! ne respectent pas les limitations de vitesse et les sens interdits !!! (euh, ça c'est pour justifier d'un mauvais règlage de vitesse sur l'appareil :oops: )

048
Image

049
Image

050
Image

051
Image
Avez-vous remarqué les deux nids de cigogne sur l'église ? Il y a plein de cigognes au Portugal (oui, oui, vous en verrez :;): )

052
Image

053
Image
Ce n'est pas le même drapeau que tout à l'heure... c'est dans une autre rue...

054
Image
Beaucoup de chiens en liberté aussi ... ambiance cool pour eux: on trouve des gamelles d'eau à leur disposition au pas de certaines portes ::): (Très bien pour notre chien qui n'en manquait pas une...)

Dernière édition par Toscane le Jeu 21 Aoû 2008 00:40, édité 1 fois.

Toscane
MessagePublié: Mer 20 Aoû 2008 01:46   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre superactif

Nouk moi aussi le cadrage de la 42 me gêne, bon tant pis, en recadrage libre, ça peut donner quelque chose de plus agréable... qu'en penses-tu ?

Image

Le_Viking
MessagePublié: Mer 20 Aoû 2008 07:28   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre hyperactif

Toscane a écrit:
Le viking merci de ton passage, eh bien si, t'en avais une dédicace, mais je l'ai perdue en faisant mon opération "triage/jetage/classage" Confused et ... je l'ai retrouvée en fouillant dans mes dossiers pour repêcher des photos ... (hélas, ces fameuses photos que je cherchais sont bien perdues...) alors pour ta dédicace, maintenant il faudra attendre la séquence "pêcheurs" Wink

:yurrah: :yurrah:
:arrow: :oops:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant